Aller au contenu

Nouveau venu sur CR, me prénomme Greg

Greg

Messages recommandés

Un petit bonjour pour me présenter sur C.R. :

Greg, grand, beau, fort et intelligent :)

Voilà pour la version officielle ...

La version récifale, depuis que Dompail a réuni les preuves, c'est petit, brun et pas épais, mais passionné comme vous de ces bacs qui m'ont permis de vivre des années sans télé dans le salon. :content:

Comme bocaux j'ai un 630l de SPS et poissons plus un autre 360 l reliés ensemble, avec un projet de 1000 l à la place du "petit" bac.

Dans ce projet, y'a des led, c'est là que je craque et finis par squatter ici, le sujet y étant pas mal débattu, comme d'autre d'ailleurs :ohe:

A bientôt

Bienvenue Greg :clinoeil: !

On a donc déjà fait connaissance avec toi avec l'OPOTR n° 38.

Si tu viens sur CR, on a décidé de te bannir 12 heures par jour, pour pouvoir en placer une :mdr5: !!

On a donc beaucoup apprécié tes bacs et ta passion pour l'aquario.

J'en profite pour reposer ma question concernant ton impérator. Je le trouve très coloré et me demande s'il vient de Mer Rouge ou du Kenya, ou s'il est simplement bien nourri (Cyclop-eeze par exemple).

Bienvenue sur CR Greg :clinoeil:

N'écoute pas ces brutes qui ne sont que des brutes, doublées de brutes :rirejaune:

Coté description physique, puisqu'on ne me voit pas à l'image, je compte sur ta discrétion. En effet, je ne souhaite pas que tout le monde sache que je mesure 1,96 m pour 115 kilos de muscles (et 12 kg de cerveau) et doté d'une beauté à couper le souffle...

Merci pour votre accueil :)

Ne t'inquiete pas Blups, je peu être très discret, inutile de couper mon accès pour discuter tranquillement. :sablier:

En fait le documentaire vidéo de Dompail est double,

1 er sujet, "les aquarium récifaux"

2 eme sujet, "réponse au stress d'un bonhomme"

Le principe est simple et connu, tu plante une caméra et 1 gros spot dans la tronche de la victime et tu lui demande de parler ...

Perso j'ai craqué, j'ai tout balancé, surtout après 2 h de sommeil ... Me suis fatigué moi même en regardant la video par la suite :horreur: .

M'enfin,

Pour en revenir a ta question, Maldives pour la provenance de l'impé d’après mon magasin préféré.

Il avait déjà de jolies couleurs, mais bien nourri chez le poissonnier (moule crue, huitres, nories), il a continué d'en prendre par la suite (il est arrivé en février), le flav n'a plus qu'a bien se tenir question jaune voyant :rirejaune:

Un petit bonjour pour me présenter sur C.R.

Dans ce projet, y'a des led, c'est là que je craque et finis par squatter ici, le sujet y étant pas mal débattu, comme d'autre d'ailleurs :ohe:

A bientôt

Bonjour,

Bienvenue dans ce monde de "fous" :clinoeil: ( le monde des loupiottes !!! ) et parmis nous :clinoeil:

Plus de précisions sur ta "maladie" te portant a te pencher sur les leds ? :rirejaune:

@++

Bonjour,

Bienvenue dans ce monde de "fous" :clinoeil: ( le monde des loupiottes !!! ) et parmis nous :clinoeil:

Plus de précisions sur ta "maladie" te portant a te pencher sur les leds ? :rirejaune:

@++

Salut Nonopp4, enchanté d'échanger avec toi sur le sujet.

Je me penche sur ce "monde de fou" de la Led car c'est loin d'être un monde de fou justement :

Je projette un nouveau bac de 1000l. Pour ce dernier, je ne souhaite pas de HQI ni de plasma à cause de la hauteur supplémentaire sur la galerie (je ne fais que des bacs fermés). La première étude ce fut le T5. Mais, l'idée d'un éclairage certes beau et efficace mais complètement statique ne me séduit gère, je cherche a garder les scintillements des sources ponctuelles.

Alors j'ai commencé a approfondir sur le net le sujet des leds, qui elles seul pouvaient répondre a mes critères, il fallait que je passe cela a la moulinette pour voir ce qui était possible de faire et a quel cout, maintenant qu'il est clairement établi que la led, ça marche (merci m'ssieur Nonopp)

Après quelque dizaine d'heure passées sur le net et sur mes feuilles excel, je suis convaincu, surtout avec les dernière leds sortie :

Cout amorti en 3 ans par rapport à du T5, forte luminosité et ajustement de la puissance possible, tout comme celui de l'équilibre spectrale.

J'en ai passé des heures de calcul, des échanges aussi sur le sujet sur MBDR (rampe led de Jacquot-salaria), et le projet prend forme :

Rampes placées a 10 cm de la surface de l'eau, faisant office de couvercle.

Pour les led cela donne actuellement 96 cree XP-G R5 + 144 cree XP-E royal bleu (les 500 mw). D'après mes calculs, cela serait a peu prés équivalent a 50/50 de XR-E blanc et royal bleu. Avec 4 alimentations ajustables en courant et tension de 24 a 48 V et de 2.5 a 5 A, je peu jouer sur la puissance totale de la rampe et sur l'équilibre blanc/bleu :

650x450http://img11.hostingpics.net/pics/497994Rampeled400700w2.png[/img]

Tout le matériel (led + optique + alimentation) est dispo chez RapidLed, qui semble très sérieux d'apres ce que j'ai lu ici en suivant le post de Cedus. Le prix des dissipateurs n'est pas encore bien défini.

J'ai aussi calculé le rendement théorique en considérant les 94% de rendement de l'alimentation choisie et 10 % de perte dans les optiques.

Les résultat sont très bon a.m.h.a. , avec du T5 c'est plus 45 lm/w ...

Le lm utilisé ici est un indicateur a prendre avec des pincette, le PAR serait plus pertinent je pense, je part donc du principe dans mon calcul qu'une led Bleu émet autant de lm qu'une blanche de la même série, ce qui est une approximation pour comparer les sources.

Concernant le post de Cedus, je le suis avec attention car il utilise aussi ces led, dans une configuration un peu différente (50/50 de bleu et de blanc, avec quelque white neutral), et sur la puissance total, nous arrivons quasiment au même résultat, j'attends de voir la suite de son récit car grosse question pour moi pour la proportion blanc/bleu.

Houps, mon temps de parole est écoulé :sablier: , j'attends avec impatience ton avis sur ma copie :)

Bravo pour ton bac greg

J'ai été bleuffé par tes demanagement de bac avec des pieces qui ne rentrent pas dans un seau instant ocean, et quel resultat !!

J'ai deja posé la question dans le post sur ton op, comment se passent les essais avec ton ecumeur à bulleur?

Bernard

Bravo pour ton bac greg

J'ai été bleuffé par tes demanagement de bac avec des pieces qui ne rentrent pas dans un seau instant ocean, et quel resultat !!

J'ai deja posé la question dans le post sur ton op, comment se passent les essais avec ton ecumeur à bulleur?

Bernard

Merci m'ssieur :)

Concernant l'écumeur, ça bulle plutôt bien. J'ai un peu augmenté le débit d'air pour arriver a une production bien régulière d'écume (facile a faire avec un compresseur :dance: ) et ajouté une vidange automatique pour me faciliter le travail.

Les No3 sont redevenus non mesurables au salifert. Par contre comme j'ai aussi trop fais joujou avec des résines a base d'alu, nitrates bas et po4 bas = quelque pb avec mes coraux ... :horreur:

des années que cela ne m'était pas arrivé, je crois que le narvarchus qui tape un peu trop n'est pas étrangé au soucis, m'enfin.

Salut greg.

comment se passent les essais avec ton ecumeur à bulleur?

Bernard

Là si veux decouvrir la bete je t'invite à te taper les 3 pages ici :

http://www.monboutderecif.fr/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=735&sid=fce91bceb0309795c3a68e67e4d5b8c6

et franchement le greg niveaux bricolage et bien c'est :prosterne: :prosterne: :prosterne:

D'ailleur ce n'est meme plus du bricolage tellement c'est fini, meme pas un petit truc raté histoire de dire que ..; pfffff

@+

Houps, mon temps de parole est écoulé :sablier: , j'attends avec impatience ton avis sur ma copie :)

Bonjour,

Je pense franchement que peu importe mon avis :clinoeil: tu as peser surement le pour et le contre cela me fais plaisir que tu sois "convaincu " comme je l'ai été ( et toujours !!! ) mais quand je vois tous les calculs et tableaux que tu as à fais j'ai un peu honte ( de moi ! ) sache que j'ai foncer tete baisser :rirejaune:

Je ne sais pas quoi te dire , si ce n'est que tu as bien calculer ton coup ! Sinon :timide: je partirais sur le tableau du bas mais avec une alim en Ampérage pour les RBlues comme les blanches ( donc en 700ma )

Ce qui te feras d'aprés tes calculs 557.76 Watts, je ne suis pas convaincu quand a faire tourner des XPG sous 1000ma, a moins d'avoir un frigo sur sa rampe :rirejaune:

J'espere bien que tu nous feras un suivis et des photos !!! :zaime:

Salut nono,

c'est vrai que j'aime bien les calcul, même si comme toi j'aime bien foncer quand j'y crois.

Avec la led, et vu l'investissement, il fallait quand même que je me fasse mon idée, pour comprendre le truc.

Donc depuis 15 jours, c'est tout les jours sur le net pour me faire ma culture led, chez les constructeurs, les revendeurs, et les témoignages de ceux qui comme toi ont franchi le pas.

Je doit bien dire que les résultats durables que tu obtiens ont pesés très favorablement dans la balance.

Pour les 2 tableaux, c'est en fait la même rampes, mais grâce aux alimentations choisies, je pourrais jouer facilement sur la puissance de bleu et de blanc uniquement avec des potentiomètres. Le 1000 ma sur les XP-G correspond a la capacité maxi de la rampe. Et bien sure, les dissipateurs seront dimensionnés a cet effet, ci dessous la conversation que j'ai justement a ce sujet avec Jacquot sur MBDR :

http://www.monboutderecif.fr/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=12982#12982

Pour le suivi j'en ferais un bien sure, mais c'est pas pour tout de suite, j'ai tout le bac a finir de concevoir, puis a fabriquer :

1100 l en verre blanc + led au programme, j'suis impatient de mettre de l'eau la dedans moi :mdr3:

Merci :)

Ca me tente bien cet ecumeur à compresseur :)

En plus le pompe de mon hs 200 fait un boucant de folie

Greg, comment avais tu modifié le HS pour le faire fonctionner avec des bulleurs?

Bernard

Un petit copier/coller du post que j'avais fait sur le sujet :

j'ai la chance de pouvoir essayer un compresseur d'air, avant de me décider a l’acheter ou non, dans ma boutique préférée du 91. C'est un compresseur d'air donné pour 4200 l/h.

Ce dernier alimente mon écumeur a contre courant ... et depuis hier soir mon écumeur H&S 200 modifié pour l'essai :

L’entrée de l’écumeur est reliée directement a l’arrivée d’eau de la sur-verse du bac, sans aucune pompe a eau donc.

Un tube PVC de 32 mm perforé est monté a l’intérieur, avec un coude 90° pour amener et répartir cette eau en haut de l’écumeur.

2 tuyaux diamètre 6 mm passe par la sortie de l’écumeur pour alimenter 2 diffuseurs bois Sanders N°2, sans avoir a percer l’écumeur :

586247H_S200_a_comp.jpg

599752H_S200_a_comp_arrivee.jpg

J'obtiens ainsi un bon vielle écumeur a contre courant et diffuseur bois, mais a temps de contact court, comme sur les écumeurs a dispergateur modernes que nous utilisons.

A la mesure, avec la 1060 et un tuyau d’entré plus gros qu’a l’origine, je mesurais environ 450 l/h d’air.

Les débit mesurés maintenant sont les suivants : 1600 l/h pour l’eau et 1100 l/h d’air, le changement est radical a l’intérieur !

Voici une vidéo apres 2 heures de mise en route :

[video:http://www.youtube.com/watch?v=2MWUO32Wyow]

Apres 12 h de fonctionnement cette nuit, la coupelle est remplie de 1.1 l d'écume couleur thé, pas mal pour un ptit écumeur de 200 mm qui tourne sur un bac "propre" :) :

913335ecume_apres_12_h.jpg

Pour le compresseur Berran, je te conseille le compresseur que j'avais testé a ce moment la, car très silencieux, c'est un modèle importé par Zolux, 4200 l/h (boite verte visible en arrière plan a gauche sur la photo).

Mais si tu prévois plus gros par la suite, ce compresseur sera trop juste.

Topic complet sur le sujet :

http://www.monboutderecif.fr/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=462

H.S. Les liens vers d'autres forum son bien autorisés au fait ?

H.S. Les liens vers d'autres forum son bien autorisés au fait ?

Pas de souçi, surtout quand ça sert le sujet du topic et je suis sûr que mon ami Franck ne verrais aucun inconvénient à ce qu'il en soit de même sur MBDR.

On a déjà vu des sites disparaitre du jour au lendemain :sifflote: , ce que je ne souhaite à aucun site. Je préconise donc, pour assurer la pérennité des informations, dans l'interêt de tous, qu'elles soient dans la mesure du possible et des envies, mémorisées sur chaque serveur, donc recopiées sur le site ;)

Merci Greg :)

Tres intéressant.

Où trouve tu les diffuseurs sander ?

Pour le compresseur, je vais creuser le modèle car j'utilise déjà de l'air pour les aquariums d'eau douce, cela pourrait être intéressant de regrouper les besoins en air et de réaliser une distribution.

Bernard

Bonjour :)

J'achète les Sanders N2 dans ma boutique préférée du 91, Rio Del Mare.

Petite précision, l'écumeur fonctionnait après essais avec 4 diffuseurs, ces derniers tenais 5 mois avant remplacement.

Pour le compresseur, je te déconseille fortement d'utiliser un compresseur pour toute l'installation. Tu devra ajuster constamment les réglages selon le colmatage des différents diffuseurs de tes installations. Quand j’utilisai une compresseur pour 2 écumeurs, je devais ajuster toute les semaines.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici