Aller au contenu

Refuge double étage Cryptique DSB


filou95

Messages recommandés

Post de mon bac
 
Ma grosse interrogation actuelle c'est l'organisation de mon refuge ... je suis sur une idée de 2 niveaux vu le bac que j'ai qui fait L 100 X 35 H 60
60 de hauteur me laisse la possibilité de faire 2 zones de 30 cm superposées une cryptique dessous et une DSB algues dessus , c'est peut etre idiot ou inutile je peux aussi faire 2 DSB superposées ou un vrai Jaubert avec plenum etc .... 
 
En fait j'essaye d'utiliser les 60 cm de hauteur pour avoir un max de surface d'épuration
 
j'explique un peu plus mon pb
 
mon pb j'ai un espace de 100X35 H 70 pour caser le refuge
 
Comme un idiot j'ai fait une cuve 100X35 H 60 , c'est idiot la hauteur d'eau ne sert à rien seule la surface permet d'épurer ...
J'aurais du faire 2 cuves de 100X35 H 30 montée l'une sur l'autre cela aurait été bcp plus intelligent ...
 
Donc j'essaye d'exploiter la cuve haute de 60 , ou je me résigne à la recycler en Jaubert , elle a la taille parfaite pour cela au Cabinet médical et à faire 2 cuves de 100X35 H 30 superposées pour le refuge
 
Voila mon dilemne ...
 
Comme on me l'a déja fait remarquer , je prend un risque en cas de déséquilibre car je multiplie les milieux biologiques différents et les sources potentielles du déséquilibre seront difficiles à identifier, on peut aussi voir les choses autrement, cela peut être un facteur de stabliité en augmentant la bio diversité
 
Maintenant si un zone cryptique n'apporte pas ou peu de microfaune et ne sert qu'à laisser pousser les éponges pour un épuration minime , je revois ma copie pour 2 zones DSB algual
 
Autre question , la zone cryptique est remplie de PV qui ne sont pas dans le bac, je compte d'ailleurs sur elle pour aérer mon bac, elles sont dans l'ombre , le brassage de ces PV est nul juste le débit d'alimentation du refuge, elle épurent toujours au même titre que celles du bac ou pas ?
 
Je dois dire que pour la microfaune et l'épuration , je penche pour une zone cryptique dessous avec des PV et les sédiments qui restent et un DSB algual dans la zone du dessus, arrivée directe de l'eau du bac non filtrée dans les 2 zones et retour au compartiment de remontée directement, éclairage de la zone DSB décalé
 voila le schéma auquel j'ai pensé, la zone DSB peut être sortie ( ce n'est pas le but mais pour réfection ) elle est encastrée dans la bac principal
 
refuge1.jpg
 
J'ai eu ces précisions ci  dessous sur d'autres forums :
 
Je cite :
Voilà une bonne idée!
Il y a quelques précurseurs sur cette idée de refuge à étage ,de mémoire Maituck, du forum ilôt récif, avait lancé ce concept il y a deux ou trois ans .Tu peux peut être te rapprocher de lui pour avoir quelques infos .
Perso ,j'ai un refuge cryptique de environ 30 pour cent de la capacité de mon bac (230 l net),alimenté directement par la descente(sans filtration mécanique) .Du cryptique l'eau est acheminée directement à un compartiment filtre à algues sur DSB d'environ 25 pour du volume du bac.Donc volume cryptique supérieur au filtre à algues .Du filtre à algues ,l'eau est ensuite rejetée dans le bac principal (également en dsb)via un compartiment contenant un Rab à charbon . Le turn over est assuré par une pompe New jet 1700 ,soit , si je tiens compte des pertes de charge à peu près 4 fois la capacité du bac principal, donc loin d'avoir un débit lent. je ne changerais pour rien au monde de méthode maintenant.Enfin, je précise je n'ai pas d'écumeur.
Pour infos, il faut des années et des années pour coloniser le cryptique avec des éponges et le bénéfice en micro faune est insignifiant pour le moment ,mais c'est un complément naturel à mon installation DSB.
 
Oui, pas de soucis,le fait de placer les pierres dans l'obscurité ne limite en rien leur pouvoir d'épuration.
Petit rappel:En récifal il faut être patient , c'est pourquoi je ne m'affole pas sur le fait que les éponges ne soient pas apparues soudainement.J'ai par contre une multitude de vers tubicoles qui ont déjà coloniser une partie des pierres et ont commencer leur boulot de filtration, mais surtout un gros plus pour moi,je n'ai plus à me soucier des sédiments.ils s'accumulent dans le cryptique et sont traités par une faune invisible qui me régule mes phosphates mieux que n'importe quelle résine.
 
Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu viens de poster au bon endroit pour avoir des réponses crédibles à toutes  tes interrogations.

En attendant des avis qui ne devraient pas  tarder, jette un oeil à ceci:

       

            

      La boucle des spongiaires

 

Un post édité par Trévaly  que tu trouveras en page d'accueil et qui résume les bienfaits du cryptique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi et bienvenue sur Cap!  ;)

 

J'ai du mal à visionner la façon dont tu voudrais "suspendre" le refuge algual au dessus de la zone cryptique...

Sans remettre aucunement en question l'utilité des éponges, il me semble que tu peux faire beaucoup plus simple, en te contentant d'un simple refuge à algues.

La hauteur de 60cm (donc au max. 55cm d'eau) ne me parait pas vraiment exagérée...

Il y a des algues, comme la Sargassum, qui monteraient bien plus haut si tu leur en donnais la possibilité!

Tu peux effectivement partir sur un sol Jaubert, donc avec plénum, mais celui-ci ne fait pas bon ménage avec les algues inféodées au sable, comme les Caulerpes.

Il reste toutefois un choix très vaste d'algues se développant en pleine eau (Chaetomorpha, Codium) ou sur des pierres (Sargassum par ex.) dans le cas d'un sol Jaubert.

Avantage du Jojo: tu ne verras jamais de taux de nitrates supérieur à 10mg/l, et probablement encore moins.

 

Ceci dit, ton bac est bien équipé, il me semble que quelque soit la formule choisie, tu ne devrais pas rencontrer de problèmes.

 

D'où l'autre option, encore plus simple:

Une simple couche de sable fin d'environ 5cm, quelques PVs, et des algues, le tout alimenté par une pompe d'un débit de 1 à 2 fois le volume du bac principal.

Vu la longueur du refuge, tu peux y héberger une diversité de végétaux qui seront un régal pour l’œil.

Une pompinette pour brasser le refuge en longueur, deux tubes T5 ou T8 au spectre le plus complet possible, et le tour est joué.  ;)

Tu auras toujours la possibilité d'introduire quelques éponges dans un coin sombre, par exemple sous la Sargassum que tu peux laisser pousser en surface.

 

 

Comme on me l'a déjà fait remarquer , je prend un risque en cas de déséquilibre car je multiplie les milieux biologiques différents et les sources potentielles du déséquilibre seront difficiles à identifier, on peut aussi voir les choses autrement, cela peut être un facteur de stabilité en augmentant la bio diversité

 

Je suis également d'avis qu'un milieu riche en diversité animale et végétale est essentiel pour obtenir un équilibre biologique pérenne.

 

Que comptes-tu héberger dans le bac principal (coraux/poissons)?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, bac principal orienté SPS, LPS qques mous et poissons, 2 à 3 cm de sable pour faire "beau" décor pas trop chargé avec stockage d'une partie des PV justement dans le refuge

 

Effectivement c'est une solution de facilité ce que tu me proposes, ça me permet aussi d'héberger temporairement poisson et boutures

 

Un avantage séduisant du cryptique c'est qd même de récupérer les sédiments et de les recycler et de réduire les PO4 sans avoir à y toucher, c'est ce qui me fait hésiter, sinon je serais parti direct sur ta solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sédiments ne seront habités et constamment transformés que si le cryptique est blindé de microfaune.

Quant aux éponges, si c'est séduisant sur le papier, ça demande beaucoup de temps à s'établir, comme il t'a été dit.

Avec le temps, je suis d'avis qu'une belle population d'éponges ne peut se maintenir qu'en nourrissant en conséquence, et de façon ciblée.

Et un écumeur de compét' est souvent leur pire ennemi...

 

Sinon, pourquoi ne pas compartimenter le refuge sur sa longueur?

Un tiers en cryptique dans la zone d'arrivée, une séparation à la "Steve Tyree" à l'aide d'une plaque PVC percée de mille trous, et les 2/3 restants avec des algues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK

 

Mais est ce qu'une zone cryptique de 35X35 présente un intéret ? ne vaut il pas mieux garder cette surface pour les algues ?

 

J'ai environ 800 L d'eau en circuit sans compter le refuge, si ce refuge faisait 400 L oui clairement je réserverais une zone cryptique, là avec 200L c'est pas énorme surtout qu'il est haut et pas très long et que je n'ai pas de fish room, je suis limité par le meuble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprend après réflexion, en fait mon schéma n'a pas bcp évolué

 

Je rappelle refuge L 100 cm H 60 cm largeur 35 cm, ceci n'est pas un choix délibéré mais dicté par le meuble, j'aurais mieux fait de faire 2 bacs superposés de H 30 cm chacun à postériori mais ce qui est fait est fait, je garde pour le moment le refuge prévu qui est déja fabriqué

 

Je garde le fond cryptique sur 20 cm de haut, la partie sable au dessus est en fait un second bac emboité dans le refuge avec 5 cm de libre à chaque extrémité qui sert juste de récipient au sable, il fera donc L 90 H 8 cm larg 32 cm , il y aura environ 5 à 7 cm de sable dedans, il est amovible, suffit de passer 1 sangle à chaque extrémité pour le sortir, ce qui n'est pas le but car en fait sauf gros pb dans le cryptique je ne devrais pas avoir à y toucher, mais il sera tout à fait possible de le sortir facilement, il est posé sur un support périphérique en verre collé épais

 

Sur les 2 zones libres de 5 cm de chaque coté du "bac" contenant le sable, une est obstruée et sert à l'arrivée d'eau dans le cryptique, la seconde à l'autre bout sera obstruée par du PVC microperforé, ceci afin de ne pas retrouver d'hotes indésirés dans la partie sable/algues et inversement que les habitants de la partie alguale ne puisse aller dans le cryptique. 

Cela laisse au courant d'eau 1 metre de longueur pour sédimenter avant de remonter dans la partie sable algues

 

Cela pose aussi une question, je devrais aussi prévoir une arrivée d'eau du bac dans la partie alguale qui ne soit pas passée par le cryptique pour 'éviter un apauvrissement en sédiments et en nutriments trop important dans l'eau qui alimente la partie sable/algues ?

 

Ce systeme me permet d'utiliser la hauteur du bac pour doubler ma surface d'épuration en fait, 20 cm de hauteur pour le cryptique, 5 cm de sable au dessus reste 30 cm d'eau pour la pousse des algues et les mous éventuels, je conjugue ( enfin je crois ) les avantages de l'algual sable de Piquepique et la bio diversité de Trevaly

Une séparation verticale style 2/3 algues 1/3 cryptique , possible et plus simple me donne à l'arrivée une surface d'épuration 2 fois plus petite et rend effectivement l'intéret du cryptique bcp plus accessoire

Autre intéret je stocke aussi un bon nombre de PV qui dégageront le bac principal

 

Désolé je m'obstine un peu, car en fait hormis le surcroit de travail que cela me donne à la fabrication, je n'ai pas l'impression que je devrais intervenir dans le cryptique sauf manque de chance, la plupart des posts sur des bacs rodés qui tournent avec un cryptique dans le circuit , les gens disent bien que ,en général , il n'y touchent jamais au cryptique et certains depuis fort longtemps.

 

Le bénéfice sera peut être mineur sur un sable/algues simple comme me le suggère Piquepique, mais intellectuellement l'expérience me plait, je suis parrallèlement le post sur les refuges, je fais peut être un peu doublon

 

Autre point j'ai effectivement un écumeur de compète BBK 250 super marin avec pompe RD3 variable , j'en ai conscience et il est possible une fois le bac rodé et le refuge pleinement fonctionnel je sois amené à limiter son travail, 2 possibilités , dimunuer le débit de la pompe RD3 , et aussi limiter son fonctionnement à certaines plages horaires, ça dépendra aussi de ma population en poissons, mais je resterais attentif à cet aspect de la filtration

 

Merci pour vos avis et d'avoir lu ce pavé ...

 

refuge3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je trouve ton idée bonne et en tout cas peu risqué. Il sera de toute façon assez simple de supprimer l'un ou l'autre des refuge si il y a un soucis.

Par contre je ferais un circuit d'eau différent, avec un passage d'abord dans le refuge à algue puis ensuite dans le cryptique. Selon l'article présenté sur le site, l'avantage des spongiaires est dans leur consommation de la matière organique dissoute. Hors les algues en produisent pas mal et si il y a du moues avec les algues la production sera encore plus importante et donc le cryptique plus efficace.

 

Etant donnée que cette matière organique dissoute sera convertis en matière organique particulaire (sédiment) je te suggère de poser tes pv du cryptique sur une grille de diffusion optique surélevé de 4-5 cm ce qui te permettra si nécessaire un siphonnage des sédiments mais aussi de limiter les zone ou les pvs seront peux colonisable par des éponges et autre (zone en contact avec le fond et donc "étouffable" par les sédiments".

 

tiens nous au courant de la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci, interessant

 

l'eau fait : descente du bac --> partie sable/algues --> cryptique mais pas uniquement cryptique pour tout le débit , j'en garde une partie qui fait partie sable/algue --> retour au bac principal

 

Le turn over sera assez faible dans le cryptique disons 1 volume par h soit 100L / h 

Je pense mettre 2 volumes par H soit 200L/H pour la partie sable/algues + un brassage léger donc reste une partie du flux qui retourne directement au bac principal sans passer par le cryptique

 

J'ai bon ou pas là  :???

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci, interessant

 

l'eau fait : descente du bac --> partie sable/algues --> cryptique mais pas uniquement cryptique pour tout le débit , j'en garde une partie qui fait partie sable/algue --> retour au bac principal

 

Le turn over sera assez faible dans le cryptique disons 1 volume par h soit 100L / h 

Je pense mettre 2 volumes par H soit 200L/H pour la partie sable/algues + un brassage léger donc reste une partie du flux qui retourne directement au bac principal sans passer par le cryptique

 

J'ai bon ou pas là  :???

 

Merci

personnellement et compte tenu de l'éfficacité et de la rapidité avec laquel les éponges "capture" par filtration la matière organique dissoute j'aurais tendance à bien augmenter le débit qui passe dans le cryptique. Tu peux sans soucis faire passer les 200 l/h d'abord dans la partie algue puis dans la partie cryptique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

L'un des buts du cryptique, n'est pas justement de récupérer les sédiments venant du bac afin qu'ils soient recyclés par la micro faune? Or si dans ton système la descente arrive d'abord dans le refuge algual, à quoi servira le cryptique le temps que les éponges se développent ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , rien n'est simple en ce bas monde 

 

Les MOD ( bac refuge ) sont consommées par les éponges, la MOP relarguée par les éponges et le bac et le refuge algual par la micro et macrofaune sédimentaire ou du sable du bac et du refuge , bon tout ça circule une boucle se fera de toutes façons puisque un courant  bac --> algual --> cryptique et une boucle tout passe dans tout qd même

 

Donc voila 

 

Je vais prévoir une alimentation en eau du refuge polyvalente , modifiable à volonté et facilement en fonction de l'évolution et j'attendrais que des éponges poussent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour, la mise en eau de mer approche 

 

Quid de la qualité de sable ?

 

Pour le refuge donc 5 cm OU 7 cm , ça fait une différence ?  : de l'Aragonite ? vivante ou inerte ? ou inerte + partie vivante ? support PVC grille pour les pierres ou posées sur le sable direct ?

 

Pour le bac idem, même questions , 2 à 3 cm juste pour faire beau , là je mets des reefpods pour supporter les PV

 

Introduction une fois les PV acclimatées et les nuisibles chassés au bout de 2 mois , pas envie de chasser squille et eunices dans le sable

 

Ca vous parait logique ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le DSB ? 

Oui pas mal de différence, selon l'advection de l'eau à travers le sable (qui ce maîtrise avec un certain ratio entre granulométrie, épaisseur de sable et brassage)  il faut un grand minimum de 7cm pour créer une zone anaérobie. C'est pour ça que l'on donne une marge de 10cm comme un lit de sable n'est jamais rectiligne.

 

Pierres sur pilotis c'est le top. Je dirais que c'est même essentiel pour un lit de sable épais.

Aragonite, une poignée de sable de plusieurs bac de particulier est une bonne solution pour ensemencer en bactérie et microfaune.

Tu peux aussi acheter du sable dit "vivant", mais perso je crois pas trop que ce soit vraiment intéressent. Au vue du transport je me demande ce qu'il reste de vivant. 

 

Introduction une fois les PV acclimatées et les nuisibles chassés au bout de 2 mois , pas envie de chasser squille et eunices dans le sable Ca vous parait logique ?

Tout a fait, laisse bien maturer le dsb avant introduction des poissons. Un ans environ  :cache

Et encore, après deux ans le sable continue à ce coloniser en microfaune

Il faudra aussi ajouter les poissons très progressivement que le lit sable ai le temps de s'adapter aux charge organique supplémentaire.

 

Hâte de voir la suite  :pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tobos
 
Hélas 10 cm cela risque de faire un peu trop, en fait je préfèrerais 5 cm ( ça m'arrangerait bcp niveau conception )  comme Piquepique me le suggérait page précédente, je souhaite un volume de sable en contact avec la masse d'eau sans forcement aller jusqu'au DSB biologiquement parlant, de toutes façons pour 1000 L d'eau vu la taille du DSB l'impact sera modéré , par contre pour la microfaune j'espère un réel plus et pour l'épuration aussi mais je ne le saurais que quand l'aqua tournera
De plus attendre 1 an   :D  , PV fraiches --> 2 mois de chasse aux nuisibles et sédimentation, puis montage décor et introduction sable ( + probablement sable vivant en partie ) , puis quand paramètres OK , détritivores et fouisseurs puis vers 4 mois je pense 1er poissons et mous
La partie sup avec le sable sera essentiellement alguale avec qques PV , la partie inf sera remplie de PV sur une simple grille optique dans l'obscurité
 
Est ce correct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je pense que le dsb n'aura comme tu le dit vraiment pas beaucoup d'impact surtout si il n'est pas épais et de différente granulométrie, donc est ce vraiment nécessaire de s’embêter, le cryptique j'aime bien mais comme cela été dis c'est tres tres long et il faut une grande surface de colonisation...

par contre je partirais plutôt pour un seul système mais bien proportionné, par exemple:

-si tu veux chasser les sédiment, faire un décanteur lamellaire

-si tu veux de la microfaune et un peut épurer les po4 et no3, tu le remplis de cheato eavec un bon éclairage

-si tu veux virer les po4 et no3, tu peux faire un ats

il vaut mieux un système puissant que plusieurs avec un faible impact.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

...

Sinon, pourquoi ne pas compartimenter le refuge sur sa longueur?

Un tiers en cryptique dans la zone d'arrivée, une séparation à la "Steve Tyree" à l'aide d'une plaque PVC percée de mille trous, et les 2/3 restants avec des algues.

 

Je m'oriente sur ce systeme, je vais fouiner le net, facile à réaliser

 

On fait une circulation algues vers PV ou inverse ?

 

A priori je dirais algues vers PV pour une question de MOD d'après les échanges précédents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici