Aller au contenu

L'approche fondamentale d'un éclairage à LED


Cap Récifal

Messages recommandés

C'est en effet une belle présentation des bases pour qualifier un éclairage.

Honnêtement j'ai lu l'article en diagonale mais j'attends la suite avec impatience :

En effet nous cherchons constamment a justifier de la pertinence du choix d'un éclairage qualitativement et quantitativement en nous basant sur des mesures, des courbes, des études toute plus sérieuses ou farfelues les unes que les autre et les convictions de chacun.

Hors concrètement, les PAR, PUR, LUX et autre, j'ai vraiment l'impression que nos coraux s'en moque complètement pour voir mes colonies pousser depuis des années sous des sources de lumière très différentes.

J'en arrive a la conclusion aujourd’hui que le plus important comme le dit Florian et d'envoyer une bonne quantité de photons et point.

Bien évidement, il n'est pas question non plus d'utiliser un bête halogène, mais n'importe quelle source un peu plus complète convient de fait très bien.

C'est pour cela que j’attends sincèrement la suite, j'ai un projet de 1100 l éclairé par LED, et ma dernière interrogation porte sur le rendu des couleurs, et donc les associations de led pour que ce rendu me plaise a moi, mes coraux eux pousseront de tout façon.

 

Ne vous méprenez pas sur la nature de mon intervention, je ne dénigre pas le travail fait sur cet article, il est au contraire bien venu a la lecture des derniers débat vu sur le sujet, je dit simplement qu'il est stérile de se battre a coup de courbe de réponse des sources lumineuse et qu'il vaut mieux regarder pousser ces coraux, cela détend :zaime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu vu les conrtraintes d'une lampe au plasma : blindage obligatoire...

 

C'est comme installer un micro-ondes défectueux au dessus d'un bac.

 

La conception source+réflecteur a intérêt d'être des plus sérieuses.

 

On sous exploite les sources lumineuses à notre disposition alors pourquoi espérer, vouloir une nouvelle source de puissance même pas optimisée. (balbutiements) ?

 

C'est pas parce que c'est nouveau, que c'est mieux. ;)

Ca, c'est ce que l'on cherche à nous faire croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu vu les conrtraintes d'une lampe au plasma : blindage obligatoire...

 

C'est comme installer un micro-ondes défectueux au dessus d'un bac.

 

La conception source+réflecteur a intérêt d'être des plus sérieuses.

 

On sous exploite les sources lumineuses à notre disposition alors pourquoi espérer, vouloir une nouvelle source de puissance même pas optimisée. (balbutiements) ?

 

C'est pas parce que c'est nouveau, que c'est mieux. ;)

Ca, c'est ce que l'on cherche à nous faire croire.

Non je ne connais pas les contraintes, ni les avantages.

C'est juste que l'on entend dire par certains (en tout cas aux USA où ils sont parfois en avance au niveau des techniques récifales) que le plasma remplacera la technologie LED.

Donc je me renseigne, histoire de ne pas partir sur un type d'éclairage qui pourrait être dépassé dans les années à venir. D'autant que le passage aux LEDs est un investissement important.

En tout cas si ça fonctionne comme un micro-ondes, alors ce ne sera pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je me renseigne, histoire de ne pas partir sur un type d'éclairage qui pourrait être dépassé dans les années à venir.

Malheureusement, je crois bien que c'est le sort qui guette toutes les "nouvelles technologies" de nos jours (désolé de parler comme un papy :D ).

Qu'il s'agisse d'éclairage ou à plus forte raison d'informatique, d'audiovisuel, etc, la liste serait longue, la durée de vie d'une "nouvelle technologie" est généralement liée au laps de temps permettant les retours sur investissement assurant leur rentabilisation (dans le meilleur des cas !).

Mais nous nous éloignons du sujet abordé dans cette première partie de l'article, à savoir un rappel des fondamentaux à propos de la colorimétrie et de la photométrie ;)

Autrement dit, les moyens de "qualifier" et de "quantifier". Autant dire que ces bases nous seront utiles avant d'aller plus loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xxxxxxxxxxxxxx HS effacé xxxxxxxxxxxxx

 

 

C'est très bien de la part d'un constructeur de démystifier l'éclairage que nous mettons en œuvre sur nos bac depuis des années et ce avant l'existences des LED alors qu'à l'époque on se contentait d'un tout bête 5W par litre d'eau.

Je doute que les utilisateurs vraiment intéressés a comprendre le pourquoi et le comment de leur éclairage on attendu bêtement que l'on leurs donne en pâture un article très technique et dépassant très souvent les connaissances de beaucoup de lecteurs. Surtout qu'en faisant quelques recherche sur la toile on trouve l’équivalent démystifié(et pour les nuls). Car quoi que l'on dise on n'aura jamais les éléments nécessaires pour appliquer les intégrales présentées.

 

Je ne citerais au hasard "http://www.led-fr.net" site francophone et à la porté de tous.

 

J'attends avec impatience la suite à cet article en espérant trouver un réponse a une question que j'avais posé sur OP et que personne n'a su me répondre: Comment quantifier l'éclairage à mettre en place sur son Bac ce qui doit correspondre à " l'approche fondamental de l'éclairage à Led" sachant que étant sur un forum aquariophile on ne cherche pas à éclairer son salon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Malgré la complexité du sujet pour les débutants comme moi, je fais remonter ce post juste pour en dire l'intérêt et qu'on est certainement nombreux à vouloir connaître la suite ;) ! Encore un grand merci à Lumirium.

 

Pour ma part, même si c'est hors sujet, je rêve d'une évolution qui permettrait d'avoir des Leds spécifiques à chaque animal de nos bacs, par exemple un type de Leds qui donnerait les meilleures conditions de vie et de look à un suharsonoi et, toujours sur la même rampe, d'autres Leds qui mettraient en valeur les Ricordea yuma rouge et plus loin le Cespitularia bleu, le Porites jaune, etc.

Cela ne me parait pas du domaine de l'impossible avec un éclairage aussi directionnel. Il faudrait encore beaucoup évoluer dans les connaissances du meilleur type d'éclairage pour chaque animal, quitte à dire aussi que pour tel corail, il vaudrait mieux un T5 ou un HQI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout à fait faisable avec des optiques avec des angles faible de 30° par exemple.

 

Mais le problème c'est qu'à mon avis ça ressemblera à rien, ça va te faire un bac qui ressemble à une boite de nuit si t'as des faisceaux bleu, vert, rouge.... :mdr4:

 

est-ce que le problème n'est pas plutôt que les ricordea et un suharsononoi dans ton exemple n'ont rien à faire l'un à côté de l'autre dans un bac? Je veux dire par là que j'ai pas l'impression que ce soit vraiment les mêmes conditions de maintenance, la lumière n'en étant qu'un des paramètre...

 

Je suis le premier à faire des mix peut naturels, mais je crois que dans ce cas on est bien obligé de faire des compromis sur beaucoup de paramètres, et donc sur la lumière aussi.

 

Après pour des espèces plus proches au niveau demandes, il est déjà possible de placer les coraux différemment dans un bac pour obtenir des intensité d'éclairage différentes (rien qu'en jouant sur la hauteur). Le fait que les LEDs soient directionnelles et puissent être concentrées sur une zone ajoute encore des possibilités mais surtout au niveau de l'intensité je pense. Ou alors il faudrait que les variations dans les couleurs soient très légères pour ne pas se retrouver avec une boule à facette :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien-sûr, pas question de faire une boîte de nuit. En fait les nuances seraient... nuancés !

Je prends pour exemple les Ricordea, animaux qui me font craquer. Le type de maintenance ne change pas énormément leur aspect et c'est surtout l'éclairage qui fait la différence. On voit souvent des Ricordea bien tristes car mal éclairés. Certains tubes T5 les rendent magiques (je ne sais pas avec les Leds) et Pingu avait trouvé un super compromis avec un mélange de blanc, bleu et "purple".

D'ailleurs, ce qui rend le mieux, c'est encore avec un rayon de soleil direct et vus par dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Blups,

Oui on peut tout a fait réaliser un éclairage LED avec des caractéristiques de lumière différentes afin de répondre aux besoins a plusieurs famille de coraux.

Nous avons déjà réalisé ce type d’éclairage pour un bac atypique. L’idée était de faire vivre un système autonome en utilisant le moins possible la technologie, hors brassage et éclairage (pas d'écumeur, pas de filtration autre qu’un refuge déporté à base de boue et de caulerpe).

Le bac contient des algues supérieures sur un tiers, et des pierres vivantes sur le reste du bac.

Le biotope du bac est composé de coraux mous, durs, plantes supérieures, éponges, microfaune et quelques poissons. Le bac a été divisé en 2 zones

 

L’intensité de lumière à fournir devrait pouvoir varier afin de reproduire au mieux des conditions naturelles nécessaires pour des coraux durs, mous, et plantes.

Le bac étant divisé en 2 zones, l’éclairage a été constitué en 2 parties lumineuses dans une structure unique.

- une zone très éclairée a 14000K pour les coraux durs

- une zone éclairée à 12000 K pour coraux mous et algues supérieures.

eclairage%20total1.jpg

P1010906_1.jpg

 

Cet exemple montre bien le potentiel encore méconnu d’un éclairage à led. La constitution d’une rampe intégrant des modules LED permet non seulement de calibrer l’intensité de l’éclairage mais également de définir des caractéristiques de lumière différentes dans un même bac.

La gestion de la lumière (par module) permet également d’avoir des effets intéressants effet « bord de plage » par exemple...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lumirium ;) ! Cet exemple de rampe donne une très bonne idée de ce qu'on peut faire.

Et peut-être aussi de ce qu'il faut éviter de faire, avec cette transition trop forte entre les deux types d'éclairage. Il y a carrément une partie de la rampe sans Leds je crois, mais je suppose que c'est facile à remédier.

Oui, fort potentiel et ça donne des idées. Par exemple, utiliser la luminosité pour donner un aspect plus large au bac en éclairant plus l'avant que l'arrière du bac, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici