Aller au contenu

Mon DSB 140 - tobos

tobos

Messages recommandés

J'ai oublié le kh+ dans ma commande  :pleure

J'en ai marre d'être moi parfois :D

Donc j'ai actuellement les trois bouteilles Ca/kh et le boost MG.

Par contre je suis étonné de ne pas avoir de notice pour les bouteille Ca/kh.... Normal ?

En ce qui concerne les coraux, il y a du mieux pour le plerogyra. L'accro lui je suis pas certain, mais il me semble que la blanchissement progresse très légèrement.

• Réponses 499
  • Created
  • Dernière réponse

Merci  :pouce

Je commence par augmenter mon kh en priorité.

Donc j'ai fait: 

-un premier teste avant ajout j'ai trouvé 7kh.

-ajout de 30ml d'hydrognénocarbonate

-2h après 2ème teste 5.5kh (teste effectué 2fois)?! :idiot  Je pense donc que le premier teste était mauvais.

-Ducoup je m’apprête à rajouter 50ml. Mais je pourrais pas retester après car je sort.

(j'ai pas suivit la notice mais une bonne connaissance me suit) 

Ah revoir ce qu'il en ai demain.

Bonne soirée

hello,

Quelque nouvelle des ajout.

Donc j'ai procédé comme ceci:

-vendredi: 30ml

-Samedi 50ml : kh5.5

-dimanche: oublie

-lundi 70ml : kh 5.5

-mardi 70ml: kh 5.5; ph 8.3 (+0.1)

-mercredi 70ml : kh 5.5 ph 8.4 et toujours 7.8 le matin

(par manque de disponibilité, je n'ai testé le kh que 24h après les ajouts, le ph et relevé au phmètre) 

Ca commence à faire beaucoup de variation donc j'ai rien remis jusqu'à aujourd'hui. Je fait un changement d'eau de 30l avec un nouveau sel (h2o). 

Et je vais revoir ma consommation hebdomadaire entière, kh ca mg. Car j'ai surtout fait le kh pansent que le Ca était assez stable, je me suis peut être trompé à ce niveau.

Ai ce que si j'ai 390 de Ca c'est normal que j'arrive pas à monter mon kh ?    

Tout mes coraux vont bien, (sauf un petit moins pour le fungia en ce moment, manque de nourriture je pense) mais l'accro jaune ça va pas mieux, ça continue... Le montipora plateau marron lui grossi à vue d'oeil depuis les ajouts. 

Pour le plerogyra, je pense également que c'était un manque de nourriture, j'ai l'impression que c'est des coraux qu'il faut nourrir une foi pas semaine environ.

Si ça dépasse le pied je demanderais à quelqu'un de me le garder.  :pleure

Bonjour Tobos

Juste pour être sûr, effectues-tu tes tests toujours à une heure similaire par rapport à tes apports de solutions ?

Normalement, il est préconisé d’introduire la solution 2 (KH) le matin, au moment où le pH est bas. Car avec la consommation du bac, des fluctuations peuvent être enregistrées si tu effectues tes mesures à des moments différents.

Par exemple, si ton apport a lieu le matin et que tu effectues ton test le soir, arrange toi pour toujours effectuer tes tests le soir. (Sans doute le savais tu, mais dans le doute…)

Pour ton Accropora jaune, est-il suffisamment brassé ? On a l’impression que du mucus y reste accroché. (C’est marrant, il me semble reconnaître la souche :siffle ). Cela dit, si c'est la couleur qui t'inquiète, n'aurais tu pas du fer ou une résine à base de fer dans le circuit ?

Sinon sur les autres, on voit bien les témoins de croissance :D

Bon j'ai fait un petit teste No3 Po4 après avoir augmenté la nourriture afin de me débarrassé de cyano. Chose faite  :) , mais pas dutout avec les paramètres visées.

No3: 1 en lecture vertical (salifert)

Po4: 0.07; 0.09 0.11 (cheker hanna)

Je pense pas que 0.1 c'est dramatique pour un accro ?

Une résine est indispensable ?  

Merci

Bonjour Tobos

Juste pour être sûr, effectues-tu tes tests toujours à une heure similaire par rapport à tes apports de solutions ?

Normalement, il est préconisé d’introduire la solution 2 (KH) le matin, au moment où le pH est bas. Car avec la consommation du bac, des fluctuations peuvent être enregistrées si tu effectues tes mesures à des moments différents.

Par exemple, si ton apport a lieu le matin et que tu effectues ton test le soir, arrange toi pour toujours effectuer tes tests le soir. (Sans doute le savais tu, mais dans le doute…)

Pour ton Accropora jaune, est-il suffisamment brassé ? On a l’impression que du mucus y reste accroché. (C’est marrant, il me semble reconnaître la souche :siffle ). Cela dit, si c'est la couleur qui t'inquiète, n'aurais tu pas du fer ou une résine à base de fer dans le circuit ?

Sinon sur les autres, on voit bien les témoins de croissance :D

Et tu trouves ça drole !!!  :tapechaise   ;)

Oui effectivement tout vas bien sauf le jaune. Un peut bisard.

Pour le brassage je pense que c'est bien, vidéo à venir pour me dire ce que tu en penses.

Les testes c'est plus ou moins à la même heur, à 5-6h près, en fin de journé quoi :D . Je devais tester 2h après les ajout mais j'ai pas pue. 

Mais toute façon je trouve pas ça normal que le kh redescende à 5.5 en une journée. Et que à coté je vois un ph de 8.4 en fin d'éclairage, c'est surtout de repasser à 7.8 le matin qui est pas cool.

Et attend, tu sais pas la meilleur. J'ai refait un teste étalon et c'est pas 5.5 de kh que j'ai en vrais, mais 2  :horreur , bon j'y crois pas un instant  :D

Avec une solution à 6.7 je trouve 9.9.

Bon je teste du bicarbonat de sodium, une cuillère à café dilué dans un verre d'eau. Ce serait peut être un manque qui fait que le kh remonte pas.

Et en même temps je regarde comment commencer mon balling ca/kh complet + du magnésium.

Merci

Et bien, il semblerait que ton test Kh soit à la rue.

Essaye avec une autre marque pour voir, Red Sea par exemple.

Pour la baisse de Ph, est-ce que ton refuge est éclairé en cycle inverse par rapport au bac principal?

Dans la négative, ce serait peut-être une solution pour stabiliser le Ph.

il y a quiproquo !

Je faisais allusion au fait que le fer soit une cause de virage des coraux vers le vert

Ca est en partis à cause de mon éclairage et de la photo. Surement des paramètres aussi. Mais la première fois que je l'ai mise dans le bac elle était déjà moins jaune et tirant plus sur le vert.

Et si non je n'ai jamais utilisé de résine

Et bien, il semblerait que ton test Kh soit à la rue.

Essaye avec une autre marque pour voir, Red Sea par exemple.

Pour la baisse de Ph, est-ce que ton refuge est éclairé en cycle inverse par rapport au bac principal?

Dans la négative, ce serait peut-être une solution pour stabiliser le Ph.

Hello piquepique

Oui mon refuge est déjà éclairé en alténance, 12h même. 

On voit effectivement beaucoup mieux le problème sur la vidéo.

Le brassage me semble plutôt faible, et le manque d’éclairage dans cette zone (ombragé par les branches supérieures) affaiblissent le corail. Un élément de stress rajouté (baisse des paramètres par exemple) peut générer ce type de nécroses.

Edit :

Tes valeurs de pH n'ont rien d'anormal. Elles sont mêmes dans la norme.

Non piquepique, pas de moue à coté.

On est obligé d'avoir de l'ombre sur un corail non ?

Heu, mouai, le brassage je trouve que c'est déjà pas mal, regarde les algues au niveau du pied. Si j'augmente encore, ça va faire beaucoup pour les coraux du dessous.

Puis je suis pas certain que les accro et temps besoin que ça de brassage, on peut le voir chez all marin par exemple, il n'y a pas beaucoup de brassage. Et sur des jaubert à 10foi le volume aussi :D

Pour le ph 8.4 le soir et 7.8 le matin je trouve que ca commence à faire beaucoup d'écarts.

Bref, vita51 va me reprendre ma bouture au plus vite, le temps que je remette les paramètre en ordre.

Aujourd'hui j'ai ajouter une cuillère à café de bicabonate de sodium dilué dans un verre d'eau osmosé.

Et je regarde pour faire le balling.

Merci à vous  :)

Tobos,

Ce n'est pas tant qu'il y ait besoin d'avoir de l'ombre, c'est un fait ! Et les bases dépérissent même dans la nature. Ton brassage n'a rien d'inférieur au mien. Et il est vrai que les autres coraux souffriraient sans doute si celui-ci était supérieur (Euphyllia). Cependant, les Accropora aiment le brassage.

Et ces deux éléments combinés mettent l'animal en difficulté. Une carence supplémentaire peut lui devenir fatale.

C'est certain qu'avec un KH suppérieur tu auras un meilleur tampon du pH. Mais encore, rien d'alarmant. (Et étalonnes tu ton pH-mètre avec des solutions proches des valeurs mesurées (7 et 9 par exemple)

Oui il y avait même deux solution une 6 et je sais plus l'autre 10 il me semble. Il est récent, il à 3-4 mois. 

Hum c'est bien possible, compliqué, il faut que je bouge mes coraux si je veux augmenter le brassage. Mais je peux pas lui fournir de la lumière sur toute ça surfasse.

Je vais faire un test tridacna pour le kh. Et je vais peut être mettre une résine Po4 pour les couleur. On me conseil de la laisser au moins un mois, comme ça, ça permettra aux No3 d'augmenter un peut. Vous en dites quoi ?

Toute façon vita devrait passer demain normalement  :)  Cyril c'était proposé également mais vita est plus proche et est sur reims demains. Merci à vous deux les gars  ;)

Bonjour

Pas si sur sans vouloir te contre dire, après c'est surement mieux.

Tu peux contredire, on est sur un forum pour débattre !

Cependant je t’explique pourquoi j’ai raison :042:  :

Le capteur (la sonde pH) émet une tension qui varie de ‘moins’ quelque chose pour les pH>7 (-414mV à pH14) à ‘plus’ quelque chose pour les pH<7 (+414mV à pH0), en passant par zéro à pH7. Je fais abstraction des décimales…

Il faut donc commencer le calibrage en réglant le point zéro (l’offset du montage).

Si tu n’effectues pas de point zéro avec une solution pH7, tu vas caler le gain (l’amplification) pour trouver une valeur correspondante à tes solutions étalon, mais avec une mauvaise pente, car le pH7 ne passera pas par zéro. Si bien que les valeurs mesurées éloignées de tes valeurs de calibrage seront faussées.

Un petit lien utile : http://www.wimesure.fr/cbx/hb309f.pdf

J'ai retrouvé les solution c'est 4.003 et 6.864

6.864. À moins de 0.2 près, autant dire 7 :pouce

:D J'ai pas tout compris, mais j'ai compris que c'était bon  :D

En gros le points 0 sur un phmètre c'est 7 (ph neutre), et si on étalonne à 6 par exemple, on va avoir des mesure 1point en dessous de la réalité.

Mais si j'étalonne à 6.8 j'ai un écart de de 0.2 ?! C'est pas négligeable...  

Ah, je savais pas non plus qu'il fallait commencer par toujours faire le 0( donc 7) et après la solution inférieur ou supérieur. 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici