Aller au contenu

RAHRD synthèse du matériel à disposition


Messages recommandés

bonjour

 

Pour Régis et Trevaly,

Le RAH est fait avec un tube de 100 d'une hauteur 53cm.

L'hydroxyde monte à 30cm environ, par contre depuis que j'ai viré le tube d'alimentation d'eau osmosée (T4) qui va jusqu'au fond du RAH (environ à 10cm du fond) l'hydroxyde monte beaucoup plus haut !

 

Je me demande d'ailleurs pourquoi il faut faire descendre le tuyau jusqu'au fond du RAH ?

 

Pour le barreau, c'est un Barreaux PTFE octogonal avec anneau pivotant de 51mm.

 

En attendant le nouvel agitateur magnétique, j'ai en effet descendu T3 mais depuis que j'ai enlevé T4 qui injecte l'eau osmosée en haut du RAH l'hydroxyde monte en haut du RAH très rapidement, je dois mettre l'agitateur au mini, c'est à rien y comprendre ...

pour T4 il est clair qu'il ne doit pas entraver la rotation du barreau magnétique ! Quand je dis qu'il doit descendre jusqu'au fond du RAH, c'est moyennant cette condition : il descend à 3-4cm du fond. S'il descend à 10cm du fond, ça ne changera rien. Le principal c'est que l'eau osmosée nouvellement apportée soit bien mélangée au lait de chaux dans le RAH. Là où ça poserait problème éventuellement c'est si l'extrémité de T4 était trop proche de celle de T3 : or c'est ce que tu as fait si je comprends bien. Tu dois laisser T4 en place, pour le principe l'eau osmosée moins dense que le lait de chaux doit être injectée dans le lait de chaux et non au dessus. Et T4 est un tube de faible section : c'est clair que si tu mets un tube de 25mm excentré, ça va gêner aussi le mouvement de rotation du brassage.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 407
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le fond nest pas en verre, mais en plastique

.

J'avais bien compris, d'ou ( MODE RV ) l'idée de déposer une couche de verre au fond pour améliorer "la glisse " ;)

 

 

et j'ai également mis un verre de 4mm au fond du RAH

.

C'est beaucoup trop épais perte de puissance entre l'aimant et l'agitateur ( mon cadre photo en verre fais au grand max 1mm ) tu as aussi la possibilité de dévisser les 4 vis sur les cotés, afin de vérifier que le rotor est bien a "fleur" de son support ( gain de puissance ) .

 

mais je ne veux pas "travailler" avec du matériel limite, j'ai déjà donné et je sais que tôt ou tard ça va merder.

C'est sur un jour tout merde, par exemple ma pompe de remonter c'est bloquer l'autre soir, une epaisse couche de calcaire sur l'axe, coup de bol : le CAF m'as dis : "Bon sang ton aquarium il pue !!! que ce passe t'il ??? " ( a partir de 2H00 du matin l'écumeur m'as fais une belle chantilly dans la décantation, car plus de remonter d'eau, et niveau trés haut dans la décante... c'étais marrant...sauf l'odeur .. :mdr5: )

 

@++

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'étais marrant...

Je pense que tu as du être le seul à trouver cela amusant... :D

 

Ca me fait penser à l'histoire d'une étude sérieuse :

 

Qu'appréciez-vous dans l'acte de la fellation ?

 

- 4 % adorent la sensation de chaleur,

- 3 % aiment n'avoir rien à faire,

- 93 % apprécient le silence.

 

:mdr5:

 

 

:sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

... par exemple ma pompe de remonter c'est bloquer l'autre soir, une epaisse couche de calcaire sur l'axe, ...

et bien ce n'est absolument pas Hollande ! Oups, désolé, je voulais dire "normal".

 

Je sais nonopp4 que tu utilises ma méthode... mais en fait non tu n'utilises certainement pas ma méthode car sinon jamais tu n'aurais de précipitation dans ta pompe de remontée. Pour faire Hollande, ... mince, ma dyslexie, je voulais dire pour faire simple, cette précipitation est le signe d'une mauvaise injection de l'hydroxyde. Je t'incite à lire en détail l'article.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai une question a 2 euros:

 

Régis, pourrais-tu nous indiquer des PH Métres que l'on peut utiliser pour ta méthode sans passer par l'achat forcément d'un IKS ou autre.

 

Je n'arrive pas a en trouver dans le commerce que l'on pourrait utiliser pour ta méthode.

 

Merci pour ta réponse,

 

Eric.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

...Régis, pourrais-tu nous indiquer des PH Métres que l'on peut utiliser pour ta méthode ...

Parce que je ne connais pas tous les appareils de toutes les marques et que je n'ai pas envie de toutes les connaître, je me suis contenté de détailler les caractéristiques utiles de chaque élément : le pH-mètre, le RAH, l'agitateur...

Je peux juste dire que j'utilise un IKS (le simple pH-mètre et sa prise commandée), un aqua médic et un dupla, et qu'aucun n'est à mon sens idéal, mais que tous trois conviennent.

Régis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

... par exemple ma pompe de remonter c'est bloquer l'autre soir, une epaisse couche de calcaire sur l'axe, ...

et bien ce n'est absolument pas Hollande ! Oups, désolé, je voulais dire "normal".

 

Je sais nonopp4 que tu utilises ma méthode... mais en fait non tu n'utilises certainement pas ma méthode car sinon jamais tu n'aurais de précipitation dans ta pompe de remontée. Pour faire Hollande, ... mince, ma dyslexie, je voulais dire pour faire simple, cette précipitation est le signe d'une mauvaise injection de l'hydroxyde. Je t'incite à lire en détail l'article.

Régis

 

Bonjour,

 

J'ai déja eu ce soucis bien avant d'utiliser ta méthode ;) , il y as environ 3 ans en arrière une de mes pompes de remonter c'est aussi bloquée ( heureusement j'en ais deux :D ) du coup la on ne peut pas dire que cela est du a l'injection d'hydroxyde de CA, je suspecte plus mon rejet du RAC que je vais tenter de déplacer directement dans le bac et non juste avant la pompe de remontée.

 

Merci ;)

 

@++

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

bon ben tout est commandé, ce week end bricolage.

sinon pour le matos :

-RAH de 40cm de haut en diamètre 10 cm et fermé au sommet par un bouchon a vis

-Agitateur magnétique pour 5L http://www.labomoderne.com/gamme.Agitateurs-magnetiques.AG405.html

-Barreau aimanté de forme et taille différente pour tester :

- http://www.labomoderne.com/gamme.Barreaux-magnetiques.TRISTICK1206.html

- http://www.labomoderne.com/gamme.Barreaux-magnetiques.F37170.html

-Pompe doseuse débit réglable de 0,2 à 1,0 l/h http://www.lefrancbosi.com/accueil-fr.html

-Ph controlleur IKS aquastar alpha pH

-Pompe pour boite de mélange maxijet 1200

-Boite de mélange de 600 mL cylindrique avec arrivé d'eau tangentiel en haut et sortie d'eau en bas

 

on verra bien ce que ça donnera...

 

En tout cas merci pour les retour d'info qu'il y a dans ce post et encore merci a Régis!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

bon presque tout est installé sauf le pH mètre qui n'est pas encore arrivé, et les petit problèmes de conceptions pointe leur nez.

 

En fait le problème que je n'ai pas réussi a résoudre est que le RAH est siphonné dans le bac.... et que je ne comprend pas trop pourquoi. Dans l'absolue il est étanche du moins aucune fuite d'eau, et est conçu exactement sur le même schéma que ceux qu'il y a dans l'article de régis. Si quelqu'un à une idée.... je suis preneur car la moi pas comprendre. Seul piste que j'ai, trop d'espace vide dans le RAH ce qui laisserais une marge de variation de pression liè au volume de l'aire trop importante.

 

Des idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

bon presque tout est installé sauf le pH mètre qui n'est pas encore arrivé, et les petit problèmes de conceptions pointe leur nez.

 

En fait le problème que je n'ai pas réussi a résoudre est que le RAH est siphonné dans le bac.... et que je ne comprend pas trop pourquoi. Dans l'absolue il est étanche du moins aucune fuite d'eau, et est conçu exactement sur le même schéma que ceux qu'il y a dans l'article de régis. Si quelqu'un à une idée.... je suis preneur car la moi pas comprendre. Seul piste que j'ai, trop d'espace vide dans le RAH ce qui laisserais une marge de variation de pression liè au volume de l'aire trop importante.

 

Des idée ?

Il faut donc essayer d'installer ton rejet de RAH plus haut, ou monter le niveau de ton tuyau de prise d'eau de chaux dans le RAH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Hello tout le monde,

bon presque tout est installé sauf le pH mètre qui n'est pas encore arrivé, et les petit problèmes de conceptions pointe leur nez.

 

En fait le problème que je n'ai pas réussi a résoudre est que le RAH est siphonné dans le bac.... et que je ne comprend pas trop pourquoi. Dans l'absolue il est étanche du moins aucune fuite d'eau, et est conçu exactement sur le même schéma que ceux qu'il y a dans l'article de régis. Si quelqu'un à une idée.... je suis preneur car la moi pas comprendre. Seul piste que j'ai, trop d'espace vide dans le RAH ce qui laisserais une marge de variation de pression liè au volume de l'aire trop importante.

 

Des idée ?

Peux tu faire un croquis de l'installation ? Je ne comprends pas.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

pour le schéma :

trevaly_20120615145633-thumb.jpg

 

Grosso modo tube de droite injecte l'eau osmosé, le tube T3 apporte l'eau/lait de chaud à la boite de mélange. Les proportion du schéma conserve celle de la réalité.

En fonctionnement, une fois l'eau arrivé au niveau le plus de T3 l'eau goute via T3 dans la boite de mélange. Mais lorsque je coupe la pompe, l'eau continue de gouter jusqu'à descendre à la moiter de la partie gauche du tube T3 (flèche bleu) ce qui correspond au niveau du rejet dans la boite de mélange (cf pointillet sur le schéma), il y a donc siphonage. A noter que le haut du RAH (au dessus de T3) est rempli d'air.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me semble étrange de faire les entrées/sorties sur les côtés du RAH au lieu de par le dessus à travers le couvercle vissable...

ben en fait j'ai failli les mettre sur le couvercle mais c'est une la "merde" de le visser et le devisser avec les tuyau dessus d'ou l'idée npeut être mauvaise de les mettre sur le coté, mais j'aurais du les mettre plus haut c'est sur !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme agitateurs, on a aussi les modèles Nono, brunocb750, etc. :idiot:

Pour leur magnétisme, chacun jugera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me semble étrange de faire les entrées/sorties sur les côtés du RAH au lieu de par le dessus à travers le couvercle vissable...

ben en fait j'ai failli les mettre sur le couvercle mais c'est une la "merde" de le visser et le devisser avec les tuyau dessus d'ou l'idée npeut être mauvaise de les mettre sur le coté, mais j'aurais du les mettre plus haut c'est sur !

 

Il n'y a pas que des tuyaux souples et le tube PVC de 5mm est parfait pour cet usage, à la limite du tube plastique vert Hobby.

C'est sur qu'il faut chercher un peu pour le trouver mais une fois en place et comme les tubes restent bien verticaux et rigides, cela ne pose plus aucun problème pour dévisser le bouchon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici