Aller au contenu

RAC en débit faible


Messages recommandés

Bonjour

Nous sommes bien toujours dans l’hypothèse où l’on utilise un régulateur de pH.

En diminuant le débit du RAC, sans toucher à la consigne, il faut logiquement moins de CO2...

pour abaisser un même pH jusqu'à une même valeur de consigne, il faut la même quantité du même acide, c'est-à-dire la même quantité de CO2.
Ceci n'est valable que si le RAC n'évacue pas du tout de CO2 (ou plus exactement d'acide H2CO3) càd si son débit est nul.

Dès que le RAC débite il perd du H2CO3 qu'il faut remplacer par du CO2.

C'est la raison pour laquelle je pense que, réciproquement, si on diminue le débit de sortie, le RAC va consommer moins de CO2.

le débit du RAC peut influer sur les appels de CO2 seulement s’il ne laisse pas le temps suffisant de réaction à l'intérieur du RAC.

Qu'est-ce qu'un "temps suffisant" ?

A mon avis, la réaction ne sera jamais complète si le RAC débite car il perd alors de l'eau "acide".

... sans toucher à la consigne... le pH bac diminue moins.

Si la consigne est la même, c'est-à-dire si le pH en sortie est identique, pourquoi le pH du bac diminuerait moins ?
Il me semble logique qu'injecter 1 litre d'eau à pH 6.8 (par exemple) dans le bac va moins diminuer le pH du bac qui si on injecte, pendant le même temps, 2 litres au même pH non ?

...le CO2 reste plus longtemps dans le RAC ce qui dissout plus de carbonates...

Il me semble que ce qui dissout plus ou moins de carbonates, c’est avant tout la quantité de CO2. Le fait de diminuer le débit peut influer mais seulement selon l’aboutissement des réactions chimiques.
Il me semble que la réaction ne sera complètement aboutie que lorsque le pH en sortie RAC sera le même qu'en entrée càd après un temps infini.

Résultat, le débit est moindre mais le KH sortie RAC est plus élevé, le produit des deux reste à peu près constant donc tu ajoutes autant de KH dans le bac mais moins de CO2 :

Heuuu le produit d’un KH et d’un débit, ça s'exprime en quelle unité exactement
On exprime la dureté carbonatée KH en °KH par litre.

le débit est moindre mais le KH sortie RAC [°KH/l] est plus élevé, le produit des deux [°KH/l*l/h=°KH/h] reste à peu près constant.

C'est bien ainsi que Chris64 et punch29 font le calcul :

  • on mesure le nombre de °KH que le bac consomme par jour (ou par heure)
  • on ajuste, via la consigne pH RAC, le KH sortie RAC pour que le produit KH * débit RAC compense la perte du bac.

Finalement, la démarche de punch29 est la même que celle que j'ai suivie

L’objectif étant également de limiter la dérive du ph

et le fait d'avoir diminué le débit de mon RAC a effectivement et rapidement montré une hausse de 0,2 unité du pH du bac.

 

Il serait intéressant que Florian et/ou Chris64 donnent leur avis sur la question car je ne prétends pas détenir la dernière vérité du RAC : je ne fais que reformuler ce que je crois avoir récemment compris de leurs explications, conforté par le résultat pratique des modifications que j'ai apportées en suivant leurs conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

OK, à comparer les choses, il faudrait plus préciser ce que l'on compare, sinon ça devient incompréhensible pour le quidam qui n'est pas incrusté dans le dialogue. Les quiproquos s'installent. Je n'imaginais pas que la question se polarisait sur ce qui doit représenter 1 % des inconvénients liés à l'utilisation d'un RAC c'est à dire la fraction d'acide non dissout qui repart inévitablement. Je n'imaginais pas que le débat pouvait se polariser à ce point sur approximativement 1 % des causes de hausse de pH en éludant l'essentiel de ce qui peut les provoquer.

 

On ne peut pas contester ton observation Hervé, tu étais dans l'étape 1 du raisonnement et c'est normal de constater une amélioration à ce stade. Cette étape 1 est fréquente et prend le pas avec des RAC inadaptés ou mal utilisés. A l'inverse, elle devient insignifiante et on ne constate plus d'effet néfaste sur le pH du bac. Plus besoin de calcul ni courbe de tendance, en moins de 24h le système est totalement efficace, ce qui laisse plus de loisir pour observer nos animaux. Finalement, ce qui me plait dans la supplémentation avec RAC, c'est que je n'y pense que sur le forum :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'approuve grandement les affirmations de mon Compère Denisio ;)

J'ai maintenu pendant des années des circuits d'eau allant de 1200 à 1500 litres en hébergeant des populations importantes de gros consommateurs de Ca (grosses colonies de SPS, plusieurs bénitiers, un énorme Catalaphyllia, etc).

Mon RAC, un PF 601 était vraiment sous-dimensionné.

J'avoue ne m'être soucié que fort récemment d'éventuels soucis de PH du bac principal puisque les coraux poussaient bien plus que je ne l'aurais souhaité, que demander de plus ?!

J'ai pu constaté, lors d'une vérification de routine, que le PH de fin de journée était faible (à peine 8) mais nous étions au plein cœur de l'hiver, les fenêtres de l'appartement restaient closes, comme le volume technique sous le bac où se situaient aussi les prises d'air de l'écumeur :timide:

Ne m'en étant jamais vraiment soucié auparavant, il y a fort à parier qu'il devait en être de même tous les hivers et que les coraux ne s'en portaient visiblement pas plus mal (même si cela m'a aussi inquiété sur le moment !).

Si c'était à refaire, je choisirais un RAC de beaucoup plus grande dimension (plusieurs "Cap-récifaliens m'en ont convaincu !) et j'essaierais de déporter mes prises d'air d'écumeur vers l'extérieur.

Mais tous les systèmes de supplémentation en Ca, qu'il s'agisse du RAH, du RAC ou du Balling ont nécessairement des limites et des spécificités propres qu'il nous faut connaitre lors de leur mise en œuvre ;)

Cornu a raison, "la vie est dans le bac", ne coupons pas les bulles en quatre, en huit ou en seize et ne jetons pas le bébé et l'eau du RAC :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la réaction ne sera complètement aboutie que lorsque le pH en sortie RAC sera le même qu'en entrée càd après un temps infini.

Non le pH ne peut pas revenir à une valeur neutre ou basique. Il s'agit d'un équilibre entre différentes espèces chimiques:

H20 + CO2 + CaCO3 <--> Ca + 2HCO3

A l'équilibre la solution est acide et contient du C02 ce qui permet d'éviter la formation de CO3 qui précipiterait avec le Ca. Impossible d'avoir une solution à pH 8 avec des KH et des concentrations élevées en Ca2+. Cela implique:

1- que l'éluat d'un RAC ne peut être qu'acide si on veut qu'il contiennent plus de KH et de Ca2+ en sortie qu'en entrée

2- que tout dégazage de l'éluat est inutile, on ne fera que précipiter ce qu'on a dissout avant

3- qu'à l'équilibre CO2, KH et Ca sont toujours présents en proportions invariables quel que soit le pH (et le débit ne change rien à cela, on ne peut pas favoriser KH versus Ca ou l'inverse)

 

La conclusion de tout cela est que si on atteint l'équilibre on se fout de savoir si le pH de l'éluat est à 6, 6.5 ou 7. On se fout également du nombre exact de bulles comme on se fout également du débit. Ce qui compte c'est d'ajuster CO2 et/ou débit pour ajouter le KH et le Ca dont on a besoin (il vaut mieux mesurer le KH pour le réglage initial et le Ca pour le plus long terme). Certains font du débit modéré et acide (avec beaucoup de KH et de Ca dans l'éluat), d'autres du débit plus élevé et moins acide (avec moins de KH et moins de Ca dans l'éluat): dans une large de gamme de débits et de pH, cela revient exactement au même. Un RAC ça s'autoajuste à condition de ne pas être trop petit, de ne pas utiliser de pH trop élevé (au dessus du pH d'attaque du substrat) ou trop bas (ce qui reviendrait à avoir des KH et Ca déments et s'exposer à des phénomènes bizarres et inattendus), et de ne pas se retrouver non plus dans des débits qui posent problème à contrôler (trop faibles ou trop forts). Si on respecte ces quelques précautions, le RAC ça marche tout seul et ça se règle au doigt avec un simple test KH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

H20 + CO2 + CaCO3 Ca + 2HCO3

A l'équilibre la solution est acide et contient du C02..

A l'équilibre... tu veux dire en sortie de RAC ?

Ce CO2 qui sort du RAC et que je ne vois pas dans la partie droite de l'équation, quel est-il, uniquement la part de CO2 qui n'a pas réagit avec CaCO3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

H20 + CO2 + CaCO3 <--> Ca + 2HCO3

A l'équilibre la solution est acide et contient du C02..

A l'équilibre... tu veux dire en sortie de RAC ?

Ce CO2 qui sort du RAC et que je ne vois pas dans la partie droite de l'équation, quel est-il, uniquement la part de CO2 qui n'a pas réagit avec CaCO3 ?

Si l'équation était écrite comme cela: H20 + CO2 + CaCO3 --> Ca + 2HCO3 cela signifirait que l'on ne revient pas en arrière et que Ca et 2HCO3 sont formés de manière irréversible. Il y a pas mal de réactions chimiques de ce type mais ce n'est pas le cas ici ; on a en fait une réaction qui se passe dans les deux sens (signe <-->). On a tous les produits de la réaction présents au même moment (H2O, CO2, CaCO3, Ca, HCO3). Si tu dégazais l'éluat et que tu enlèves le CO2 tu tirerais la réaction vers la gauche et du CaCO3 reprécipiterait. Si on pouvait enlever juste l'ion calcium à droite, on tirerait la réaction vers la droite et on dissolverait encore plus de CaCO3. Si dans une bouteille on ajoutait un peu de CaCO3 et du CO2 dans de l'eau de mer puis qu'on la fermait, il s'établirait un équilibre après un moment où la concentration de chaque espèce chimique serait fixe et ne bougerait plus. Dans un RAC c'est beaucoup plus compliqué car il y un large excès de CaC03, il y a aussi une arrivée de CO2 et d'eau nouvelle et une sortie d'éluat et de CO2: on n'atteindra jamais un vrai équilibre dans ces conditions. Mais on peut faire en sorte que le renouvellement soit suffisamment mineur (d'où l'importance de la taille du rac pour que son volume soit le plus grand possible par rapport au débit) pour favoriser au max le déplacement vers la droite de l'équation. Si on a un petit rac et un gros débit, le CO2 utilisé n'a pas le temps de venir participer en totalité à la réaction chimique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour etmer ci Florian

Nous sommes bien toujours dans l’hypothèse où l’on utilise un régulateur de pH.

H20 + CO2 + CaCO3 <--> Ca + 2HCO3

Dans un RAC c'est beaucoup plus compliqué car il y un large excès de CaC03, il y a aussi une arrivée de CO2 et d'eau nouvelle et une sortie d'éluat et de CO2: on n'atteindra jamais un vrai équilibre dans ces conditions. Mais on peut faire en sorte que le renouvellement soit suffisamment mineur (d'où l'importance de la taille du rac pour que son volume soit le plus grand possible par rapport au débit) pour favoriser au max le déplacement vers la droite de l'équation. Si on a un petit rac et un gros débit, le CO2 utilisé n'a pas le temps de venir participer en totalité à la réaction chimique.

Si je comprends bien, il n'y a pas une frontière à partir de laquelle un RAC est trop petit.

Plus un RAC est petit à débit et consigne pH identiques plus il rejette de CO2 acidifiant l'eau du bac et c'est effectivement ce que j'ai constaté; il a suffit de diminuer le débit pour faire augmenter le pH du bac sans grever l'apport en KH.

 

Pour revenir à la question initiale de punch29, tant qu'on n'atteint pas un KH monstrueux en sortie RAC

je pense qu'il vaut mieux régler le débit à 1 ou 2 fois le volume du RAC par heure

pas moins pour, comme le dit Nitrobacter, limiter le colmatage, et pas plus pour limiter le rejet de CO2

puis ajuster la consigne pour qu'il produise le KH (et le Ca) qui compense la consommation du bac ainsi

 

herve_20120413093938.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, il n'y a pas une frontière à partir de laquelle un RAC est trop petit.

Oui petit ne veut rien dire, la taille du RAC dépend de la consommation en KH et Ca du bac (et pas directement de la taille du bac...). Sachant que cela ne gène pas d'avoir un RAC trop grand alors que trop petit c'est une cata à gérer.

 

Plus un RAC est petit à débit et consigne pH identiques plus il rejette de CO2 acidifiant l'eau du bac

Oui s'il est mal utilisé ou sous-dimmensionné. Mais à débit et pH adéquats, un RAC ne rejetera proportionnellement pas plus de CO2 parce qu'il est petit.

 

je pense qu'il vaut mieux régler le débit à 1 ou 2 fois le volume du RAC par heure

Je n'ai pas fait de mesures mais je pense qu'il ne faut pas dépasser 1 fois le volume du RAC quitte à travailler à un pH un peu plus faible pour avoir plus de KH en sortie (sans dépasser les 40). Si dans ces conditions l'apport en KH n'est pas suffisant c'est que le RAC est sous-dimensionné.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Florian, c'est clair.

J'ai écrit "1 ou 2 fois le volume du RAC par heure" parce que Nitrobacter parlait d'un débit "suffisant" et qu'en règlant le mien à 1,5 le résultat était correct, à savoir qu'il supplémentait la consommation du bac sans l'acidifier exagérément (à l'imparfait parce que le débit via la pompe péristaltique est maintenant un peu plus faible : 4,4 l/h soit 1,1 vol RAC/h).

 

Pour pinailler, quand on parle de "volume du RAC" faut-il considérer le volume du substrat, celui de la chambre ou le volume total d'eau ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ordre de grandeur de dimensionnement :

 

Compte tenu de la charge actuelle en coraux ahermatypiques , avec quelques pieds de belle taille, le RAC possède une chambre de 1,3 % du volume total d'eau. La charge moyenne de cette chambre garnie à 80 % en finger représente 1 % de ce même volume d'eau. Je pense personnellement que c'est un strict minimum à prévoir compte tenu de l'usure régulière du substrat. Le débit d'eau est calé à environ 0.8 % du volume de l'installation soit 1 fois le volume de finger par heure (0.8 fois le volume du RAC).

 

Pour résumer : débit RAC = 1 x volume finger par heure et volume finger > 1 % volume d'eau

 

En deux ans je suis passé d'un débit d'eau de 1.5 fois le volume de granulat par heure à 2 fois ce volume, afin d'observer les comportements. Dans ma lutte contre des algues, Je l'ai progressivement réduit et depuis quelques mois il tourne à 1 fois le volume de granulat par heure, ce qui me parait finalement bien adapté en terme de KH , Ca et pH bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, que nous devrions, avons la resposabilité de donner aux animaux hébergés ce dont ils ont besoin pour vivre.

Si le RAC est trop petit il serait de bon goût, pour ne pas dire nécessaire, de diminuer la population de consomateurs de CA et KH dans le bac, ou changer l'instrument pour un plus grand.

A défaut, une dénonciation à la SPA devrait être possible pour mauvais traitement ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant de ceux que les math adorent :D

pour les autres, j'ai écrit un programme téléchargeable ici.

 

herve_20120413151436.jpg

Il suffit de mesurer le KH du bac, couper le RAC pendant 24h, mesurer à nouveau le KH et faire la différence : c'est la consommation du bac par jour qu'on saisit dans la première case en haut à gauche.

Il faut aussi remplir

  • le volume total du système, bac + cuve technique, en litres
  • le KH bac qu'on souhaite atteindre; à noter qu'on peut entrer la valeur en °KH/l ou en ppm de CaCO3 (c'est dans cette unité que s'exprime le checker Hanna)
  • le débit de sortie du RAC en l/h
  • le volume du RAC
et le programme calcule le KH à obtenir en sortie RAC exprimé aussi bien en °KH/l qu'en ppm de CaCO3.

 

Accessoirement on peut aussi saisir le pH du bac et celui (de la consigne) du RAC,

le programme fournit alors aussi la teneur en CO2 du bac et du RAC respectivement, pour info.

 

herve_20120413152200.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le KH n'est pas "consommé" de la même manière selon qu'il soit haut ou bas. A 11 il descend très vite même dans un bac peu peuplé, à 5 il descend lentement même dans un bac bien peuplé. C'est sans doute le terme "consommé" qui est inapproprié. Cela dit je pinaille, si on mesure autour de KH 8/9 et qu'on s'en tient au temps qu'il faut pour atteindre 6, on doit pouvoir utiliser ton programme. Je préfère mettre en route mon RAC et suivre le KH du bac. Lorsque celui-ci est stable à 8 dans le bac sur plusieurs jours, je ne touche plus au RAC. Je regarde de temps en temps le Ca pour voir sur le plus long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, c'est une extrapolation de ce que pourrait être le taux de CO2 si c'était le seul élément acidifiant du milieu. Donc rien à voir avec la réalité. Rassure moi, parce que comme c'est présenté (ou plutôt non présenté), ça prête à confusion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le KH n'est pas "consommé" de la même manière selon qu'il soit haut ou bas. A 11 il descend très vite même dans un bac peu peuplé, à 5 il descend lentement même dans un bac bien peuplé. C'est sans doute le terme "consommé" qui est inapproprié. Cela dit je pinaille, si on mesure autour de KH 8/9 et qu'on s'en tient au temps qu'il faut pour atteindre 6, on doit pouvoir utiliser ton programme. Je préfère mettre en route mon RAC et suivre le KH du bac. Lorsque celui-ci est stable à 8 dans le bac sur plusieurs jours, je ne touche plus au RAC. Je regarde de temps en temps le Ca pour voir sur le plus long terme.

J'ai observé les mêmes réactions dans mon bac. La chute assez rapide d'un haut taux du Kh j’attribue à une précipitation ? De mon point de vue il serait illusoire de vouloir forcer une pousse par un KH élevé. Il me semble aussi, comme décris, une capacité pour l'aquarium d’équilibrer le KH dans une bonne mesure, dans une fourchette habituellement reconnue de 6 à 8 KH. Ceci certainement pas sur le long terme.

Je me suis aussi demandé si à un Kh bas, les capacités tampon diminuées, laisserait pas plus de la place à l'acidité, ainsi contribuer dans une certaine mesure à diminuer la déplétion du couple KH/Ca par/pour pomper en partie ce qu'il faut dans le milieu afin de s’équilibrer "naturellement" ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, c'est une extrapolation de ce que pourrait être le taux de CO2 si c'était le seul élément acidifiant du milieu.

Je ne pense pas car

  • le KH est la dureté carbonatée donc la concentration de H2CO3 et HCO3- (on ne prend pas en compte d'autres ions) on trouve cette concentration grâce au KH
  • le pH résulte du rapport H2CO3 / HCO3- donc du KH et du pH on peut connaître la concentration en H2CO3
  • et puisque H2CO3 résulte en fait du CO2 dissout, on connaît aussi la concentration de CO2.

Si un autre acide est présent, il va tirer le pH vers le bas et donc modifier le rapport H2CO3 / HCO3-

C'est du moins comme ça que j'ai compris l'article.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il suffit de mesurer le KH du bac, couper le RAC pendant 24h, mesurer à nouveau le KH et faire la différence : c'est la consommation du bac par jour qu'on saisit dans la première case en haut à gauche.

Amusant cela !

C'est effectivement ce que tu as fait instinctivement avec ton bac et ton RAC...

 

Question : ton blog ne te suffit-il pas pour devoir présenter tes calculs (et log) à tous fils de discussions en monopolisant, voir en pourrissant tous les sujets ?

 

C'est juste une question, un constat.

 

et le terme pinailler ne semble pas convenir non plus...

 

Il y a beaucoup de sujets que je zappe en raison de cette orientation obsessionnelle de soit disant "pinailleur".

Ca me désole et cela en devient lassant. :sablier:

 

Pour pinailler, il faut parfaitement maitriser le sujet.

Ce qui ne correspond pas avec des théories et des suppositions (le je pense...).

 

La nature ne se résume pas une équation (déjà dit Xnombre de fois !!) ou alors tu dois être une erreur ! ;)

 

Le seul avantage des maths, c'est d'avoir l'impression de maitriser.

et maitriser, c'est rassurant. Ca conforte...

 

As-tu loupé quelque chose dans ta scolarité ou dans ton orientation professionnelle pour devoir tout résumer par des formules restrictives ?

(je ne souhaite aucune réponse à cette question fermée. Cela te regarde)

 

Au revoir.

 

PS : Tiens, je constate que le terme farfelu dans ton post précédent a été effacé... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, c'est une extrapolation de ce que pourrait être le taux de CO2 si c'était le seul élément acidifiant du milieu.

Je voudrais revenir sur la réponse que j'ai donnée; n'étant pas chimiste, je n'ai pas un vocabulaire approprié; je reformule :

 

Supposons un système où le CO2 est le seul élément acidifiant, avec un pH = 8.1 et un KH 8 par exemple; la formule

CO2 = 12.839 * dKH * 10^(6.37 - pH)

donne un taux de CO2 = 1.91

 

Supposons maintenant que le pH soit le même mais que la contribution en CO2 soit 2 fois moindre, le solde étant fourni par un autre acide.

Le site en référence postule que "H2CO3 is synonymous with dissolved CO2" donc le KH sera aussi 2 fois moindre

et la formule donnera un taux de CO2 = 0,955 deux fois moindre aussi.

 

J'en conclus donc que la formule est valable même si le CO2 n'est pas le seul élément acidifiant.

Me trompe-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant de ceux que les math adorent :D

pour les autres, j'ai écrit un programme téléchargeable ici.

 

herve_20120413151436.jpg

Il suffit de mesurer le KH du bac, couper le RAC pendant 24h, mesurer à nouveau le KH et faire la différence : c'est la consommation du bac par jour qu'on saisit dans la première case en haut à gauche.

Il faut aussi remplir

[]

 

Bonjour,

 

C'est Génial !!! comment as t'on pu s'en passer !

 

Merci Hervé !

 

Heu... c'est la version finale ou pas ?? ;) je vais enfin arriver à régler cette saleté qui fais des bubulles de co2 :zaime:

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, il n'y a pas une frontière à partir de laquelle un RAC est trop petit.

Plus un RAC est petit à débit et consigne pH identiques plus il rejette de CO2 acidifiant l'eau du bac et c'est effectivement ce que j'ai constaté; il a suffit de diminuer le débit pour faire augmenter le pH du bac sans grever l'apport en KH.

 

Pour revenir à la question initiale de punch29, tant qu'on n'atteint pas un KH monstrueux en sortie RAC

je pense qu'il vaut mieux régler le débit à 1 ou 2 fois le volume du RAC par heure

pas moins pour, comme le dit Nitrobacter, limiter le colmatage, et pas plus pour limiter le rejet de CO2

puis ajuster la consigne pour qu'il produise le KH (et le Ca) qui compense la consommation du bac ainsi

 

herve_20120413093938.jpg

Je trouve très intéressant de mettre en adéquation le volume du rac et le débit.

La méthode de nitrobacter se base sur un débit horaire en fonction du volume du bac (1 à 2%).

Il peu donc être intéressant selon moi, d'avoir un rac avec un chambre importante par rapport au volume d'eau de son installation.

l'idée d'un débit faible pour envoyé moins "d'eau acide" dans le bac, tout en injectant suffisament de kh et de Ca (mais en restant à des valeur cohérente) sans tirer de trop le ph bac vers le bas comme tu as pu le constaté hervé peu apporter un réponse a certains souci de baisse du ph bac.

 

Maintenant, en ce qui concerne le fait de travailler avec le rac, sur une période de 6 - 12 h... Cela semblerais poser plusieurs problème:

solution 1:

On fait fonctionner le rac 12h, puis on coupe l'injection de Co2 et l'arrivé d'eau dans le rac pour 12h...

Problème rencontré :

Oxydoréduction en milieu acide en l'absence d'oxygène et production d'hydrogène sulfuré (je ne suis pas sur)

 

Solution 2 :

On fait fonctionner le rac 12h, puis ont coupe l'arrivé de Co2 mais en maintenant la circulation d'eau :

Problème:

Plus de phénomène d'oxydoréduction dans le rac car renouvellement de l'eau mais le ph rac se rééquilibre à la valeur du ph bac.

En rallumant l'arrivé de Co2, il faut attendre que la quantité de Co2 présente dans la rac soit suffisante pour atteindre le ph de consigne et sortir le kh escompté. Impossible de fonctionner comme cela dans le temps, car lors des phases d'acidification du rac et de remonté de ph, il y aura une production de kh difficilement quantifiable, un sur-injection de Co2 pour ré-acidifier l'eau du rac...

 

Il me semble bien compliqué de faire fonctionner un rac par plage sans s'exposer à des soucis annexes et peu être difficilement quantifiable.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve très intéressant de mettre en adéquation le volume du rac et le débit.

La méthode de nitrobacter se base sur un débit horaire en fonction du volume du bac (1 à 2%).

Il peu donc être intéressant selon moi, d'avoir un rac avec un chambre importante par rapport au volume d'eau de son installation.

l'idée d'un débit faible pour envoyé moins "d'eau acide" dans le bac, tout en injectant suffisament de kh et de Ca (mais en restant à des valeur cohérente) sans tirer de trop le ph bac vers le bas comme tu as pu le constaté hervé peu apporter un réponse a certains souci de baisse du ph bac.

 

Maintenant, en ce qui concerne le fait de travailler avec le rac, sur une période de 6 - 12 h... Cela semblerais poser plusieurs problème:

solution 1:

On fait fonctionner le rac 12h, puis on coupe l'injection de Co2 et l'arrivé d'eau dans le rac pour 12h...

Problème rencontré :

Oxydoréduction en milieu acide en l'absence d'oxygène et production d'hydrogène sulfuré (je ne suis pas sur)

 

Solution 2 :

On fait fonctionner le rac 12h, puis ont coupe l'arrivé de Co2 mais en maintenant la circulation d'eau :

Problème:

Plus de phénomène d'oxydoréduction dans le rac car renouvellement de l'eau mais le ph rac se rééquilibre à la valeur du ph bac.

En rallumant l'arrivé de Co2, il faut attendre que la quantité de Co2 présente dans la rac soit suffisante pour atteindre le ph de consigne et sortir le kh escompté. Impossible de fonctionner comme cela dans le temps, car lors des phases d'acidification du rac et de remonté de ph, il y aura une production de kh difficilement quantifiable, un sur-injection de Co2 pour ré-acidifier l'eau du rac...

 

Il me semble bien compliqué de faire fonctionner un rac par plage sans s'exposer à des soucis annexes et peu être difficilement quantifiable.

Ok,

 

Et pourquoi ne pas faire fonctionner nos RAC comme il se dois de la faire 24h/24h, comme pour ma part depuis 5 ans et d'autres depuis 15 ans , je n'arrive pas à saisir ce but de vouloir réinventer "l'eau tiède" ( ou l'eau chaude je sais plus ...)

 

Je trouve que les explications de certains sont très claire et compréhensible, ensuite le reste avec des formules/calculs et logiciels en tous genre ne font que semer le doute et la pagaille dans les esprits, pour ma part en tout les cas.

 

PS : j'aime pas les maths ;)

 

@++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici