Aller au contenu

Faire pondre des clowns

olivier26

Messages recommandés

Bonjour,

Je dispose d'un bac de 300 L (1 m x 0,55 m x 0,55 m) (ne pas regarder la fiche bac car j'ai une "annexe" au bac principal et vu que je n'ai pas trouvé comment mettre dans la fiches bacs plusieurs bacs....) dont la population est composé de fridmani et d'un couple d'ocellaris noir (même set up que le 400L). Ce bac est plutot orienté LPS.
J'aimerais essayer de les reproduire mais il faudrait que ces derniers pondent...

Je les ai depuis 2007 et ils ont pondus déjà deux fois et sur une des fois la ponte est arrivée à terme. Entre temps j'ai déménagé et cela fait 8 mois qu'ils sont dans ce nouveau bac avec une anémone (quadricolor) et ils sont restés 6 mois seuls.

Afin de les faire pondre voilà ce que j'ai essayé :
- au niveau du stress ils sont restés 6 mois seuls dans le bac là j'ai craqué j'ai mis des fridmani (il y a deux mois) mais aucun comportement agressifs
- au niveau de la nourriture : j'ai essayé les artemias vivantes, puis pendant 15 jours des gonades d'oursins, puis depuis 1 mois préparation maison à base de moules crues + calmar crues (les deux étant non cuit) + crevettes + gambas (par contre cuites) + hydrosol polyvitaminé et jus de poissons. Bien sûr le couple mange de tout. Je rajoute maintenant de la poudre à base astanxanthine.
- l'hiver pendant une heure les rayons du soleil traversent le bac (synthèse de vitamine??????????????)

- Que pensez vous que je puisse faire pour les faire pondre ?
( le premier qui me dit de mettre un film érotique ...dehors --> :bigsmile: )
- Une autre forme de nourriture ?
- Est ce qu'ils sont trop vieux même après avoir décalé l'âge de la retraite (3 ans chez moi + chez un particulier avant ???)?
- Est ce des ocellaris noir (je fais la distinction avec les oranges) de 6 à 7 ans peuvent encore pondre (expériences chez certains)?
- Et si je rajoute des ocellaris noirs avec une autre anémone c'est risqué??? (la femelle n'est agressive envers aucun poisson juste agressive envers moi....) ? est ce que cela peut les stimuler...

merci pour votre aide

olivier

Salut Olivier,

6, 7 ans j'ai eu une femelle "orange" qui pondait encore, pour les blacks je vois pas pourquoi cela serait différent.
Par contre j'ai pu constater qu'un changement de nourriture stimulait les pontes, par exemple pendant mes vacances je laisse mes poissons à la diète "j'ai pas de neveu qui passe gérer mon bac et heureusement ;) "
Donc je les gave avant de partir, surtout si je peux avec de la nourriture vivante "artémia vivant principalement" le reste de l'année ils ont surtout du sec et du congeler. Et souvent cela déclenche chez eux une envie folle de copuler pendant quelques temps puis ça s'arrête.
voilà chez moi comment ça se passe, avec l'âge aussi la libido diminue peut être chez les poissons.

ps : conseil vu toutes la bouffe que tu donnes, un bon coq n'est jamais gras.

Que pensez vous que je puisse faire pour les faire pondre ?
le premier qui me dit de mettre un film érotique ...dehors -->:bigsmile:

un film de c.l ( ce n'est pas la même chose qu'un film érotique ) :bigsmile:

- Une autre forme de nourriture ?

la nourriture spirituelle : penthouse , playboy ....

je suis déjà dehors ...........

que faire ????

Pour rester politique et corrrect... Tu devrais revoir ta politique de natalité. La courbe démographique de ton bac le laissait présager et tu n'as pas réfléchi au vieillissement de ta population ocellariste. As tu créé les conditions pour que la jeunesse montante prenne le relai ? Non, bien évidement tu as cédé aux délices de la vie facile en puisant dans les ressources de tes pondeurs sans jamais imaginer l'avenir, et maintenant tu subis le contrecoup de ta politique laxiste.

Il faut relancer les naissances. Impossible de rééditer le boom de l'après guerre. On a connu des ruptures de courant électrique aux effets ravageurs dans les microcosmes de la population. As tu mis en place un système de compensation ou d'allocations ?

Bref, il faut en convenir. Je ne te suis d'aucun secours :(

Mes clowns ont trois ans ou un peu plus . Ils pondent ainsi depuis plus d'un an et demi , bon à présent je ne sais pas ils sont en gardienage mais je ne désespère absolument pas de les voirs repondrent lorsque je les récupèrerai en fin d'année .
C'est ce que je dis , 6-7 ans peut être que les repros sont bien moins fréquentes .

Salut Olivier,

6, 7 ans j'ai eu une femelle "orange" qui pondait encore, pour les blacks je vois pas pourquoi cela serait différent.

Apparemment les pontes d'ocellaris noires interviennent après plus de temps que les pontes d'ocellaris orange (comm. personnelle).

Par contre j'ai pu constater qu'un changement de nourriture stimulait les pontes, par exemple pendant mes vacances je laisse mes poissons à la diète "j'ai pas de neveu qui passe gérer mon bac et heureusement ;) "
Donc je les gave avant de partir, surtout si je peux avec de la nourriture vivante "artémia vivant principalement" le reste de l'année ils ont surtout du sec et du congeler. Et souvent cela déclenche chez eux une envie folle de copuler pendant quelques temps puis ça s'arrête..

Intéressant je vais essayer de suivre cette piste.

merci

J'ai jamais donné autre chose que des granulés , nory et artémias congelé et ça pondait tous les 15 jours dans le bac !
A mon avis cela ne vient pas de la nourriture .
6-7ans ils ont peut être envie de profiter de la vie sans avoir des gosses partout à côté !

Oui moi aussi mais pour les ocellaris orange (d'ailleurs c'est exactement tous les 14 jours pour moi avec une variation de 1 jour suivant la température). Tu parles d'ocellaris noirs?
Une variation de température peut elle induire une ponte?

olivier

que faire ????

Pour rester politique et corrrect... Tu devrais revoir ta politique de natalité. La courbe démographique de ton bac le laissait présager et tu n'as pas réfléchi au vieillissement de ta population ocellariste. As tu créé les conditions pour que la jeunesse montante prenne le relai ? Non, bien évidement tu as cédé aux délices de la vie facile en puisant dans les ressources de tes pondeurs sans jamais imaginer l'avenir, et maintenant tu subis le contrecoup de ta politique laxiste.

Il faut relancer les naissances. Impossible de rééditer le boom de l'après guerre. On a connu des ruptures de courant électrique aux effets ravageurs dans les microcosmes de la population. As tu mis en place un système de compensation ou d'allocations ?

Bref, il faut en convenir. Je ne te suis d'aucun secours :(

La population d'ocellaris orange va bien mais c'est les noirs qui ne veulent pas...je pensais que indirectement les pontes des oranges stimuleraient les noires (les oranges sont dans la 400L).
Alors oui j'ai prévu le renouvellement des oranges pour la suite...
Pour les alloc se sont des allocations à l'artemia vivante...

Mais à propos tu n'as un clown noir "warrior"!!!!!

Merci pour ton aide :D

Bonjour,

Donc c'est olivier qui les stresse !
Trop d'interventions dans et sur le bac ?

Moi je veux bien mais pourquoi les blacks et pas les oranges ?

Peut être devrais tu essayer de les laisser un moment et de ne nourrir qu'avec des aliments de base pour voir . Du tetra prima discus pour tout le monde !

Ok je vais essayer de changer la nourriture.

Mais quelqu'un a déjà eu des pontes de clowns noirs et si oui à quel age ?
c'est risqué de mettre un autre duo afin de faire changer la hierarchie ? (le mâle actuel pourrait devenir femelle)?

olivier

Bonjour,

Donc c'est olivier qui les stresse !
Trop d'interventions dans et sur le bac ?

Moi je veux bien mais pourquoi les blacks et pas les oranges ?

Peut être devrais tu essayer de les laisser un moment et de ne nourrir qu'avec des aliments de base pour voir . Du tetra prima discus pour tout le monde !

Ok je vais essayer de changer la nourriture.

Mais quelqu'un a déjà eu des pontes de clowns noirs et si oui à quel age ?
c'est risqué de mettre un autre duo afin de faire changer la hierarchie ? (le mâle actuel pourrait devenir femelle)?

olivier

Salut,
non ce n'est absolument pas risqué tant que tu les prends plus petit que le mâle. Un copain qui bosse sur la génétique des populations de percula a vu des anémones abritant des colonie de clown comptant jusqu'à 9 individus. J'ai moi même observé des secteurs, ou les colonies de clown (A chrisopterus) fonctionné en "super colonie" ou il y avait plusieurs femelle dominante. Ces zone été caractérisé par une densité très forte d'anémone, et les poissons passé d'une anémone à l'autre.
En gros pour etre sur que tout ce passe bien, rajoute une anémone et 2 clown noir.

bonjour
chez moi , mon fils a un bac de 300l avec deux couples 1x oscellaris + corail cuir et 1 x perculas +anémone ,il nourrit le tout en avec du congelé,des granulés et paillettes.les poissons pondent regulierement à savoir tous les 15 jours ,bien sur en intervalles.il y a 5 chromis avec les clowns.
voilà si ca peut aider ;)

Les deux couples que tu possèdes ( les black et les oranges ) sont sauvages ou issus d' élevage ?
On pourrait penser à un insinct de repro moins poussé dans le temps chez des individus d'élevage ? Je ne pense pas mais on sait jamais . Quelqu'un aurait remarqué ça ?

Euh je pense plutôt pour du sauvage pour les deux mais je n'en suis pas sûr pour les noirs...

bonjour
chez moi , mon fils a un bac de 300l avec deux couples 1x oscellaris + corail cuir et 1 x perculas +anémone ,il nourrit le tout en avec du congelé,des granulés et paillettes.les poissons pondent regulierement à savoir tous les 15 jours ,bien sur en intervalles.il y a 5 chromis avec les clowns.

Ce sont des oscellaris noirs?

bonjour

Ce sont des oscellaris noirs?

non non ce ne sont pas des noirs

• 2 ans plus tard...

Salut,

Je remonte ce post "d'outre tombe" mais après de nombreux essais afin de les faire pondre sans résultat (augmentation de la température, gros changement d'eau, variation de la nourriture, torture...) et n'ayant jamais voulu changer la hiérarchie du couple de peur de ne plus avoir pouvoir retrouver un couple stable (je sais normalement il n'y a pas de risque) j'ai tenté une technique d'adoption.

Je m'explique j'ai un couple d'ocellaris orange qui pond très régulièrement dans un autre bac. Les pontes sont relativement belles et je m'en suis servies pour donner ces pontes aux clowns noirs : c'est ce que j'appelle l'adoption.

- pour la première tentative j'ai donné des oeufs pondus et fertilisés le jour même : la femelle noire les a mangés et arrachés du support.
- pour la deuxième tentative j'ai donné des oeufs matures qui avaient 4 jours : la femelle c'est énervé dessus en les secouant fortement et en poussant le vase, le mâle était plus intéressé et les ventilé quand madame tournée le dos : simplement quelque uns ont éclos,
- pour la troisième tentative j'ai donné des oeufs matures qui avaient 6 jours (deux jours avant éclosion) : la femelle a d'abord essayé de se débarrasser du vase puis ne s'en ait pas préoccupé. Les oeufs ont éclos deux jours après.

Un peu têtu, j'ai voulu continué (les pontes des ocellaris se succèdent tous les 14 jours) mais le comportement des ocellaris a changé et ils sont devenus beaucoup plus agressifs, et le mâle a commencé à nettoyer la tuile mis en place à proximité de l'anémone.
Il viennent de pondre (ouf!!) :zaime

La ponte est petite mais je pense que c'est repartie pour un cycle.

Je ne sais pas si cette "adoption" a été le seul facteur qui a contribué à favoriser cette ponte.
La "valeur énergétique" des oeufs mangé par la femelle n'est pas suffisante à mon avis pour favoriser cette ponte, existe t'il un stimulant chimique (hormones) sur les oeufs déclenchant la ponte ou est-ce le pur hasard?

Est ce qu'une personne ici à déjà tenté cette expérience ?

Je sais (de sources sûres :timide: ) que certaines personnes désirent voir leur couple de clown pondre peut être que cela serait une piste à suivre (bien sûr il faut avoir un deuxième couple pondeur pour cela!!!).

Je vais essayer sur un autre couple mais d'une autre espèce (si on émet l'hypothèse ici que les ocellaris noirs et oranges sont de la même espèce !!!) pour savoir si c'est possible en inter spécifique?

merci pour vos retours.

olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici