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Paramètres d'eaux


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Bonjours,

 

Avant de passer au récifal (Il ne me manque que le meuble, la cuve et l’éclairage :yahoo: !), je m’interroge sur la qualité de mon eau (celle de mon eau du robinet, de mon eau osmosée, et celle de mon bac d’eau douce.)

En effet, mon Bac d’eau douce subit depuis quelques mois des « invasions » d’algues filamenteuses. :horreur:

Tout à l’heure, mon père me dit « J’ai l’impression qu’il y a un flash d’algue après chaque changement d’eau ». :timide:

Ni une, ni deux, je teste les eaux :

  • Eau du robinet : PO4 : 0, NO3 : 15, NO2 : 0 (test corroboré par la Société des eaux :p )
  • Eau osmosée: PO4 : 0, NO3 : 0, NO2 : 0
  • Eau du Bac: PO4 : 0, NO3 : 15, NO2 : 0

Le tout en sachant que je change au moins 20 % par semaine avec un mélange 50/50 eau du robinet eau osmosée (c’est un bac d’eau douce hein !)

 

Le test PO4, c’est le test jbl « sensitiv », pour les NO3/NO2, c’est des tests en bandelette, donc loin d’être d’une précision absolue, mais ça permet de se donner une idée (en fait, j’ai un test NO3 en gouttes, mais il date d’au moins 3 ans, donc, même en testant une eau distillée de qualité labo, il risque de m’indiquer une valeur faramineuse.

 

Ce que je sais, c’est que ce qui pose problème dans mon bac c'est la grosse épaisseur de sable gorgée de sédiments inaspirables sans arracher toutes les plantes ! (Dans le récifal, le problème sera contourné : le minimum esthétique pour l’épaisseur de sable (max. 2cm) et un clochage régulier (en plus, là, pas de plantes empêchant le siphonage ! :dance: )

 

Ce bac est éclairé pendant 10h avec du t5 6500K à hauteur d’1 w/ 2L, mais est assez mal foutu au niveau d’ensoleillement : Il est situé juste à côté d’une fenêtre donnant plein sud et est donc souvent éclairé par la lumière directe du soleil. Autre point important, les T5 on un an et demis. (le fabriquant (dennerle pour ne pas citer) annonce qu’on peut les utiliser pendant 2 ans)

 

room_20120320224857.jpg

 

Pour remédier au problème, le récifal ne sera pas au même endroit, mais beaucoup plus éloigné de la fenêtre (en plein hivers, une infime partie du bac sera éclairé par le soleil pendant quelques minutes à peine !)

 

room_20120320224914.jpg

 

Bref, je me pose la question de savoir si mon eau est en cause avant de démarrer le récifal, histoire de ne pas commencer avec une eau déjà pourrie. (Je pense de toute façon investir dans une cartouche de résine dé ionisantes après l’osmoseur, histoire d’avoir la conscience tranquille.)

 

Qu’en pensez-vous ?

 

Merci,

Room

 

Ps : ça me fait penser au sujet « NO3, pesticides et PO4, mamelles de la France ! »

 

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EDIT : Il y a eu un problème dans l'attribution du titre du sujet qui devait initialement être "paramètres d'eaux" (oui, avec un x, puisque j'ai testé plusieurs eaux !)

Si un modo passant par là voulait bien modifier le titre du sujet ... :timide:

 

merci

room

 

EDIT Dlteck2000 : c'est fait.

=> Merci !!

==> De rien !!!

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Salut Room,

Alors en premier parlons de ton bac d'eau douce , ton probleme d'algues et bien lié a ton taux de NO3 15mg/l

tu as deux façons de lutter contre ça, la première

- passe ton ratio eau osmosée/eau du robinet a 70/30

et deuxième la plus importante pour moi , augmente ta densité de plante, tu en a pas assez dans ton bac ! en effet ce sont elles qui consomment le plus de nitrates , les bactéries anaérobies aussi bien sur mais principalement les plantes !!!

Tu dois mettre les algues en concurrence avec des plantes a croissance rapide par exemple : hygrophilia , cabomba ou autre heteranthera zosterifolia

 

tu règleras ainsi ton probleme de no3 et donc d'algues , bon maintenant entre nous 15mg/l en eau douce ce n'est pas non plus la mort !!!

 

pour l'eau de ton bac récifal , je ne peux que te conseiller de faire des changements d'eau (évaporation et renouvellement ) par de l'eau osmosée car là 15mg/l ça commence a faire pas mal

 

voili voila ;)

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Hello Room,

Très bon axe de réflexion avant de démarrer et je rejoins l'avis de Gael ;)

A quoi bon être raisonnable quant à la population piscicole, la quantité et la qualité de la nourriture distribuée, si l'eau d'osmolation et dans une moindre mesure celles des changements d'eau est déjà chargée en NO3 et probablement bien plus en PO4 que ne l'indique ton test ?!

Autant donc s'assurer, comme tu le préconises toi-même, que cette eau osmosée soit la plus pure possible et le vérifier systématiquement en achetant ne serait-ce qu'un petit tds-mètre qui doit toujours être à "0".

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Slt Room,

T'es sur que t'a un problème d'algue et non de poil dans le canapé??????? :mdr4:

 

Pour en revenir au récifal ouai assure toi d'avoir une eau osmosée de trés bonne qualité dés le départ, quitte à acheter le matériel nécessaire après sinon c'est la galère pour tout rétablir!!!!!!!!!!!!!!

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Merci pour les réponses,

 

Gaël, en fait, tu dis que le bac n'est pas assez planté, mais la première image (Celle du début du post) est celle du bac le sur lendemain de sa mise en eau (il y a un an et demis ! ;) )

 

Le bac quelques mois après sa mise en eau :

room_20120321122143.jpg

Le bac il y a quelques mois (un peux avant son "apogée" en terme de quantité de plantes :

room_20120321122250.jpg

Il y a peux de temps, environ ¼ du bac était peuplé par de la cabomba (Je laissais pousser en espérant que ça finisses par faire réduire les algues. :sablier:

 

Si on tient compte du test de l’eau osmosée (0mg/L de NO3) et de la dilution, l’eau de changement fait 7,5 mg/L de NO3. Quand au fait d’augmenter la part d’eau osmosée dans le mélange d’eau de changement, ça risque de vachement adoucir mon eau (Le KH est de 5 et le PH de 6,8 actuellement !) et les crevettes ont besoin d’une eau pas trop douce.

Ca me fait penser : il y a quelques mois, j’ai assisté à une réduction du nombre de crevettes. (Actuellement, leur nombre repart à la hausse) mais aussi à une régression des plantes : toute la plage avant était occupée par un superbe tapis bien uniforme de glossostigma (plante réputée difficile) et elle se plaisait tellement bien que je devais couper et arracher toutes les semaines, puis, du jours au lendemain, elle s’est mise à régresser, pareil pour l’eleocharis parvula et pour la rotala dont il me reste 3-4 brins que j’essaie de faire repartir, mais sans succès. :triste:

 

Globalement, le début de ces problèmes à, selon moi, correspondu avec le nettoyage des rochers (il y avait quelques algues en pinceau et ils étaient verts, mais rien de grave.

 

Pour le récifal, il est clair que je n’utiliserai QUE de l’eau osmosée qui doit en principe doit être nickel vu la relativement bonne qualité de mon eau de conduite (cf l’analyse du fournisseur), mais je compte la faire passer en plus par des résines dé ionisantes.

Pour la surveillance de la qualité de l’eau, j’attends un conductimètre, dont le rôle sera de me donner la conductivité de mon eau de mer (donc, sa concentration en sel/densité) mais aussi la qualité de mon eau osmosée : en fait conductimètre et TDS mètre mesurent la même chose, il un simple petit calcul permet de passer de l’un à l’autre ( on multiplie la valeur donnée par l’EC mètre (en µS/cm) par 0,64 et on obtient la valeur que donnerait un TDS mètre en ppm)

 

chose que j'ai remarqué : avant la monté en puissance des algues, je laissais (modérément bien sûr) pousser une souche de plante flottante (lentille d'eau: bien connues pour éliminer les nitrates) puis elles ont disparues et les algues se sont installées :timide:

 

Bref, étant donné que le bac n'en a plus que pour quelques mois (grand max un an, le temps que l’acquiert tout le matos et que je trouve une nouvelle maison pour les poissons (characidés et petits cyprinidés), crevettes (red cherry) et autres escargots (planorbes) ! )ce qui me préoccupe le plus c'est la qualité d'eau en sortie d'osmoseur (même si je compte ajouter une cartouche de résine déionisante.

 

Merci

room

 

PS : Ce bac à été "2 aquariums" depuis 2004 (une interruption d'environ 1 mois entre les 2, le temps de tout mettre en place.)

Je compte l'utiliser et le transformer en décante/réserve d'eau osmosée pour le récifal. Pensez-vous que je devrais remettre une couche de silicone ou alors ça ne peux mal ? (presque 8 ans de service quand même !)

 

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Slt Room,

T'es sur que t'a un problème d'algue et non de poil dans le canapé??????? :mdr4:

P'têtre bien, sa place préférée, c'est dans le fauteuil devant le bac ! :D (surtout quand le soleil donne bien ! :cigare: )

 

room

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ah oui je repensais a un truc !!

tu peux changer tes tubes , j'ai les mêmes sur mon bac et je peux t'assurer qu'au bout d'un an

ils n'ont plus le même efficacité !!

deux ans me parait être énorme en terme fonctionnement , surement du a ça aussi ton soucis d'algues !!

Si tu dois les changer ne les changes pas tous d'un coup fais en un a la fois avec un espece de 2 semaines entre chaque !

;););)

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Mon eau du robinet est a 304ppm

Même combat pour mon eau de conduite !

Mon eau osmosée, quand à elle, est à 22ppm

Même avis que Dlteck !

Il faut impérativement adjoindre en sortie une résine échangeuse d'ions pour arriver à un zéro pointé au tds-mètre.

Pour info, mon osmoseur avec une eau aussi chargée à l'entrée donne en moyenne 7 ppm avant passage sur résine.

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Je ne sais pas si ça a son importance, mais j'avais laissé couler l'osmoseur seulement 4-5 min avant de prélever de l'eau pour test, et le récipient n'était pas d'une propreté exemplaire... et l'eau était froide ( l'EC mètre me donne la conductivité à 25°C...) (je referai des tests demain dans de meilleures conditions... ;)

 

Pour l'éventuel changement de membrane, sachant que l'osmoseur est tel qu'il est depuis l’origine (filtre+charbon+membrane) et a fourni environ 1500l d'eau osmosée, 2 solutions s'offrent à moi :

  • Soit racheter une membrane de très bonne qualité (profilmec)
  • Soit racheter l'osmoseur complet (même prix que la profilmec seule... :horreur:
Quoi qu'il en soit, il y aura aussi ajout d'une cartouche de résine dé-ionisante en sortie d'osmoseur ! :p

 

Que feriez-vous ? :timide:

 

room

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Moi je mettrais une membrane pas chère avec deux cartouches de charbon actif neuves (pour protéger la membrane) afin de protéger au max la résine.

Faut voir :timide:

A Paris, avec une eau de conduite aussi chargée en entrée (même plus) que celle de Room, 2 cartouches (voire 3) de charbon actif en pré-filtration, essentiellement pour préserver la membrane, une pompe booster et surtout une membrane Filmtec, je n'ai pas changé de membrane depuis plus de 5 ans (eau de sortie avant résine échangeuse à 7 ou 8 ppm comme déjà précisé).

Je connais beaucoup de personnes qui changent leur membrane "no-name" tous les ans, à toi de faire le calcul.

Il est également tout à fait possible que les membranes Filmtec ne soient plus de la même qualité qu'il y a 5 ans et plus (tout fout le camp, tout fout le camp :D ).

D'autres avis seraient les bienvenus ;)

Ce qui est sûr, une fois de plus, c'est qu'il serait dommage d'ajouter tous les jours des PO4 dans son bac par le biais de l'eau d'osmolation. Autant, nous pourrions admettre les uns et les autres de surfer sur les limites acceptables pour le seul plaisir d'avoir ajouté un poisson de plus (de trop ?!), autant ajouter des PO4 via de l'eau mal purifiée me paraitrait vraiment dommage tant il est facile d'y remédier.

Nous avons tous admis qu'un système de refroidissement n'était pas un luxe et qu'il serait suicidaire de compter sur la seule chance pour éviter des pics estivaux de température à plus de 30°. Dans le même esprit, pouvons-nous faire l'économie aujourd'hui de système permettant d'obtenir une eau "la plus pure possible" ?

Je pense que Room se pose vraiment les bonnes questions ;)

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Ca dépend, moi je fais 3 ans avec une membrane pas chère, bien protégé en amont.

 

Pour moi c'est la résine qui fait tout la membrane ne me sert qu'a la protéger, plus le tube est gros et chargé de résine, mieux c'est, avec deux c'est encore mieux.

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Bon, je pense que je sais ce que je vais faire... :D

 

voici ma config' actuelle:

 

room_20120323224357.jpg

Je projette de :

[*]Changer la membrane pour une filmec

[*]Changer la cartouche de charbon, mais une cartouche "compatible" avec mon osmoseur coute presque le prix d'un support de pré filtre et une cartouche de charbon qui va avec, en sachant que la cartouche de charbon coute 4X - cher que celle prévu à l'origine :timide: , bref, en un remplacement, j'aurai déjà remboursé le prix du support de préfiltre. De plus, le tube vide pourra servir par exemple de 2eme préfiltre...

Et si vraiment ce n'est pas suffisant (je ne vois pas pourquoi, mais bon... :triste: ), je rajouterai un second préfiltre sur charbon actif

[*]Placer un tube remplis de résine déioniante après l'osmoseur

 

Le résultat :

 

room_20120323225621.jpg

Certes, ça va me couter relativement "cher" (Le prix de 2 acro dans mon magasin préféré :tapemur: ; quoi que par rapport à ce que j'ai déjà dépensé pour le bac, on peut considérer ça comme relativement insignifiant... :horreur: ), mais je pense que la lutte contre les PO4/NO3 dans le bac me reviendrait beaucoup plus cher et me prendrait beaucoup de temps et de patience... :horreur: (alors qu'ici, il suffira de branche quelques dizaines de cm de tubing osmoseur. :yahoo: )

 

room :D

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Point qui peut avoir de l'importance, qui en a chez moi. Dans le dessin final, l'eau arrive dans la cartouche déionisante par le haut. Au débit relativement faible de nos osmoseurs, elle passe donc rapidement par gravité au travers de la résine (contrairement à ce que j'aurais pensé avant ce constat). En la faisant entrer par le bas, le temps de contact est grandement prolongé et le résultat meilleur. De quoi gagner quelques mg/l de TDS en sortie .

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Point qui peut avoir de l'importance, qui en a chez moi. Dans le dessin final, l'eau arrive dans la cartouche déionisante par le haut. Au débit relativement faible de nos osmoseurs, elle passe donc rapidement par gravité au travers de la résine (contrairement à ce que j'aurais pensé avant ce constat). En la faisant entrer par le bas, le temps de contact est grandement prolongé et le résultat meilleur. De quoi gagner quelques mg/l de TDS en sortie .

Oui, oui, c'est juste pour gagner de la place sur le dessin, mais la cartouche de résine sera à l’horizontale (c'est mieux à la verticale ?) au dessus de la membrane! ;)

 

room :D

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Oui, c'est beaucoup mieux à la vertical avec arrivée par le bas.

Le temps de contact est meilleur et surtout la résine reste toujours dans l'eau.

 

Par contre ne nous met met une petite cartouche de mickey comme sur ton schéma, mets une grosse cartouche, style filtre à lit fluidisé.

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On peut évidemment multiplier les pré-filtres et les post-filtres à l'infini, mais je n'ai plus dû changer de membrane depuis que j'ai mis 2 pré-filtres : 10µ puis 1µ.

Voyez comment le 10µ se salit vite

 

herve_20120324102535.jpg

Par contre le 1µ reste propre, du moins visuellement; je ne sais pas s'il est utile de mettre 2 cartouches charbon mais je pense que le fait de metre 2 cartouches de filtration avec des mailles différentes aide à préserver la membrane.

Depuis que j'ai fait ainsi (février 2010), la membrane a sorti 5.500 litres d'eau osmosée avec un TDS de max. 1 ou 2 ppm en sortie.

D'autre part au début j'avais installé la cartouche de déionisaiton à l'horizontale : une partie de l'eau passe par dessus la résine; je l'ai alors installée à la verticale avec entrée par dessous, comme Denis l'explique.

Voici ma configuration actuelle : 10µ - 1µ - charbon - osmose - déionisation

 

herve_20120324104043.jpg

En haut à gauche la réserve d'eau osmosée, en bas à droite celle de préparation d'eau de mer, en haut à droite la pompe péristaltique de l'osmolateur (Aqua Medic SP-3000).

Le TDS-mètre est celui-ci HM Digital DM-2 (le même que Tunze 8533 en moins cher); il mesure entrée et sortie de déionisation : la plupart du temps j'ai 0 ppm en sortie, quand j'ai plus que 1 ppm je change la résine.

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Salut,

 

Ce qui peut préserver grandement la membrane, en plus des préfiltres charbon et sédiment , est d'installer une résine "anti-calcaire" en amont.

Le hic est de pouvoir stocker et reconditionner d'une façon "hermétique" la résine neuve en attente achetée en gros conditionnement pour limiter le prix au litre.

 

Au delà de ce rajout, il faut atteindre les caractéristiques conseillées du constructeurs en terme de pression et température d'eau.

Pour la pression, une pompe booster ne fait pas de mal dans l'ensemble.

Pour la température, un bac annexe chauffé avec quelques dizaines de mètres de tubing permet d'optimiser les performances de la membrane.

 

A+

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Ce qui peut préserver grandement la membrane, en plus des préfiltres charbon et sédiment , est d'installer une résine "anti-calcaire" en amont.

Une "anti-calcaire" ne remplace-t-elle pas le calcium par du sodium ?

Si c'est bien le cas, le Na est-il moins mauvais pour la membrane que le Ca ?

 

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Bon,

J'ai refais des tests aujourd'hui, de nouveau 22ppm; j'ai rincé la membrane pendant 30 minutes, et le résultat : plus "que" 20ppm :yahoo:

 

Pour ce qui est de la pompe booster, quand je vois la pression que j'ai au robinet (en plus, l'osmoseur est branché sur le premier robinet après l'arrivée d'eau), je me dis que je n'ai vraiment pas besoin de pompe booster (en fait, le village se situant plus haut que le château d'eau, Il y a des pompes qui relèvent l'eau (et la pression par la même occasion ! :yahoo: )

D'ailleurs, quand j'ai rincé la membrane, donc en by-passant le restricteur de débit,la pression qui sortait du tubing était presque digne d'un kärcher ! (l'ai d’ailleurs été éclaboussé !!! :D )

 

Pour la température, c'est plus difficile à réaliser... :timide: .

 

Si non, j'ai fais mes comptes : ajouter un préfiltre 1µ, une cartouche de charbon actif, une cartouche de résine déionisante à mon osmoseur actuel et changer de membrane pour une filmec : 130€ (pour un osmoseur qui débitera donc 190L/j)

 

Sachant que pour 10€ de moins, j'ai un osmoseur complet (380L/J avec préfiltre 5µ, cartouche de charbon et résine déionisante) + un porte filtre et préfiltre 1µ... :timide:

 

Je pense que le choix ne se pose même pas, je vais changer d'osmoseur (Quand je mettrai le bac en eau) et il sera encore temps de changer de membrane pour une filmec l'année suivante! :D

 

Qu'est ce que vous en pensez ?

 

room :D

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