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RAH et lait de chaux : LA méthode de Régis Doutres !


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Effectivement merci ILecaroz "pourquoi faire simple quand on peut compliquer".

Ça fait pas longtemps que j'ai l'aquatronica et donc JEGOU JE TE CONSEILLE DE BIEN LIRE LA DOC car la méthode RAHRD faut pas se louper !

Moi j'ai fais une bêtise y'a pas longtemps sur la programmation et j'ai crashé une partie de mon bac.

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Effectivement merci ILecaroz "pourquoi faire simple quand on peut compliquer".

Ça fait pas longtemps que j'ai l'aquatronica et donc JEGOU JE TE CONSEILLE DE BIEN LIRE LA DOC car la méthode RAHRD faut pas se louper !

Moi j'ai fais une bêtise y'a pas longtemps sur la programmation et j'ai crashé une partie de mon bac.

ok lire la doc c'est bien beau mais cela est galere à comprend cela fait une semaine que je lis le CD en large et en travers mais rien ni fait leurs jargons et pour moi incompréhensible pourtant je fait des efforts 

donc j'ai que deux question

la premiere et a quoi sert le TEMPS MAX car pour ma methode rahrd je ne peut pas donner un temps max car le rahrd doit fonctionner 24 sur 24 HEURES

et la deuxieme question et comment faire pour que ma sonde ph de sécurité qui se trouve dans l'aquarium doit arrêter le RAH ?

je sais que cela vous ennerve un peut mais il me faut des réponses

je pense aussi qu'il me faut une personne qui utilise la methode rahrd avec l'aquatronica pour me donner un modele type de programme

merci encore pour tout

Modifié par JEGOU
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J'utilisais la méthode de Régis avec un Aquatronica et tu me croiras si tu veux, j'ai effacé le programme qui ne me sert plus il a deux semaines ...  :-[

 

Je ne me rappel plus comment j'avais réglé le truc exactement mais, ce que je peux dire c'est qu'il faut utiliser le temps max (temps ou le RAH est en fonctionnement)

Imagines qu'il y ait un problème et que le RAH reste en route en permanence ...

Moi j'avais réglé le temps max à 120 secondes pour éviter les grosses cata.

 

Si ça venait à arriver ton programme est bloqué et le RAH ne se mettra plus en route jusqu'à ton intervention.

 

Concernant la sonde dans le bac, il faut que tu la mette en V2 à : Si pH bac > à 8,4 et A2 RAH off

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J'utilisais la méthode de Régis avec un Aquatronica et tu me croiras si tu veux, j'ai effacé le programme qui ne me sert plus il a deux semaines ...  :-[

 

Je ne me rappel plus comment j'avais réglé le truc exactement mais, ce que je peux dire c'est qu'il faut utiliser le temps max (temps ou le RAH est en fonctionnement)

Imagines qu'il y ait un problème et que le RAH reste en route en permanence ...

je ne vois pas pourquoi il bloquerai puisque j'aurais les 2 electrodes PH de securiter

Moi j'avais réglé le temps max à 120 secondes pour éviter les grosses cata.

 

Si ça venait à arriver ton programme est bloqué et le RAH ne se mettra plus en route jusqu'à ton intervention.

 

Concernant la sonde dans le bac, il faut que tu la mette en V2 à : Si pH bac > à 8,4 et A2 RAH off

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Non pas du tout, si ton RAH ce met en route pendant 120 secondes, c'est qu'il y a un problème et le programme ce met en erreur pour ne plus redémarrer sans intervention de ta part.

 

Une injection dure 3 à 5 secondes grand max.

 

Oublies le temps max pour l'instant si tu ne comprend pas.

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Non pas du tout, si ton RAH ce met en route pendant 120 secondes, c'est qu'il y a un problème et le programme ce met en erreur pour ne plus redémarrer sans intervention de ta part.

 

Une injection dure 3 à 5 secondes grand max.

 

Oublies le temps max pour l'instant si tu ne comprend pas.

 

Non pas du tout, si ton RAH ce met en route pendant 120 secondes, c'est qu'il y a un problème et le programme ce met en erreur pour ne plus redémarrer sans intervention de ta part.

 

Une injection dure 3 à 5 secondes grand max.

 

Oublies le temps max pour l'instant si tu ne comprend pas.

donc tu me dit que le temps max est ni put ni moins une securite supplémentaire

cependant quant je laisse le temps max en stanby le programme ne s'enregistre pas :(:@

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houf enfin j'ai compris le systeme

pour commencer  j'ai fait un reset pour tout remette a zero ensuite j'ai relu pour la centieme fois le CD

conclusion je ne doit absolument pas m'occuper du programme xyz

mais de commencer par le programme du ph concerner et eureka!! j'ai reussie à programmer l'hysteresis de 0.05 du rah avec une reference a 8.20

et de le faire s’arrêter dés que LE PH MONTE AU DESSUS DE cette valeur (8.25)

ensuite toujours dans un programme ph de securite qui se trouve dans le bac avec les meme manipulation 

bref je m'obstiner a vouloir faire tout cela dans le programme xyz et j'ai perdu du temps mais bon pas grave

merci tout de même pour vos efforts a tous

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Bonjour je me permets d'utiliser le post ici car une question me turlupine  :-[  (Sisi) J'ai un bac de 540 litres bruts, auquel je change 240 litres toutes les 3 ou 4 semaines (sel IO)… je n'ai pas de décante, pas de RAH ni rien en fait… juste écumeur interne et filtre interne également… le bac est stable depuis plusieurs années mais je constate que malgré ces changement d'eau certains coraux "stagnent" voir périclitent lentement… je n'ai plus fait de test CA depuis des années… ni aucun test d'ailleurs… :siffle tendance à fonctionner à l'œil…

En lisant l'article, je me dis que rajouter de l'eau de chaux manuellement avec un bidon de 5 litres (par exemple) et en le couplant sur la pompe de l'osmolateur (afin de suivre l'évaporation quotidienne et de remplacer en gouttes à gouttes, ça pourrait aider les coraux à la pousse… mais avant je dois refaire les tests, quand même… que faut-il que je regarde en priorité pour voir ce qu'il manquerait, car j'avoue que moi je suis largué complet … surtout que je pensais, naïvement peut-être, que de simples changement d'eau réguliers suffisaient … est-ce que j'ai faux ou why not ? 

Merci de m'avoir lu et encore plus si vous répondez  ;)

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Hello Testou,

Tu pourrais commencer par vérifier la salinité/densité, le KH, Ca, Mg et PO4 et NO3 pour faire le point ;)

Ensuite, plutôt que de bricoler avec un bidon, il est peut-être plus simple de trouver un RAH d'occasion et de l'utiliser "de façon traditionnelle" (http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/du-bon-usage-de-l%E2%80%99eau-de-chaux-et-du-r%C3%A9acteur-%C3%A0-r42).

Je crois me souvenir que ton bac est plus orienté coraux mous que coraux durs et les changements d'eau ont pu suffire jusque-là mais il certain que des LPS et SPS ne doivent pas y trouver leur compte.

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En lisant l'article, je me dis que rajouter de l'eau de chaux manuellement avec un bidon de 5 litres (par exemple) et en le couplant sur la pompe de l'osmolateur (afin de suivre l'évaporation quotidienne et de remplacer en gouttes à gouttes, ça pourrait aider les coraux à la pousse… mais avant je dois refaire les tests, quand même… que faut-il que je regarde en priorité pour voir ce qu'il manquerait, car j'avoue que moi je suis largué complet … surtout que je pensais, naïvement peut-être, que de simples changement d'eau réguliers suffisaient … est-ce que j'ai faux ou why not ? 

Merci de m'avoir lu et encore plus si vous répondez  ;)

Les changements d'eau, important, que tu fais se font avec un sel pauvre (IO) qui doit tourner autour de 340 mg/l de Ca et de 6-7 de KH. Il est normal que tes coraux poussent lentement. De même le pH ne doit pas être élevé.

Je te déconseille fortement d'utiliser l'osmolation pour complémenter en Hydroxyde surtout dans ton cas par l'intermédiaire d'un bidon. En effet, comme tu n'as pas de niveau constant tes osmolations sont longues et dès la première injection tu vas avoir le bac blanc car la pompe d'injection va brasser dans le bidon et injecter tous l'hydroxyde d'un coup.

Par contre, soit tu utilises un RAH (comme le stipule Maitre Dompail !!!) dans lequel, normalement, il n'y a que l'eau de chaux qui doit passer soit tu utilises un bidon avec un goutte à goutte. Cette dernière solution fonctionne très bien surtout quand, comme chez toi, tu mets l'eau de chaux directement dans le bac. Le gros avantage c'est que tu peux travailler la nuit. Tu peux, sur ton volume, apporter, tous les soirs, 5L d'eau osmosée avec deux ou trois cuillères d'hydroxyde de calcium par exemple. Tu fais un trous dans ton bidon à 5 cm du bas, un tube de 5 mm, un robinet et tu règles pour obtenir un goutte à goutte au dessus d'une zone fortement brassée. Tu peux utiliser le reste d'hydroxyde sur deux jours après il faut jeter et nettoyer le bidon.

Cette vieille technique présente beaucoup d'avantages : absence d'électronique donc pas de panne et donc pas de risque d'injection brutale, mise en place lorsque le pH est bas quand on veut, découplée de l'osmolation, charge faible du bidon donc le bac peut "encaisser" cette quantité d'hydroxyde si le bidon tombe par exemple.

Les seuls inconvénients que je vois sont la contrainte (mais bon 30 secondes ou 1 minute par soir...), et le fait qu'à un moment ton robinet va se colmater (mais vu que tu ne fais aucun apport cela ne change rien) et il faut être présent...

 

olivier

olivier

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Je te remercie Olivier, à la base je pensai faire comme tu le dis et comme expliqué dans l'article … je n'avais pas pensé au temps d'osmolation effectivement… je vais me faire le bidon de 5 litres, après tout ça ne prend pas plus de temps que ça et je passe déjà tellement de temps devant mon bac  :)

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Oups merci Dompail de ta réponse égaelement je n'avais pas vu ton intervention :D

PO4 je sais que j'en ai…mais bon je les maintiens au plus bas grâce aux changements d'eau, NO3 pas plus que ça non plus, après le reste :-[

 

 

Autre chose, j'ai une boite de AQUARIUM SYSTEMS Reef Evolution ReefKalk jamais ouverte dans mon garage, depuis au moins 5 ans …  ça ne se périme pas ?

Modifié par Testou
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Pas de souci ;)

Toujours intéressant de faire des tests, au moins une fois de temps en temps pour "la batterie complète" et quand même très régulièrement pour la salinité, le KH et les PO4. Et dans le cas présent aussi pour le Ca si tu mets un système de supplémentation en route, ne serait-ce que pour savoir "d'où tu pars" et si tu parviens à l'objectif que tu t'es fixé... Bref, ne serait-ce que pour trouver et adapter le bon dosage, à plus forte raion si tu décidais d'employer un sel plus enrichi pour tes changements d'eau ;)

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 Non dans l'immédiat je n'envisage pas de changer de sel … pour la salinité je suis à 34/35 g par litre au réfractomètre… Mais oui je vais faire des tests avant de passer au Kalkwasser… et voir si évolution… Pas d'objectif particuliers, c'est surtout pour certain coraux … comme les caulastréas qui eux stagnent…

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 Pas d'objectif particuliers, c'est surtout pour certain coraux … comme les caulastréas qui eux stagnent…

 

Je faisais surtout allusion à des objectifs chiffrés, comme par exemple d'avoisiner les 400 mg/l pour le Ca (ce qui ne sera pas forcément si facile si le taux de Mg est aussi dans les choux) ;)

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Bon test de CA ce matin ^^

suis dans les choux si je me fie au test j'avoisine les 320/360, donc effectivement l'objectif est d'obtenir et maintenir les 400/440… aujourd'hui changement d'eau de 200 litres sur les 500 on refera un test après changement d'eau. Merci pour les conseils  ;)

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  • 3 semaines plus tard...

j'ai un petit souci car j'ai une fuite au niveau du bouchon du rah a l'endroit du joint noir a la base des tuyaux

j'aimerais connaitre une autre methode d'etancheité  pour eviter que l'eau de chaux sorte par ces joint noir

d'une part je pense que parfois l'hydroxyde bouche le tuyaux de sortie pourtant j'ai un anti retour dessus

merci de votre aide

Modifié par JEGOU
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ok lire la doc c'est bien beau mais cela est galere à comprend cela fait une semaine que je lis le CD en large et en travers mais rien ni fait leurs jargons et pour moi incompréhensible pourtant je fait des efforts 

donc j'ai que deux question

la premiere et a quoi sert le TEMPS MAX car pour ma methode rahrd je ne peut pas donner un temps max car le rahrd doit fonctionner 24 sur 24 HEURES

et la deuxieme question et comment faire pour que ma sonde ph de sécurité qui se trouve dans l'aquarium doit arrêter le RAH ?

je sais que cela vous ennerve un peut mais il me faut des réponses

je pense aussi qu'il me faut une personne qui utilise la methode rahrd avec l'aquatronica pour me donner un modele type de programme

merci encore pour tout

Bonsoir,

 

Tu as intérêt à questionner les utilisateurs de robot Aquatronica (donc prendre le problème à l'envers, car tu sembles saisir le sens de la méthode RAHRD); en revanche, la notion de "temps max" comme sécurité, ne semble pas nécessaire (il faut une 2eme sonde qui bloque le système en cas de pH trop haut dans le bac, c'est tout).

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Ho que si elle peut être nécessaire, chez moi cette sécurité a fonctionné deux fois.

 

Par exemple quand la pompe de la boite de brassage tombe en panne (quand elle n'est pas alimenté par gravité) ou qu'il n'y a plus assez d'hydroxyde pour faire monter le pH, ça évite de vider toute la réserve d'eau osmosée dans le bac ;)

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Je ne comprends pas.

 

-Quand "la pompe de la boite de brassage tombe en panne" : la sonde pH (de ce "mélangeur") va mesurer la présence de l'hydroxyde qui ne s'évacue pas et théoriquement un pH haut (que j'appellerais "pH de dernière distribution"), et ta programmation stoppe tout ajout d'hydroxyde (pompe péristaltique s'arrête !) où est le danger ? POURQUOI la réserve d'eau se déverserait-elle, toute entière, dans le bac ? 

 

- De plus, quand " il n'y a plus d'hydroxyde pour faire monter le pH  " , en quoi une programmation "temps max" va changer quoi que ce soit ? et de toute façon où y a-il danger ? 

 

Rappel ; méthode rahrd est bien dissociée de l' osmolation (n'est-ce pas ?) 

Modifié par pierre77
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Bonjour

 

Je ne comprends pas.

 

-Quand "la pompe de la boite de brassage tombe en panne" : la sonde pH (de ce "mélangeur") va mesurer la présence de l'hydroxyde qui ne s'évacue pas et théoriquement un pH haut (que j'appellerais "pH de dernière distribution"),

 

La sonde a de fortes chances de ne plus être immergée si la pompe d’apport d’eau du bac est stoppée. Ce qui peut conduire à une visualisation d’un pH bas à remonter, pendant que la pompe doseuse continue malgré tout de débiter .

 

 

, et ta programmation stoppe tout ajout d'hydroxyde (pompe péristaltique s'arrête !) où est le danger ? POURQUOI la réserve d'eau se déverserait-elle, toute entière, dans le bac ? 

 

Parce que si le réacteur n’envoie plus de chaux (réacteur vide ou insuffisamment brassé), la pompe doseuse va continuellement faire débiter l’eau de la réserve dans la chambre de mélange en transitant dans un RAH qui n’incorpore plus de chaux dans l’eau.

 

 

- De plus, quand " il n'y a plus d'hydroxyde pour faire monter le pH  " , en quoi une programmation "temps max" va changer quoi que ce soit ? et de toute façon où y a-il danger ? 

 

 

Parce que dans les deux cas évoqués ci-dessus, une tempo ‘temps maxi d’injection dépassé’ va stopper l’apport d’eau dans le RAH si celui-ci n’apporte plus assez d’hydroxyde pour faire monter le pH sur la sonde, ou si la sonde ne voit pas le pH monter alors que le système injecte depuis trop longtemps.

Dans ces deux cas, une mise en alarme simultanée à l’arrêt du système serait la meilleure des solutions.

 

;)

 

 

 

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