Aller au contenu

Substrat RAC


Messages recommandés

J' utilise actuellement deux réacteurs de ce type. (...) L'autre avec le substrat dédié qui est relativement pur, aussi sans phosphates, piloté au pif avec un débit se sortie le plus constant possible, et un nombre de bulles/sec. ajusté au résultat de la consommation du bac. (...) Cette solution est plus adaptée aux fainéants qui ne veulent pas se casser la tête avec des trucs compliqués, pour laisser de la place à autre chose.

CQFD. Un RAC c'est simple comme tout, parfaitement adapté aux fainéants et aux adeptes du low tech. Faut juste savoir visser un raccord sur une bouteille de CO2 et savoir faire des mesures de KH.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

T'es têtu Hervé c'est pas possible .... :D

Bien sur que si il y a un lien entre la valeur du PH et la valeur du KH, c'est quand même bien connu!

Pour une même valeur de Co2 dissout, afin de faire monter le PH, le facteur le plus influent est de faire monter le KH, dans notre application.

Regarde ton propre graphique, la tendance est quand même visible non ?

http://www.cap-recifal.com/topic-1940-ph-ideal?page=9

Evidement cela ne fait pas tout, mais c'est un facteur important.

D’ailleurs c'est une solution qui n'a pas été proposée pour monter la valeur de ton PH, maintenir un KH un peu plus haut.

Peu être est-ce pour cette raison que Christian te propose de caler ton KH a 8?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que si il y a un lien entre la valeur du PH et la valeur du KH, c'est quand même bien connu!

Je n'ai jamais dit le contraire !

J'ai dit

une des raisons de ton PH bas, n’était elle simplement un KH de 5, le B A BA quoi ...

Non
Le pH n'était pas bas parce que le KH était à 5 (le KH a été à 5,38 une seule fois : le 19/2), le PH était bas aussi quand le KH était plus grand que 5 :

herve_20120227091036.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qté de Co2 arrivant par le RAC (je ne vois que ça hors erreur de mesure) est donc plutôt variable chez toi

Pénible.

Veux-tu que je te refasse toute l'historique ?

J'ai chipoté.

Parce qu'on m'a conseillé d'augmenter le débit (à un moment j'étais à 20 l/h), de modifier la consigne (à un moment elle était variable pendant la journée) alors fatalement le débit de CO2 a varié en conséquence puisqu'il est asservi au pH RAC.

C'est en bonne voie maintenant; à cet instant le pH du bac est à 8,00 :yahoo:

On va bientôt savoir si tu as raison pour les particules, qu'elles seraient dues au pH trop bas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pénible.

:harpe:

 

Veux-tu que je te refasse toute l'historique ?

 

Non merci :dors:

Je sais bien que tu as tenté plein de réglages, mais j'ai pas tout suivi, tenté que j'étais par les voies obscures du balling détourné.

 

C'est en bonne voie maintenant; à cet instant le pH du bac est à 8,00 :yahoo:

Normal, fin de journée, KH d'environ 8, c'est la moindre des choses :D

 

On va bientôt savoir si tu as raison pour les particules, qu'elles seraient dues au pH trop bas.

Savoir si j'ai raison n'est pas la première des raisons, même si tu semble me trouver des fois acide :)

j'aimerais savoir si c'était la raison (faudra attendre un peu quand même le temps d'évacuer), et même si avoir raison me ferais plaisir (je ne suis qu'un homme avec tout ses défauts :timide: )

Et cela arrangerait ton problème, un bac limpide étant bien plus sympas.

Vivement la suite,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en bonne voie maintenant; à cet instant le pH du bac est à 8,00 :yahoo:

Normal, fin de journée, KH d'environ 8, c'est la moindre des choses :D
Certainement, mais chez moi ça fait un moment que ce n'était plus normal, alors :yahoo:

On va bientôt savoir si tu as raison pour les particules, qu'elles seraient dues au pH trop bas.

Savoir si j'ai raison n'est pas la première des raisons, même si tu semble me trouver des fois acide :)
A éviter alors car pour l'instant je cherche plutôt des solutions basiques :mdr4:

Ceci dit, on m'a donné tant de mauvais conseils concernant le règlage d'un RAC, et aussi pour éliminer ces particules, que je voudrais vraiment que tu aies raison.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Chris

Bonjour

J'ai reçu le zebras'omag mais pas encore eu le temps de lire l'article :timide:

Entretemps le pH bac continue d'augmenter doucement : ce n'est pas encore ça mais c'est en bonne voie.

Par contre le KH RAC reste aux environs de 16 et le KH bac augmente (7,84 maintenant) : il me semble qu'il faudrait le freiner un peu.

Je n'ai pas touché au débit (5 l/h) ni à la consigne pH (6,95) : serait-il temps d'augmenter un peu cette dernière et, si oui, de combien ?

 

herve_20120228152612-thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu le zebras'omag mais pas encore eu le temps de lire l'article :timide:

Entretemps le pH bac continue d'augmenter doucement : ce n'est pas encore ça mais c'est en bonne voie.

Par contre le KH RAC reste aux environs de 16 et le KH bac augmente (7,84 maintenant) : il me semble qu'il faudrait le freiner un peu.

Je n'ai pas touché au débit (5 l/h) ni à la consigne pH (6,95) : serait-il temps d'augmenter un peu cette dernière et, si oui, de combien ?

 

Touche à rien pour l'instant. Ou en est le Ca2+ dans le bac ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu n'as pas de tests traditionnels ? Je sais que tu es daltonien mais je sais aussi que tu as 2 filles et peut-être une compagne également qui ne doivent pas être atteintes !

 

435, cela commence à être une peu haut mais on ne sait pas de quel Ca de départ tu es partit...

 

Comme Florian, je dirais de ne toucher à rien pour l'instant et la prochaine opération serait plutôt de mettre une E.V. sur ta dérivation d'eau qui alimente le RAC, pour pouvoir l'interrompre quelques heures dans la nuit.

 

Je pense que l'on pourrait avoir une divergence d'opinion avec Florian sur ce point :

je le suppose plus enclin à laisser fonctionner le RAC 24h/24 en remontant progressivement la consigne de pH alors que moi je la baisserai plutôt pour limiter la durée de fonctionnement à la période diurne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne suis pas daltonien mais deutan normal : un daltonien ne voit pas de différence entre rouge et vert; j'ai seulement une déficience dans la vision du vert.

Mon épouse a longtemps fait les tests pour moi mais ça ne l'amuse pas vraiment; c'est la raison principale pour laquelle j'ai acheté les checkers KH et Ca.

Bon, exceptionnellement : Salifert donne 370 :horreur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tests photométriques pour mesurer le KH et le calcium sont sans doute les deux à ne pas acheter.

Chers à l'usage et pas plus précis que les tests colorimétriques. Et je dirais même, pires que les tests colorimétriques, particulièrement pour le calcium.

Il ne te reste plus qu'à offrir des fleurs à ton épouse...

 

Le test Salifert, qui est pessimiste (370 =~ 395), te donne 65 mg/l de différence avec le checker Hanna... Il y a de quoi se poser des questions.. Je n'ose même pas te demander ta salinité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tests photométriques pour mesurer le KH et le calcium sont sans doute les deux à ne pas acheter.

Phosphate non plus vu la précision annoncée par Hanna : ±0.04 mg/L (ppm) ±4% of reading.

En pratique si le taux de PO4 d'un bac est 0,100 mg/l

le checker va indiquer entre 0,100 - 0,04 - 4% de 0,100 et 0,020 + 0,04 + 4% de 0,020

soit entre 0,056 et 0,144 ce qui représente une erreur de ±44% !

 

Si j'avais sur que pour mesurer le Ca il fallait diluer 0,1 ml d'eau du bac dans 10 ml d'eau déionisée, je ne l'aurais pas acheté; je me suis laissé dire qu'il fallait utiliser l'eau déionisée vendue par Hanna et non celle qui sort à 0 ppm TDS de mon osmoseur; mais c'est la même chose avec l'eau Hanna.

S'ils donnent une précision de ±6% of reading (ma mesure de 435 devrait correspondre à un taux réel de 418 à 461) c'est probablement sans tenir compte de l'erreur sur la dilution !

 

Par contre le test KH a l'air de bien fonctionner : 10 ml d'eau du bac + 1 ml de réactif et hop.

Précision selon Hanna ±5% of reading ±5 mg/L (ppm)

Donc un KH réel 7,0 (125 mg/l) va donner au checker entre 119 et 129 soit entre 6,7 et 7,2 : suffisant pour notre usage.

Chers à l'usage et pas plus précis que les tests colorimétriques. Et je dirais même, pires que les tests colorimétriques, particulièrement pour le calcium.

Il ne te reste plus qu'à offrir des fleurs à ton épouse...

Le prix est relatif : qu'est-ce qui n'est pas cher en aquariophilie ?

OK, un checker c'est 60€ + 0,28€ par test KH par exemple (7€ pour 25 tests) mais c'est négligeable sachant que mon bac consomme 1,80€ d'électricité par jour rien que pour la remontée, le brassage et l'éclairage ...

Quant aux fleurs, c'est une bonne idée, mais le checker c'est aussi ma liberté : les tests quand je veux :yahoo:

Je n'ose même pas te demander ta salinité.

34,4 g/kg pourquoi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Entretemps j'ai lu l'article de Chris :D

Le pH continue à augmenter doucement mais le KH semble plafonner, aussi bien dans le bac qu'en sortie RAC.

 

herve_20120301172130-thumb.jpg

Mais je trouve pas mal si la différence RAC-Bac se stabilise vers 8,4 comme le graphique le montre.

A un débit RAC de 120 l/jour ça ferait une consommation bac de 1,1 KH.

 

Pas tout de suite mais pour faire fonctionner le RAC par intermittence

  • je suppose qu'il faudrait augmenter le KH sortie RAC en diminuant la consigne pH ?
  • plutôt qu'une électrovanne je préférerais utiliser une pompe doseuse, le débit serait plus stable car actuellement il varie un peu entre 4,8 et 5,2 l/h environ.
- La pompe Grotech SP 4800 (4,8 l/h) coûte 220€ et n'est pas réglable.

- Hanna Blackstone coûte 175€ quel que soit le modèle, est réglable et débite jusque 18 l/h.

A noter que la puissance indiquée (200W) est la puissance max, ces pompes ne tournant pas en continu : c'est un piston qui pousse une membrane "de temps en temps"; la puissance moyenne absorbée est nettement plus basse.

A noter aussi que les modèles BL-10, BL-15 et BL-20 ont un débit max identique mais la BL-15 monte plus haut en pression et la BL-10 encore plus haut.

Je m'orienterais vers un de ces modèles qui pourraient ultérieurement être utilisées sur un RAC plus volumineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Entretemps j'ai lu l'article de Chris :D

Tu vois quand tu veux !

 

Le pH continue à augmenter doucement mais le KH semble plafonner, aussi bien dans le bac qu'en sortie RAC.

Mais je trouve pas mal si la différence RAC-Bac se stabilise vers 8,4 comme le graphique le montre.

A un débit RAC de 120 l/jour ça ferait une consommation bac de 1,1 KH.

Cela veut dire que le réglage arrive à équilibre. Comme tu peux le constater le pH remonte doucement et régulièrement. Tu arrives à pH min de 7.87 et max de 8.02 pour l’instant. Ce n'est pas formiudable mais c'est mieux. Continue encore un peu comme ça.

 

Pas tout de suite mais pour faire fonctionner le RAC par intermittence

 

je suppose qu'il faudrait augmenter le KH sortie RAC en diminuant la consigne pH ?

Absolument !

 

[*]plutôt qu'une électrovanne je préférerais utiliser une pompe doseuse, le débit serait plus stable car actuellement il varie un peu entre 4,8 et 5,2 l/h environ.

La pompe doseuse à un autre avantage et qu’elle est plus facile à mettre en/hors service et plus fiable qu’une EV.

La pompe Grotech SP 4800 (4,8 l/h) coûte 220€ et n'est pas réglable.

Si, la SD4800 est réglable de 500 à 4800 ml/h, c’est la SD 4800S qui est fixe à 4800ml/H

 

- Hanna Blackstone coûte 175€ quel que soit le modèle, est réglable et débite jusque 18 l/h.

A noter que la puissance indiquée (200W) est la puissance max, ces pompes ne tournant pas en continu : c'est un piston qui pousse une membrane "de temps en temps"; la puissance moyenne absorbée est nettement plus basse.

A noter aussi que les modèles BL-10, BL-15 et BL-20 ont un débit max identique mais la BL-15 monte plus haut en pression et la BL-10 encore plus haut.

Je m'orienterais vers un de ces modèles qui pourraient ultérieurement être utilisées sur un RAC plus volumineux.

Même si elle marche par intermittence, la consommation doit être très supérieure quand même… mais je n’ai pas trouvé la réponse à cette question dans les fiches techniques.

D’autre part, je ne suis pas partisan des débits trop élevés, préférant augmenter le KH de sortie et diminuer la durée d’injection.

Par contre cela peut être intéressant si tu passes à un volume nettement supérieur, genre 2000 L et plus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pompe Grotech SP 4800 (4,8 l/h) coûte 220€ et n'est pas réglable.

Si, la SD4800 est réglable de 500 à 4800 ml/h, c’est la SD 4800S qui est fixe à 4800ml/H
OK mais je devrais l'utiliser à son max qui est trop faible pour un RAC plus volumineux.

 

Hanna Blackstone coûte 175€ quel que soit le modèle, est réglable et débite jusque 18 l/h.

A noter que la puissance indiquée (200W) est la puissance max, ces pompes ne tournant pas en continu : c'est un piston qui pousse une membrane "de temps en temps"; la puissance moyenne absorbée est nettement plus basse.

Même si elle marche par intermittence, la consommation doit être très supérieure quand même… mais je n’ai pas trouvé la réponse à cette question dans les fiches techniques.
Moi non plus mais j'avais déjà envisagé d'utiliser la pompe Hanna BL-15 quand j'ai mis mon RAC en service il y a 3 ans et je m'étais étonné de la puissance; j'avais posé la question à Hanna; voici leur réponse :

Toutes les notices et les manuels techniques indiquent une puissance max. de 200W.

Cela me semble effectivement énorme et même impossible!

J'ai posé la question en Amérique mais pas encore de réponse à ce jour!

Je pense qu'il y a probablement une faute de retranscription au niveau du service marketing.

En effet, nous proposons également des contrôleurs avec pompe doseuse (débit 15L/h) en un seul appareil avec une puissance de 40W.

Théoriquement, la pompe seule devrait donc être < à 40W!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Je n'ai pas touché au débit (5 l/h) ni à la consigne pH (6,95) : serait-il temps d'augmenter un peu cette dernière et, si oui, de combien ?

 

herve_20120228152612-thumb.jpg

Belle courbe avec tendance très lisible et réglage stable du RAC, vois tu mieux sur cette courbe pourquoi je rappelais le lien fondamentale de cause a effet KH/PH ?

Et en allant plus loin, as tu remarquer qu'historiquement ton bac a quasiment tout le temps tourné avec un PH de 7.8/8 pour un KH de 8 ?

Tout cela pour dire que le suivi du paramètre KH était capitale pour remonter ton PH, et que les accidents visibles sur la fin de tes relevés montrent que Chris a bien fait de te conseiller "un nettoyage de printemps" du RAC qui en avait bien besoin, conseille que tu avais anticipé d'ailleurs.

Rien de surprenant pour l’instant donc, par contre j'attends avec impatience les résultats quant au fonctionnement par intermittence du RAC, n'ayant jamais testé cette méthode. Je doit bien avouer que je serais surpris que cela fonctionne avec ta population en poisson, sauf a continuer de maintenir un KH un peu haut, mais je te le souhaite, vivement la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vois tu mieux sur cette courbe pourquoi je rappelais le lien fondamentale de cause a effet KH/PH ?

Je ne pense pas que l'augmentation du pH soit du à l'augmentation de KH.

L'augmentation de KH va empêcher le pH de varier (effet tampon), pas nécessairement l'augmenter.

Je pense que la diminution de débit augmente l'efficacité du RAC en augmentant le temps de réaction; de ce fait

- le CO2 est mieux consommé donc moins présent dans l'éluat ce qui augmente le pH du bac;

- le CaCO3 est d'avantage dissout augmentant le KH de l'éluat et du bac aussi bien que le débit soit plus faible.

En d'autres termes, ce n'est pas l'augmentation de KH qui a augmenté le pH mais bien la diminution de CO2 rejeté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque le kh est inferieur a sa valeur normale dans l'eau de mer, et que celui ci augmente, bizarrement le ph augmentera, lorsque le kh dépasse sa valeur normale, le ph diminuera

Pas nécessairement.

Si le KH est faible et qu'on ajoute de l'acide (du CO2 se transformant en acide carbonique par exemple), le pH va diminuer brutalement, comme la courbe bleue sur le graphique ci-dessous.

Si le KH est élevé, l'ajout d'acide va diminuer le pH plus progressivement comme la courbe rouge.

 

herve_20120303095320.jpg

Si le pH est bas, l'ajout de KH (de carbonates) va augmenter le pH.

Si le pH est élevé, l'ajout de KH (de carbonates) va diminuer le pH.

L'augmentation de KH va empêcher le pH de varier (effet tampon), pas nécessairement l'augmenter.

 

Dans mon cas je ne pense pas que l'augmentation du pH soit du à l'augmentation de KH mais surtout à la diminution de CO2.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici