Aller au contenu

le bac de Bruno 30 - 1000L devenu 2000L

bruno30
 Share

Messages recommandés

qqs news , je viens de modifier les reglages de ma rampe Led avec Lumirium, j ai du mal avec le rose de certaines colonies qui n arrivent pas à rester roses

les parametres sont bons No3 1 Po4 0.03

Salut Bruno ;) ,

En voyant ton sériato en photo je me suis dis "tout de suite" ( comme nos ancêtres du récifal me l'on très souvent répéter :D ) problème de Po4 car bout du sériato arrondie !

Je peux me tromper mais ayant la même configuration d'éclairage que toi ( peu prés ...) je me suis permis de massacrer ta photo pour y incruster un sériato issu de mon bac ( désoler ;) ) pour comparaison visuelle, qui vaut ce quelle vaut...

nonopp4_20121019225357.jpg

Bon pas évident à voir je l'avoue et compte un peu sur les biolos pour confirmer mais est ce que les miennes sont plus pointue ? ( de pointes ! ) et pourrais expliquer un taux de Po4 plus bas ? voir plus stable ? et donc moins de zooxantelles marronnasse ?

@++

je suis assez d'accord avec nonnop, je trouve que les bouts de ton hystrix ne sont pas blancs comme ils peuvent l'être quand les paramètres sont vraiment bon et la pousse va avec.

tu as fait tes tests à l'aide de quoi?

après au delà de la température de couleur, peut être qu'il n'y a pas assez d'intensité? Sur ces hystrix j'ai plusieurs fois remarqué des changements en moins de deux semaine suite à des changements de rampe, donc je pense que si changement il doit y avoir suite à tes modifs, tu devrais ne pas avoir besoin d'attendre deux mois ;)

Bonjour

mais non Nonopp tu n as pas massacré la photo tu nous amenes un element de comparaison interressant ;)

Pour mon hystrix il a subit un descellement de son collage il y a environ 1 mois et demi avec chute , manipulation et refixation plus stable, en fait la pousse avait été là et le poids a du fragiliser une fixation trop legere.

Mais il est certain que les couleurs roses ne sont pas top contrairement aux verts des acros et autres.La pousse y est , j ajouterais des photos apres, en raison d un bug tout à l heure m ayant tout fait retaper :horreur:

j ai évoqué plusieurs hypotheses.

Pour te répondre Vinz PO4 hannah, No3 , Kh, Ca Mg salliffert, iode redsea

mes parametres Po4 fluctuations entre 0.01 (changement des resines) et 0.05 sur le dernier mois 1 test/semaine 0.01 puis 0.03, 0.05 ,0.04

cela me semble stable.

cet été ils sont montés à 0.18 arret des resines alumines en juin , remise en route le 1/09 de resine ferrique deltek en filtre fluidisé

Kh 8.6

Ph varie entre 8.2 le matin et 8.37 le soir

Ca entre 380 et 400 Rac deltek Pf 601s

No3 entre 1 et5( cet été)

Mg ajout dans le rac il y a un mois de granulat de MG car trop bas(1020) normalisation depuis

il y a un mois reprise des ajouts regulier d iode tous les 15 jours

changement d eau 200L/mois reef chrystal et parfois naturelle (cote bleu, pour nonopp)

protocole red sea complet No3PO4 reef A et B , color depuis 1 mois arret du color et du B , le A sera arreté à la fin du flacon ( 12ml/j pompes doseuses, poursuite du No3PO4 à 24ml/jour(bac de 1000L)

je me suis dit qu il y avait trop d apport dans ce bac et que finalement mes poipois devraient correctement nourrir les coraux

autre modification depuis lundi mise en route d un vrai cycle lunaire avec lune montant et descendante sur 28 j apres ecriture du programme par Lumirium (Merci à Stephane)

en effet je trouvais que 8h d éclairage la nuit meme à 2% des leds bleus eclairait trop le bac et peut etre contribuait à la perte des roses, maintenant il y aura des vrais periodes sans éclairage .

voila en vrac outre la lumiere tout ce que j ai evoqué et les modifs apportées.

Vos avis ?

merci

le mien d' hystrix à la meme couleur que toi Bruno il est placé en haut du decor et les pointes assez arrondies également.

Etrangement en posant plusieurs boutures sur le fond ,celles ci sont beaucoup plus claires( rose) et les pointes plus longues et bien blanches pourtant je pense moins de brassage en tout cas pas direct dessus, et l' eclairage je pense un peu moins fort car plus bas.

En tout cas je vais bouturer tous le pied mere car j' ai des valonia qui s' y insalle et bien sur les poser en bas du decor :D

Tu pourrais peut etre essayé de faire quelques boutures et de les placé à differents endroits.

cyril.

le mien d' hystrix à la meme couleur que toi Bruno il est placé en haut du decor et les pointes assez arrondies également.

Etrangement en posant plusieurs boutures sur le fond ,celles ci sont beaucoup plus claires( rose) et les pointes plus longues et bien blanches pourtant je pense moins de brassage en tout cas pas direct dessus, et l' eclairage je pense un peu moins fort car plus bas.

En tout cas je vais bouturer tous le pied mere car j' ai des valonia qui s' y insalle et bien sur les poser en bas du decor :D

Tu pourrais peut etre essayé de faire quelques boutures et de les placé à differents endroits.

cyril.

j ai essayé Cyril pas de modif sur la couleur , pour les extremités la photo a ete faite coté exterieur la lumiere des leds est moins presente , coté bac sous les leds les pointes sont plus acérées et la couleur identique mais les pointes sont blanches :horreur:

apres 3 jours à 16000K le bac est plus lumineux donnant un aspect d eau plus translucide , il est vrai que j ai du 12mm vert vieux de 18 ans et qu il faut de la "peche "pour le traverser :plaisante:

juste une petite info pour ceux ( peu nombreux) que ça pourrait interesser :plaisante:

apres 8 jours de nouveaux reglages de mes leds à 16000K mon stylo le plus haut perché a vu ses polypes redevenir vert et le rose de son corps réapparaitre;

Les 2 uniques modifs passage à 16000K et suppression de l éclairage lunaire nocturne permanent, un cycle lunaire devrait redebuter apres le 1/11/12

;)

• 2 semaines plus tard...

Il existe plusieurs espèces d'hystrix, certains plus épais tirent naturellement sur le violet, d'autre plus fins tirent sur le rose. La qualité de l'eau peut influer sur la grosseur des branches, tout comme leur effilement. Je n'évoquerai pas la capacité de certains oligos à influer sur les couleurs, tu en sais quelque chose, toi l'adepte du programme reef color. L'intensité fera ressortir les pigments et question spectre, je suis plutôt d'accord avec mes compères : une augmentation de bleu fera virer vers le violet, une augmentation du jaune vers le rose, dans la limite permise par les pigments de l'espèce. Mais comme tout me contredit dans ce monde de brutes, le résultat peut-être l'inverse.

pour le reef color j avais voulu l essayer ayant trop écouté certaines sirenes :plaisante: ,mais à le faire j ai poursuivi l experience sur un an , pour voir vraiment , et ben par rapport aux bacs qui ne s en servent pas , et ont des constantes equilibrées , j ai preferé le resultat chez eux , j ai donc arreté ces apports, qui me semblaient inutiles.

pour le reglage des couleurs et oui vous devez avoir raison , mais bon , avec mes nouveaux reglages , j ai trouvé un mieux , alors la dessue affaire en cours

mon avis , mais c est uniquement le mien est qu il existe dans mon bac plusieurs facteurs , probablement je réalisais trop d apport inutiles , d ou leur arret progressif pour ne conserver actuellement que le NO3PO4 à 15ml/jours et qqs gouttes d AA de coral zucht quand j y pense, mon spectre pourquoi pas apres tout , j ai 70 cm de hauteur d eau pour 1M cube de vol et quand on voit vos puissances consommées en watt et ben vous y allez fort, chez moi 480 W si je suis à 100% et je ne suis pas à 100%, sauf pour les royals blues actuellements , les autres etant à 90%

mes parametres la semaine derniere No3 :0.2 Po4 : 0.01

j ai donc eu l impression que le recours au reef A+B et au color " enrichissait" trop mon bac et avait un effet négatif ou en tout cas ne m apportait rien de plus d ou leur arret

mon stylo redevient rose , alors ??

@++

En effet sur les hystrix et sur d'autres coraux on peut voir de nettes différences entre les couleurs prises sous éclairages divers.

C'est dû notamment à la présence de fluorescence ou non des pigments présents sur le corail. Cette fluorescence apparait surtout lorsque le corail est éclairé par des longueurs d'ondes comprises entre 400 et 450nm.

Donc lorsque Denis indique que sous un éclairage jaune l'hystrix paraitra plus rose (j'ai pu l'observer sur des stylophora aussi), c'est en effet que sous cet éclairage la fluorescence est quasi absente et ce que persoit l'oeil c'est tout simplement ce qui est réfléchi et non absorbé par le corail.

Un très bon article sur ce sujet:

http://www.advancedaquarist.com/2012/10/aafeature?utm_source=nivoslider&utm_medium=slider&utm_campaign=clickthru

• 2 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Merci Dlteck

Elle a été prise durant une épidémie de cryptocarion survenue dans mon bac, le naso cherchait à se faire déparasiter, depuis sa guérison il ne cherche plus le contact ;)

Cela a été du à plusieurs facteurs qui se sont additionnés.

La presence d un Leuco porteur sain , qui avait qqs points blancs de temps en temps

mon premier hiver sous led, malgré l acquisition d un thermostat électronique et d une resistance de 600W, j avais réglé la constante à 24°, mais ce type d appareil va declencher à -0.8°, d ou une température qui a oscillé entre 23.2 et 24.2 cet hiver

l utilisation en passage forcé de 1 L de zéo pour faire chuter mes Po4 , ils étaient entre 0.09 et 0.06 pour descendre en 10j à 0.00, la zeo a pu contribuer à irriter l épiderme fragile de mon leuco, j avais arréter l experience car un robusta et un gonio n ont pas apprécier l expérience

enfin une panne de courant de 4 H qui aura pu etre la goutte de trop....!

Et bien sur un temps de réaction trop tardif de ma part!

comme solution j ai monté la temp entre 27 et 28, baissé la densité , nourri+++ en ajouttant de la vitamine C puis la soluce polyvitaminée de JBL..

Les coraux ont aimé stt la vit C , mes fungias qui depuis 2 ans ne déployaient pas leur polypes se sont gonflés++++pour etre aussi gonflé depuis l'arret il y a 45 j.

bruno30_20130402115354-thumb.jpg

Il ne me reste que 12 poissons, le Leuco fut le premier à partir puis les centropyges , les pseudo , 4 anthias (sur5), les mandarins le navarchus puis le pygo...( j avais ces poissons depuis plus de 2 ans)

Voila une tranche de vie douloureuse de mon bac , qui m aura permis de vivre ce moment privilégié avec le Naso.

@++

Merci Dlteck

Elle a été prise durant une épidémie de cryptocarion survenue dans mon bac, le naso cherchait à se faire déparasiter, depuis sa guérison il ne cherche plus le contact ;)

@++

Salut,

Je reste impressionné par la vidéo du Naso :surpris:

Et désoler pour la perte de tes poissons ( je sais ce que sais :( )

@++

Oui pendant sa maladie le Naso cherchait le déparasitage et me demandait d intervenir , j ai pu le caresser du bout des doigts , puis je me suis dit il faut essayer de filmer cela et grâce à mon tel j ai pu le faire.

Maintenant il n a plus le même comportement même s il n est pas craintif comme on le voit sur la vidéo du bac où il pose devant l objectif.

à bientôt Bruno ;)