Aller au contenu

Le bac de juldelf


bloodyymary

Messages recommandés

oui clairement avec 8, on tournera plutôt à 50W par LED environ.

 

Disons que le fait de prendre des 90W plutôt que des 60W peut permettre par la suite dans les années à venir d'augmenter légèrement la puissance au fur et à mesure de l'éventuelle perte d'intensité des LED. Mais effectivement au début ce n'est pas nécessaire.

 

Pour ce qui est des LDD, je me posais une question justement Marc et vu que tu maitrises en électronique tu as peut être la réponse.

Ils fonctionnent avec un signal PWM, donc ils varient entre 0 et l'intensité max avec une fréquence qui permet d'obtenir un certains % de puissance souhaitée.

Dans le cas présent, mettons qu'on souhaite utiliser les LED et donc les LDD à 50%. Les alims meanwell qui permettent de passer du 220 au 36V doivent quand même être dimensionnées par rapport au pic d'intensité ou alors par rapport à la puissance moyenne demandée par les LDD? j'aurais tendance à dire par rapport au pic, mais je ne pourrais l'affirmer avec certitude.

Est-ce que tu vois ce dont je parle et qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Concernant les détritivores je pensais mettre cela :

a noter que j'ai mis la quantité finale entre parenthèse, ça permettra d'augmenter progressivement la population (car pas grand chose niveau detritus pour le moment) , j’hésite même a en mettre un peu moins lors du "premier jet".

 

- Nassarius babylonia : 7 (12)

- Angaria sp : 8

-Tectus fenestratus: 12

- Astreas etoilés: 15 (30)

- Trochus histrio: 10

 

- Lysmata wurdemani : 2 (5)

- Lysmata amboinensis: 2 (7-10)

- Archaster angulatus : 2

- Ophiolepsis superba: 2 (4)

- Mespilia globulus: 2 (4)

 

Qu'en pensez vous, est ce assez? Devrais je me limiter a moins d'especes d'escargots et en mettre plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour les turbos lesquelles choisir car au PO par exemple il y a en vente:

- turbo-fluctuosus

- turbo sp "normaux" (apparemment plus pour algues)

- turbo sp à points oranges (apparemment plus pour sable)

je partirais bien sur 20 turbos algues et 12 turbos sables à la place des astréas et trochus du coup

utilité des mexicains ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi j'ai axé la population de detritivore sur des tectus conus de bonne taille (environ 5cm) qui sont vraiment efficaces.

Associés à des babylonia pour le sable, archaster typicus, strombus, et quelques trochus.

Ensuite deux ophiures superba et une holoturie hila qui devrait bientôt se diviser vu qu'une fois étirée elle doit bien faire 50cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Salut

et pour les turbos lesquelles choisir car au PO par exemple il y a en vente:

- turbo-fluctuosus

- turbo sp "normaux" (apparemment plus pour algues)

- turbo sp à points oranges (apparemment plus pour sable)

je partirais bien sur 20 turbos algues et 12 turbos sables à la place des astréas et trochus du coup

utilité des mexicains ?

merci

Normalement le Turbo du pacifique, Turbo fluctuosus préfère l'asparagopsis aux autres algues mais sans celle ci il se délecte des autres. Je l'ai trouve efficace quand aux autres je ne les connais pas (points oranges ?????). Pour le mexicanus il doit être proche du fluctuosus.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui ! Et au moins 4 à 5 cm, c'est une grosse bête et il faut qu'elle s'enterre. Rigolo d'ailleurs de voir sa trompe dépasser du substrat et le coquillage émerger du sol dès qu'il sent de la nourriture.

Un défaut, dès fois il grimpe au vitres et le niveau d'eau ne l'arrête pas : il sort de l'eau dépasse la vitre ... et tombe au sol où il meurt stupidement.

 

Je lui préfère Oliva sayana, plus petit, plus joli, même mœurs mais je ne l'ai jamais vu grimper au vitres. J'ai du le transférer dans un bac sans sable et il est mort. Je ne sais pas si c'est le manque de sable ou l'âge car je l'avais depuis 5 ans déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on revient de belgique

j'ai acheté:

- 5 Nassarius babylonia (de bonne taille), ca m'en fait 7 maintenant

- 22 Turbo sp (algues)

- 4 Angaria sp (de bonne taille)

- 2 Lysmata amboinensis (petites)

- 2 valencienna strigata (moyen)

Et puis on a un peu craqué (pression familiale) sur 2 petits amphiprion ocellaris

 

Il n'y avait pas beaucoup de choix: pas d'autres espèces de turbos ni d'Haliotis (apparemment ils en ont rarement, dommage), pas d'ophiure superba, pas de mespilia globulus (ah si de 1cm de diametre au prix fort). Le vendeur m'a dit qu'il avait ete pas mal occupé avec la rentrée des kois du japon du coup j'y retournerais dans un mois pour en reprendre d'autres et voir si de nouveaux arrivages.

Sinon les deux valencienna ont deja trouvé une petite grotte et semble bien a deux, les amphiprions aussi.

Quand j'ai mis les turbos ont aurait dit une boite partouse, tous les uns sur les autres en train de se sucer les coquilles, et même celles des autres (nassarius et angaria), sacré turbos!!! Appart ca il en a encore quelques uns qui ont du mal a se remettre sur le dos je vais les aider ce soir . J'espere qu'il n'y aura pas trop de pertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour ma rampe led je compte faire un mix entre les leds et installation de vinz369 ou chris64 et celle d’Hervé pour la plaque pmma notamment.

la surface a couvrir est de 150x80

avec des lentilles de 90° rampe a 20 cm au dessus de la surface, quelqu'un peut il me dire quelle serait la taille optimale de la rampe

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

effectivement je n'avais pas pensé  les 4x2 je pensais plutôt faire:

 

x            x        x

      x             x

x            x           x

 

a cause de la descente qui est quand même assez grosse je trouve (18x33cm)

mais l'avantage de

 

x            x          x        x

 

x            x            x            x

 

 en decalant un peu celle au dessus de la descente peut etre ca va me permettre de faire une rampe peut etre un peu moins large?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu comptes poser ta rampe sur ton bac ou alors la suspendre? 

 

ça peut avoir son importance pour le choix de la configuration. Si tu la poses sur le bac, ça peut être pas mal de l'avoir assez étroite pour avoir l'espace pour passer les mains et éventuellement pouvoir la reculer vers l'arrière du bac.

 

si c'est suspendu et que tu peux la relever, les deux configs sont faisables.

 

si tu choisis la deuxième config de ton post précédent, tu peux prendre un entre axe pour les LED de devant et un entre axe différent pour les LED de derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon j'ai reflechi et je ne vais pas mettre d'enroule cable, ca sera fixe (surtout quand on voit les retours sur ce produit)

 

Après concernant la longueur la rampe fera extérieurement 120x45 cm

2 rangées de 4 leds

interaxe ant-post: 25cm

interaxe longueur: 33cm

avec ces dimensions je ne suis pas trop gêné par la descente et  je couvre bien tout le decors

 

    10

10 X           X             X             X 10

    25         25           25          25

10 X    33   X    33     X     33    X 10

    10

 

J'aimerais juste voir ce que ca donne sur le logiciel d'herve mais maintenant il faut un code, si quelqu'un peut me faire ca, ca serait cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bon allait très bien, la coraline commencait a bien pousser sur les PVs quand une infection de mes poissons par la maladie des points blancs a été diagnostiqué.

J'ai perdu beaucoup de poissons (une dizaine)!!!

J'en suis a me demandé si je ne tenterais pas d'effectuer un traitement du bac principal avec la methode de l'hyposalinité.

 

Le protocole serait le suivant:

-Installer l'ancien RSM130L du garage avec de l'eau de mer du bac pour y installer les invertebres (crevettes, escargots, étoile de mer, oursin, ophiures) . De l'eau du bac ne generait pas car pour le temps que je laisserais les invertebres SANS poissons je pense que le cycle serait coupé sans les hotes (poissons). Bien sur sans able, juste tuyaux de pvc

- Descendre progressivement sur 4 jours la salinité. Actuellement a 34 ppt de salinité, le protocole serait de descendre de 5 ppt par jour en faisant un changement d'eau de mer par eau osmosée par jour, quatres jours de suite.
C'est la methode la moins agressive, car je ne possede pas deux autres aquariums pour la methode de transfert de bac. De plus invertebres plus faciles a attraper que les poissons (je pense) . Enfin moins aggressif sur la microfaune que la methode au cuivre

 

qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si  je considere le volume total a un peut plus de 800L à 34ppt de salinité. Quel volume dois je enlever a chaque fois pour descendre a 29 le premier jour, puis 34 puis 19 puis 14ppt ?

50L ??

 

j'ai oublié de preciser la compensation de la baisse du pH par buffer

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici