Aller au contenu

RAH et lait de chaux : LA méthode de Régis Doutres !


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Une baisse rapide du pH.

 

Je suis tombé deux fois en panne avec la pompe qui alimente le RAH (pompe Vario MP45 achetée d'occase) en l'espace d'une nuit le pH retombe à des valeurs "normales" 7.99 le matin au lieu de 8.40 en temps normal.

Personnellement, je trouve que 8,4 le matin ce n'est pas raisonnable :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si il y a une "contre-indication" à ca mais ma boite d'injection d'hydroxyde est alimentée par le rejet de mon RAB.

Ceci me semblait logique car la charge de bactérie dans ces quelques litres de réacteur est supposée être grande productrice de CO2, surtout lors des injections de sources de carbone. De plus le débit de ma pompe, même un peu diminué par la fluidisation du charbon est suffisante (pompe 2500l/h).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Florian confirme mes craintes :

Je suis sur Marseille, l'eau du robinet y est très dure et donc .... :bonjour: :bonjour: :bonjour:

 

Lorsque j'ai démarré le Récifal, la personne qui m'a expliqué comment préparer de l'eau de chaux, avec mon eau du robinet, me faisais ajouter 2ml de vinaigre blanc dans mon bidons de 5 litres, avant d'y mettre l’hydroxyde ....

Ca marchais bien ....

à 1ère vue ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Ayant une faible évaporation dans le bac, j'avais des problèmes pour maintenir le pH en injectant de faibles volumes d'eau de chaux. Du coup, maintenant, je brasse mon RAH de façon permanente et n'injecte que du lait de chaux en très faible quantité.

Avec 3 semaines de recul, je note un pH qui se maintient de façon parfaitement stable et KH et Ca se maintiennent à des taux élevés. Mon injection se faisant avec un mélange d'eau sortant d'un RAB et donc certainement riche en CO2. Je n'ai pas, à priori, trouvé de contre-indication à cette façon de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Un tout grand merci à Régis pour cet article!!! bon... je n'ai pas encore pris le temps de le lire :sifflote: (Désolé Régis).

Mais vu que je connais un peu la méthode aujourd'hui et au vu de la qualité de toutes les explications que j'ai reçu personnellement de ce Monsieur, la qualité de l'article ne fait aucun doute ;-)

 

Concernant les valeurs, je ne sais pas si on peut en tirer qqch vu la grande diversité de nos bacs... et puis vous savez qu'il n'aime pas beaucoup les chiffres donnés par les tests que nous utilisons en général :D

 

Donc en gros j'en suis à 8 grosses cuillères à café par semaine, pour un bac qui est composé uniquement de SPS/LPS, volume total avec décante et refuge => 700L d'eau. Il est relativement chargé mais les pièces ne sont pas exceptionnellement "grosses".

Mon KH se situe entre 6.5 et 7 et la dernière fois que le CA a été mesuré, j'étais à environ 420. (tous deux test salifert).

Pour ce qui est de la consigne je suis actuellement à 8.3 en déclenchement et 8.35 arrêt. Mon deuxième PH mètre se situe à environ 8.30 stable. Je pense que mon PH doit se situer qque part dans les 8.2x.

Je joue avec la consigne quand je vois que les injections sont moins soutenues dans le temps, et si je vois une poussé d'algue un peu plus importante sur mes vitres et roches.

 

Encore merci pour le temps que tu consacres à notre passion!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'ai mis en place cette méthode depuis plusieurs semaines mon ph le matin était a 7.95 ma première consigne était de 7.98 avec une hystérésis de 0.02 (arrêt a 8) la première semaine ,deux semaines plus tard mon ph ne chutait plus sous les 8 sans aucunes injections j'ai donc relevé la consigne progressivement par pas de 0.02 pour arriver aujourd’hui a 8.08 avec une consigne d’arrêt a 8.12 et bizarrement je ne note pas plus d'injection que lors de la mise en route (pas plus de trois heures la nuit) le ph se maintient naturellement a 8.06 mon calcium est a 460 et le kh a 7 le bac se porte bien mieux c'est incontestable mais le fonctionnement ne colle pas vraiment au protocole ??

 

les avis sont les bienvenus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis en place cette méthode depuis plusieurs semaines mon ph le matin était a 7.95 ma première consigne était de 7.98 avec une hystérésis de 0.02 (arrêt a 8) la première semaine ,deux semaines plus tard mon ph ne chutait plus sous les 8 sans aucunes injections j'ai donc relevé la consigne progressivement par pas de 0.02 pour arriver aujourd’hui a 8.08 avec une consigne d’arrêt a 8.12 et bizarrement je ne note pas plus d'injection que lors de la mise en route (pas plus de trois heures la nuit) le ph se maintient naturellement a 8.06 mon calcium est a 460 et le kh a 7 le bac se porte bien mieux c'est incontestable mais le fonctionnement ne colle pas vraiment au protocole ??

 

les avis sont les bienvenus

 

De quel protocole parles-tu avec une consigne de pH à 8.08 ? Et où mesures-tu le pH ?

La seule chose évidente que je vois qui ne colle pas c'est un calcium à 460, trop haut, ce qui pourrait expliquer le KH de 7, un peu limite.

Un Ca à 420/430 avec un KH à 8 serait plus normal.

La consigne du pH se détermine en fonction des mesures du calcium et du KH dans le bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je ne suis pas monter plus haut que 8.08 c'est justement a cause du calcium plutôt haut mais j’étais déjà haut avant de procéder de la sorte (eau de chaud piloté par minuteur)

ce que je nome le "protocole est la façon de faire décrite par régis et force est de constater que je suis loin d'avoir des injections qui cesse une heure avant la fin de l'éclairage

le ph est mesuré dans la zone de mélange et dans le compartiment de remonté et hors injection les valeur sont quasi identiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je voulais surtout souligner c'est la manière dont mon bac réagit en "s'autostabilisant" au niveau des valeurs mini du ph

en aucune manière je ne critique cette méthode bien au contraire

 

j'ai conscience que mon bac étant petit et jeune , la consommation plutôt faible ,je n'avais probablement pas besoin de mettre en œuvre tout ce branle bas (et encore que mettre en œuvre l'eau de chaud correctement demande presque autant de matériel) mais je ne trouve a cette façon de faire que des avantages ,mon écumeur ati passait sont temps a s'encrasser d'un voile calcaire ,depuis la mise en place de la méthode régis un nettoyage tout les mois au lieu de toutes les semaines :zaime: et un retour progressif a des valeurs "normales" ,des coralines en augmentation ,les plateaux de monti qui poussent a vue d'oeil

 

un grand merci a régis pour le temps consacré (parfois contre vent et marrée) :gbisef:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

...j'ai conscience que mon bac étant petit et jeune , la consommation plutôt faible ...

donc ne cherche pas plus loin : ton pH ne descend pas et tes paramètres sont bons (je ne suis pas totalement de l'avis de Chris64, pour moi un KH de 7 est excellent... sous réserve bien évidemment qu'il s'agisse réellement de la valeur 7, mais ça on ne le saura jamais avec certitude), alors que demander de plus ?

Au fur et à mesure que ton bac vieillira, qu'il se peuplera, que la consommation augmentera, tu verras que la durée d'injection pour maintenir les mêmes valeurs augmentera aussi. Il est vrai que le protocolle que je donne concerne les bacs plutôt bien peuplés en calcificateurs.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

...j'ai conscience que mon bac étant petit et jeune , la consommation plutôt faible ...

donc ne cherche pas plus loin : ton pH ne descend pas et tes paramètres sont bons (je ne suis pas totalement de l'avis de Chris64, pour moi un KH de 7 est excellent... sous réserve bien évidemment qu'il s'agisse réellement de la valeur 7, mais ça on ne le saura jamais avec certitude), alors que demander de plus ?

Au fur et à mesure que ton bac vieillira, qu'il se peuplera, que la consommation augmentera, tu verras que la durée d'injection pour maintenir les mêmes valeurs augmentera aussi. Il est vrai que le protocolle que je donne concerne les bacs plutôt bien peuplés en calcificateurs.

Régis

donc si j'ai bien compris la façon de procéder je ne touche plus a rien ,avec l'augmentation de la conso les injections devrait augmenter proportionnellement jusqu’à ne plus cesser ,a ce moment là je devrais augmenter la consigne (et la quantité d’hydroxyde dans le rah)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Petit retour d’expérience.

 

Je relisais la semaine passée l’article de Régis : http://www.cap-recifal.com/calcium-kh-et-ph-stables-en-aquarium-recifal-le-lait-de-chaux

Il y préconise de ne pas rejeter la sortie de la chambre de mélange trop près de l’aspiration écumeur. Et là je me disais, tiens j’avais compris l’inverse… Et mon BBK aspire juste derrière. Faudra que je le déplace. Mais comme en ce moment, j’ai un peu de mal… Je me suis dit, je verrais çà plus tard. Depuis que c’est ainsi, çà pourra bien attendre encore un peu.

B’en non !

 

Hier, BBK arrêté en sécurité.

Cause : Rotor bloqué par le calcaire.

J’ai dû démonter et nettoyer à l’acide chlorhydrique (parfois non dilué) tous les éléments un par un, pour enlever le dépôt calcifié sur toutes les surfaces : Surfaces bien granuleuses au toucher, sans compter les morceaux qu'il a fallu dissoudre dans la chambre du rotor à picots.

 

Autant dire que maintenant, il aspirera un peu plus loin.

Mais j’ai tout de même une crainte : 90% du débit de descente (1000L/h mesuré) passe par la chambre de mélange. Et ma décante ne fait pas 2m de long. Je pense que je vais de toute façon obtenir le même phénomène. J’espère plus tardivement.

Cela est-il dû à ma ressente augmentation de la consigne pH afin d’augmenter la période d’incorporation d’hydroxyde ? Qui n’est toujours pas aussi grande que les 20h/24, mais plus proche des 10h ?

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde parle de la consigne du ph certe fondamental, mais pour augmenter la durée d'injection et maximiser la dissolution on peu également jouer sur le débit d'injection ! Perso au début j'été un peu haut et j'ai largement diminuer la vitesse d'injection au final j'ai des injection plus longer et de variation de ph dans la boite bien moins "violente".

 

 

Avec ma faible experience, et comme le souligne Régis, le pH n'est qu'un moyen de controller les ajout, KH et Ca doivent être les paramètre qui dicte la valeur de consigne du pH et pas l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Il y a maintenant plus d'une année a été mis en ligne l'article.

 

De nombreux achats ou "simples" modifications-optimisation du matériel ont été fait.

Je pense entre autre aux agitateurs magnétiques et phmètre précis.

 

Peut-on faire un topo de ces matériels en terme d'efficacité, fiabilité, connaitre vos ressentis et constats, genre si l'achat était à refaire ?

Modifié par brunocb750
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

curieux car j'ai installer la methode doutres lait de chaux et je m'aperçois que quant je desire avoir 440 mg de calcium et bien je doit jouer sur le reglage du ph metre

je veux dire par là que quant mon phmetre se met en route à 8.00 ET s'eteint à 8.2 ET BIEN MON CALCIUM ET FIXER A 440 mg et si je regle l'hysteris plus bas  et bien le calcium descend aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici