Aller au contenu

Redox bas

Messages recommandés

• Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

ça mesure quoi exactement un redox dans le bac ?

Le potentiel d'oxydo-réduction (ORP), en gros la capacité du bac à "s'auto-épurer"; théoriquement s'il est trop bas, disons en dessous de -250 (bon, ok -300) il n'est pas capable d'éliminer ses déchets.

Ma question est "dois-je faire quelque chose ?"

Question subsidiaire "quoi ?"

Tu as fait le compte de tes poipois ?

Oui, il y en a relativement beaucoup, mais ce n'est pas nouveau, les voici avec leur date d'introduction

09/03/2002 2 Amphipryon ocellaris

07/04/2002 Amphipryon sebae

07/04/2002 Paracanturus Hepatus

14/07/2002 Zebrasoma desjardinii

05/07/2003 Ctenochaetus strigosus

16/11/2003 Zebrasoma flavesens

12/11/2005 Acanthurus sohal

13/11/2008 Acanturus coeruleus

19/03/2010 Chelmon rostratus

et l'évolution du Redox depuis que je le mesure

herve_20111215102618-thumb.jpg

Géniale ton image Scrab; peux-tu me dire où tu l'as prise, pour voir si je peux l'utiliser ?

Bah en tous cas j'ai jamais compris ce que ça mesurait réellement et comment ...

Potentiel d'oxydo-réduction, ok mais quoi et comment ?

On voit clairement que la nuit il monte et redescend le jour, il doit donc y avoir une liaison avec le taux d'oxygène/hydrogène de l'eau.

On remarque également qu'il s'écroule après un changement d'eau.

Potentiel d'oxydo-réduction, ok mais quoi et comment ?

Plus le Potentiel d'Oxydo-Réduction (ORP) est négatif, plus le milieu est oxydant.

Plus le milieu est oxydant, plus les réactions qui donnent des électrons sont aisées, notamment NH4 => NO2 => NO3.

Inversément un ORP positif ou faiblement négatif indique qu'il y a une source de pollution.

On associe souvent la mesure de l'ORP à un générateur d'ozone pour faciliter l'oxydation si le potentiel est trop bas.

Bonjour Jacquot,

Je lis dans cet article "Lorsque la teneur en nitrate (NO3-) croît le potentiel Redox de l’eau croît" ce qui correspond à mon graphique, mais je pensais que c'était le contraire, mon interprétation étant que plus l'ORP est bas, plus le milieu est oxydant, donc plus il produit de nitrates (NO2 => NO3) mais ce raisonnement n'est apparemment pas correct.

Peux-tu expliquer ?

Tiens, Leuze et Enghien ce n'est pas loin de chez moi !

Mince nous serions en eau de mer ? et non en eau douce ?

et encore moins en eau osmosée ou ces équations sont tellement vrais alors qu'en eau de mer elles peuvent etre tellement fausses...

un des probleme majeurs que l'on rencontre dans l'eau de mer c'est qu'il y a beaucoup de composés, énormement, de différentes tailles, avec des capacités d'attractions différentes et tout et tout des lois, des prix nobels...

Il est tres difficiles de prévoir une réaction chimique quand il y a deux ou trois composés dans une eau osmosée alors dans l'eau de mer ... quand en plus il y a de la dynamique dans les réactions, j'ai comme l'impression que nos calculateurs actuels sont un peu dépassé.

bref tout cela pour dire que nous sommes en eau de mer, et que le résumé redox est un peu simple hervé.

je t'avoue que j'attends ton interprétation de la sonde elle meme se qui est completement dans tes cordes vu tes ecrits, que j'espere lire une comparaison sur le mode de fonctionnement du redox et du ph metre, les différence et les similitudes et ce afin d'avoir de bonne base de discussion, car le sujet promet d'etre tres interessant.

@+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici