Aller au contenu

Projet LED hautes puissances chez les "bérets noirs"


chris64

Messages recommandés

  • Réponses 341
  • Created
  • Dernière réponse

J'attends patiemment qu'une personne avisée me confirme qu'il faut laisser les LED de 3w aux aficionados de la Gay Pride...

Ce n'est pas evident comme question je vais tenter une réponse qui n'engage que moi :D , lors de notre dernier défiler a la Gay pride By night, Blups étais équiper en leds RVB de 0.2 Watts via controleur musical , Dompail avais choisi le fushia en 0.4w " en mode" fixe" moi personnellement j'étais équiper d'un melange RVRose+Blanc en 0.6 w controler via Iphone en wifi... :D

 

Pour les leds UVs sinon franchement aucune idée, je maintiens trés facilement ( sans leds UVs ) de belles aptasias, bryopsis algues bulles ( j'en oublie une bonne 10 aine d'autres variétées ) mais j'avoue que depuis quelques temps j'ai franchement du mal à maintenir de la Cyanos :chut: .

 

EDIT :

 

Apparament les coraux cherchent plutot a ce proteger des UVs ( un peu comme nous ) :

 

Cette recherche encore au stade très précoce mais menée dans le cadre d'un projet du Biotechnology and Biological Sciences Research Council (BBSRC), porte sur le processus utilisé par les coraux pour se protéger contre les rayons ultraviolets (UV). Des chercheurs King 's College London, l'Institut australien des sciences marines et l'Université du Maine aux États-Unis ont examiné ces composés protecteurs, extraits d'échantillons de corail collectés en Australie.

http://blog.santelog.com/2011/09/01/protection-u-v-le-corail-source-decran-solaire-naturel-kings-college-london/

 

J'ai tendance a penser que cela n'est pas nécessaire, mais bon ca fais ressortir les dents toutes blanches :D

 

@++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peine perdue, Nonop !!! Chris64 est à bord du char de Ben Hur qui, contrairement à beaucoup d'idées reçues, ne s'arrête pas...

Allez, regagnons le cortège Blups, toi et moi car, comme le disait ma grand-mère (une sainte femme) mieux vaut plusieurs petites leds vigoureuses que... Bon sang, je m'égare... Mes gouttes, où sont mes gouttes ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nbre de bac sous T5 ( faible émission d ' UV voire nulle ) sont magnifique et respire les couleurs, tiens pour exemple : jean Yves, le fredeau, et bon nombre....pour avoir vu de mes yeux de magnifique bac sous T5....

 

Les UVs c'est tabou ... Bon je retourne modifier ma guirlande pour la pride gayte de 2013 .... tssss Dompail est jaloux de la guirlande de Blups....

 

:D

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nbre de bac sous T5 ( faible émission d ' UV voire nulle ) sont magnifique et respire les couleurs, tiens pour exemple : jean Yves, le fredeau, et bon nombre....pour avoir vu de mes yeux de magnifique bac sous T5....

Personne ne dis que les bacs sans UV sont moches, mais peut être, seraient ils encore plus beaux avec!?

 

Pour le savoir, testons!

 

Si ça ne fonctionne pas, eh bien nous les supprimerons ou bien nous seront suivis si c'est probant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui s'en souviennent, il y avait 2 sortes de tubes bleus qui sortaient des rangs dans le choix des aquariophiles il y a une quinzaine d'années : les Osram 67 et les TL 03 Philips (on pourrait rajouter les TL 18 aussi d'ailleurs...).

 

Les osram 67 avec un pic à 450

 

chris64_20120731010353.jpg

 

Et les TL 03, dont je n'ai pas retrouver le spectre sauf que le Superactinic de Giesemann est le même :

 

chris64_20120731010620.jpg

 

Le résultat du mélange des deux devrait correspondre une peu à celui du Pure Actinic de Giesmann dans l'idée à part que je compte a priori inverser les proportions entre le 450 et le 420 :

 

chris64_20120731010641.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être répondre complétement a coté de la plaque mais bon je tente quant même :

 

De façon purement empirique si je devais introduire des led UV dans ma rampe j'aurais tendance à utiliser de faible puissance, en "grand" nombre et sans optique. Cela permettrais d'éviter les points chaud qui pourrais être nocif. De plus vu que ces longueur d'onde sont très pénétrante, la faible puissance ne devrait pas être un problème pour atteindre le fond du bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être répondre complétement a coté de la plaque mais bon je tente quant même :

 

De façon purement empirique si je devais introduire des led UV dans ma rampe j'aurais tendance à utiliser de faible puissance, en "grand" nombre et sans optique. Cela permettrais d'éviter les points chaud qui pourrais être nocif. De plus vu que ces longueur d'onde sont très pénétrante, la faible puissance ne devrait pas être un problème pour atteindre le fond du bac.

 

Voilà pourquoi j'hésite entre des 10 et des 20w (j'avais même évoqué des 3w).

Je précise que ces puissances sont théoriques puisqu'elles seront sur un ballast dimmable et que je n'en utiliserai que le pourcentage nécessaire pour avoir l'effet désiré (combler un manque de bleu dans certains endroits et ajouter une touche de supra actinique)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello.

 

et c'est pas un peu nocif pour les spectateurs du bac ?

Non, la rampe de toute façon ne sera pas visible en temps normal car j'ai un coffrage au-dessus du bac.

Et ce n'est jamais qu'une longueur d'onde courante dans beaucoup de tubes... que tu utilises peut-être même en ce moment !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être répondre complétement a coté de la plaque mais bon je tente quant même :

 

De façon purement empirique si je devais introduire des led UV dans ma rampe j'aurais tendance à utiliser de faible puissance, en "grand" nombre et sans optique. Cela permettrais d'éviter les points chaud qui pourrais être nocif. De plus vu que ces longueur d'onde sont très pénétrante, la faible puissance ne devrait pas être un problème pour atteindre le fond du bac.

 

Voilà pourquoi j'hésite entre des 10 et des 20w (j'avais même évoqué des 3w).

Je précise que ces puissances sont théoriques puisqu'elles seront sur un ballast dimmable et que je n'en utiliserai que le pourcentage nécessaire pour avoir l'effet désiré (combler un manque de bleu dans certains endroits et ajouter une touche de supra actinique)

ben pourquoi pas du 3 w alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Aprés tous chacun fais ce qu'il veut avec ces loupiottes si vous voulez ajouter des leds UVs ajouter les...

 

Dans mon boulot, je travaille souvent avec du film solaire ANTI UV 100% notament avec l'association "les enfants de la lune" je vous laisse imaginer les ravages que font les Uvs sur des personnes souffrant de cette maladie.

 

Bref la n'est pas la question je cite :

 

Pourquoi ne pas utiliser des LED UV ?

Les fabricants de LED UV n'indiquent pas un usage pour luminaires (généralement elles sont utilisées pour le durcissement des résines). Les LED ne sont ainsi pas qualifiées pour respecter une législation concernant l'éclairage. Des précautions supplémentaires quant à leur usage sont aussi clairement indiquées, y compris sur des éclairages indirects. alpheus insiste également sur le fait de ne jamais fixer du regard une source lumineuse LED de puissance. Les LED UV nécessitent une protection supplémentaire contre les regards indirects. Second point les essais menés pour vérifier si ces longueurs d'ondes apportent un avantage quelconque ne sont pas vraiment décisifs. Ces LED sont par ailleurs assez peu puissantes et le flux lumineux pour l'observation est insignifiant. Enfin l’émission d’UV ne stimule pas plus la fluorescence corallienne qu’une excitation à 450nm qui est sûre et apporte l'énergie photosynthétique. Entre bénéfice supposé et risque potentiel alpheus choisi de ne pas placer de LED UV sur ses équipements. NB : Les LED UV peuvent être nécessaires dans le cas de terrariums, des précautions d'usages devront être mises en place pour limiter les risques.

Des LED oranges, ambre, vertes, jaunes, cyan, etc. sont également disponibles en LED de puissance, leur utilité, du point de vue pigments photosynthétiques, demeure marginale aussi nous préférons focaliser les dépenses où elles sont justifiées et nécessaires.

 

LED UV. Les tests que nous avons menés permettent d’affirmer que, du point de vue photosynthèse, les LED UV n’apportent pas de bénéfice significatif. D’autre part le flux lumineux pour l'observation est insignifiant. Enfin les LED UV ne peuvent être utilisées en simulation de l’éclairage lunaire qui est naturellement blanc. L’émission d’UV ne stimule pas plus la fluorescence corallienne qu’une excitation à 450nm or les LED UV sont aussi potentiellement dangereuses, ici ne sont cependant émis que des UV-A longs. En conséquence alpheus estime qu’il est très préférable de remplacer les LED UV par des LED bleues à 450nm ou des 440nm pour un complément utile exploitable pour la photosynthèse. Il serait légitime de minorer la puissance photosynthétique des rampes Maxspect de la puissance fournie aux LED UV, tout au moins partiellement, c'est-à-dire environ -5W pour le modèle G2-180 et -20 W pour le modèle G2-800

http://www.alpheus-aquarium.com/FAQ.htlm#Q51

 

Aprés oui que certains essaye pourquoi, pas ce dois etre marrant de voir cramer ces LPS, j'espere que l'on auras des retours :D

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rappelons juste que les LEDs qu'envisageait Chris sont il me semble du 420nm et donc pas de l'UV à proprement parlé.

je ne sais pas quelles sont celles testées par Alpheus de son côté.

 

Personnellement je complémenterais plutôt très légèrement autour de 470nm et je partirais donc peut être sur des bleu royal en dessous de 450, autour de 440nm peut être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Post éditer :

 

rappelons juste que les LEDs qu'envisageait Chris sont il me semble du 420nm et donc pas de l'UV à proprement parlé.

je ne sais pas quelles sont celles testées par Alpheus de son côté.

 

Personnellement je complémenterais plutôt très légèrement autour de 470nm et je partirais donc peut être sur des bleu royal en dessous de 450, autour de 440nm peut être

 

nonopp4_20120731125754.gif

 

Dans ce cas la ce ne sont donc pas des leds UVs ( chienne de vie ...) :pleure:

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut alors,pour moi j'ais se tipe de rampe led qui marche tres fort depuis maintenent 6ou7 mois le rendue couleur et super est la pousse aussi

azerty87_20120801102509.jpg

c'est rampe coute 139 euro .si je me souvient bien.si sa vous dit je vous donne le lien.sa ma couté 460 euro pour les 3 +les frais de douane.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut alors,pour moi j'ais se tipe de rampe led qui marche tres fort depuis maintenent 6ou7 mois le rendue couleur et super est la pousse aussi

azerty87_20120801102509.jpg

c'est rampe coute 139 euro .si je me souvient bien.si sa vous dit je vous donne le lien.sa ma couté 460 euro pour les 3 +les frais de douane.

 

Bonjour,

 

J'ai vu sur un site recifal ce genre de rampe et une fois ouverte, la personne s'est rendu compte qu'elle fonctionnait sans dissipateur, une simple tole alu, est ce cette rampe ????

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut alors,pour moi j'ais se tipe de rampe led qui marche tres fort depuis maintenent 6ou7 mois le rendue couleur et super est la pousse aussi

azerty87_20120801102509.jpg

c'est rampe coute 139 euro .si je me souvient bien.si sa vous dit je vous donne le lien.sa ma couté 460 euro pour les 3 +les frais de douane.

 

Bonjour,

 

J'ai vu sur un site recifal ce genre de rampe et une fois ouverte, la personne s'est rendu compte qu'elle fonctionnait sans dissipateur, une simple tole alu, est ce cette rampe ????

oui tu a vue sa sur aqua87 c'été mon poste je les avait ouverte est prise en photo car personne ne donné de détail de c'est rampe donc moi je les fait.pour le sur j'en suis trés comptent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici