Aller au contenu

Redox bas


Messages recommandés

  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

ton reefstats est tout faux, on y lit un redox de 180 ! Y'a du laisser aller

Faut regarder la date aussi !

A ce moment je me plaignais qu'il tournait autour de 200, c'est donc cohérent.

Peut-être avais-je branché l'ozonisationneur à l'envers :mdr4:

va falloir passer à l'injection d'hydroxyde pH-pilotée, ton pH est un peu bas

Je sais, il a diminué depuis que j'ai mis la consigne du RAC à 7,0 en mai 2011; de janvier à mai 2011 la consigne variait de 7 à 0h jusque 7,5 à 14h pour revenir à 7 à minuit.

 

herve_20120115201634-thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as enlevé le mode " Demo " de ton aquatronica ? :p

J'ai du rater quelque chose.
Je faisais référence au sujet sur les automates où tu avais mis une photo d'aquatronica en mode démo qui indiquait -10 mV
Ce n'est pas moi qui ai mis cette photo, c'est Gael, ici ordinateur de Gestion; c'est toi qui as suggéré que la photo a été prise chez moi.

mémoire sélective.

Je ne retiens que ce qui m'est utile, le reste je peux toujours le retrouver.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour

Comme l'ozonisationneur ne servait à rien, je l'ai débranché.

C'était il y a 3 mois.

L'ORP a continué à augmenter pour se stabiliser à 290 mV environ.

Pourriez-vous me rappeler quelles sont les limites "normales" et "à ne pas dépasser" ?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme l'ozonisationneur ne servait à rien, je l'ai débranché.

C'était il y a 3 mois.

L'ORP a continué à augmenter pour se stabiliser à 290 mV environ.

Pourriez-vous me rappeler quelles sont les limites "normales" et "à ne pas dépasser" ?

Merci

Relis les 9 pages de post et tu trouvera ta réponse, je viens de les parcourir et tout y est ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement parce que j'y lis

"On a intérêt en eau douce à obtenir des valeurs supérieures ou égales à 250 mV et en eau de mer des valeurs supérieures à 400 mV. Ces valeurs sont les preuves, dans un cas comme dans l'autre, d'un bon fonctionnement du système aquarium !"

et que ça me semble beaucoup que je pose la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

quasiment tout est là

 

A 500 mV, tu étais tout de même dans des valeurs très (trop) hautes, un signe potentiel d'une très faible activité bactérienne (entre autres, nécessairement "entre autres", bon sang comme l'analyse du potentiel rédox est complexe). Par contre, à 200 mV, on pourrait supposer qu'elle est très importante.

Si la cause (ou une des causes) de ces variations est bien liée à une activité bactérienne plus ou moins importante, on pourrait supposer qu'avec un écumeur moins performant et un turn-over beaucoup plus faible, beaucoup de souches trouvaient certes bien plus de carbone organique dissous "à se mettre sous la dent" mais butaient vite contre le facteur limitant d'un manque d'oxygène. Oxygène consommé de façon exponentielle à l'accroissement des colonies bactériennes. D'où un rédox élevé ?!

Aujourd'hui, avec un turn-over plus important et surtout avec un écumeur bien plus performant, on pourrait imaginer que quantités de souches trouvent toujours leur compte de COD mais cette fois avec suffisamment d'oxygène pour leur permettre de se multiplier à foison... Et cette forte consommation de l'oxygène disponible entrainerait un rédox beaucoup plus bas (et pas nécessairement inquiétant si les animaux se portent bien !).

Bon, il serait vraiment sympathique que quelques biochimistes, biologistes et chimistes de garde aujourd'hui prennent la relève et cessent de me laisser supputer et très certainement écrire des bêtises :D

L'oxydoréduction n'étant pas le mécanisme, ou plutôt la cascade de réactions, de causes et d'effets, la plus accessible aux nuls de mon espèce :timide:

ensuite réfléchis un peu et comme pour les histoire de pH "idéale" tu verra la lumière au bout du tunnel bien sombre de la biologie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc répondre ce que tu attend afin de pas repartir dans un interminable débat sans issue... ou tant que tu n'auras pas la valeur que tu souhaites tu renchérira sans jamais cherché à comprendre: 290 est la valeur idéale! 500 ne semble pas devoir etre dépasser et 200 est un peu bas !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon chère hervé,

je n'ai fait que recopier ce qui été déjà noter dans les 9 pages du post (comme je te l'ai d’ailleurs indiqué). Ce n'été pas a moi de faire ce travail de synthèse, c'été a toi de le faire ! La moindre des choses avant de poser une question est de s'assurer que la réponse n'est pas déjà dispo sur le site. C'est juste une question de respect par rapport au gens qui ont déjà pris la peine de (te) répondre.

 

Par ailleurs tes petites remarques désobligeantes tel que celle ci-dessus, je te prie de les garder pour toi à l'avenir.

 

Si suite il y a merci de passer en MP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici