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les ajouts d'oligo éléments


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bonsoir a tous je suis nouveau su ce forum et j'aimerais avoir de l'aide pour pouvoir avoir des infos sur les ajouts d'oligo elements .j'utilise un sel riche a la base pour faire mes changements d'eau tout les 15j mes accro on de la couleurs mais ils deviennent pastels (certains ) .puis je des ajouts d'oligo élements a petite dose pour récuperer un peu de couleurs intense ?

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:bienvenue:

Avant d'ajouter quoi que ce soit, il faut connaitre la cause du pâlissement de tes SPS, commences donc par expliquer ce que tu a comme population et comment tu nourris, quels sont tes paramètres. :p

 

Il me semble que tu utilises un bbk 180, qui en fonction de ta population est peut-être un peux sur dimensionné. (A vérifier notamment au niveau des teste PO4/NO3) :timide:

 

Alors, certes, un écumeur ne peux pas retirer plus que ce qu'il n'y a dans le bac, ce qui rends le "sur écumage" virtuellement impossible, mais selon moi, un écumeur ne doit pas retirer "tout", donc, la capacité a épurer d'un écumeur doit être inférieur à ce que peux produire le bac au max (A titre de comparaison, c'est pas parce-qu'une bagnole sait rouler à 300 à l'heure qu'il faut forcément rouler à 300 à l'heure, et j'ai l'impression que c'est ce qu'on constate de plus en plus souvent sur les forums ! :horreur: )

 

Enfin bref, vérifie tes paramètres, expliques nous comment tu gères ton bac et quelle technique tu utilises précisément.

 

En suite, si tes paramètres son "trop bas" (mais de toute façon, vu la résolution des tests aquariophiles, dans ce cas tu ne saura pas donner d'autre valeur que le zéro que t'indiquerais ton test) tu peux éventuellement charger un peux plus en poissons, nourrir un peux plus, voir ajouter des AA. ! ;)

 

room :D

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:bienvenue:

Avant d'ajouter quoi que ce soit, il faut connaitre la cause du pâlissement de tes SPS, commences donc par expliquer ce que tu a comme population et comment tu nourris, quels sont tes paramètres. :p

 

Il me semble que tu utilises un bbk 180, qui en fonction de ta population est peut-être un peux sur dimensionné. (A vérifier notamment au niveau des teste PO4/NO3) :timide:

 

Alors, certes, un écumeur ne peux pas retirer plus que ce qu'il n'y a dans le bac, ce qui rends le "sur écumage" virtuellement impossible, mais selon moi, un écumeur ne doit pas retirer "tout", donc, la capacité a épurer d'un écumeur doit être inférieur à ce que peux produire le bac au max (A titre de comparaison, c'est pas parce-qu'une bagnole sait rouler à 300 à l'heure qu'il faut forcément rouler à 300 à l'heure, et j'ai l'impression que c'est ce qu'on constate de plus en plus souvent sur les forums ! :horreur: )

 

Enfin bref, vérifie tes paramètres, expliques nous comment tu gères ton bac et quelle technique tu utilises précisément.

 

En suite, si tes paramètres son "trop bas" (mais de toute façon, vu la résolution des tests aquariophiles, dans ce cas tu ne saura pas donner d'autre valeur que le zéro que t'indiquerais ton test) tu peux éventuellement charger un peux plus en poissons, nourrir un peux plus, voir ajouter des AA. ! ;)

 

room :D

je change 5OL de flot tout les 15j avec le sel aqauvitro (seachem) .po4 0.05 et no3 1mg , test réalisé au photometre hanna .

ca 430 (salifert)

mg 1350 (salifert)

kh 8 (tropic marin )

je suis sous charbon dans un filtre fluidisé et résine anti phosphate .

je nourri exclusivement d'artemias (2 cubes /jour) et de temps en temps de AA 2x/semaine +coral vitalizer a raison de 6gts /3xsemaine

population 6poissons

 

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Bonjour,

 

Peut que avec quelques "Biopellet" en plus du coral vitalizer et des AA ont devrais arriver à quelques chose de "mieux" en gros ton bac à 7 mois, avec charbon et résine sous filtre fluidiser...

 

As tu éssayer la méthode berlinoise de base ? ( écumeur / PV / brassage / changement d'eau / RAC ou RAH )

 

;)

 

 

:bienvenue:

 

@++

 

 

 

 

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Bonjour,

 

Peut que avec quelques "Biopellet" en plus du coral vitalizer et des AA ont devrais arriver à quelques chose de "mieux" en gros ton bac à 7 mois, avec charbon et résine sous filtre fluidiser...

 

As tu éssayer la méthode berlinoise de base ? ( écumeur / PV / brassage / changement d'eau / RAC ou RAH )

 

;)

 

 

:bienvenue:

 

@++

j'utilse le charbon pour avoir une eau limpide et depuis 7MOIS ;ON PEU DIRE QUE JE SUIS EN BERLINOIS ?NON JE ME TROMPE ?
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Je plaisantais Christophe ;)

 

Vu que tu n'est pas sous protocole Zéo je ne comprend pas l'ajout de coral vitalizer, pour le charbon ca clarifie l'eau c'est sur, et aussi ce quelle contient :D de plus en filtre fluidiser.

 

Si tes coraux deviennent pastel une premiere piste ici :

 

http://www.cap-recifal.com/topic-1267-coraux-de-plus-en-plus-pale

 

Parfois les choses simple sont les plus simple... :mdr3:

 

@++

 

 

 

 

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Je plaisantais Christophe ;)

 

Vu que tu n'est pas sous protocole Zéo je ne comprend pas l'ajout de coral vitalizer, pour le charbon ca clarifie l'eau c'est sur, et aussi ce quelle contient :D de plus en filtre fluidiser.

 

Si tes coraux deviennent pastel une premiere piste ici :

 

http://www.cap-recifal.com/topic-1267-coraux-de-plus-en-plus-pale

 

Parfois les choses simple sont les plus simple... :mdr3:

 

@++

article tres interessant mais rien de tout ce que j'ai pu lire ce trouve dans mon bac !!
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La méthode berlinoise de base ne préconise pas de charbon. Avec elle, les apports d'oligo au moyen des changements d'eau suffisent amplement et les couleurs sont soutenues. Pour clarifier l'eau, du charbon ou de la zéo en passif durant quelques jours, ça suffit largement. Les effets d'un lit fluidisé sont plus importants et plus pervers. Je veux dire par là, qu'il vaut mieux connaître son bac pour espérer évaluer les effet du RAB et savoir si il agit positivement ou négativement.

 

 

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Ton eau contient des PO4 alors que tu filtres sur résine. Plusieurs questions :

- Es-tu sûr de la qualité de ton eau osmosée (pas du tout de PO4 et de NO3 en sortie d'osmoseur ?) ?

- Peux-tu donner un peu plus de détails sur tes poissons ?

Pour les coraux, plutôt que de filtrer en permanence sur charbon actif (et donc de retirer entre autres des oligo-éléments) puis d'en ajouter en parallèle, le mieux serait peut-être, comme suggéré par mes petits camarades de square :

- De retirer tout de suite cette filtration sur charbon

- D'effectuer un bon changement d'eau (15 ou 20%), sachant que les sels synthétiques du commerce en contiennent en général 10 fois trop.

- Une fois le "mystère" de la source des PO4 élucidé, de retirer aussi cette filtration permanente sur résine.

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article tres interessant mais rien de tout ce que j'ai pu lire ce trouve dans mon bac !!

Ah bon ...

 

- Il a pourtant des coraux qui deviennent pastels

- il est aussi question de charbon ou réacteur dans ce post.

- Les symptomes sont les memes que les tiens

 

pour le charbon si je n'utilise plus celui ci je vais avoir une eau pas trop limpide ?donc diminution de l'eclairage ?je me trompe peu etre soyez indulgent

:mdr5: il y as certe une différence avec ou sans charbon, mais de la a diminuer son éclairage, de memoire quand j'ai arreter le protocle Zéo de base + charbon en permanent, il est vrai que mon eau était un peu moins limpide, j'ai pu refaire des mesure au Quantum metre une différence de 5 à 8 Par ( pas plus ;) ) c'est trés minime.

 

Ajouter encore et encore des produits ne ferons que agraver ton probleme, aprés tu fais ce que tu veux, il n'existe pas encore de poudre magique ;)

 

@++

 

 

 

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Même avis que Jean-Yves. Si j'ai bien lu, ton bac est en eau depuis avril 2011et tes paramètres sont corrects.

Je pense que la pâleur de tes coraux est due à une eau trop oligotrophiée par un excès de méthodes cumulées (résine, charbon, écumeur..).

Perso, je reviendrais en arrière en supprimant progressivement le charbon et la résine, en surveillant l'écumeur s'il est trop efficace, éventuellement en nourrissant un peu plus.

En dehors de la patience nécessaire, il ne faut jamais oublier que c'est un milieu vivant et qu'on ne peut plus ou moins jamais arriver à agir sur un seul paramètre (rajouter un système pour faire baisser les phosphates par exemple ne touchera pas que les phosphates).

Avec l'expérience (le cumul de nos erreurs et clowneries !) et les bons conseils de nos "maîtres", on arrive en général à la conclusion qu'il vaut mieux en faire un minimum.

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Parce que certains pensent que c'est du marketing et de la vaste couillonnade étant donné la concentration excessive d'oligoéléments présents dans tous les sels du commerce alors que d'autres en ajoutent sans forcément savoir pourquoi, juste parce qu'il est écris sur la bouteille que c'est "absolument nécessaire aux organismes marins" ;) (Je dirais plutôt que c'est financièrement avantageux pour la marque... :D )

 

room :mdr5:

 

EDIT : Si non, tu peux aussi acheter OPOTR n°2, il a une petite explication sur les ajouts en tout genres ! ;)

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Parce que certains pensent que c'est du marketing et de la vaste couillonnade étant donné la concentration excessive d'oligoéléments présents dans tous les sels du commerce alors que d'autres en ajoutent sans forcément savoir pourquoi, juste parce qu'il est écris sur la bouteille que c'est "absolument nécessaire aux organismes marins" ;) (Je dirais plutôt que c'est financièrement avantageux pour la marque... :D )

 

room :mdr5:

 

EDIT : Si non, tu peux aussi acheter OPOTR n°2, il a une petite explication sur les ajouts en tout genres ! ;)

merci je l'ai vu .
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C’est une vaste question !

 

Nous savons que l’eau de mer est constituée d’au moins 70 éléments et que cela représente en moyenne 35 grammes par litre.

Parmi les macros-éléments il y a les chlorures et le sodium qui à eux sels pèsent environ 30 grammes, les sulfates 2,7 g le magnésium 1,3 g, le calcium environ 0,4 comme le potassium, le bicarbonate 0.1 g et 0.015 g de carbonate.

Ce qui fait, toujours à la louche, près de 34,8 g sur 35. Dans le 0.2 g qu’il reste, 200 mg/l, il y tous les autres éléments, soit plus de 60 dont le strontium (8 mg) et l’iode (0.06 mg) le fer (0.001)

 

Il est déjà parfois difficile de savoir précisément la teneur des éléments majeurs (KH, Ca et Mg) de notre eau, pratiquement irréaliste de connaître nos taux de K, Sr et I2 et totalement impossible de mesurer les autres éléments traces … à moins d’avoir un spectromètre de masse (j’en ai encore commandé un au Père Noël cette année mais il semble de plus en plus sourd).

 

Comment supplémenter en oligoéléments si on ne peut pas quantifier ces ajouts ?

 

Ni reconnaître quand il y a une carence due à un élément en particulier et quel est l’élément ou les éléments qui manquent ??

 

Pourtant, il est certain que ces éléments sont consommés et qu’ils ont une utilité vitale dans le métabolisme de nos animaux. C’est le travail des biochimistes de le déterminer et cela vient, doucement. Mais encore faut-il que nous accédions à ces travaux et qu’ils nous soient compréhensibles, sans formation spécifique.

D’autre part, dans notre course à l’oligotrophie, nous utilisons des méthodes dont nous ne comprenons pas tous les mécanismes. L’utilisation de charbon actif, zéolithes et résines en tous genres consomment également certains de ces éléments … mais lesquels ? Et dans quelles proportions ?

 

Les premiers informés des avancées des biologistes marins sont bien sur d’autres biologistes qui s’intéressent à la question pour des raisons commerciales, et commercial n’est pas forcément un « gros mot ». Il faut bien vivre et pour cela il faut gagner de l’argent.

Ces biolo qui travaillent pour des firmes (Fauna Marin, Grotech, Tropic Marin, etc.) ainsi que ceux qui fabriquent les sels synthétiques pour nos aquariums sont plus au fait d’élaborer des compléments et de donner un mode d’utilisation (un dosage).

 

Il me semble logique alors de se fier à une marque (et une seule, quelle qu’elle soit) pour faire ces ajouts et selon les recommandations des fournisseurs. Et être patient, pour laisser le temps à ces ajouts de montrer un mieux sur nos animaux … ou pas !

 

L’autre solution étant de faire des changements d’eau réguliers pour restaurer la teneur de ces éléments.

 

Mais bien souvent le premier facteur limitant est une carence en azote et phosphate …

 

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C’est une vaste question !

Mais bien souvent le premier facteur limitant est une carence en azote et phosphate …

quand tu parle de carence azote et phosphate que veux tu dire ?rajouter des phosphate ?

 

Non, je pense plutôt aux nitrates et quand tu dis "rajouter", c'est plutôt laisser remonter un peu (genre entre 2 et 5 mg/l).

Une manière simple consiste à couper l'écumeur un jour ou deux, pour voir.

Attendre que l'impact, si impact il y a, se fasse sur les coraux. L'idée et de laisser ré augmenter légèrement la quantité de zooxanthelles dans les tissus des coraux pour retrouver un éclat et une profondeur des couleurs disparue.

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