Aller au contenu

Densité et salinité de l'eau de mer


Messages recommandés

Du coup...comment calibrer le réfractomètre afin d'être sûr d'avoir une valeur exact au quotidien??? serait il plus intelligent de le calibrer en fonction du résultat trouvé sur le densimètre JBL???

 

ou:

 

De le laisser ranger dans le placard et se dire que l'on a dépensé une somme d'argent juste pour enrichir un commerçant?

Malheureusement, tu ranges et tu médites sur l'argent dépensé(comme moi d'ailleurs! :D ), la reproductibilité dans le temps des mesures au réfractomètre n'étant pas terrible, alors qu'a l’aéromètre JBL, pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui explique donc la photo suivante :
 
A gauche le JBL qui est en 25-4°C (SG : 1024.9)  et à droite le Tropic Marin qui est en 25-25°C (SG : 1027.8 )
 
Si je reprend les calcul de Denis :
- Densité eau de mer à 25°C : d 25-25°C = 1024.9/997 = 1.0279 Tropic Marin
- Densité eau de mer à 25°C : d 25-4°C = 1024.9/1000 = 1.0249 JBL
 

Aerometres.jpeg
 
Quand on voit les zones de préco sur les densimètres, on est complètement au dessus avec Tropic Marin et bien avec le JBL (au passage fabriqué par ALLA France) c'est quand même fou !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"c'est quand même fou !!!"

 

Oui.

 

La bonne nouvelle, c'est que dans cette folie vagabonde, il n'y aura pas de chemise à manches longues pour tous.

 

Si je peux mettre mon grain de salinité... ne jetons pas la pierre sur les densimètres en verre de JBL et Tropic marin. Ils ne sont pas véreux puisqu'ils annoncent tous deux des valeurs différentes, mais bonnes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon sang, cette histoire de manches longues m'inquiète.

N'aie crainte, en lisant la mauvaise valeur et en faisant fi des virgules et des points tu obtenais le bon résultat, simplement par ce que la référence est la masse volumique de l'eau pure à 4°C qui vaut 1000 mg/l. On va voir pourquoi :

Je ne sais pas si je suis clair :(

 

 

 

Merci d avoir pris le temps d éclairer ma chandelle Denisio , c est tout a fait clair maintenant .

 

 

 

 

 

Désolé d'avoir arrondi si c'est cela qui a perturbé.

Ce qui m a perturbé c est comme l a fait remarqué C!p les valeurs  que nous évoquait Chris dans son article ainsi que ceux de Florian en page 1 de ce post  ( sans vouloir leur jeter la pierre bien sûr ) .

 

Je m en vais de ce pas siphonner ma réserve d eau osmosée , que j avais rempli d eau salée pour palier a ma fausse déficience de salinité , ça m apprendra a être trop réactif  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne nouvelle, c'est que dans cette folie vagabonde, il n'y aura pas de chemise à manches longues pour tous.

 

Si je peux mettre mon grain de salinité... ne jetons pas la pierre sur les densimètres en verre de JBL et Tropic marin. Ils ne sont pas véreux puisqu'ils annoncent tous deux des valeurs différentes, mais bonnes ;)

 

 

Valeurs bonnes effectivement mais avec une plage conseillé fausse en récifal pour le Tropic Marin.

 

Je viens de refaire le test avec l'eau de mon bac :

TM : 1.0246 (plage conseillé sur le densimètre 1.022 - 1.025)

JBL : 1.0215 (plage conseillé sur le densimètre 1.021 - 1.026)

Milwaukee : 1.022 -> Salinité 31

Photomètre ATI : salinité : 31.58

 

Pour être bien avec le TM (celui dont je faisais le plus confiance vue sa taille) il faudrait être sur une plage 1.024 - 1.028

 

Et si on veut être aux alentours des 35 gr/l de sel avec une eau à 25°C il faut être à 1.026 sur le JBL et 1.028 sur le Tropic Marin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

  • Pour connaître la salinité et si on n'a pas d'abaque ou de calculateur (qui ne soit pas faux), il faut calculer la masse volumique de notre eau salée dont la densité est 1,023 à 25°C :

    Puisque Densité à 25°C = MV eau salée à 25°C / MV eau pure à 4°C,

    on a MV eau salée à 25°C = Densité eau salée à 25°C x MV eau pure à 4°C

    Donc MV eau salée à 25°C = 1,023 x 1000 = 1023.

    Au passage on voit que le densimètre qui prétend indiquer la densité (specific gravity) indique sans s'en vanter, la masse volumique ;)

  • Maintenant on dispose de calculateurs et on voit qu'une eau salée de masse volumique 1023 mg/L (ou g/dm3) à 25°C a une salinité S34,5.

 

Ton eau a une densité 1,0215 * 1000 ( masse volumique eau pure ) 

ce qui nous donne une masse volumique de  31,9  ce qui rejoint ton analyse ATI

 

 

 

 

 

Et si on veut être aux alentours des 35 gr/l de sel avec une eau à 25°C il faut être à 1.026 sur le JBL et 1.028 sur le Tropic Marin.

 

Si tu trouve 1,026 a 25° sur le jbl 

1,026*1000

après conversion masse volumique - salinité    1026=  38,51 de salinité 

 

 

Je vais me prendre une petite boisson anisée moi  :chaleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu trouve 1,026 a 25° sur le jbl 

1,026*1000

après conversion masse volumique - salinité    1026=  38,51 de salinité 

 

Je vais me prendre une petite boisson anisée moi  :chaleur

 

J'ai fait des tests à midi. J'ai un JBL et un refracto.

J'étais à 1.026 sur le JBL (extrémité de la zone verte) et je trouvais environ 38g/l sur le refracto.

Modifié par c!p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas martial;

 

Tu verras, il sont gentils à l'HP.

 

Par contre, pour la chemise, bien que les remerciant de la gratuité de la chose, je n'arrive toujours pas à défaire les boutons.

Ils sont fous, ils les ont cousus à l'envers! :sos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, d'un autre côté, la Nature est adaptable, sinon, depuis le temps ( très exactement 25 ans, 8 mois,7 heures,12 minutes et 30 secondes ...

d'après ce qu'affiche ma nouvelle montre suisse ) qu'on se trompe, peu de bacs auraient survécu...

Les coraux sont pas fous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait donc être à :
1.023  ou 1023  puisque la masse volumique = SG avec le JBL qui est en 25-4°C (Christian avait donc raison, comme quoi il faut toujours écouter les vieux même si ils sont cons :D )
ET 
1.026 soit une masse volumique de 1023 avec le Tropic Marin qui est en 25-25°C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton eau a une densité 1,0215 * 1000 ( masse volumique eau pure ) 

ce qui nous donne une masse volumique de  31,9  ce qui rejoint ton analyse ATI

 

 

 

 

 

Je me suis planté ci dessus :

1,021*1000

masse volumique 1021

après conversion salinité 31,9 

 

Sur ces bonnes paroles je vais me coucher et calculer la masse volumique de sommeil qu il me reste avant le réveil   :dors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait donc être à :

1.023  ou 1023  puisque la masse volumique = SG avec le JBL qui est en 25-4°C (Christian avait donc raison, comme quoi il faut toujours écouter les vieux même si ils sont cons :D )

ET 

1.026 soit une masse volumique de 1023 avec le Tropic Marin qui est en 25-25°C

 

Ça correspond donc assez avec mes relevés de 1.026 au JBL et le taux de 38g/l au refracto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien réfléchir François... avec les valeurs obtenues. Parce que là... Non, franchement, je ne vois pas !

c'est vrai que mon message n’était pas très limpide

 

je reprend ,je mesure 1020 g/l au densimètre dont la masse volumique de référence est celle de l'eau pure a 20 °c (998.2 g/l) donc une densité de 1.0218

 

le réfractomètre annonce 1.028 alors qu'il a été étalonné avec de l'eau osmosée 0 micro siemens ,a 20 °c

 

donc soit l'eau osmosée ne peut pas servir d’étalon soit mon refracto est définitivement une daube ,soit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici