Aller au contenu

Substrat RAC


Messages recommandés

Bonjour,

Je ne suis pas encore décidé mais une possibilité est que j'installe un nouveau RAC; je me suis arrêté sur le Deltec PF601s à cause de son volume : 14 kg de substrat.

Pour utiliser la fonction "fluidisation" de son réacteur Deltec recommande le substrat HY Carb ou HY Carb special (avec Mg).

Cependant le pH de dissolution ne dépasse pas 6.35 !

Comme ma démarche provient du fait que le pH de mon bac est trop bas et que je travaille actuellement à pH 6.95 avec de l'ARM (aragonite) je trouve dommage d'acheter un RAC plus gros pour travailler à pH plus bas.

 

Ma question : HY Carb ou ARM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Impécable la fluidisation. Ça fonctionne top bien. C'est étudié pour. N'anticipe pas les problèmes avant la mise en application, tu auras tout le temps après :plaisante:

 

C'est joli de voir l'éluat en mouvement. Chaque petit grain est en contact avec le mélange eau et co2, il y en a beaucoup.

 

C'est aussi possible de le piloter sans PH-mètre. Un "bon" débit de sortie, 1 bulle sec et c'est parti pour plusieurs tours.

 

A régler avec la main légère tant il est efficace. La vérification du KH dans le bac est le paramètre le plus parlant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A mon avis il y a erreur dans le raisonnement ou alors j'ai zappé un truc important.

 

La pompe Aquabee 3000 avec son petit "bras rotor" arrive à fluidiser 14 kgs ?!

 

Penses pas que ce Delteck soit prévu pour 14 kgs de substrat pour la fluidisation, peut être une chambre de réaction de 14 litres. :timide:

 

Si déjà l'Aquabee arrive à fluidiser 6 litres ce sera une prouesse.

 

Mister Cornu pourra nous en dire plus.

C'est un modèle très réputé ou très demandé en Suisse.

Sur Recif.Ch, à une époque, les membres ne juraient que par lui.

 

Sinon il y a la formule Neo3+ le XL V2 équipé d'une aquabee avec rotor picots.

 

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La limite de remplissage du substrat Deltec est d'environ 3/4 du volume total. Ce qui fait à peu près 1 sac 1/2 de 7,5 kg. Dans cette proportion, sans calculs particulier, la masse est en mouvement. Certainement que le parcours du passage de l'eau est bien étudié. Pour les autres formes de substrats il n'y a pas de fluidisation bien sûr. J'ai pas essayé l'ARM petite granulométrie, qui certainement après essais devrait aussi se fluidiser, sans que je sache si le volume serait assez important, auquel cas il faudrait compléter plus souvent ?

 

J' utilise actuellement deux réacteurs de ce type. Un avec des "finger" et électrovanne. Ce substrat à l'avantage de remettre en circulation des oligoéléments, etc, et un peu de phosphate. Enfin tout ce qui a servi à constituer un squelette de corail. (C'est étonnant comment les morceaux se bouffent de l'intérieur)

L'autre avec le substrat dédié qui est relativement pur, aussi sans phosphates, piloté au pif avec un débit se sortie le plus constant possible, et un nombre de bulles/sec. ajusté au résultat de la consommation du bac.

 

Ces deux possibilités conviennent très bien pour un bac de 400 et 500 litres bien chargés.

Cette démarche offre l'avantage, même si elles paraissent surdimensionnées, de ne pas courir derrière les paramètres avec des alternatives bricolées en plus, ou parallèlement. Ce que j'ai fait pendant trop longtemps.

 

Cette solution est plus adaptée aux fainéants qui ne veulent pas se casser la tête avec des trucs compliqués, pour laisser de la place à autre chose. Je ne suis à peu près sûr, même si c'est un "bon" investissement au départ, que cela ne soit pas rentable à la longue. Ceci d'autant plus qu'au pire, il a une bonne valeur de revente sur le marché de l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penses pas que ce Delteck soit prévu pour 14 kgs de substrat pour la fluidisation

PF601s •Media volume 14kg

J'ai pas essayé l'ARM petite granulométrie, qui certainement après essais devrait aussi se fluidiser, sans que je sache si le volume serait assez important, auquel cas il faudrait compléter plus souvent ?

Tu as répondu avant que je pose la question :D

Je suis convaincu de l'intérêt de la fluidisation mais le pH nécessaire au substrat Deltec m'embête un peu.

J'ai lu ce sujet ARM et RAC PF601 Deltec où Dompail se pose la même question, de plus l'ARM se colmaterait, mais il est question d'un PF601 plus petit qu'un PF601s.

 

Question subsidiaire concernant le substrat Deltec : avec ou sans Mg ?

 

Par hasard suite à une question sur MBR Franck écrit "le débit de transit. lui devra être adapté au volume du bac (1,5 à 2% du volume du bac) et idéalement être compris entre 0,6 et 1 fois celui du RAC. Jamais au dessus car c'est la qu'on envois un max d'anhydride carbonique au bac et qu'alors un fait baisser le ph de ce dernier."

En d'autres termes pour un bac de 100 litres il faut un débit de 1,5 à 2 l/h

et le volume du RAC doit être compris entre 1,5 (1,5/1) et 3,3 (2/0,6) litres.

D'accord avec ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien souvent il y a une bonne partie des réponses dans les questions formulées, puisque elles ne tombent pas du ciel. :D

 

Il semble ne pas y avoir de magnésium dans le substrat de base, c'est pourquoi il est ajouté au mélange de ce qui est proposé. Autrement il s'agit d'en ajouter sous une autre forme pour avoir un équilibre entre le Ca et la Mg. Restera à surveiller dans le temps. Un indicateur empirique est la gueule des algues calcaires pour le Mg. Un peu mais pas trop, juste assez. Il y a des tests aussi, qui sont vite périmés si ils sont utilisés 2 x /année.

 

Pour la question du débit en sortie/volume bac c'est certainement pas faux, même peut être juste. Encore comme toutes règles elles servent à s'orienter, qui si elles sont prises à la lettre se dévitalisent. Une règle, voir un protocole bien compris sert à soutenir une certaine rigueur. Mal comprises, voir appliquées servilement amènent de la rigidité et un manque de souplesse, diminuant ainsi la capacité d'adaptation à ce qui n'était pas prévu.

 

Dans cette affaire, de la rigueur, pas trop de rigidité, et des tiquets de cinéma...! :yahoo:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par hasard suite à une question sur MBR Franck écrit "le débit de transit. lui devra être adapté au volume du bac (1,5 à 2% du volume du bac) et idéalement être compris entre 0,6 et 1 fois celui du RAC. Jamais au dessus car c'est la qu'on envois un max d'anhydride carbonique au bac et qu'alors un fait baisser le ph de ce dernier."

En d'autres termes pour un bac de 100 litres il faut un débit de 1,5 à 2 l/h

et le volume du RAC doit être compris entre 1,5 (1,5/1) et 3,3 (2/0,6) litres.

D'accord avec ça ?

Pour quelle raison être d'accord ?

Abracadabra pouf pouf ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah...La solitude de l'aquariophile devant les choix à faire....! Dans ce cas les forums sont très limités et heureusement pour la marge de chacun à prendre

 

Il est tentant de coller au discours de ceux qui "savent" afin de se libérer de la tension naturelle des choix à faire :timide: :plaisante:

 

Alors cette tension nous amène à prendre des risques, vivons dangereusement dans notre hobby par nos engagements, nos choix, plutôt que sur la route, qu'avec des toxiques, dans nos relations interpersonnelles peu claires, etc. etc....!

 

Un peu excessif ce dimanche. Désolé...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelle raison être d'accord ?

Abracadabra pouf pouf ?

Posons la question autrement alors : comment choisir un RAC ?

 

herve_20120226102720.jpg

Le volume bac c'est selon Deltec.

Selon le volume de substrat et le diamètre de la chambre, le mien est similaire au PF501.

Le rapport modèle/volume chez Deltec est assez réaliste mais il faut tenir compte du fait que ces modèles sont supposés être utilisés avec leur substrat spécialement adapté pour être fluidisé.

Avec un substrat différent et non fluidisable, il faut peut-être penser à un rapport inférieur. Par exemple, mon PF501 suffisait amplement sur mon 600 litres et avec un bac à bouture de 200 litres rajouté, il fallait accélérer le rythme des rechargements. Il était donc "trop court" par rapport aux 900 litres annoncés par Deltec mais parfait pour 600 litres.

 

Avec de l'ARM fin, qui peut se fluidiser avec le Deltec, cela entraîne rapidement des colmatages et boues calcaires qui rendent l'entretien quasiment mensuel. Sans parler du fait que ces fines abîment les pompes rapidement et augmentent la sédimentation dans l'aquarium.

Il vaut mieux passer à de l'ARM grossier, que l'on ne peut plus fluidiser par contre, et qui se dissout un peu moins bien. Les morceaux de corail (fingers) conviennent beaucoup mieux.

Un PF 601 aurait été plus adapté pour 800 litres.

 

Ainsi, le PF 501 à un volume de substrat et un diamètre équivalent au tien mais là s'arrête la ressemblance.

 

A part ça, le volume du tien devrait être largement suffisant pour tes 500 litres et le PF 501 aussi. En changeant de substrat, le PF 601 offrirait un surplus de confort tout en flattant l'ego, mais le PF 601S que tu envisageais est démesuré.

 

Maintenant, dans le choix du RAC, il faut voir aussi la consommation du bac, question primordiale à laquelle tu ne réponds jamais...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec de l'ARM fin, qui peut se fluidiser avec le Deltec, cela entraîne rapidement des colmatages et boues calcaires qui rendent l'entretien quasiment mensuel. Sans parler du fait que ces fines abîment les pompes rapidement et augmentent la sédimentation dans l'aquarium.

Il vaut mieux passer à de l'ARM grossier, que l'on ne peut plus fluidiser par contre, et qui se dissout un peu moins bien. Les morceaux de corail (fingers) conviennent beaucoup mieux.

Un PF 601 aurait été plus adapté pour 800 litres.

 

le volume du tien devrait être largement suffisant pour tes 500 litres et le PF 501 aussi. En changeant de substrat, le PF 601 offrirait un surplus de confort tout en flattant l'ego, mais le PF 601S que tu envisageais est démesuré.

Les avis sont partagés

J'ai regardé sur ton site, avec une chambre de 5l ton RAC est rikiki, il faudrait 3 ou 4 fois plus.

Déjà ce n'est pas 5 litres mais 3 !

Un PF601S est ok pour un bac de 1000l bien peuplé

Donc selon florian il faudrait un volume RAC de 15 à 20 litres (PF601s = 14) mais selon Chris la moitié suffirait.

Maintenant, dans le choix du RAC, il faut voir aussi la consommation du bac, question primordiale à laquelle tu ne réponds jamais...

Effectivement, je devrait tout arrêter pour mesurer la consommation en KH.

Voici une autre estimation : le bac contient 750 litres brut + 150 dans la partie technique soit 900 au total.

En 2 jours le RAC a sorti 48 x 5,2 = 250 litres à KH = 16,4

Sans aucune consommation dans le bac le KH du bac aurait donc du augmenter de 16,4 x 250 / 900 = 4,55

Il a en fait augmenté de 5,38 à 7,22 = 1,84

Donc le bac a consommé (4,55 - 1,84)/2 = 1,355 par jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Voici une autre estimation :

J'ai vraiment du mal à comprendre tes approches.

Le réel existe aussi...

 

et que fais-tu si précipitations ! :timide:

 

As tu vraiment besoin de connaitre l'avis des autres ?

(question sans agressivité, juste un constat)

 

Allez, je me sauve, c'est l'heure du déjeuner. :zaime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non, ton calcul est faut parce que l’eau entrante dans le RAC à déjà un KH.

C’est donc 16,4 – x°KH eau du bac = y°KH x 125 L/jour / 900

 

Quel est ce KH d’origine ? 5,38 (comment tu mesures 5,38) ? Avec ton Hanna ?

Laisse tomber le Hanna et prends un test colorimétrique classique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que tu prends les problèmes à l’envers.

 

Imaginons que ton bac à un KH de 5 et qu’il consomme 1.5°KH par jour.

Il faudra rajouter : 1.5° x 900 = 1350° KH

Tu as une pompe doseuse qui débite 5.2L/H soit (5.2 x 24) environ 125L/Jour

1350° / 125 = 10,8°

Auxquels il faut rajouter le 5°KH supposé de ton bac : 10,8 + 5 = 15,8°KH en sortie de réacteur.

Si au lieu de le faire tourner 24H/24 tu ne le fais fonctionner que 12 heures sur 24 :

1350° / 62.5 = 21,6 + 5 = 26,5 °KH en sortie

Si au lieu de le faire tourner 24H/24 tu ne le fais fonctionner que 8 heures sur 24 :

1350° / 41.6 = 32,45° + 5 = 37,45° en sortie de réacteur…

 

Le réglage du RAC se fait uniquement avec la consigne de CO2 dans le RAC puisque le débit de la pompe doseuse est fixe.

D’où l’importance de savoir la consommation journalière et le KH de départ dans le bac.

Et l'importance également de commencer une supplémentation avec des paramètres déjà équilibrés avant toute supplémentation.

Ajuste ton bac à (par exemple) KH = 8 ; Ca = 420 ; et Mg 1300.

 

Mes calculs aussi ne veulent pas dire grand chose puisque je pars sur une base fantaisiste d'un KH supposé être de 5° et d'une consommation de 1.5°.

Or, tu estimes ta consommation à 1.33, ce qui est faux également puisque, si j'ai bien compris, tu as augmenté ton KH de 5.38 à 7.22.

Tu n'as PAS SUPPLEMENTE mais tu as AUGMENTE ton KH, ce qui est totalement différent.

 

Equilibre tes paramètres. Et ensuite arrête TOUT. Re mesure au bout de 2 jours et divise le résultat par 2 (différence entre KH 8 de départ et ce qu'est devenu TON KH 2 jours plus tard) : on et TU sauras enfin la putain de consommation de TON bac.

 

Ensuite, tu ré équilibre tes paramètres (buffer, Chlorure de calcium, chlorure et sulphate de Mg), fais alors tes calculs selon le schéma ci-dessus et règles alors ton RAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ton calcul est faut parce que l’eau entrante dans le RAC à déjà un KH.

C’est donc 16,4 – x°KH eau du bac = y°KH x 125 L/jour / 900

Oui, exact, mais le KH bac change aussi !

Quel est ce KH d’origine ? 5,38 (comment tu mesures 5,38) ? Avec ton Hanna ?

Laisse tomber le Hanna et prends un test colorimétrique classique.

Le checker Hanna donne en fait le KH en mg/l de CaCO3 qu'il suffit de multiplier par 0,056

Le problème des tests colorimétriques est que j'ai du mal à évaluer les couleurs.

Le réglage du RAC se fait uniquement avec la consigne de CO2 dans le RAC puisque le débit de la pompe doseuse est fixe.

Je n'ai pas de pompe doseuse mais une prise sur la remontée et un robinet pointeau avec lequel il est facile de régler le débit du RAC; j'ai aussi un débitmètre.

 

Je recommence les calculs à débit constant de 5,2 l/h

KH bac départ : 5,38

KH bac après 2 jours : 7,22

KH RAC après 2 jours : 16,4

Je suppose donc que KH RAC = KH bac + (16,4 - 7,22) = KH bac + 9,18

En 2 jours le RAC a donc apporté 48h x 5,2 l/h x 9,18 = 2.291°KH

En 2 jours le KH bac aurait du augmenter de 2.291 / 900 = 2,55

Or il a augmenté de 7,22 - 5,38 = 1,84

La consommation du bac est donc 2,55 - 1,84 = 0,71

 

Il faudrait donc régler le RAC pour qu'il sorte 0,71 x 900 / 125 = 5,11 KH en plus que le bac.

Pour maintenir le KH bac par exemple à 7 je devrais régler le pH RAC pour qu'il sorte 12 KH.

 

Est-ce correct comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être exact mais je n'ai pas le temps de vérifier tout de suite (bientôt la fin de la mi-temps !).

Ce que je constate c'est que d'abord, si ton bac consomme 0.7°KH par jour, entre 6 et 7 litres d'eau de chaux suffisent amplement pour supplémenter ton bac de 900 litres.

 

Si ton calcul est exact, cela serait 12°KH en sortie de RAC 24h/24... mais seulement 17°KH sur 12h/24... etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je constate c'est que d'abord, si ton bac consomme 0.7°KH par jour, entre 6 et 7 litres d'eau de chaux suffisent amplement pour supplémenter ton bac de 900 litres.

Ce serait en tout cas cohérent car la plupart du temps mon RAH suffisait, le bac évaporant max 9 litres par jour qui étaient remplacés par de l'eau de chaux.

Mais en été l'évaporation descend à 4 litres ce qui ne suffit plus pour compenser.

Si ton calcul est exact, cela serait 12°KH en sortie de RAC 24h/24... mais seulement 17°KH sur 12h/24... etc.

Ca doit être ça.

Je vais donc maintenir le débit et adapter le pH RAC pour stabiliser le KH.

Merci à Florian et à toi pour votre aide : depuis que je touille avec ce RAC et que je demande comment faire sur ce site c'est la première fois qu'on me dit de diminuer le débit !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cocorico !

 

Je reprends mon raisonnement :

 

Si ton bac de 900 litres consomme 0.7°KH, il faut apporter par jour :

 

0.7 x 900 = 630 dKH/jour

 

A un débit de 5.2 l/h qui délivre donc 125 L/jour

630 / 125 = 5,04 °KH/litre auxquels s'ajoutent les 7 dKH initiaux de l'eau de ton bac = environ 12°KH en sortie de RAC

 

Sur 12H cela ferait seulement 125/2 = 62.5

630 / 62.5 = 10,08 + 7 = 17,08 dKH en sortie de RAC 12H/24

 

Sur 8 H ... 125/3 = 41.66

630 / 41.66 = 15,12 + 7 = 22,12 dKH en sortie de RAC 8H/24

 

Sur 6 H... 125/4 = 31,25

630 / 31,25 = 20,16 + 7 = 27,16 dKH en sortiede RAC pendant 6H/24

 

Ce qui veut dire qu'en faisant fonctionner ton RAC pendant 6H avant l'extinction de l'éclairage, tu fournis tout ce qu'il faut au bac sans faire chuter le pH dramatiquement. Puisque l'excès de CO2 n'intervient que quand le pH est haut

 

On pourrait même aller plus loin en ne faisant fonctionner le RAC que pendant 4H par jour avec un KH en sortie de 37,24 dKH et en ce cas il serait encore mieux de l'asservir au pH du bac et par interval.

En ce cas il faut déterminer à partir de quel pH le RAC entre en fonction, ce qui implique un débit assez lent (moins de 1% du voluime du bac) et dès que le pH baisse en dessous de la valeur de consigne, l'injection de l'eau du bac s'arrête... pour reprendre quand le pH remonte...

 

Mais ne compliquons pas plus pour le moment !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je te suis.

Actuellement le RAC sort 9,2 KH 24h/24 en plus du KH du bac avec une consigne pH = 6,95

Sans toucher au débit

  • pour qu'il sorte 5 KH 24h/24 je devrais augmenter le pH
  • pour qu'il sorte 20 KH 6h/24 je devrais diminuer le pH
Je comprends que dans ce cas je peux faire fonctionner le RAC quand le pH du bac est le plus élevé mais comme le PH RAC est plus bas l'injection quotidienne de CO2 ne sera-t-elle pas sensiblement la même ?

 

Pour revenir au sujet, que vaut-il mieux ?

  • un substrat Deltec avec pH 6,35
  • de l'ARM fin avec un pH 6,95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu être qu'Hervé connait un peu mieux la réponse quant au choix du RAC, la taille du bac ne dit pas tout, loin s'en faut, la concentration de coraux consommateur est a prendre en compte.

C'est d'ailleurs ce que précisait Florian en écrivant

"Un PF601S est ok pour un bac de 1000l bien peuplé".

Enfin, il était temps que tu te penche sur la question du PH de ton bac hervé, car au final, une des raisons de ton PH bas, n’était elle simplement un KH de 5, le B A BA quoi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici