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L' art de bien nourrir son bac


pierre77

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Bonjour,

 

Je fait exprès d'ouvrir ce Post au titre fumant...en restant assez vague !

 

La méthode Berlinoise s'accompagne depuis ces débuts de nombreux stratagèmes pour affiner l'épuration de l'eau.

En "y mettant le prix", on est "prêt à tout" pour (ce que l'on considère être...) "le bien-être" des occupants du bac récifal.

Mais où est le juste équilibre en matière de ?

 

Bien entendu, je vise ici les détenteurs de nombreux coraux durs (une masse vivante de coraux qui, d'ailleurs elle-même, épure l'eau).

Bien entendu, il est difficile de répondre, tant chacun "fait" à son idée, tant chacun a son regard, ses habitudes (difficiles à changer aussi..).

 

Bouillie maison pour certains, incluant une supplémentation en Oligo-éléments pour d'autres, de nouvelles propostions du commerce (les pearl micronchose, les tubes Snowtruc, cubes mysis, artemias, plancton rouge, phyto, krill, cyclops, rotifères, moules., bactéries mortes de la mer morte ...etc) .

 

Pour quelle obtention ?

Pour quelle allure du bac ?

Pour l'exercice difficile de nourrir à la carte telles espèces ?

 

on s'en fout ! (c'est incomparable d'un bac à l'autre, d'une région à l'autre..)

 

Donc, pas de notion précises : la couleurs n'est pas (non plus!) le sujet ici...

 

Non! considérons que tous nos bacs sont "beaux" en cette fin d'année 2011, que cette rubrique n'est pas un concours, qu'il n'y a rien à cacher...mais qu'en toute franchise, il s'agisse de présenter en quelques phrases le nourrissage de son bac sur une semaine, la rythmique, les quantités ...

 

Alors...

 

évocateur pour toi Dompail ?

Tu es celui d'entre nous qui a (sans aucun doute à travers tes travaux) observé avec minutie le plus de bacs "en bonne santé" et qui a surement aussi attendu ltant de recettes de soigneurs/euses...

 

évocateur pour toi Régis Doutres ?

Tu te"méfies" du "Flashi", ne semble ne jamais perdre de vue l'aspect qu'a un corail en milieu naturel ...

 

évocateur pour toi Bachir ?

Tu dois aussi nourrir de nombreux poissons présents dans ton bac ...

 

Et toi Samuel...

 

Et toi Philo

 

etc...

 

Que balancez-vous dans vos bac ? Oui ...c'est un interrogatoire.

 

 

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Salut,

 

tous les jours :

-acides aminés KZ 12 gouttes

-Coral vitalizer KZ 12 gouttes

_oligo-éléments Grotech A, B, C 5 ml

-Nouriture liquide Grotech 12 ml

-Vodka : 10 ml

-2 fois par jour un mélange d'artémias, Mysis avec en alternance avec des cyclops, oeufs de homard, plancton rouge.

tous les 2 jours :

-zeofood 7 12 gouttes

 

Dés que j'aurais le temps, je mettrais en place mon phytobreeder grotech.

 

Bac 1500 litres : 900 de bac principal + 200 de décantation+ 100 de jaubert + 300 cuve à boutures (bientôt en Jaubert)

Turn over entre 4 et 5

écumage Deltec (donné pour 2000 litres)

Surtout pas de pellets :) !!!

Bac rempli de sps, lps

Quelques poissons utiles.

 

Sylvain

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...désolé pour les fautes d' orthographe dès la première phrase...

 

ha oui...en ce qui me concerne sur une semaine :

 

Nourriture:

- des gouttes (3) d' Acides Aminés KZ tous les 3 matins (si le samedi précédent les PO4 sont de "inexistants" à 0,03photomètre)

- chaque soir : des cubes (10g) de congelé non lavés (du commerce), en variant principalement mysis, plancton rouge et artémias.

(en y réfléchissant, c'est vrai que je devrais augmenter la dose pour voir jusqu'où le bac/système épurent, puis ajuster..)

- jamais d'arrêt de la pompe de remontée

- une fois par semaine quelques grammes (4) de Cyclopeez

- deux fois par semaine reefPearl

-en permanence Grotech A-B-C +Vitamino M (5ml/j)

 

Précisions:

écumage moyen

pas de biopellets. (en ce moment)

température du bac de 22°5 (matin) à 26°C maxi (soir)

6 poissons moyens

500 litres d'eau en circulation/ turn over 3000 litres

lit fluidisé charbon/ red sea P04-NO3 x (6ml/j)

 

 

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Pour rappel: au début du mois de décembre...

 

Sur un autre Post, on lisait :

 

..."on entends souvent dire que le coral vitalizer est très bien comme ajout

 

(réponse de Dompail) Mais "on entend bien moins souvent dire" qu'un bac récifal se porte généralement bien mieux sur la durée sans aucun ajout superflu. Surtout quand on ne dispose d'aucune information fiable sur les compositions et concentrations de cette palanquée de supplémentations disponibles dans le commerce et, quand bien même, que les posologies exactes seraient bien difficiles à établir tant il est justement complexe d'évaluer la quantité et la nature précise de la biomasse d'un bac (et des carences ou excès potentiels de tels ou tels élément dans l'eau d'un bac ou d'un autre).

"Heureusement", nombre de ces produits, et pas des moins couteux, sont tout aussi curatifs que l'imposition des mains dans le traitement de la sclérose en plaque mais d'autres sont tout de même de nature à déstabiliser des paramètres d'eau qui ne demanderaient qu'à s'équilibrer d'eux-mêmes, en leurs laissant un peu de temps.

Bref, je ne connais pas le Coral-Vitalizer mais resterais tout de même très prudent quant à son utilisation surtout quand ses bienfaits sont plébiscités par le "on" de "on entend souvent dire

 

PS édit : aucune animosité dans ma remarque qui reste d'ordre général et ne te vise en aucun cas à titre particulier

 

pierre77:

noter que ce Post a rapidement "tourné court". Mais Dompai avait alors soulevé à juste titre la notion "d' ajout superflu" .

Effectivement, on peut toujours essayer de jouer la sécurité en préparant soit même la mixture ...( un des derniers DVD Océan Passion, présentait d'ailleurs la maintenance d'un couple aquario qui l'image bien ).

 

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Mais Dompai avait alors soulevé à juste titre la notion "d' ajout superflu" .

Effectivement, on peut toujours essayer de jouer la sécurité en préparant soit même la mixture ...( un des derniers DVD Océan Passion, présentait d'ailleurs la maintenance d'un couple aquario qui l'image bien ).

Pas d'ajouts superflus... Mais avec un bémol tout de même !

La question repose justement sur notre capacité à juger de ce qui est superflu et de ce qui ne le serait pas. Quand un récifaliste dispose de nombreuses années d'expérience et donc d'observation d'un bac qu'il maintient au top depuis des lustres (ce qui est grandement le cas de Sylvain), on peut supposer qu'il a su faire la part des choses entre "le superflu et l'utile". Je ferais la même réflexion à propos du bac de Cornu ;)

J'ai maintenu pendant des années des bacs sans pratiquement rien ajouter d'autre que quelques acides aminés et fort ponctuellement (et aussi des changements d'eau très réguliers). J'ai aussi fait le choix de maintenir des coraux peut-être moins colorés ou en tout cas bien moins flashies que ceux de Sylvain ou de Christian.

Sylvain s'est pour sa part orienté vers une sorte de protocole maison qu'il suit depuis bon nombre d'années mais avec une très grande rigueur. Vouloir en copier tout ou partie sans en comprendre dans le détail tous les tenants et aboutissants reviendrait vite à prendre des risques, risques que lui a appris à maitriser et à gérer. Cette recherche permanente de l'oligotrophie, à la limite des carences, carences évitées par des ajouts réfléchis tient de la conduite d'une formule 1. Il est clair qu'il vaut mieux éviter de piloter une formule 1 sur une route de montagne lorsque qu'on est jeune conducteur :D

Je suis donc toujours un peu inquiet lorsque un bac de moins d'un an se voit adjoindre x produits du commerce de nature à régler rapidement x problèmes plus ou moins bien identifiés et quand un produit jugé peu satisfaisant vient sur le champ en remplacer un autre, puis un autre, etc, etc...

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Salut Pierre et les autres ;)

 

Et bien pour moi:

 

Le volume brut de l'installation, 3500l soit en net a peu prés 3000l.

Population: une soixantaine de poisson, dont une quinzaine de chirurgiens.

Population corallienne: env 500 lps/sps hors boutures.

 

Je nourris mon bac avec du surgelés (artemia, mysis, cyclop, moules, enfin tout ce qui me tombe sous la main), granulés, paillettes, salades, algues. Je nourris une a deux fois par jour. Pas de dose définie a l'avance..c'est au pif. Mais je ne lésine pas..la santé de mes poissons avant la coloration dans le bac.

 

Je donne du cylop eez et du reef pearl une fois par semaine. La aussi, aucune dose mesurée.. Aucun nourrissage ciblé dans le bac.

 

Aucun rajout, aucun produit, a part le rac et la résine anti po4 depuis une quinzaine de jours pour être un peu plus dans les normes (de 0,70 a 0,20).. Changement d'eau de 10 a 20% par mois.

 

Le resultat est ce qu'il est.. Un taux de po4 et de no3 supérieurs aux normes tolérées pour des sps, des couleurs pas flashy mais sympa quand même, une pousse plus lente pour les acro les plus exigeants..Mais juste assez pour que mon bac me plaise. Ce qui est le plus important au final.

 

 

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Petit up !

Idéalement, pour relancer ce fil initié par Pierre, avec une population raisonnable de poissons ( :timide: pas toujours facile), la totalité de la nourriture distribuée au bac, poissons et coraux confondus, le flux-entrant (Alain/Nitrobacter sort de mon clavier :D ), doit être totalement absorbé et recyclé en quelques heures, ne laissant pas ou très très peu de PO4 et de NO3 décelables.

A quoi bon nourrir spécifiquement les coraux si l'eau est déjà "très chargée" et surtout si un taux de phosphate élevé est de nature à les stresser ?!

Idem pour les acides aminés, source d'azote s'il en est, si les coraux ont déjà des couleurs franches (pas pastel !) et que le bac ne stagne pas à 0 mg/l de NO3 (et 0 PO4) ?

Notre rapport à la nourriture distribuée est certainement aussi très culturel et affectif (Cornu sort de mon clavier). Avoir l'impression de bien (trop ?) nourrir ceux qu'on aime ;)

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Bon pour ma part. D'abord population de mon 700 litres : sohal, xanthurum, flav, strigosus, xanthychtis ringens, bispinosus, tomentosus, 4 veridis, 2 clowns et 5 anthias. Pour ce qui est des coraux, très peu pour le moment, hystrix, pavons cactus, millépora, euphyllias, poccilopor et d'autres dont je ne connais pas le nom !

 

Bon venons en à la bouffe.

Pour moi c'est du nori tous les matins un petit carré (5x5cm environ) effrité dans le bac pour que tout le monde en profite !

 

Et tous les soirs jalterne un jour sur deux entre congelés et secs :

_ vivant : cube de mysis, artemias, Krill, coques, mélange marin, vers de vase et deux fois par semaine mélanger à tout ça du cyclop eeze.

_ sec : granulés de type tropical marin spiruline et des granules pour discussion (qui datent de 2003 je sais pas pourquoi ils en raffolent) et aussi du nori un petit carré comme le matin.

 

Voilà pas de nourriture spéciale pour coraux pour le moment, quand à mes taux de no3 et po4 je n'en ai aucun idée car plus de test no3 et jamais eu de test po4. Mais je pense en avoir pas surtout des po4 même si l'hystrix rose que j'ai pris la semaine dernière est toujours rose.

Je pense que je donne pas mal à manger car mes poissons sont biens ronds ce qui est pour moi l'essentiel ;)

 

À+ Seb

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Salut,

 

A cette question je ne vais pas répondre de façon quantitative (l'essentiel étant d'avoir des poissons dodus et des coraux coloré et pas trop clair)

Je ne vais pas non plus répondre de façon qualitative (je fais ma papone, tout le monde apprécie semble t il mais j'ignore de quoi le bac a besoin en définitive)

Je vais répondre sur le comment :

je fait tout décongeler avant de le mettre dans le bac et je passe ca dans les pompes, afin que les dominant et les plus vif n'ai pas le dessus sur les dominés et les plus lents que personne ne s'accapare le "bloc de congelé" et que tout le monde en ai pour son compte....

Des gros morceaux, des plus petits et le tout balancé en même temps et décongelé pour que tout le monde en profite.

C'est pas combien, ni quoi mais comment... un espèce d'arnacho socialisme recifal....

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je donne pour mon bac beaucoup d'aliments à base d'algues principalement pour chirurgien et zanclus: spiruline en granulés,paillettes, algues séchées sur une pince,mysis,krill,artemia et quand j'en trouve des oeufs de homard.Quelques gouttes d'AA de temps en temps.

Le soir pour coraux et micofaune une mixture maison: moules hachées,crevettes... un peu tous les produits de la mer, une sorte de papone mais distribué à des doses trés inférieures.

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pour ma part ma méthode a franchement changé depuis l'aparition du maitre dompail

 

je ne mets plus rien dans le bac (AA,et autres) je nourris mes poisson avec un cubes d'artémia jour, une fois par semaine la nuit avec du reef pearl + zooplancton de chez sprung, et des gros changement d'eau avec des sel tropic marin tout les six semaines

 

les parametres po4 0.02 et no3 0, résine en permance sur pour les po4, le bac reste toujours en couleurs et les polypes avec

 

bye et bonne année

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  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

Pour contrer un manque de phosphore ( facteur limitant d'après Bachir quand je lui ai décrit que mes Phosphates avaient de moins en moins tendance à fleurter avec le O au photomètre, et ce malgré un fort nourrissage au congelé...) j'ai appuyé sur les AA (KZ) et accompagné de la même dose de Coral Vitalizer (toujours de marque KZ...) ; effectivement, mes phosphates ont replongé...

 

mais...

 

la cyano (rouge...) a fait sont apparition.

 

Il faut dire que cette remarque ( la stagnation à un niveau inhabituel plus haut des phosphates : 0,11...) a aussi été précédée du pourissement des algues Caulerpes (dans un bac de 100 litres annexe mais en liaison avec le bac récifal) et que cela correspond aussi à la mise en route du RAH et du maintient du pH de 8,02 à 8,25...

 

 

 

Y voyez-vous des liaisons, des interactions ?

 

PS : les coraux se portent à merveille...couleur et sortie de polypes.

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  • 5 ans plus tard...

:bonjour

 

 un gros déterrage...

 si j'ai bien " décoder "  le dernier message pierre77 , Bachir supposerait qu'un taux de phosphates bloquer a X , qui ne  voudrait pas continuer a descendre quoi que l'ont fasse , pourrait être lier a un manque de phosphore ??

le hic, il faut un test ICP pour savoir ce qu'il en est de ce composé

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Non, non, il s'agissait d'une faute d'inattention ;)

Pierre voulait parler des PO4 qui remontaient alors que les NO3 étaient à 0.

Pour preuve, il ajoutait qu'il avait supplémenté en AA (source d'azote) et que cela avait fait redescendre les PO4. Le nitrate était donc le facteur limitant ;)

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