Aller au contenu

nourrissage de mes tubastrea


burtonseb31

Messages recommandés

Salut a tous,ces question ont ete posés aussi sur un autre forum.

 

Mes questions concernent la quantité de nourriture a donner a mes tubastrea.

Je nourris mes tubastrea tout les jours a l'aide d'une pipettes tout ca pendant a peu pres une demi heure. Obligé d'etre la sinon les emboinensis viennent se regaler dans leur garde mangé.

Je leurs donne de tout (congelé, granulés, poudre de phito et zooplancton, moules, huitres et meme des epinards)a chaque tetes.

 

deux questions:

A quelle moment faut il arreter de leur donner a mangé? Car meme au bout d'une demi heure si je leur redonne a mangé et bé ils remangent ces goinfres.

 

Y'a t'il un risque de polution a leur donner trop a manger ou leurs mort est elle assuré avec toute cette bouffe ingeré?

 

Dois je leur donner a manger tant qu'il en veulent? (2 cubes rien pour eux quand meme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, je vais encore radoter :D

Comme déjà précisé, le plus simple est de placer les Tubastréa sous l'endroit où tu distribues la nourriture à tes poissons, brassage arrêté. Ils profiteront ainsi de toutes les retombées sans qu'il soit nécessaire de les alimenter spécifiquement avec une pipette.

Les crevettes sont effectivement un problème (et pas seulement pour les Tubastréea) puisqu'elle chipent pas mal de la nourriture destinée initialement aux coraux.

Malgré tout, un mélange de surgelés variés, moins polluant que beaucoup d'aliments secs, devrait largement suffire et sans pour autant augmenter de façon importante les quantités destinées aux seuls poissons. Reste à vérifier si la colonie semble prospérer, stagner ou régresser et de doser en conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci dompail de ta reponse tres rapide.

Le fait de nourrir mes tubastrea n'est pas une contrainte pour moi. Ils sont deja dans un endroit propice a recuperer toute nourriture distribué.

Désolais si je n'ai peut etre pas etais tres explicite.

 

Ma question n'est pas de comment les nourrir, c'est plus quelle serait la quantité a donner car ce sont vraiment des goinfres. Plus tu donnes et plus ils mangent.

Y' a t'il un risque pour eux le fait de donner peut etre trop de nourriture? (comment savoir si ils ont assé ou pas de nourriture)

Y a t'il un risque de pollution meme si tout est consommé par eux? ( bien evidement un peu de nourriture n'est pas mangé par eux mais par les poissons)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu peux leurs donner à manger après extinction des feux les crevettes sont moins prompts à réagir...

 

Au niveau de la quantité de nourriture il n'y a pas de risque tant que la nourriture est bien ciblé sur les tubastrea. Si tu les nourris régulièrement tous les jours et qu'ils sont gonflés lorsqu'ils sont fermés c'est qu'ils sont bien nourris. Rapidemment on voit des rejetons pousser.

 

Au niveau de la pollution tout dépend de ton système et du nombre de tubastrea mais en utilisant du surgelé tu peux sans problème donner un ou deux cubes de surgelés par jour en vérifiant bien que tout soit bien capturés. Pour moi il n'y a pas grand risque de pollution vu que ce qui tombe sera ingéré par la microfaune

Si tu as du mal à les faire ouvrir les crevettes broyées décortiquées marchent bien.

 

Je me rappelle d'un bac qui était rempli de tubastrea (Ellen Thaller ?) où effectivement la concentration en phosphate et nitrate étaient élevées mais les doses de nourriture étaient effrayantes.

 

En conclusion je dirais que c'est un corail facile à maintenir car ils acceptent tous les types de nourriture et est très peu sensible aux paramètres de l'eau par contre c'est contraignant

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question n'est pas de comment les nourrir, c'est plus quelle serait la quantité a donner car ce sont vraiment des goinfres. Plus tu donnes et plus ils mangent.

Et oui, ils sont justement "programmés" pour ça ;) (je garde le souvenir que ce sont essentiellement des coraux colonisateurs)

D'où l'observation de la colonie qui, en tout cas dans nos bacs, gagnera à croître très lentement, au point de donner l'impression de stagner, toutes proportions gardées.

Si elle trouve profusion de nutriments, elle croîtra d'autant plus vite et si à contrario, elle présentait le moindre signe de régression, tu devrais la nourrir plus abondamment.

Y a t'il un risque de pollution meme si tout est consommé par eux? ( bien evidement un peu de nourriture n'est pas mangé par eux mais par les poissons)

Dans le cas des Tubastréa, il doit être possible de les maintenir sans grand risque de pollution tant ils semblent se contenter des reliquats des distributions habituellement réservées aux poissons.

Un autre détail qui a son importance... La lumière ! Certes ils n'en ont pas besoin et ne semblent pas pour autant incommodés par le fait d'être éclairés. Mais comme ils piègent en permanence beaucoup de nutriments, le fait qu'ils soient trop éclairés favorisera rapidement la pousse de filamenteuses et autres algues indésirables qui étoufferaient rapidement la colonie en s'arrimant entre les polypes.

édit : Olivier a dégainé plus rapidement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus simple est de placer les Tubastréa sous l'endroit où tu distribues la nourriture à tes poissons, brassage arrêté. Ils profiteront ainsi de toutes les retombées sans qu'il soit nécessaire de les alimenter spécifiquement avec une pipette..

Tout ce beau discours parce que Dompail...

 

il a pas d'pipeeeeeeeetteu, il a pas d'pipeeeeeeeetteu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WhaOoooouuuuu, alors la on peut dire que j'ai mes reponses.

 

Merci olivié et denisio, je suis maintenant persuadé de faire les bonnes choses. Je continue donc mon nourrissage intensif tout les jours. (Pour certains ca peut etre contraignant de les nourrirent mes moi ca m’éclate, les crevettes ne viennent pas car je suis devant sans arret. En gros je suis fan de mon bac alors qu'il est tout jeune et tourne correctement).

 

Pour que mes tubastrea s'ouvrent, en fait je fais pas grand chose j'en nouris un qui est tres souvent en premier et l'autre s'ouvre par la suite. Donc c'est assez simple. Pour info:

J'ai deux jolis pieces de tubastrea (corps jaune a polypes jaune et bouche jaune)

(corps rose a polypes orange et bouche jaune)

Je suis a la recherche d'autres varieté mais il est tres difficile de ce les faire livrer en france.

 

En tout cas merci pour tout, je suis ravie de vos reponses :zaime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici