Aller au contenu

Redox bas

Messages recommandés

j'attends ton interprétation de la sonde elle meme se qui est completement dans tes cordes vu tes ecrits

Ben non, sinon je ne poserais pas la question !

Je sais ce qu'est un potentiel redox.

Je suis cependant incapable d'interpréter la signification d'un ORP en baisse constante depuis juillet 2010 : dois-je m'en inquiéter et, si oui, quelles mesures dois-je prendre ?

• Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Logiquement il faudrait que tu es moins de déchet organique dans ton bac et donc une eau de meilleur de qualité. Pour les mesures à prendre si tu veux essayé de remonter ton redox, moi je vérifierai mon brassage, jaugmenterai au maximum mon échange air/eau ( ajout d'une pompe de surface) , je nettoierai au maximum ma décante et je nourrirai plus pour nourrir la micro faune car plus de micro faune = moins de déchet organique .

bonjour

Bonjour,

Depuis un moment je constate un ORP de l'ordre de -200 mV.

J'ai 3 redox-mètres qui donnent à peu près la même indication.

J'ai pourtant un ozoniseur réglé à 50 mg/h.

Votre avis ?

-200mV ? Je te conseillerai de retirer tes sondes redox de ta cuvette WC et de les mettre dans le bac :plaisante:

Régis

bonjour

Bonjour,

Sans pour autant rentrer dans des calculs a n'en plus finir...

Existe t'il une explication ou définition simple du "Potentiel d'oxydo-réduction" lier a nos bacs ?

Je pige pas :riencomp:

la nature ne fait pas dans la simplicité, et vouloir l'expliquer simplement est souvent une gageure

Mais pour te faire plaisir, peut être une zolie réaction chimique :

Ox + n e(-) = Red

Alors, elle est pas belle celle là ?

:mdr4:

Régis

Logiquement il faudrait que tu es moins de déchet organique dans ton bac et donc une eau de meilleur de qualité.

Logiquement tu as raison.

La dernière mesure des nitrates donnait 0,1 mg/l; j'en ai eu plus alors que l'ORP était plus haut.

Concernant le brassage, j'ai 47.000 l/h de capacité de pompes, 14.000 l/h si je tiens compte de leurs temps de fonctionnement, dont une pompe de 3.700 l/h de brassage en surface et ce pour un bac de 750 litres + 150 dans la cuve technique.

L'écumeur entre aussi largement en ligne de compte pour les échanges air/eau : Deltec TC2060 sensé aspirer 1.200 litres d'air par heure.

Enfin la cuve technique est propre, le compartiment décantation siphonné chaque semaine, et le refuge de 50 litres abrite pas mal de copépodes et autres bestioles similaires.

Enfin je n'ai pas (plus) de sable dans le bac.

D'où ma perplexité.

pourquoi n'augmente tu pas l'injection d'ozone ?

Effectivement, je pourrais; le fabricant de l'ozoniseur recommande d'injecter 5 à 15 mG d'ozone par heure et par 100 litres d'eau; avec 900 litres et 50 mg/h je suis au minimum; l'ozoniseur permet d'aller jusque 100 mg/h.

non mais sérieux Hervé : c'est -200mV (MOINS 200mV) que tu mesures ?

Va savoir pourquoi j'ai mis un signe - !?

Si tu as une fuite de courant dans ton bac ton redox partira dans les choux, expérience vécu.

Mes l'eau de ton bac dans un verre et mes la sonde dedans pour voir

Bien vu mais ce n'est pas ça : +249 mV dans le verre avec mon Aquatronica et mon redox-mètre portable donne 220.

Entre-temps j'ai trouvé une explication simple ici http://www.audreco.com/aquario/index.php?article=aquariophilie_potentiel_redox

bonjour

la nature ne fait pas dans la simplicité, et vouloir l'expliquer simplement est souvent une gageure

Mais pour te faire plaisir, peut être une zolie réaction chimique :

Ox + n e(-) = Red

Alors, elle est pas belle celle là ?

:mdr4:

Régis

Bon...j'ai compris, je vais vite annuler ma commande du Papa Noel :tapemur:

@++

Tu ne peux pas te tromper, l'odeur de l'ozone est très caractéristique.

Effectivement, mais je n'ai jamais senti cette odeur près de mon générateur, heureusement d'ailleurs, parce que l'air aspiré par l'écumeur prend au passage un peu d'ozone par venturi, ozone qui est immédiatement dissout dans l'eau de l'écumeur.

Je vais essayer de le pousser à fond pour voir si l'ORP augmente.

bonjour

ah bon, parce qu'avec un MOINS 200mV, moi je ne voyais que deux possibilités : la cuvette des WC, ou alors une inversion des fils de connexion :plaisante:

Hervé, je te déconseille fortement de jouer avec l'ozone pour la seule éventuelle satisfaction de voir ton rédox remonter ! Il ne faut pas oublier que l'ozone est un oxydant fort, très réactif avec la matière organique, et son utilisation n'est pas anodine. La dose maximale conseillée de 10mg/L/h pour 100L de bac me parait énorme, jamais au grand jamais je ne me risquerai à une telle dose ; tous ceux qui utilisent l'ozone ont déjà pu constater visuellement un effet sur la clarté de l'eau à une dose au moins 10 fois inférieure, c'est dire son "efficacité". Qui plus est, contrôler l'injection d'ozone par le rédox, c'est prendre le risque d'injecter dans le bac beaucoup plus d'ozone que ce qui sera nécessaire pour la dégradation de "résidus" organiques, d'où une "accumulation" dont les poissons et les coraux auront à subir les conséquences.

Si tu ne sens pas l'ozone en mettant ton nez au voisinage du tube de sortie du générateur (attention : ne pas respirer à pleins poumons ! ) c'est que ton générateur a pris l'humidité et ne produit plus. Dans ce cas tu le démontes et tu nettoies à l'alcool à brûler les pièces métalliques génératrices d'ozone, et normalement ça redémarrera.

Si tu veux tester la réactivité de tes sondes, tu peux aussi injecter suffisamment en amont de celles ci une goutte d'eau oxygénée (une seule suffit largement) : tu verras si elles réagissent.

Dernière chose : mais pourquoi donc as tu TROIS sondes rédox dans ton bac ? Et où sont-elles placées ?

Régis

Bonjour,

Je n'ai pas 3 sondes Redox en permanence dans le bac mais une seule : celle de l'Aquatronica qui commande le génératur d'ozone quand le Redox est inférieur à à 350 mV.

J'avais acheté un petit ORP-mètre "crayon" juste pour mesurer, puis un générateur Red Sea Aquazone plus 100 qui contient aussi un ORP-mètre mais je ne l'utilise plus qu'en générateur.

J'ai seulement comparé les indications des 3 ORP-mètres : ils sont cohérents.

Je ne sens pas l'ozone car il ne sort rien du générateur si l'air n'est pas aspiré par l'écumeur.

Le fabricant de ce générateur Red Sea Aquazone plus 100 recommande entre 5 et 15 mg/h/100 litres; il est réglé à 50 soit le minimum.

Je vais le pousser un peu juste pour voir si l'ORP augmente.

Si ça ne fait rien, je nettoierai le générateur comme tu l'expliques.

bonjour

...Je ne sens pas l'ozone car il ne sort rien du générateur si l'air n'est pas aspiré par l'écumeur.

Le fabricant de ce générateur Red Sea Aquazone plus 100 recommande entre 5 et 15 mg/h/100 litres; il est réglé à 50 soit le minimum.

Je vais le pousser un peu juste pour voir si l'ORP augmente.

Si ça ne fait rien, je nettoierai le générateur comme tu l'expliques.

Hervé, si tu es logique, ne penses tu pas qu'avant de pousser ton générateur il serait bon de voir s'il fonctionne ? Je ne sais pas, chacun sa logique, mais bon... d'autant que le pousser, s'il fonctionne, c'est prendre des risques inutiles...

Il suffit d'avoir une petite pompe à air et puis hop c'est testé. Ou même une poire manuelle !

J'ajouterai que, si j'ai bien compris, ton ozonisateur est en série avec l'admission d'air de ton écumeur. Je trouve que c'est une mauvaise chose : forcément cela bride l'entrée d'air de l'écumeur. A moins que tu n'aies une dérivation quelque part ? Mais alors tu ne sais absolument pas quel est le débit d'air qui alimente ton ozonisateur : si ça se trouve il est nul !

Régis

bonjour

Ne serait-il pas plus simple,moins dangereux et au moins aussi efficace de diffuser de l'oyxgène par hasard ? :sifflote:

non, ce ne serait pas aussi efficace à tout point de vue. Le dioxygène O2 ne possède pas la même réactivité chimique que le trioxygène O3 (ozone).

Tout dépend de ce qu'on veut faire avec O3 : si c'est pour avoir de l'eau cristalline alors O2 ne pourra pas le remplacer.

Si c'est pour augmenter le redox alors... j'ai envie de dire que ni l'injection de O2 ni celle de O3 ne sont souhaitables pour cela : mieux vaut laisser le redox tranquille, ou chercher à le laisser croître naturellement en modifiant la gestion générale du bac, mais surtout pas en le "forçant". Surtout qu'on ne sait absolument pas ce qu'on fait en le forçant !

Régis

Sinon on pourrait employer de l'H2O2 (eau oxygénée), mais j'ignore à quel dosage pour un bac peuplé.

Je ne l'utilise que pour nettoyer et désinfecter tout mon matériel et tenter de renouveler mes vieilles PV. Avec 1 litre (H2O2 à 50%) dans ma cuve de 450 L remplie au tiers, la réaction sur le dépôt bactérien visqueux tapissant les parois était bien visible pendant 5-6 heures (légère effervescence).

Cela existait il y a une quinzaine d'année en eau douce, l'oxydator ou quelque chose comme ça, un petit appareil immergé qui diffusait un goutte à goutte de solution miracle (en fait une solution d'H2O2).

En eau potable, on l'utilise de plus en plus pour des traitements chocs car, contrairement à la javel, la toxicité est nulle et les rinçages sont limités.

Comme pour l'ozone, voire le charbon actif ou même les UV, j'aurais tendance à n'utiliser ce produit qu'en action de courte durée, afin de corriger un problème sanitaire par exemple.

Ces produits n'existant pas dans la nature (sauf en très haute altitude pour l'O3), je ne comprends pas l'intérêt de prendre le risque de les employer en continu.

On cherche à imiter et comprendre la nature, pas à la réinventer.

Hervé, si tu es logique, ne penses tu pas qu'avant de pousser ton générateur il serait bon de voir s'il fonctionne ? Je ne sais pas, chacun sa logique, mais bon... d'autant que le pousser, s'il fonctionne, c'est prendre des risques inutiles...

Il suffit d'avoir une petite pompe à air et puis hop c'est testé. Ou même une poire manuelle !

Régis

complétement en accord.

le risque étant pour tes poissons, tes coraux et toi.

je t'imagine arrivant dans la cave et hop une bonne inspi.

@+

bonjour

Sinon on pourrait employer de l'H2O2 (eau oxygénée), mais j'ignore à quel dosage pour un bac peuplé.

absolument pas : pourquoi veux tu utiliser de l'eau oxygénée dans le bac ?

Encore une fois, non, l'utilisation d'un oxydant dans un bac récifal est à proscrire, sauf dans le but d'obtenir de l'eau cristalline, par destruction des molécules organiques jaunâtres qui inévitablement finissent par s'accumuler un peu. Et dans ce cas l'ozone est je pense l'oxydant le plus approprié : il est facile à produire, il est pur vu le procédé de fabrication, il est très efficace sur les molécules organiques, il peut être injecté dans l'écumeur et s'il est injecté en petite quantité il réagit en totalité dans l'écumeur et ne risque pas trop de s'accumuler dans le bac où il causera des dégats. Une utilisation à toute petite dose à raison de 2 jours tous les 15 jours par exemple garantit une eau limpide.

Hormis cette utilisation, je ne vois pas l'intérêt d'ajouter un oxydant dans le bac. A un moment donné, le permanganate de potassium avait aussi été conseillé, contre les cyanos je crois... quelle connerie monumentale !

Je ne l'utilise que pour nettoyer et désinfecter tout mon matériel et tenter de renouveler mes vieilles PV. Avec 1 litre (H2O2 à 50%) dans ma cuve de 450 L remplie au tiers, la réaction sur le dépôt bactérien visqueux tapissant les parois était bien visible pendant 5-6 heures (légère effervescence).

Cela existait il y a une quinzaine d'année en eau douce, l'oxydator ou quelque chose comme ça, un petit appareil immergé qui diffusait un goutte à goutte de solution miracle (en fait une solution d'H2O2).

le principe de l'oxydator, c'était non pas de diffuser de l'eau oxygénée, mais de l'oxygène. L'eau oxygènée s'oxydait au contact du petit barreau de dioxyde de manganèse qu'il fallait introduire, ce qui libérait de l'oxygène.

En eau potable, on l'utilise de plus en plus pour des traitements chocs car, contrairement à la javel, la toxicité est nulle et les rinçages sont limités.

Comme pour l'ozone, voire le charbon actif ou même les UV, j'aurais tendance à n'utiliser ce produit qu'en action de courte durée, afin de corriger un problème sanitaire par exemple.

Ces produits n'existant pas dans la nature (sauf en très haute altitude pour l'O3), je ne comprends pas l'intérêt de prendre le risque de les employer en continu.

tu oublies qu'il existe maintenant partout dans nos grandes villes par temps chaud :D Et il constitue effectivement un risque pour la santé.

On cherche à imiter et comprendre la nature, pas à la réinventer.

ce serait pourtant si bien de la réinventer en plus mieux pour nous et rien que pour nous, c'est une tendance très actuelle. :horreur:

Régis

Ne serait-il pas plus simple,moins dangereux et au moins aussi efficace de diffuser de l'oyxgène par hasard ?

Ca j'en diffuse plein déjà : 20% environ de l'air que l'écumeur aspire, soit de l'ordre de 240 litres/heure d'O2 :p

Hervé, si tu es logique, ne penses tu pas qu'avant de pousser ton générateur il serait bon de voir s'il fonctionne ?

Mais je suis très logique au contraire; je ne sens pas l'ozone en sortie, donc à mon avis il ne fonctionne pas; je ne vais pas le pousser ad vitam, juste, je ne sais pas, 10 minutes ou une heure, voir si l'ORP augmente.

si j'ai bien compris, ton ozonisateur est en série avec l'admission d'air de ton écumeur. Je trouve que c'est une mauvaise chose : forcément cela bride l'entrée d'air de l'écumeur. A moins que tu n'aies une dérivation quelque part ? Mais alors tu ne sais absolument pas quel est le débit d'air qui alimente ton ozonisateur : si ça se trouve il est nul !

Effectivement, aspirer directement à travers l'ozoniseur non seulement briderait le débit de l'écumeur mais le débit dans l'ozoniseur et surtout dans l'assécheur serait bien trop élevé, saturant ce dernier en quelques jours.

J'ai écrit que j'utilise un venturi comme ceci

herve_20111219160512.jpg

si je mets le doigt à l'entrée de l'ozoniseur, ça aspire; effectivement je ne connais pas le débit mais il n'est pas nul.

Si c'est pour augmenter le redox alors... j'ai envie de dire que ni l'injection de O2 ni celle de O3 ne sont souhaitables pour cela : mieux vaut laisser le redox tranquille, ou chercher à le laisser croître naturellement en modifiant la gestion générale du bac, mais surtout pas en le "forçant".

+ 1000 et on revient à ma question initiale : que faut-il faire quand l'ORP est trop bas; d'ailleurs, l'est-il ?

Quand quelqu'un a de la fièvre, on lui donne des antibiotiques, on ne le plonge pas dans l'eau glacée.

De même il me semble que l'ORP est trop bas; ce serait facile de l'augmenter avec un oxydant, par exemple du permanganate de potasse, mais ça ne résoudra pas le problème de masquer le symptôme !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici