Aller au contenu

Projet LED hautes puissances chez les "bérets noirs"


chris64

Messages recommandés

Oui mais moi, c'est parce qu'on m'a collé un bérêt noir sur les yeux. Et puis le déambulateur en question, le Dompi, il est de toute façon irréparable.

Bonsoir,

 

Loin de moi l'idèe de pourrir ce post mais puisque dompi et blupsi non plus d' utilitée de ma perceuse ce serais sympathique de me la rendre :idiot:

 

@++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 341
  • Created
  • Dernière réponse

Le plus dur c'est le choix, comme quand on change de chaussures... Pour te rendre la vie encore plus difficile;: as tu vu qu'il y a aussi des 50W hybrides 20000K/RB .....

PS: les hybrides sortent quand même 2870 lumen pour 50W ce qui est encore nettement supérieur visuellement à du HQI 10000K/14000K (57 lm/W par rapport à 45lm/W).

Ces Hybrides semblent intéressantes pour le rendu mais avec de telles leds impossible de dissocier l'extinction des RB et des "blanches".

 

Moi j'aime bien le rendu sous RB seules en fin de journée, c'est reposant!, avant extinction totale.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus dur c'est le choix, comme quand on change de chaussures... Pour te rendre la vie encore plus difficile;: as tu vu qu'il y a aussi des 50W hybrides 20000K/RB (http://cgi.ebay.fr/New-40mil-50W-Super-Actinic-Blue-Hybrid-Led-Panel-for-Aquarium-/271005904826?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3f1935efba#ht_2236wt_1026) ? Ces hybrides ont 20W de 20000K et 30W de RB. Si tu en mettais 6 comme ça en pourtour et 2 20000K au centre cela te ferait 180W de RB et 220W de 20000K (au lieu de 100W de RB et 300W de 20000K pour 6 blanches en pourtour et deux RB au centre). Je pense que cette solution doit être excellente du point de vue visuel en mettant un peu plus de bleu et de fluorescence en périphérie. Si tu as un peu peur de pas avoir assez de blanc tu peux aussi mettre 2x 100W en 40mil 15600K au centre ce qui te donnera une grande amplitude pour le tuning final du rendu (http://cgi.ebay.fr/New-40mil-100W-15000K-LED-Panel-for-Aquarium-/270999526011?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3f18d49a7b#ht_1917wt_1026). Bon ce matériel est nouveau mais epiled a une bonne réputation (meilleur qu'épistar).

Merci Florian de m’avoir gâché ma nuit !

 

Effectivement, je suis sur que l’effet serait excellent et résoudrait l’éventuelle lacune de bleu sur les côté. Excellent, mais en se privant du choix d’une « période uniquement bleu » qui, comme pour El_TiTep est un de mes moments préférés de l’aquarium.

Je n’ai pas lâché l’idée d’un renfort UV 420nm en 5x10w et je pense d’ailleurs les ajouter à ma commande initiale de LEDs blanches et RB… A 5 $ la LED, je ne prends pas un gros risque financier.

 

Pour résumer :

 

Je vais rester dans ma première config avec 6 x 15000/20000K et 2 x RB 450/455 en 80w.

 

Les « blancs » seront alimentés par 2 x Meanwell HLG-240H-36B (3 blancs sur chaque alim. Montés en parallèle) et les 2 bleus sur 1 x Meanwell HLG-150H-36B

 

Leur programmation se fera par une interface Babyfish

 

Leur refroidissement assuré par des Accelero L2 Plus montés en série. 2 groupes de 3 ventirads pour les blancs et un groupe de 2 ventirads pour les bleus. La vitesse des ventilateurs sera contrôlée soit en manuel soit en automatique par un moyen approprié (réglage de la tension de sortie d’un transformateur 220/5, 7, 9, 12v, rhéobus ou tablette Babyfish)

 

Au cas où je constaterais un manque de bleu sur les côtés par la suite, je pourrais toujours rajouter 5 UV 420nm en 10w sur une alimentation dimmable également.

 

chris64_20120726110225-thumb.jpg

chris64_20120726110306-thumb.jpg

 

Les lentilles seront des 60°, 90° ou 100° selon le résultat visuel obtenu.

 

La rampe comportera aussi 2 ventilateurs Noctua NF P14 FLX consacrés au refroidissement du bac, branchés en série sur un transformateur 220/12v et piloté par l’IKS en fonction de la température du bac.

 

…Et le temps que j’écrive cela, mes ventilateurs viennent de m’être livrés !

 

chris64_20120726105323-thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

" Leur programmation se fera par une interface Babyfish"

Babyfish ne fait l'allumage et l'extinction :pleure:

Didier

Hello Didier,

 

non, elle n'allume ni n'éteint les LEDs mais elle permet bien de les programmer par le logiciel qui va avec, non ?

 

 

 

"Babylight - Module avec 4 sorties pour s'interfacer avec des drivers de LED type Meanwell ou autres.

Nous avons ouvert les pré-commandes, n'hésitez pas à nous contacter pour réserver un exemplaire :-)

Le module permet des programmations journalières du type allumage entre telle heure et telle heure, avec telle intensité.

Il est autonome et ne nécessite qu'une alimentation par USB (simple hub alimenté qui peut être mutualisé entre plusieurs boitiers).

Il se programme par le biais d'un port USB, grâce à un programme tournant sur un PC, ou bien grâce à notre centrale de commande, de façon simple et conviviale."

http://www.babyfish.fr/doc/dimled/dimled.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec ce genre d'alimentation par exemple, ( http://www.meanwelldirect.co.uk/products/100W-Single-Output-IP67-Rated-LED-Power-Supply-with-Dimming/HLG-100H-B-Series/default.htm ) dimable en PWM comme le précise Babyfish il est apparament possible de les utiliser via leur controleur.

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec ce genre d'alimentation par exemple, ( http://www.meanwelldirect.co.uk/products/100W-Single-Output-IP67-Rated-LED-Power-Supply-with-Dimming/HLG-100H-B-Series/default.htm ) dimable en PWM comme le précise Babyfish il est apparament possible de les utiliser via leur controleur.

 

@++

 

C'est bien Nono, tu suis :plaisante:

 

Les « blancs » seront alimentés par 2 x Meanwell HLG-240H-36B (3 blancs sur chaque alim. Montés en parallèle) et les 2 bleus sur 1 x Meanwell HLG-150H-36B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en train d'éditer je n'avais pas reussis à trouver la doc de tes alims :timide:

 

Donc oui C'est du dimmable :plaisante:

 

EDIT :

 

Une question : "ajustable" cela se fait comment ? J’ai cru comprendre que c’était par l’éloignement du couple réflecteur/lentille de la LED… Mais comment on l’éloigne ?

 

Par des cales ou bien ? (comme disent nos amis Helvètes )

 

Comme ceci :

 

nonopp4_20120726151117-thumb.jpg

http://reefbuilders.com/2011/07/05/blue-moon-aquatics-p100-led/

 

Bon pas évident à faire peut etre un test sur une led voir la différence ?

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Divers valeurs leds bleu royal en 50 w

leds montées sur refroidisseur passif AC-RC ,mesure après 20 minutes d'éclairage

Alimentation ELN 60-48 Réglage 50 % hauteur led 36 cm

Réf :1 - Royal bleu 452 - 460 nm fournisseur de Florian

Réf :2 - Epistar 445 nm -447 nm bleu royal 45 mil de Satisled

Réf - 3 Epileds 455 nm - 457 nm bleu royal 45 mil de Satisled

 

.................Lux............... Par .....................T°Led

Réf 1 - ...1185..............109..................... 58

Réf 2 -..... 361............. 117..................... 56

Réf 3 -..... 544................96...................... 62

 

Didier

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

" Leur programmation se fera par une interface Babyfish"

Babyfish ne fait l'allumage et l'extinction :pleure:

Didier

Hello Didier,

 

non, elle n'allume ni n'éteint les LEDs mais elle permet bien de les programmer par le logiciel qui va avec, non ?

 

 

 

"Babylight - Module avec 4 sorties pour s'interfacer avec des drivers de LED type Meanwell ou autres.

Nous avons ouvert les pré-commandes, n'hésitez pas à nous contacter pour réserver un exemplaire :-)

Le module permet des programmations journalières du type allumage entre telle heure et telle heure, avec telle intensité.

Il est autonome et ne nécessite qu'une alimentation par USB (simple hub alimenté qui peut être mutualisé entre plusieurs boitiers).

Il se programme par le biais d'un port USB, grâce à un programme tournant sur un PC, ou bien grâce à notre centrale de commande, de façon simple et conviviale."

http://www.babyfish.fr/doc/dimled/dimled.shtml

je pense que je dois être un des premiers à avoir testé les contrôleurs LEDs de babyfish et a avoir discuté avec Sebastien sur de possibles améliorations.

Lorsque j'ai testé le contrôleur avec mes alims qui fonctionnent en 0-10V, à 0V les LEDs étaient bien éteintes totalement, aucune luminosité réminiscente.

C'était un des points sur lesquels on se posait la question d'ailleurs mais on a eu une plutôt bonne surprise :)

 

Donc en fait, en théorie, on pourrait très bien alimenter les alims en permanence et ne se servir que du contrôleur. Il est aussi possible de mettre les alims sur des programmateurs basiques, et de les allumer un peu avant que le contrôleur fasse son boulot, et les éteindre un peu après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sur 3 controleurs Babyfich aucun ne fait l'extinction totale des leds

J'utilise les alim Mean well : ELN-60-48 D - HLG-100H-26B / 320 H /240 H et 150 H

Sébastien m'avait confirmé que c'était suivant les types d'alim,lesquelles je ne me rappelle pas ?

Vue le prix de ce controleur et ses performances on peut se mettre un programmateur

Didier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, vous utilisez avec le module babyfish un signal PWM hors les meanwell fonctionne mieux avec un signal 0-10V... Visiblement chez Meanwell seuls les drivers de série HLN sont capable de gérer le PWM parfaitement... Peut être une solution avec une résistance de 100 ohms pourrait régler ce souci :sablier: A tester sur un driver en fin de vie :timide:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non les miens fonctionnent en 0-10V c'est peut être pour cela que cela fonctionne mieux. a privilégier donc peut être.

Je ne parle pas du driver... mais du module babyfish qui lui est en pwm

non pas nécessairement. d'ailleurs au début il n'existait qu'en 0-10V. ;)

la version que j'ai est un 0-10V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas lâché l’idée d’un renfort UV 420nm en 5x10w et je pense d’ailleurs les ajouter à ma commande initiale de LEDs blanches et RB… A 5 $ la LED, je ne prends pas un gros risque financier.

 

 

Juste pour info les LED UV sont beaucoup plus cher que toute les autres.

 

Pour exemple, j'ai payé mes 20w uv le double de mes 50w RB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je n’ai pas lâché l’idée d’un renfort UV 420nm en 5x10w et je pense d’ailleurs les ajouter à ma commande initiale de LEDs blanches et RB… A 5 $ la LED, je ne prends pas un gros risque financier.

 

 

Juste pour info les LED UV sont beaucoup plus cher que toute les autres.

 

Pour exemple, j'ai payé mes 20w uv le double de mes 50w RB.

Oui, je me doutais d'un truc dans le genre quand je vois que les UV sont généralement plus chère.

 

Je me demande ce que cela pourrait donner avec des Cree 3w en violet 410-420 à la place avec des optiques 80° (les plus larges) :

 

chris64_20120727101507-thumb.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

N'ayant pas envie (ni le temps .... ni les outils :plaisante: ) de fabriquer une rampe en partant "de rien" sur une base en bois qu'il faudra découper ... traiter contre l'humidité ... peindre ... etc...quelqu'un aurait une idée pour fabriquer une rampe genre 60x60cm en métal ... aluminium ou autre en détournant quelque chose d'existant de sa destination première ... un profilé destiné à autre chose à la base et pouvant acceuillir une vitre de protection au besoin... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend un peu de la forme que tu veux donner.

 

dans la plus part des cas j'utilise la règle de maçon et les profilés qui sont vendus en magasin de bricolage.

 

j'ai lu aussi certaines personnes utilisant de la récup de profilé de porte fenêtres ou ce genre de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

N'ayant pas envie (ni le temps .... ni les outils :plaisante: ) de fabriquer une rampe en partant "de rien" sur une base en bois qu'il faudra découper ... traiter contre l'humidité ... peindre ... etc...quelqu'un aurait une idée pour fabriquer une rampe genre 60x60cm en métal ... aluminium ou autre en détournant quelque chose d'existant de sa destination première ... un profilé destiné à autre chose à la base et pouvant acceuillir une vitre de protection au besoin... ???

et bien si tu ne veux pas t"embeter, tu as ici quelque chose qui reunit tes idées:

 

une rampe genre 60x60cm en métal ... aluminium

 

quelque chose d'existant

 

un profilé destiné à autre chose à la base et pouvant acceuillir une vitre de protection

 

http://www.advancedaquarist.com/blog/giesemann-teszla-led-system-available-shortly/

 

Et en plus ya meme des leds dedans, toi qui ne veut pas t'embeter, ça tombe bien non ???? :mdr4: :mdr4:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est gentil Isa40 :p mais ton exemple est trop petit , trop peu puissant .. il m'en faudrait 4 ...donc trop cher au final. :mdr5:

Je caresse l'idée de monter des LED en +/- 20w pour éclairer un quasi cube de 90x94cm (sur 70 de haut) genre 8x 20w blanches + 5 x20 bleues pour 260w au final.... :dance:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici