Aller au contenu

Redox bas


Messages recommandés

Quand quelqu'un a de la fièvre, on lui donne des antibiotiques, on ne le plonge pas dans l'eau glacée.

De même il me semble que l'ORP est trop bas; ce serait facile de l'augmenter avec un oxydant, par exemple du permanganate de potasse, mais ça ne résoudra pas le problème de masquer le symptôme !

oui mais les antibiotique c'est pas automatique !! :D:D

excusez moi ça me brulait les doigts

:sort: :sors: :dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

A priori et de façon fort réductrice (le sujet s'y prête), plus l'activité bactérienne est élevée, plus le redox aura tendance à être bas.

Donc, on pourrait supposer que plus le milieu est (sur)chargé en matières organiques biodégradables, plus le redox sera bas. Peut-être une des raisons pour lesquelles un décanteur lamellaire ou même peut-être une décante "qui décante trop" peuvent tirer le redox vers le bas, en favorisant le dépôt, la rétention de sédiments, plus que leur filtration et extraction régulière via du perlon ou une poche ?! (je ne fais que supputer !)

D'autre part, les prises d'air de ton écumeur ne sont-elles pas situées dans un endroit "trop confiné" ?

As-tu changé (augmenté ou diminué) le turn-over du bac lorsque tu as changé d'écumeur ?

Tu as également, si ma mémoire est bonne, retiré tout ou partie de ton sable récemment...

Ce ne sont que des axes de réflexions, je n'ai bien sûr aucune réponse précise à apporter ;)

Par contre, je pense que vouloir remédier à cette baisse du redox en injectant plus d'ozone et sans en connaître préalablement la cause n'est pas satisfaisant à moyen terme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une décante "qui décante trop" peuvent tirer le redox vers le bas, en favorisant le dépôt, la rétention de sédiments, plus que leur filtration et extraction régulière via du perlon ou une poche ?!

Pas si on siphonne la décantation aussi souvent qu'on changerait le perlon.

D'autre part, les prises d'air de ton écumeur ne sont-elles pas situées dans un endroit "trop confiné" ?

La prise d'air est à la cave, dans le vide ventilé en fait, en communication avec l'extérieur, au même endroit que celle de l'écumeur précédent.

As-tu changé (augmenté ou diminué) le turn-over du bac lorsque tu as changé d'écumeur ?

Non mais je l'ai augmenté en juillet 2010, à peu près le moment où l'ORP a commencé sa diminution lente de 500 mV à 200 maintenant; nouvel écumeur en juin 2011.

Tu as également, si ma mémoire est bonne, retiré tout ou partie de ton sable récemment...

J'ai retiré le sable en mai 2011.

vouloir remédier à cette baisse du redox en injectant plus d'ozone et sans en connaître préalablement la cause n'est pas satisfaisant à moyen terme.

bien sur, voir ma réflexion sur les antibiotiques :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vouloir remédier à cette baisse du redox en injectant plus d'ozone et sans en connaître préalablement la cause n'est pas satisfaisant à moyen terme.

bien sur, voir ma réflexion sur les antibiotiques :D
Désolé, cela fait très "donneur de leçons" de ma part et ce n'était bien sûr pas le sens à donner à cette remarque ;)

En résumé, la baisse du redox serait allée de pair avec l'accroissement du turn-over mais aussi à un moment où tu commençais à constater une légère dégradation de l'état de santé général des coraux. C'est une première piste mais il y a très certainement quantités d'autres éléments à prendre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne sois pas désolé, je suis d'accord avec toi.

Ce qui est bizarre c'est que mes coraux se portent maintenant très bien mais l'ORP continue à diminuer.

Je ne veux pas en faire un plat, c'est juste un constat, à part ça le bac va bien; je me demandais seulement à quoi ce symptôme m'indique de faire attention.

Diminuer le turn-over ne me paraît pas être une bonne mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 500 mV, tu étais tout de même dans des valeurs très (trop) hautes, un signe potentiel d'une très faible activité bactérienne (entre autres, nécessairement "entre autres", bon sang comme l'analyse du potentiel rédox est complexe). Par contre, à 200 mV, on pourrait supposer qu'elle est très importante.

Si la cause (ou une des causes) de ces variations est bien liée à une activité bactérienne plus ou moins importante, on pourrait supposer qu'avec un écumeur moins performant et un turn-over beaucoup plus faible, beaucoup de souches trouvaient certes bien plus de carbone organique dissous "à se mettre sous la dent" mais butaient vite contre le facteur limitant d'un manque d'oxygène. Oxygène consommé de façon exponentielle à l'accroissement des colonies bactériennes. D'où un rédox élevé ?!

Aujourd'hui, avec un turn-over plus important et surtout avec un écumeur bien plus performant, on pourrait imaginer que quantités de souches trouvent toujours leur compte de COD mais cette fois avec suffisamment d'oxygène pour leur permettre de se multiplier à foison... Et cette forte consommation de l'oxygène disponible entrainerait un rédox beaucoup plus bas (et pas nécessairement inquiétant si les animaux se portent bien !).

Bon, il serait vraiment sympathique que quelques biochimistes, biologistes et chimistes de garde aujourd'hui prennent la relève et cessent de me laisser supputer et très certainement écrire des bêtises :D

L'oxydoréduction n'étant pas le mécanisme, ou plutôt la cascade de réactions, de causes et d'effets, la plus accessible aux nuls de mon espèce :timide:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

...Bon, il serait vraiment sympathique que quelques biochimistes, biologistes et chimistes de garde aujourd'hui prennent la relève et cessent de me laisser supputer et très certainement écrire des bêtises :D

...

ne compte pas sur moi : je trouve que tu t'en sors très bien tout seul dès qu'il s'agit d'écrire des bêtises, tu n'as nul besoin de mon aide :mdr5:

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Par bête esprit de solidarité avec le Compère Dompi... la photosynthèse agit sur le redox et donc entre autre, la quantité de lumière journalière.

ouh la la.... ça va chauffer ! Si tu sous entends que les DEL sont moins efficaces pour la photosynthèse, tu vas te faire massacrer ! :tapechaise:

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 500 mV, tu étais tout de même dans des valeurs très (trop) hautes, un signe potentiel d'une très faible activité bactérienne

Si je te suis, ORP élevé signifie une faible activité bactérienne, mais on a aussi vu que dans ce cas les NO3 sont élevés.

N'est-ce pas paradoxal ?

NH4 est converti en NO2 par les nitrosomas et NO2 en NO3 par les nitrobacter : ce sont quand même bien des bactéries et ces conversions sont quand même des oxydations.

Intuitivement je dirais qu'un ORP élevé (milieu oxydant) est associé à un taux de nitrates élevés (c'est effectivement ce que je constate) du à une activité bactérienne élevée non ?

Mais pourquoi dit-on d'une part qu'on a intérêt a avoir un ORP élevé, du moins supérieur à 350 mV, et aussi un taux NO3 faible ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Par bête esprit de solidarité avec le Compère Dompi... la photosynthèse agit sur le redox et donc entre autre, la quantité de lumière journalière.

ouh la la.... ça va chauffer ! Si tu sous entends que les DEL sont moins efficaces pour la photosynthèse, tu vas te faire massacrer ! :tapechaise:

Régis

 

Bonjour,

 

Je le pensais tellement fort ;) , en fait tout changement majeur d'éclairage sur un bac déja "en cycle"( en place ? ) ne risque t'il pas de perturber pendant quelques temps les parametres de celui-ci ?

 

Comme lors d'un changement de HQI par exemple ? mais Hervé nous dis que son redox baisse depuis le mois de juillet ...

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il faut bien "aussi" des repères chiffrés, tenter de comprendre comment évoluent les "paramètres "et ce : en fonction de nos actions (c'est tout l'intérêt...).

 

Il faut vérrouiller !

 

Notamment, savoir où en sont les P04/densité/KH/température au moins...(noter sur un carnet suffit) c'est même un devoir de le faire.

(et de le dire car en plus nous sommes sur un Forum sérieux, non ?)

 

Précision: j'avance cela avec le sourire...

 

Les seules "indications souvenirs du soigneur" ne suffisent surement pas sur la longueur pour tenir un bac récifal peuplé...

 

Les instrument de mesure exisent pour comparer , sinon n'est-ce pas la dérive assurée et des pertes animales (fragilité des durs)...

 

Il est vrai aussi que Nicoflore vit sur une autoroute récifale avec un Balling bien calé pour ses 1500 litres, et aussi qu'il dit changer 1 tiers du volume du bac par quinzaine... donc il y a là de la sécurité pour maintenir présents tous les éléments traces...

 

je ne crois pas celui qui dit "je ne mesure rien" (par jeu, pour bluffer les copains).

 

Ok, j'avoue ne pas être très drôle avec cela (les débutants, nombreux, n'ont pas besoin de lire des trucs pareils...).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Parodie de polypes chez Hervé

:mdr4:

Pour tester tes appareils tu prends le risque de tuer certains de tes animaux et de flinguer "l'équilibre" de ton bac.

Risque calculé : sauf exception temporaire, j'ai toujours eu un Redox de plus de 300 avec 50 mg d'O3 par heure; depuis quelques semaines il tourne autour des 200 mV; j'ai augmenté le débit en surveillant l'ORP : s'il avait commencé à grimper j'aurais évidemment arrêté avant qu'il atteigne 300.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh!

 

Petite intrusion pour voir si j'ai bien compris les 8 pages de commentaires que je viens de lire avec intérêt!!!

 

Moi dans mon bac, mon eau est pleine de micro particules en suspension.

 

J'ai essayer de les éliminer en augmentant mon brassage, les remous, le TO (en jouant sur les peignes, bridage des vannes de monté/Descente),...

 

Et la, je lis que l'injection d'ozone permet d'obtenir une eau cristalline!

 

Donc, je me "tâte"!!!

 

Serai-t-il valable pour moi de m'y mettre?

 

Si oui, quoi acheter, comment et où le monter, quel réglage ?

 

Autant de questions qui j'espère recevront des réponses !

 

Toufous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici