Aller au contenu

Organiser décante


tliop

Messages recommandés

bonjour

 

j'ai un bac de 120Lx40lx45H que je voudrais réhabiliter en décante pour mon 400l

 

est il possible de faire une décante laminaire, un refuge, une place pour l’écumeur et un compartiment pour la remonté d'eau sur ce type de bac.

je voudrais avoir un tour nover de 3 fois le bac, d’après vous quelle dimension consacré a chaque compartiment pour mieux optimiser le rôle de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la décantation lamellaire tu peux te faire une idée ici Décantation lamellaire

 

Pour la cuve technique, compte ce qu'il faut au minimum pour la pompe de remontée, l'écumeur + disons 15 cm pour la descente et tu verras ce qu'il reste pour le refuge et le compartiment décantation.

Ce qui est utile aussi c'est une réserve d'eau osmosée pour l'osomlateur mais il va falloir faire des choix.

 

Enfin concernant le turn over je peux te le calculer si tu me communiques

- la hauteur à remonter (différence de hauteur entre le niveau d'eau du bac et le niveau d'eau de la cuve technique);

- longueur du tuyau de remontée;

- diamètre du tuyau de remontée (je peux facilement faire le calcul pour plusieurs diamètres);

- nombre de coudes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

la hauteur à remonter (différence de hauteur entre le niveau d'eau du bac et le niveau d'eau de la cuve technique); 93 cm

- longueur du tuyau de remontée; 146 cm

- diamètre du tuyau de remontée (je peux facilement faire le calcul pour plusieurs diamètres); 16; 20 ou 25 suivant le modèle de pompe de remonté

- nombre de coudes. 3 ou 4 coude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu hésites entre 3 et 4 coudes, pour ne pas multiplier les résultats, j'ai fait les calculs avec 3,5 coudes : le débit sera un peu plus élevé avec 3, un peu moins avec 4, mais avec ce débit (600 à 800 l/h) la différence est minime.

Voici les pompes qui sont dans ma base de données qui donneraient un turn over compris entre 3 et 4.

 

En 25 mm

3,8 750 l/h -20 l/h/cm 23 cm 32 Watts Laguna Free-flo 2200

3,3 650 l/h -6 l/h/cm 18 cm 28 Watts EHEIM 1250

3,3 650 l/h -13 l/h/cm 17 cm 15 Watts Aquabee UP 2000

3,0 600 l/h -8 l/h/cm 16 cm 15 Watts Newjet 1200

3,0 600 l/h -12 l/h/cm 15 cm 21 Watts Laguna Free-flo 1500

Le premier chiffre est le turn-over.

La valeur en l/h/cm est la variation de débit en fonction de la variation de la perte de charge : plus ce chiffre est petit, plus le débit est stable.

La hauteur en cm est la perte de charge : la pompe se comporte comme si elle devait remonter l'eau de 93cm + la perte de charge.

 

En 20 mm

4,0 800 l/h -10 l/h/cm 64 cm 35 Watts EHEIM Compact+ 2000

4,0 800 l/h -27 l/h/cm 59 cm 55 Watts Laguna Free-flo 3500

4,0 800 l/h -9 l/h/cm 60 cm 25 Watts Sicce Idra

3,8 750 l/h -8 l/h/cm 55 cm 20 Watts Sicce Multi 1300

3,8 750 l/h -10 l/h/cm 53 cm 32 Watts Newjet 1700

3,5 700 l/h -12 l/h/cm 49 cm 30 Watts Tunze 1073.020 (règlable)

 

En 16 mm

4,0 800 l/h -29 l/h/cm 131 cm 55 Watts Sicce Suprema

4,0 800 l/h -16 l/h/cm 134 cm 70 Watts Resun 4000

4,0 800 l/h -10 l/h/cm 128 cm 42 Watts Tunze 1073.040 variable

4,0 800 l/h -8 l/h/cm 128 cm 50 Watts EHEIM 1060

3,8 750 l/h -21 l/h/cm 117 cm 55 Watts Laguna Free-flo 4500

3,8 750 l/h -16 l/h/cm 115 cm 38 Watts Royal Exclusiv Mini RD 2500

3,8 750 l/h -16 l/h/cm 114 cm 35 Watts Sicce Extrema

3,8 750 l/h -13 l/h/cm 115 cm 38 Watts Aqua Medic OR 2500

3,8 750 l/h -8 l/h/cm 122 cm 33 Watts Aquabee UP 2000/1

3,8 750 l/h -8 l/h/cm 119 cm 55 Watts RENA S60

3,5 700 l/h -16 l/h/cm 105 cm 40 Watts Aquabee UP 3000

3,5 700 l/h -15 l/h/cm 105 cm 35 Watts Resun King 3

3,5 700 l/h -6 l/h/cm 99 cm 55 Watts EHEIM Compact+ 3000 min

3,3 650 l/h -11 l/h/cm 91 cm 38 Watts Newjet 2300

3,0 600 l/h -20 l/h/cm 79 cm 30 Watts Aquael PFN2500

3,0 600 l/h -15 l/h/cm 84 cm 35 Watts EHEIM Compact+ 2000

3,0 600 l/h -10 l/h/cm 78 cm 25 Watts Sicce Idra

3,0 600 l/h -9 l/h/cm 74 cm 20 Watts Sicce Multi 1300

 

Tu peux aussi faire le calcul toi-même ici Pompes remontée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plusieurs questions

 

je ne veut pas faire de surversse pour un gain de place , vos t'il mieux percer le bac sur la vitre arriéré ou sur le coté, je voudrais faire 2 trous pour des passes cloisons de 40 pour l’évacuation, j'ai vue des système très simple pour fonctionner comme sa. es une bonne idée

 

comment savoir quelle hauteur d'eau mettre pour régler le débit de descente et quelle débit de descente peut accepter un tube de 40

 

je voudrais mettre comme Écumeur un BUBBLE MAGUS NAC9 interne qui a une pompe de 4300l/h dans la décante

 

je ne comprend pas comment peut marcher la décante si je veut 4 à 5 fois le turn over du bac environ 2000l/h donc avoir au moins 2000l/h qui descend dans un volume de x litre, plus un écumeur qui pompe 4300l/h qui rempli le compartiment de la pompe de remonté et une pompe de remonté qui remonte que 800 à 1000l/h je risque d'avoir des problème ou le problème ne se pose pas comme sa

si ya quelle qu'un qui peut m'expliquer histoire que je meure moins bête :langue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première question du positionnement du trou de surverse : c'est égal, c'est surtout une question pratique ou d'esthétique, selon si tu veux accéder à l'arrière, si ça ne te dérange pas de laisser un espace entre le mur arrière et le bac ou si une évacuation latérale ne te gêne pas... toi seul peut décider.

 

Pour régler la hauteur d'eau, ce sera difficile avec un trou seul, il n'y aura pas de réglage possible. Il faut au moins un coude qui remonte et un tube vertical dont tu règle la longueur pour avoir le niveau à hauteur voulue. Ceci suppose de percer suffisament bas pour y mettre ce coude et ce bout de tuyau vertical. Il vaut mieux prévoir un peu trop bas que trop haut. A moins que tu mettes devant le trou, une grille qui règlera la hauteur d'eau, principe que je n'aime. Je laisse le soin à d'autres de te conseiller.

 

Le turn-over dépend uniquement du débit de ta pompe de remontée au niveau de la surface du bac. C'est ce débit qui doit être de 4 à 5 fois le volume du bac. L'écumeur interne ne doit pas se déverser directement dans le compartiment de remontée mais dans une zone amont, par exemple dans un compartiment intermédiaire ou alors dans le compartiment de l'écumeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour régler la hauteur d'eau, ce sera difficile avec un trou seul, il n'y aura pas de réglage possible. Il faut au moins un coude qui remonte et un tube vertical dont tu règle la longueur pour avoir le niveau à hauteur voulue.

Exact mais pourquoi mettre un coude ? On peut aussi bien faire le trou le plus haut possible.

Avec une sortie directe puis le tuyau de descente qui part en oblique derrière le bac il n'y aura pratiquement pas de bruit.

Avec un coude dans le bac, attention au bruit d'aspiration si l'entrée n'est pas entièrement noyée; voici pour info le niveau au dessus d'un tuyau en fonction du débit pour plusieurs diamètres : le coude de la courbe est au débit pour lequel le tuayau est entièrement noyé (3.000 l/h pour du 40, 1.500 l/h pour du 32) mais il faut compter le double pour qu'il n'y ait plus d'aspiraiton d'air, ou alors il faut fermer le tuyau à l'aide d'un robinet pour faire monter le niveau.

Il ne faut pas oublier que, lorsque la pompe s'arrête, toute cette eau qui se trouve au dessus du tuyau de descente doit pouvoir être acceptée par la cuve technique, et ça fait vite beaucoup de litres.

 

herve_20110618090052.jpg

Ceci dit, je ne trouve pas une bonne idée de ne pas faire de surverse "pour gagner de la place"; une surverse permet d'éliminer tous ces problèmes de niveau, en permettant notamment de compenser automatiquement toute variation du débit de la pompe de remontée.

Avec une surverse, le volume à récupérer quand la pompe s'arrête est limité au volume de la surverse; voir explications ici.

 

Surverse%203.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi dit on qu'il FAUT un turn over de 4 ou 5 ???

Dire que pendant plus de 10 ans, je me suis basé sur mes lectures du Vol 1 du reef, et que un turn over de a peine 1 du vol d'eau net a parfaitement fonctionné chez moi, sur plusieurs bac différents... Mon 630 l a donc très bien fonctionné pendant des année avec 400 l/h de débit de remonté.

La seul particularité de l’installation, c'est que l'eau de la surverse était envoyé directement dans l'écumeur, sans passer par la case cuve technique.

Je suis passé a 1550 l/h il y a quelque mois, pour voir :

le seul intérêt que je trouve a garder ce débit, c'est que l'eau passant a travers un micro bag, elle s’éclaircit plus vite en cas de trouble. Cela contribue donc énormément a sortir les quelques sédiments du bac vers le micro bag.

Sinon question écumage, cela ne change strictement rien, alors pourquoi consommer tant de Watt qui chauffe le bac en permanence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si tu théorises 4 ou 5, vu qu'il faut diviser par 3 pour avoir la réalité, ça fait que 1,3 ou 1,6 au final donc tu retombes sur tes pattes :mdr3:

C'est une affirmation a la loche ça :timide:

Rien qu'en changeant le diamètre du tuyau de remonté, mon débit réel (mesuré) de remonté est passé de 500 a 1600 l/h, sans changer de pompe.

Autrement dit, je raisonne en débit réel évidement, car si je devait le faire uniquement en regardant la boite de la pompe en me disant, le débit je doit le diviser par grosso modo la vitesse du vent pondéré par la flexibilité de la queue de la vache par temps humide, je serais bien mal parti...

De plus, la théorie sérieusement appliquée permet d'approcher avec une incertitude bien inférieur a 3 x fois le débit espéré ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une affirmation a la loche ça :timide:

 

pauvres mérous impliqués à l'insu de leur plein gré :mdr3:

déjà que la queue de la vache c'était osé

 

mais je plussois, la mesure est bien mieux que la théorie. Ton mérou fait combien de L ? :clinoeil:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille de mon mérou ne regarde que moi :langue:

 

Après, loche ou louche, ne répondent pas ma la question que je me pose depuis un moment en voyant les post sur le sujet :

Pourquoi un turn over si important, contraignant, souvent bruyant, énergivore, qui fera chauffé le bac a cause de toute ces calories apportées par l'énorme pompe nécessaire à atteindre ce fameux 4 ou 5 x le volume du bac lu un jour sur internet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un turn over important, je dirais 3 ou 4, je trouve qu'il y a une meilleure exportation des sédiments vers la décante, et donc une meilleure filtration par les filtres à poches, perlon, écumeur et réacteurs variés

 

avec un turn over de 1, je trouve que le bac reste moins cristallin. Après une intervention dans le bac, les particules restent plus longtemps visibles en pleine eau. Pour les filtres à poche, moi ça me dérange pas, plus ils s'encrassent vite, plus ils retirent, donc ça me va. En plus en général, c'est lors des débuts qu'ils se bouchent vite, ensuite ça se calme nettement.

 

Après c'est à mettre en relation de la taille du bac et de la puissance de l'écumeur (et peut être aussi la taille du mérou :D )

Avoir un turn over de 5 sur un bac de 200L et un écumeur débitant 2000L/H c'est rentable

si le bac fait 2000L, la pompe de 10 000L/H ça va être plus difficile, tout comme l'écumeur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que ce sont les mêmes légendes urbaines que l'histoire du "1 watt par litre" pour l'éclairage. Cela n'a plus grand sens aujourd'hui de préconiser un ratio reposant sur une unité de consommation quand nous disposons de tant de sources différentes et plus ou moins efficientes quant à ce qu'elles restituent vraiment (sans même faire mention aux réflecteurs, à la température moyenne de couleurs, à la "turbidité" de l'eau, etc, etc).

Le bon turn-over est celui qui permet au bac de bien se porter en fonction des pompes qu'on a sous la main :D

C'est la méthode infaillible que j'ai toujours appliquée sur la base de cet algorithme d'une grande complexité et dont je suis l'auteur : "trop c'est trop et pas assez, c'est pas assez" :cigare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi dit on qu'il FAUT un turn over de 4 ou 5 ?

Plutôt entre 3 et 4 de débit réel.

Je suis passé a 1550 l/h il y a quelque mois, pour voir : le seul intérêt que je trouve a garder ce débit, c'est que l'eau passant a travers un micro bag, elle s’éclaircit plus vite en cas de trouble. Cela contribue donc énormément a sortir les quelques sédiments du bac vers le micro bag.

Tu as mis le doigt dessus : avec un TO trop faible les sédiments tournent dans le bac sous l'effet du brassage et s'évacuent peu vers la cuve technique; par contre avec un débit trop élevé, le compartiment décantation, pour autant qu'il existe, ne fonctionne plus suffisamment.

Maintenant comme louche pour calculer le débit réel tu as ceci http://www.rudyv.be/Aquarium/Calculateurs/Calculateurs.htm#4 : tu peux vérifier que le diamètre de remontée, la longueur du tuyau et le nombre de coudes ont effectivement une influence non négligeable sur le débit réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi dit on qu'il FAUT un turn over de 4 ou 5 ?

Plutôt entre 3 et 4 de débit réel.

Je suis passé a 1550 l/h il y a quelque mois, pour voir : le seul intérêt que je trouve a garder ce débit, c'est que l'eau passant a travers un micro bag, elle s’éclaircit plus vite en cas de trouble. Cela contribue donc énormément a sortir les quelques sédiments du bac vers le micro bag.

Tu as mis le doigt dessus : avec un TO trop faible les sédiments tournent dans le bac sous l'effet du brassage et s'évacuent peu vers la cuve technique; par contre avec un débit trop élevé, le compartiment décantation, pour autant qu'il existe, ne fonctionne plus suffisamment.

Maintenant comme louche pour calculer le débit réel tu as ceci http://www.rudyv.be/Aquarium/Calculateurs/Calculateurs.htm#4 : tu peux vérifier que le diamètre de remontée, la longueur du tuyau et le nombre de coudes ont effectivement une influence non négligeable sur le débit réel.

OK pour les sédiments, sur ce point tout le monde semble donc d'accord, mais je trouve le raisonnement super limité, car si j'ai tenu plus de 10 ans avec un turn over super bas, cela n'a pas empêcher mes bacs de bien tourner.

De plus, inutile d'avoir un gros turn over si il y a trop de zones de sédimentation dans le bac, hors c'est ce qui se passe dans la majorité des bacs car le sens des pompes de bouge pas, donc cela n’empêche pas la sédimentation.

Des pompes sur oscillateur associées a un turn over faible, sont amha plus efficaces contre la sédimentation dans le bac. Le gros turn over seul est donc sans intérêt.

La combinaison bon turn over (3x chez moi, mesuré) plus pompe sur oscilateur est super efficace par contre, je ne siphonne plus dans le bac :zaime: Sauf quand je refais une zone pour faire de la place, j'arrive alors a enlever un peu de sédiment cachés sous les pierres posée a même la vitre, mais 3 fois rien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bon turn-over est celui qui permet au bac de bien se porter en fonction des pompes qu'on a sous la main

Ne serais-tu pas normand par hasard ?

C'est le genre de réponse qui sont toujours valables, quel que soit le domaine :clinoeil:

Des pompes sur oscillateur associées a un turn over faible, sont amha plus efficaces contre la sédimentation dans le bac. Le gros turn over seul est donc sans intérêt.

Et réciproquement, il faut donc les deux.

Quant aux oscillateurs, dont les versions sérieuses sont assez récentes, ils succèdent à un nombre important de pompes (7 chez moi) qui fonctionnent en alternance pour que le brassage varie; mais je vais remplacer mes 7 pompes par 3 : 2 sur oscillateur et une de brassage en surface.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que quelqu'un ait dit IL FAUT. Il me semble qu'on peut aborder un système de maintenance (ou chaque élément du système) selon des voies différentes. Bien évidemment, ce sera plus facile de réaliser une décantation efficace à faible vitesse de circulation dans la décante (qui autorise un faible turn-over), à contrario, pour un traitement essentiellement basé sur un fort écumage on ne négligera pas un turn over plus important.

 

Je crois que l'essentiel, c'est de comprendre la logique de chaque principe, ses avantages et ses inconvénients et de les mettre en oeuvre dans un ensemble cohérent, tout en restant dans cette logique. En effet, les empilements inconsidérés d'idées, vont parfois à l'encontre de l'objectif visé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que quelqu'un ait dit IL FAUT. Il me semble qu'on peut aborder un système de maintenance (ou chaque élément du système) selon des voies différentes. Bien évidemment, ce sera plus facile de réaliser une décantation efficace à faible vitesse de circulation dans la décante (qui autorise un faible turn-over), à contrario, pour un traitement essentiellement basé sur un fort écumage on ne négligera pas un turn over plus important.

 

Je crois que l'essentiel, c'est de comprendre la logique de chaque principe, ses avantages et ses inconvénients et de les mettre en oeuvre dans un ensemble cohérent, tout en restant dans cette logique. En effet, les empilements inconsidérés d'idées, vont parfois à l'encontre de l'objectif visé.

Est-ce que nous nous rendons suffisamment compte de la perle à Denisio

Plus à méditer qu'à commenter.

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cornu, mais je n'ai aucun mérite. Durant un mois, j'ai approché shintoïsme et bouddhisme, visité une centaine de sanctuaires kami no michi et de temples à Bouddhas gras (Bouddhas noirs et Bouddhas blancs mes préférés), été hébergé au monastère du Mont Izushi, pratiqué zazen devant des grenouilles sacrées, tiré des omikuji, médité avec les pelerins de Shikoku, procédé aux ablutions purificatrices du harae et j'en passe.

 

On ne peut pas en sortir indemne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici