Aller au contenu

RAH et lait de chaux : LA méthode de Régis Doutres !


Messages recommandés

une question la longueur de votre T3 dans le reacteur  et de combien approximativement

ou alors j'ai trop de CO2 !!

car je comprend tres bien qu'il ne faut pas regler le ph par apport  au kh

mais là je ne voulais pas non plus un kh élevé

donc là je tourne a 10 en kh et 450 en calcium et aussi baisser l’hystérésis qui etait de 8.00 a 8.04 baisser à  8.03 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors bon aujourd'hui je me gratte un peut la tête !!!!

ma consommation par jour de kh et de 1.4

mon calcium 450 mg

KH 11

reglage ph 8.00 et mise en route a 8.05

l'apres midi avec la photosynthese je suis a 8.15

comment ce fait il que je suis toujour a 11 de kh alors que je devrait etre avec cette methode autour de 7

je soupçonne mon turn over car l'arriver de l'eau dans ma boite doit etre autour de 2500 litres heure ma sonde ph doit mettre un certain temps pour monter a cause de la vitesse de l'eau cela doit avoir un rapport non ?

sinon je met que de l'eau osmoser et de l'eau de mer naturel et pas d'autres ajout a part le magnesium en pompe doseuse

Modifié par JEGOU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pierre ils se porte tres bien avec de belle couleurs

je m'inquiete un peut car tout ceux qui ont ce systeme ont du mal a avoir plus de 7 en kh et moi j'ai 11

cependant ce soir je vient de decouvrir que le faite de baisser la puissance de la  pompe de descente a la chambre de melange fait que le lait de chaux ne monte qu'a moitier dans le reacteur je pense avoir  trouve la faille

pour repondre a piquepique j'analyse mon kh en photometrie et mes sondes dupla sont neuf et bien étalonner

et tom merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Je ne pratique pas la méthode, mais je ne vois pas ce qui empêcherait d'augmenter la réserve d'hydroxyde. Mais je vérifierais auparavant le bon fonctionnement du réacteur avec cette quantité largement augmentée. Le brassage se fait-il correctement, l'aimant n'est il pas freiné ou éjecté, le niveau de lait monte-t-il à la même hauteur... ?

Bref, un fonctionnement dans cette nouvelle situation durant 15 jours avant le départ ne serait pas un luxe. Il n'est jamais bon de changer quoi que ce soit aux modes de maintenance juste avant un départ prolongé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai placé hier 110g d'hydroxyde, l'aimant claque un peu lors des premiers démarrages mais ça fonctionne, je pense n'être pas loin de la limite du réacteur. Je vais donc demander à mon voisin de recharger au moins une fois le réacteur pendant mes vacances.

Modifié par danydan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toutes facons l'hydroxyde perd en efficacite au bout de 5/6 jours ,je veux dire par là que lors d'un rechargement le ph dans la boite de melange monte tres vite et tres haut ,ce n'est plus le cas apres 5/6 jours malgré qu'il reste encore beaucoup d'hydroxyde dans le réacteur

a mon avis trois semaines ce n'est pas envisageable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je me permets d'ajouter "mon petit grain de sel" .

 

En effet, je n'ai jamais """expérimenté""" la méthode de Régis Doutres mais d'après mes souvenirs (utilisation de l'eau de chaux de manière classique);

je me souviens ( enfin , je l'espère...) que "le produit" perdait de son efficacité au bout d'une semaine... ( voire comme le souligne fran au bout de 5/6 jours).

 

Donc, je ne sais pas si il y a un rapport?

Un petit peu quand même j'imagine... Mais bon, l'imagination ne fait sûrement pas partie de ce monde technique... ;)

( A part pour son "créateur" bien sûr).

 

 

"Après, deux semaines, ça passe tranquille."

 

Comme dirait l'autre, tant qu'il n'y a pas mort d'homme...( mais autant éviter un coraxit temporaire?); j'imagine que tu parles en connaissance de cause...et je pense effectivement que le risque est faible...  ;)

 

Après, il faut connaître les besoins du bac sur cette période...

 

Chaque bac étant potentiellement différent, il vaut peut-être mieux prévoir pour le mieux ( si possible évidemment) ;)

 

Qui peut le plus...survit plus longtemps.

 

Tout ça pour dire que tu peux peut-être négocier 2 recharges au lieu d'une. ( ça mange pas de pain...)

 

Amicalement.

Modifié par LOIC63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrait de l'article écrit par regis

 

  • Enfin, la troisième (P3) est qu’il faut éviter toute mise en présence de gaz carbonique avec l’hydroxyde de calcium en solution aqueuse concentrée dans le réacteur à hydroxyde (RAH) : il en résulterait inévitablement une précipitation de carbonate de calcium CaCO3 (c’est le calcaire) qui se substituerait à l’hydroxyde de calcium. L’une des conséquences qui en découlent est la fréquence de remplissage du réacteur : il faut remplir celui-ci tous les 7 jours environ et le remplir avec la quantité nécessaire pour 7 jours environ d’utilisation et pas davantage, parce qu’inévitablement du gaz carbonique entre à l’intérieur du RAH via l’eau osmosée qui l’alimente.  Cela constitue sans aucun doute la plus forte contrainte en ce qui concerne l’utilisation de l’hydroxyde de calcium : il faut tous les six ou sept jours trouver 5 minutes environ pour remplir le RAH avec de l’hydroxyde frais ! Si vous ne pouvez pas trouver environ 5 minutes par semaine pour vous occuper de ce remplissage, alors l’hydroxyde de calcium n’est pas fait pour vous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici