Aller au contenu

decantation


sarnac37

Messages recommandés

bonjour à tous

 

Je suis sur le point de passer mon 600 L en eau de mer.

Je veux lui ajouter une decantation de 100x40x50 cm(Lxlxh)

Je pensais compartimenter comme suit :

- 20cm -arrivée d 'eau

- 60 cm - ecumeur+ bordel

- 20 cm - pompe de remonté (une 1262 tient elle ds 20cm?)

 

est ce correct ?

lorsqu on parle de longueur de decantation il s'agit uniquement du 1er compartiment ou du bac complet de decant ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qd on parle de décantation, comme le nom l'indique, on parle d'un endroit ou l'eau à le temps de décanter... donc un endroit calme et paisible, ce qui est rarement le cas de nos cuves "techniques"... donc on dit décante par habitude, mais on devrait plutôt parler de cuves techniques... enfin c'est mon point de vue.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourriez vous me transmetrre des plans.

En effet, je ne comprend pas la structure du 1er compartiment :l'arrivé.Il est composé de 2 vitres :des fois la premiere va jusuq au fond et l'autre non et parfois c'est l'inverse.

Quelle solution prendre.

 

Merci

 

PS : le module pour mettre les images a t il changer, je n'y arrive plus du tout. Le tutoriel ne semble plus convenir !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il faut lire la première partie : 1 - Insérer à partir d'un support de stockage : méthode automatique

 

Concernant la décantation, regarde mon sujet à cette adresse : http://www.cap-recifal.com/topic-737-decantation-qui-decante

Son fonctionne très très bien sauf qu'il faut faire une motif (je ferais un schéma ce midi)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j

sarnac37_20111111063913-thumb.jpg

 

 

merci pour le lien sur la photo.

Ce model est il le bon ?

Tout ma problematique est basée sur les vitres entre les chiffres 3 et 1 : la premiere vitre ne touche pas le fond la seconde oui !

 

Je trouve parfois le contraire.

Quel est l'interet d'une vitre dont l'eau passe en dessous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sarnac, comme le dit Dlteck, il ne faut pas espérer décanter beaucoup sur ce type de cuve. La zone de décantation (la première) est bien trop petite pour mériter le nom de décantation ou plus populairement "décante". Appelons la plus justement "cuve technique" comme le sont 95% des "décantes" des récifalistes, dont la mienne ;)

 

je ne comprends pas l'intérêt de :

- la canne horizontale : pourquoi pas un rejet unique et légèrement sous le niveau d'eau pour limiter éclaboussures et bruit.

- la grille : Si tu tiens au perlon ou si tu souhaites réduire la vitesse de l'eau pour tenter de décanter, tu peux utiliser un genre de panier immergé, ce qui libérera de la place dans ce compartiment, pour en faire un refuge cryptique ou un stockage de PV facilement accessible ou pour nettoyer la petite quantité de sédiments éventuels.

- la chicane : telle que dessinée, elle aura pour effet d'accélérer la vitesse au fond, là ou au contraire on souhaite que les sédiments se déposent, ce qui ne va pas dans le sens de qu'on attend. Tu peux la supprimer ou éventuellement réduire la hauteur de la vitre (entre 3 et 1) à 1/3 de la hauteur pour prélever l'eau légèrement plus bas, là ou il y aura moins de turbulences.

 

Il faudrait s'assurer que l'écumeur ne traite que ce qui n'a pas été traité, par exemple en rejetant dans la zone pompe de remontée. Dans ce cas, il faut

* s'assurer que le débit de circulation est supérieur au débit d'écumeur, pour conserver les hauteurs d'eau dans la zone écumeur,

* prévoir de quoi débuller en sortie d'écumeur, par exemple rejeter dans un tube vertical ouvert en bas

* prévoir si besoin, un capteur de niveau bas de pompe écumeur, pour éviter qu'elle tourne à sec en cas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des vannes ! Une vanne a beaucoup moins de latitude en variation de débit qu'uns simple paroi. En cas de dysfonctionnement, je craindrais des variations de niveau importantes.Je rejoins Chris64, mais comme je n'ai jamais vu utiliser ce principe, je demande à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains ne mettent pas de vitre de separation entre l'ecumeur et la pompe de remonté.

Par contre ils mettent des vannes en entrée et sortie (attention au bridage de pompe) et joue sur le niveaux par les reglages.

Qu'en pensez vous?

 

Ce n'est pas une bonne idée, à moins que l'on ait aucun autre choix.

L'écumeur à besoin d'un niveau constant et des variations de niveaux impliqueraient une fonctionnement en dent de scie de l'écumeur.

La surface de cette zone comprenant l'écumeur et la pompe de remontée étant grande les osmolations seront longues aussi, compte tenue qu'il y aura un plus grand volume à compenser. Cela serait un problème pour ceux qui utilisent (encore !) un RAH couplé à l'osmolation.

Il est courant que le chauffage soit aussi dans la "décante" ainsi que les sondes pH et Température ; ce n'est pas très malin d'avoir une sonde de T° à côté d'un chauffage ...

 

Dans le cas d'une cuve de filtration annexe très petite et dans laquelle on ne pourrait loger qu'une séparation, mieux vaudrait faire arrivée l'eau dans un sac de filtration placé dans le même compartiment que l'écumeur et le chauffage et une séparation avant la logement de la pompe de relevage et des capteurs.

 

chris64_20111112101329-thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma cuve technique est d'une contenance de 270 litres brut (pour 200 litres nets utilisés) et je n'ai volontairement qu'une seule chicane au niveau des descentes afin de pouvoir placer si besoin des éléments de filtration, perlon ou autres.

Le "grand volume" restant accueille l'écumeur et, bien sûr à proximité immédiate, les pompes de remontées du bac et du refuge. Pourtant mes osmolations sont courtes (mais certainement assez fréquentes).

Ce système me donne satisfaction depuis des années mais ma configuration est vraiment des plus simples (et certainement pas exemplaire :timide: )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une décantation, mais une cuve technique sur ton schéma.

 

A ta place, je ne mettrais pas la vitre entre 3 et 1, elle ne sert à rien ;)

Cette separation oblige l'eau a un passage preferentiel, cela permet d'une de decanter quelques sediments ( pourquoi pas) de les siphonner si bon me semble, et cela permet aussi a ne pas avoir de stagnation de la masse d'eau sous jascente dans le compartiment 3, cette separation permet aussi une oxygenation de l'eau ;)

De profiter aussi du compartiment " pour y mettre un chauffage ou ce que tu veux, si tu ne mes cette separation, tu ne pourras rien y mettre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela permet aussi a ne pas avoir de stagnation de la masse d'eau sous jascente dans le compartiment 3, cette separation permet aussi une oxygenation de l'eau

C'est justement cette "stagnation" qui peut permettre la décantation des sédiments.

 

Je doute de l'efficacité des différents types de "compartiments ou tiroirs à perlon", quand on connait la simplicité et la praticité du micron bag. Autant réserver de la place pour un compartiment décanteur long & large, ou au contraire minimiser en cuve technique compacte, car il est peu probable que le siphonnage mensuel de quelques traces de vase n'enlève grand chose.

 

La principale difficulté de décanter est l'arrivée d'eau à grande vitesse et pression par la descente. Je réfléchis à une décantation placée à la même hauteur que le bac, dotée d'une ouverture large, permettant un gros turn over et une vitesse d'eau faible.

En fait cela revient à créer un compartiment où toute l'eau du bac est contrainte de transiter, totalement dépourvu de brassage, ce qui doit conduire à une zone unique de sédimentation (s'il s'agit vraiment de la seule zone calme...).

 

C'est sûr que ce ne sera pas très logeable... sauf dans ma config' avec local technique à l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca y est je vien s d'acheter ma decantation.

Elle fait 100x50x50 cm.

La premiere vitre ira au fond et ensuite une vitre ne touchant pas le fond sera le second "compariment" dans lequel je vais mettre des pierres.

Ensuite une grande etendue où je placerai l'ecumage et la pompe de remonté.

Qui d'entre vous possede la pompe de remonté dans le meme compartiment que l'ecumage ?

Je pense commencer sans et si besoin je vide la decante une journée afin de faire un compartiment pour la fameuse pompe.

QUi a doubler cette pompe de remonté pour securiser le systeme..........pendant les vacances par exemple?

 

Comment faire les separations :

- decoupe de verre de dimensions infereieur à l'interieur du bac de 1,2 voir plus de mm ?

-on pose la vitre que l'on calle et on injecte le silicone entres la vitre du bac et la separation?

- on enduit le chanmp de la vitre de separation et on la decsends le bac ? on va en mettre partout ?

comment faites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca va ressembler à cela exepté le bac accolé de reserve d'eau.

sarnac37_20111114052602-thumb.jpg

La ou c'est marqué 'ici" se trouvera les pierres.

Premier compartiment 15 cm

second 15cm

Le reste (70cm) pompe et ecumeurs.

Je pense que d'une part la cassure avec les pierres va creer des zones mortes de decantation et sur 70 cm nos bonnes vieilles particules vont bien finir par decanter.

Dans le compartiment 1 je pourrai mettre du micronbag quand je ferrai une "tempete" pour nettoyage par ex.

 

Quand pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme cela a déjà été dit fait directement un niveau constant au niveau de la pompe de remontée. Retire la deuxième paroi et tu peux t'en servir comme niveau constant après l'avoir découpé à la bonne hauteur pour l'écumeur et pour permettre à la décant d'avoir une marge de sécurité en cas de coupure électrique. Tu peux mettre tes pierres dans le premier compartiment avec une filtration mécanique au dessus si tu veux. Sinon tu risque de galérer au niveau du réglage de l'écumeur.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question.

Je viens d'avoir mon bac qui va servir de decantation.

Dimensions : 100x50x50 cm

Epaisseur : 6 mm

Renfort central : 20 cm de large, 8 mm d'epaisseur.

 

Il a été collé par l'ancien proprietaire, jamais mis en eau pour cause arret aquariophilie apres de longues années de pratique (passage à un superbe bassin maintenant).

 

Cela vous semble t il costaud ?

 

Etant donné que c'est pour une decantation je vais y adjoindre des cloisons donc je pense que cela va encore rigidifié le tout.

Qu'en pensez vous ?

sarnac37_20111120211155.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici