Aller au contenu

Modification pompe écumeur Lio51 vs Hydrofoarmer


Messages recommandés

  • Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

SamuelGuy, tu fais comme moi.

 

Tu passes commande.

On a rien sans rien.

Le mien ne m'a couté que 220 euro, avec fiche d'étalonnage.

C'est du pro industriel, labo, réglé par rapport à nos besoins (pression, température...)

 

Je ne parle pas dans le vide.

 

Il m'a permis de déterminer une couille sur une de mes pompes, égal SAV, aucune discussion.

L'entreprise a pris en compte avec le plus sérieux mes constats.

 

Là semble la différence entre ta démarche et la mienne.

 

Je n'achèterai jamais une pompe Lio, une pompe by Max oui mais directement au constructeur.

Désolé ! mais si tu le souhaites, je peux tester la tienne. :sifflote:

 

Normalement je dois trouver pareil, comme avec les Eheim.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais, Un Deltec.

Je ne dénigre personne.

Je rétablis la vérité ou la réalité lorsque cela est nécessaire et lorsque je peux le faire.

Cela ne pose aucun souci avec le matos.

Je suis comme cela et il serait dommage de ne pas en profiter. sorry.

 

Pourtant le Lio est prévu pour un très gros bac, changement de bac ? :timide:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par curiosité scientifique, tu as peut être fait le test lio aussi.

Entre les 100w et la cinquantaine que tu mesures, quelle est la parti due au passage d'une colonne d'eau de 1.5m (pour l'utilisation pompe de remontée) à 20cm (pompe d'écumeur) et quelle est la partie due au passage d'un rotor à pâles à un rotor à picot ou encore la partie du au simple mélange air/eau contrairement à de l'eau pure dans le cas de la pompe de remontée?

 

Houla Vinz, je ne suis nullement un scientifique et la majorité des tests que j'ai fais ont toujours été dicté par la curiosité et comme Dompail, par le plaisir de bricoler.

 

Donc, désolé de te décevoir, mais je ne sais pas quelle est la part de la colonne d'eau et la part des picots dans le fait que la pompe consomme moins qu'avec un rotor à pales, c'est simplement de la logique: dès qu'un moteur a moins de charge à supporter, il consomme moins.

 

Lio

pas de soucis comme je disais c'était par curiosité...scientifique certes mais curiosité avant tout! :)

je suis d'accord sur le fait qu'avec moins de charges on consomme moins. ca m'a juste amené a me poser la question de savoir si justement les forces exercées sur un rotor a picot etait vraiment beaucoup plus faible que sur des pales. j'essayerai de faire le calcul a l'occasion.

Ha !! mais ce calcul là, je l'ai fais, c'est entre 78 et 82 W à 20 cm sous l'eau avec un rotor normal et sans tuyaux càd, pompe à vide.

Par contre, je n'ai jamais fais le test avec une colonne d'eau plus importante, mais il y a fort à parier qu'au plus la hauteur d'eau augmente, au plus la consommation suit, enfin je suppose.

Demandons à Tom, il dois faire des essais en ce sens dans peu de temps et il pourras nous donner "SES" résultats :D

 

Lio

Je pense que tu suppose mal.

C'est une idée reçue communément répandue qui voudrait qu'une pompe force quand on la fait monter en pression (fermeture de vanne ou hauteur de colonne d'eau plus importante).

Normalement, une pompe centrifuge absorbe un maximum de puissance au maximum du débit d'eau.

 

Tu l'as déjà dit plus haut, le fait d'aspirer un mélange eau+air réduit la densité du fluide et donc la puissance absorbée.

Et bien c'est la même chose en augmentant la hauteur de refoulement: en réduisant le débit, la puissance absorbée diminue aussi.

A débit nul, on observe généralement une conso réduite de moitié, donc le moteur peut chauffer, d'autant plus qu'il est moins refroidi, faute de flux, mais c'est un un autre sujet.

 

Attention, ceci ne vaut que pour les pompes centrifuges (à turbine ou roue, qu'elles soient munies d'ailettes ou de picots).

Pour une pompe volumétrique (péristaltique, à piston, à vis ou autre) c'est le contraire: la puissance varie proportionnellement au débit et à la pression de sortie.

 

Une remarque sur l'innovation de Max (dont j'ai hâte d'en savoir plus). L'ajout d'un venturi en sortie de pompe réclame une pression supplémentaire, donc normalement une réduction de débit. Il y aurait alors plus d'air et moins d'eau en sortie ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, comme ça, en passant..

 

Voici un autre bac tournant avec le Lio, celui d'un de mes mentors, Phil.

http://www.samuelguy.fr/Site_Sam/Les_copains_recifalistes/Pages/Phil56.html

 

C'est quand même pas mal pour un écumeur qui est sans cesse dénigré par certains...j'entends déja les: oui mais ce n'est pas l'écumeur qui fait le bac :mdr5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il voulait dire le débitmètre à flotteur. ;)

 

PS : Mais je pense qu'il induit également une perte de charge. Juste qu'il me semble plus simple de l'installer ainsi pour éviter de démonter l'assemblage pompe / corps de cuve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, il me faudrait plus d'explication, car je ne vois pas comment un venturi peut fonctionner en aspiration...

???? Si en aspiration, c'est le propre de toutes les pompes équipant les écumeurs actuellement.

 

A l'opposé de l'autre système avec buse en aval, solution énergivore, rotor à pales.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Bonjour,

 

Je ne sais pas ce que valent ce rotor plus flasque.

 

Je viens de changer ma pompe Laguna 7500 pour une Laguna 7600. Je n'ai pas récupéré l'ancien rotor à picot du Lio (des picots manquaient ou étaient abrasés). J'ai simplement meulé le flasque de la 7600, en laissant quelques pics perpendiculaires, pour y emmancher plusieurs nappes de grillage en plastique à grosses mailles (environ 8 mm) croisées et fixées avec du fil de pêche. Ca fonctionne très bien ainsi. Sans mesurer, ça me semble au moins aussi efficace que le rotor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Je ne connais pas ce produit. Mais si tu as toujours la pompe d'origine, regarde les l/h pour le volume d'air et les l/h pour l'eau. Ensuite compare avec la plus grosse dès hydrophomère. C'est comme cela que j'ai trouvé une pompe de remplacement pour mon écumeur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici