Aller au contenu

Corail qui nécrose malgré une bonne croissance?


Guillaume

Messages recommandés

Je le crains aussi,toutefois même si il ne s'agit que de boutures il y a quand même une ou deux pièces de taille respectable pour mon 150 litres notamment le millepora le plus a gauche dans mon bac.

 

 

Sinon j’envisage une autre solution qui a moi me semble logique mais peut être qu'il y a quelque chose a quoi je ne pense pas.Je boutures les parties saines et jette le reste dans l'espoir de garder mes coraux.

Dans le cas ou il reste des planaires et qu'il me tuent les acroporas,si je reste un moment sans introduire d'acroporas les planaires vont ils disparaître faute de corail a parasiter? peuvent ils s'attaquer aux sériatopora,pocilloporas ou stylophoras?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est envisageable mais avec plus ou moins de risques ;)

Garder les parties saines suppose qu'elles ne soient strictement porteuses d'aucun œuf ou planaire... Malheureusement, il est bien difficile d'en être totalement sûr. Considérant que tu as plusieurs boutures dont certaines ne paraissent pas touchées (difficile d'en être sûr également), tu multiplies grandement le risque de te retrouver face à une nouvelle invasion dans quelques temps, alors que tu imaginais en être débarrassé et que tu auras ajouté d'autres animaux.

Idem pour les Montipora...

Je n'ai pas de réponse pour les Pocillo, Sériato et Stylo.

Ce que je vais écrire pourra paraître très bête ou cruel mais c'est peut-être une chance que ce problème t'arrive maintenant tant il est plus simple de renoncer à quelques boutures que de tenter de traiter des animaux dans un bac qui tourne depuis des années avec de grosses colonies.

Désolé pour toi et quel que soit ton choix, bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une invasion de phestilla minor j'ai lutté pendant plusieurs mois en croyant m'en etre débarasser,et toujours il y en avait,je me suis séparé de tous mes montiporas,j'ai attendu quelques mois pour repeupler et tout va bien aujourd'hui.

je crois qu'une espèce de mes acroporas possède des planaires car çà ressemble beaucoup à ton cas.

Pourquoi la planaire tuerai entièrement son garde mangé ??? la nature est 'elle si mal faite ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi la planaire tuerai entièrement son garde mangé ??? la nature est 'elle si mal faite ????

Vraisemblablement parce que les planaires n'établissent pas une liste précise qui permettrait une bonne gestion des stocks :D

Plus sérieusement parce que sur un récif la ressource ne manque pas (et que les coraux y sont également bien plus résistants).

Par ailleurs, "nos" planaires ne se débrouillent pas si mal puisqu'elles parviennent malgré tout à circuler de bac en bac depuis des années :timide:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je vais écrire pourra paraître très bête ou cruel mais c'est peut-être une chance que ce problème t'arrive maintenant tant il est plus simple de renoncer à quelques boutures que de tenter de traiter des animaux dans un bac qui tourne depuis des années avec de grosses colonies.

ça ne parait pas bête au contraire.Mais le choix est difficile,pour l'instant je ne sais pas trop.

ça va finir en bac a LPS ça :timide: :timide:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Comme l'ont souligné mes compères la planaire ou autres parasites circulent de part l'échange de boutures mais aussi au niveau des magasins.

 

Par expérience je sais qu'on peut éliminer complétement ces parasites mais cela demande de la rigueur dans les interventions.

Le plus sûr est bien sûr d'éliminer l'hôte. Sans acropora les planaires d'acropora ne peuvent survivre. Sans Montipora les nudibranches type phestilla ne peuvent survivre et en plus dans l'article une période de 30 jours a été défini comme étant le temps sur lequel on est sûr d'éliminer le parasite en l'absence de l'hôte pour les nudibranches. La spécificité de ces parasites est à la fois leur point fort et leur point faible. Donc seriato, pocillo, stylo ne seront pas touchés pas ces parasites quelque soit le niveau de l'infestation. (je serais peut être moins catégoriques pour les porites qui peuvent être attaqués par un autre nudibranche cousin de Phestilla (Cuthona poritophage) (Mais tout cela est écrit dans l'article.... :sablier: ).

 

De plus, je vois de plus en plus de nouveaux parasites comme les "bugs" (copépodes) ou escargot (Drupella cornus) arriver sur notre territoire.

Donc aujourd'hui les planaires d'acro, demain les "bugs"...

 

 

Peut être que la véritable question n'est pas de savoir est ce que je dois lutter contre l'envahisseur mais plutôt de réfléchir au moyen d'introduire de nouveaux animaux et cela sur le long terme sans risques pour le reste des animaux présents.

 

 

Mais qui disait déjà que "l'aquariophilie n'est pas un long fleuve tranquille " foutu alzheimeur :timide:

 

olivier

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi la planaire tuerai entièrement son garde mangé ??? la nature est 'elle si mal faite ????

Vraisemblablement parce que les planaires n'établissent pas une liste précise qui permettrait une bonne gestion des stocks :D

Plus sérieusement parce que sur un récif la ressource ne manque pas (et que les coraux y sont également bien plus résistants).

Par ailleurs, "nos" planaires ne se débrouillent pas si mal puisqu'elles parviennent malgré tout à circuler de bac en bac depuis des années :timide:

Et puis certainement une question de résistance de l'hôte qui lutte dans le milieu naturel face au parasite. L'hôte met en place des systèmes de résistance et dans un même temps le parasite essaye de contourner cette résistance (coévolution). Souvent l'hôte lors de l'achat dans un magasin c'est à dire l'hôte du milieu naturel n'est pas le corail qui meurt en premier mais ces voisins qui proviennent d'autres lieux.

 

En conclusion plus ont mettra des coraux d'origines géographiques différentes et plus ils seront sensibles aux passagers clandestins de leurs compagnons de bacs...

 

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis certainement une question de résistance de l'hôte qui lutte dans le milieu naturel face au parasite. L'hôte met en place des systèmes de résistance et dans un même temps le parasite essaye de contourner cette résistance (coévolution). Souvent l'hôte lors de l'achat dans un magasin c'est à dire l'hôte du milieu naturel n'est pas le corail qui meurt en premier mais ces voisins qui proviennent d'autres lieux.

Les deux seules souches de Montipora qui subsistent (et plutôt bien !) dans mon bac sont celles qui étaient porteuses des nudibranches et qui venaient directement du récif (élevage). Les cinq autres espèces issues de bacs d'amis ont été décimées en quelques semaines.

Les seules solutions potentielles restent discipline et vigilance quant à la prophylaxie. Rien ne doit entrer dans le bac sans avoir été dûment observé et traité de façon préventive (Melafix, etc, etc), voire mis en quarantaine pour ceux qui le peuvent. Mieux vaut renoncer à tout animal "suspect" aussi beau soit-il.

Chienne de vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheté sous le nom d'Acropora aspera avec numero de CITES mais je trouve aussi qu'il ressemble plus a un acropora Abrolhosensis.

Quels détails te font pencher pour A. abrolhosensis ?

Simplement une observation de ce que j'ai pu voir sur le net concernant ces deux espèces.

La disposition des polypes et surtout l'extrémité des branches me font plus pencher vers l'acropora Abrolhosensis.Mais bien sur sans aucune certitude.L'identification d'une espèce a partir d'images ici ou la sur le net ne reste que très aléatoire.

 

Il n'existe pas de clés de determination pour les coraux comme en botanique par exemple?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

 

De plus, je vois de plus en plus de nouveaux parasites comme les "bugs" (copépodes) ou escargot (Drupella cornus) arriver sur notre territoire.

Donc aujourd'hui les planaires d'acro, demain les "bugs"...

 

 

Peut être que la véritable question n'est pas de savoir est ce que je dois lutter contre l'envahisseur mais plutôt de réfléchir au moyen d'introduire de nouveaux animaux et cela sur le long terme sans risques pour le reste des animaux présents.

 

 

Mais qui disait déjà que "l'aquariophilie n'est pas un long fleuve tranquille " foutu alzheimeur :timide:

Tu pourrais nous en dire plus sur ces bugs-copépodes et escargots Drupella, à quoi ressemblent-ils, quelle taille, quels sont les dégats occasionnés et sur quoi?

merci

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

 

De plus, je vois de plus en plus de nouveaux parasites comme les "bugs" (copépodes) ou escargot (Drupella cornus) arriver sur notre territoire.

Donc aujourd'hui les planaires d'acro, demain les "bugs"...

 

 

 

olivier

Pourrais-tu nous en dire plus sur ces bugs-copépodes, a quoi ressemblent-ils, quelle taille, quels dégats, quels sont les hôtes?

Cela aidera à intervenir avant qu'il y ai trop de casse si par malheur ils arrivent aussi dans nos bacs.

Pour ce qui est du Drupella cornus , je connais déjà malheureusement, j'ai un pied d'acro qui a été à moitié dévoré.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici