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Projet LED hautes puissances chez les "bérets noirs"


chris64

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Je vous rappelle que le sujet c'est "Projet LED hautes puissances"

 

Du vent les djeuns !!!

 

:skysurf:

:timide:

 

Désolé pour ton post

 

Depuis le temps que vous parlez tous des leds, faut encore repeter ?????????? :bananalolo:

 

Il y en a qui comprennent vite mais il faut leur expliquer longtemps :mdr4: :mdr4:

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Tss, tss, le basque cruel et teigneux qui a ouvert ce fil a déjà précisé qu'il est consacré aux leds de puissance :sifflote:

Merci d'en tenir compte ;)

Tout le monde s'intéresse tellement aux leds en ce moment et il y a tellement de projets en cours et de spécificités pour chacun de ces projets que les fils vont vite devenir illisibles et incompréhensibles si les digressions se multiplient ;)

De plus, si le basque cruel et teigneux prend la mouche, l'équipe de CR sera obligée de refaire toute la déco pendant les vacances. La dernière fois qu'il s'est fâché, il a pulvérisé toute la collection d'enclumes de Blups dans la salle des déambulateurs de notre maison de retraite avant de prendre en otages 22 membres du site au hasard et n'a finalement accepté de les relâcher qu'après avoir obtenu un supplément de crème chantilly sur ses fraises. Prudence, les d'jeuns, prudence...

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Pour me résumer :

 

Ce projet m’est donc venu des fils de discussions successifs sur ce site, parfois durs à suivre mais pleins d’enseignements !

 

L’élaboration des rampes d’Hervé, Florian, Vince, Ray plus ceux dont le nom ne me vient pas sur le moment m’ont incité à tenter l’expérience.

Celle d’Hervé me semblait trop compliquée à réaliser dans mon cas et avec mes faibles compétences.

J’ai été séduit par la simplicité de celle de Florian dont je me suis largement inspirée, comme on peut le voir dans les nombreuses illustrations au début de ce sujet.

 

Florian à pointé du doigt un défaut de sa rampe, en profitant de son expérience et dans le cas où le problème se poserait pour moi, j’ai pensé à essayer de le corriger par avance.

 

C’est là que l’idée aussi sotte que grenue m’est venue de vouloir compléter mon projet d’origine par un appoint en bleu sur les côtés !

Et tant qu’à rajouter du bleu pourquoi pas des LEDs en 420nm, LEDs qui sont référencées LEDs UV chez les fabricants. (Coucou Nono !)

Cela n’a pas déclenché beaucoup d’enthousiasme et bien que je trouve toujours l’idée de cet appoint séduisante, avec des longueurs d’ondes de 420, 440, 450, 460 ou autres, financièrement cela augmente considérablement le budget pour un projet qui se veut économique à la base.

 

Une autre façon très tentante de répartir les LEDs est celle de Vincent, mais qui ne me permet pas de conserver le système de refroidissement de mon bac auquel je tiens.

 

Je persiste donc à vouloir essayer mon projet initial et je rêverai un jour de faire un échange de rampe avec Vincent pendant une semaine pour faire des essais comparatifs !

 

En parler c’est déjà bien, mais je ne saurai ce que ça vaut qu’en le mettant en pratique, quitte à revoir mes positions pas la suite si je suis trop déçu. La majorité du matériel est récupérable et servira dans une éventuelle autre configuration.

 

D’un autre côté, l’éclairage de mon bac me satisfait complètement actuellement. Composé de réflecteurs Lumenarc, remplaçant avantageusement les Gewiss du début, ballasts Lumatek et Reeflux 12000K + 4 x 54w T5. Originellement 2 x 400w remplacé aujourd’hui par des 250w. La répartition de la lumière est parfaite et il est facile d’ajuster la couleur générale à mon goût par le choix de l’ampoule et des tubes d’accompagnement.

Consommation supérieure à 1000w ou 700w selon que j’utilise des 400 ou 250w.

Remplacement des lampes et tubes environ 150 euros tous les 7-9 mois.

Le seul point noir est la consommation électrique, d’où mon envie de changement pour des LEDs de hautes puissances.

 

J’ai aussi la possibilité de remplacer mes HQI par une rampe T5 8x54w, dispo chez moi, toute neuve et encore dans son emballage. Ce qui me donne la possibilité d’avoir 12 x 54w avec les 4 tubes déjà présents sur la structure de la rampe, plus de possibilité dans le choix du rendu de la couleur finale avec 648w.

Perte de l’effet de moirage et changements des tubes tous les 6 mois pour plus de 200€ à chaque fois.

 

La rampe d’éclairage est une structure en inox suspendue au plafond et qui me permet d’accrocher dessus l’éclairage que je veux.

 

chris64_20120801163657-thumb.jpg

Les supports de tubes sont amovibles ou déplaçables à ma guise et l’écartement et d’environ 55cm. Les tubes externes sont indépendants des tubes internes.

 

chris64_20120801163724-thumb.jpg

chris64_20120801163746-thumb.jpg

Je peux y mettre au choix des HQI, une rampe T5 ou une rampe de LEDs telle que je l’envisage de 50 x 100cm.

 

Des plaques de PVC noires s'accrochent à la structure et descendent jusqu'à l'aquarium rendant le tout invisible au "spectateur".

 

Je pense donc pour le moment plus sage d’exécuter mon projet LEDs avec 8 x 80w (6 blanches + 2 RB) en laissant tomber, au moins pour l’instant les LED UV d’appoint, quelque soit leur longueur d’onde.

640w théorique que je devrai utiliser sans doute dans les 50%. J’aurais pu prendre des 50w mais je préfère avoir une marge de puissance pour différentes raisons que j’ai déjà expliquées dans les premières pages.

 

S’il s’avère un manque de bleu sur les côtés, il me suffira d’ajouter une paire de tubes bleus, bleus actiniques ou supra-actiniques de part et d’autre de la rampe LED, puisque j’ai déjà de quoi les brancher immédiatement et sans frais supplémentaires.

 

L’investissement est de l’ordre de 800€. L’amortissement devrait se faire par le fait qu’il n’y a pas de changement de tubes et d’ampoules et la réduction de la note d’électricité, je compte 3 ans environ sans être trop optimiste.

 

Voili !

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Salut Chris,

 

changements des tubes tous les 6 mois pour plus de 200€ à chaque fois.

Franchement, ça me laisse songeur tant au niveau de la périodicité de remplacement que du prix unitaire d'un tube, 25 euro. :deboussole:

 

Série spéciale V.I.P numérotée sans aucun doute. ;)

 

120 euro de reouvellement de tubes pour 12 mois semblent plus réaliste, cout au watt du matos encore plus avantageux et plus vite amorti.

sur une base, juste matérielle, de 600euro de leds (sans alimentation, de source à source), le seuil zéro est atteint 4 ans après, moment où le choix de l'investissement led commence à devenir intéressant.

Durée de vie restante ?...

 

l'envie, la curiosité, plus l'intérêt d' économies énergétiques réalisables (nous sommes tous concernés) sont les points qui t'incitent à changer.

N'est-ce pas plus propice comme approche présentée ainsi ?

 

Sans aucune volonté de polémique,

mais à 25 euro le tube fluo, on est en droit de ce demander ce qu'il apporte en plus et si cela se justifie.

 

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J'étais parti sur la base 8x54... :timide:

Sorry,

donc 200-250 euro/an

Effectivement le prix des 067 a été augmenté.

mais on trouve, par exemple sur Aqualight

Ce qui est étonnant est le tarif très mesuré de l'offre T8.

C'est normal les T8 sont tombés en désuétude avec les T5, plus petits, donc plus faciles d'en loger plus et plus puissants

 

Osram 67

 

 

Je ferme la parenthèse fluo rien à faire sur ce fil de discussions.

Exact et je t'en remercie.

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Je pense donc pour le moment plus sage d’exécuter mon projet LEDs avec 8 x 80w (6 blanches + 2 RB) en laissant tomber, au moins pour l’instant les LED UV d’appoint, quelque soit leur longueur d’onde.

 

Je pense que c'est une sage décision. Tu es toujours à temps de commander ce que tu veux dans un deuxième temps pour compenser en bleu, en UV, en ce que tu voudras après avoir vu ce que donnait ça déjà ;)

 

640w théorique que je devrai utiliser sans doute dans les 50%. J’aurais pu prendre des 50w mais je préfère avoir une marge de puissance pour différentes raisons que j’ai déjà expliquées dans les premières pages.

 

C'est bien de se laisser de la marge. Surtout que je pense que tu risques d'être un peu court en bleu, donc peut être que tu dimmeras les blancs un peu plus que les bleus.

Cela dit vu la puissance que tu as actuellement sur ton bac, je suis pas sûr que tu descendras à 50%, car ça risque de te paraitre un peu léger (bien que sûrement suffisant) par rapport à ton éclairage actuel.

En tout cas, c'est sûr que tu le sentiras passer sur la facture EDF.

 

800€ d'investissement j'imagine que tu as pris des marges, je pense que tu seras en dessous à l'arrivée.

Tu es parti sur quoi comme alims?

 

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800€ d'investissement j'imagine que tu as pris des marges, je pense que tu seras en dessous à l'arrivée.

Tu es parti sur quoi comme alims?

2 x HLG 240H-36B

1 x HLG 185H-36B

 

8 x Bridgelux 45mil 80w

8 x Artic Cooling L2 Plus

Réflecteurs et lentilles Optic Glass 90 et 100°

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tu comptes brancher quelles LEDs sur quelle alim?

tes 80W, fonctionnent à 2.8A en nominal (non dimmée) c'est ça?

Les blanches : par 3 en // sur une alim 240 et les 2 bleues sur l'alim 185

30-34v 2.8A

 

Mes connaissances en électroniques étant faibles je demanderai plus de conseils au moment voulu, qui devrait être en septembre à cause des délais de livraison pour les alim et la coupure du mois d'août !

 

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les HLG-240-36B sortant 6,7A, tu auras en réalité environ 2,2A par LED mais ça j'imagine que tu l'avais calculé.

Tu tourneras donc plutôt à 65W par LED environ.

 

Le problème avec les branchement en parallèle d'une petite quantité de LED, c'est que si tu as une LED qui lâche pour une raison X ou Y, le courant va se répartir sur les deux autres, et tu passer à 3,35A par LED. ça fait passer à 110W. Ce n'est pas énorme, mais si tu sous alimentes les ventilos pour qu'ils fassent moins de bruit (et que tu as un peu de marge par rapport à ce qu'ils peuvent dissiper) il ne faut pas que ça reste trop longtemps comme ça.

 

Dans ton cas, il n'y a donc pas trop de risques puis que la LED est à priori sous alimentée en fonctionnement nominal. Mais je préfère toujours le faire remarquer si d'autres voulaient se lancer dans l'aventure. ;)

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Je me posais la question pour l'ampérage des drivers et tu m'as donné la réponse : en mettant 3 LEDs 80w sur ce driver, elles seront donc déjà bridées et effectivement, il y a le risque que si l'une dégage, les autres reçoivent beaucoup plus d'un coup.

 

Les 2 RB auraient 2.6A par LEDs avec le 185 et le risque est plus grand si l'une dégage (5.2A !).

 

J'avais repris l'idée de Ray de mettre un réobus dont les sondes mesureraient la températures des LEDs et en automatique adapteraient la vitesse des ventilos pour refroidir selon les besoins.

 

Je devrai prévoir également des LEDs d'avance pour remédier rapidement à un tel problème...

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Le problème avec les branchement en parallèle d'une petite quantité de LED, c'est que si tu as une LED qui lâche pour une raison X ou Y, le courant va se répartir sur les deux autres, et tu passer à 3,35A par LED. ça fait passer à 110W.

Vérifiez, mais cette theorie est fausse sur le branchement en parallèle, les drivers sont des alim à decoupage et la led prendra sur le circuit le courant en fonction de la tension à sa borne

 

C'est différent pour un branchement en série ou là la tension varie si une led grille et la oui les 2 leds restantes en prennent plein le derriere mais avec la securité qu'elles possedent elles vont se mettre en veille ou clignoter si le courant n'est pas trop fort

 

D'ailleurs on peut pour tester une led en respectant sa tension prendre un driver avec plus de courant, aucun risque de griller la led, par exemple une led de 10 volts qui a un courant de 1 ampere ca fait une led de 10 watts mais celle ci peut tres bien fonctionner sur un drivers de 60 watts mais avec une tension de sortie de 10 volts, les indications sont bonnes sur le voltmetre

 

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Le problème avec les branchement en parallèle d'une petite quantité de LED, c'est que si tu as une LED qui lâche pour une raison X ou Y, le courant va se répartir sur les deux autres, et tu passer à 3,35A par LED. ça fait passer à 110W.

Vérifiez, mais cette theorie est fausse sur le branchement en parallèle, les drivers sont des alim à decoupage et la led prendra sur le circuit le courant en fonction de la tension à sa borne

 

non une LED ne fonctionne pas comme ça. Elle est alimentée par un courant constant issu de l'alimentation. Et elle s'éclaire à partir du moment où la tension à ses bornes est supérieure à sa tension de coupure.

Donc si l'alim qui sort un courant constant envoie 5A sur le circuit, beh elle prendra 5A dans les dents.

 

C'est différent pour un branchement en série ou là la tension varie si une led grille et la oui les 2 leds restantes en prennent plein le derriere mais avec la securité qu'elles possedent elles vont se mettre en veille ou clignoter si le courant n'est pas trop fort

 

si une led grille dans un circuit en série, le circuit est coupé et les autres LEDs seront éteintes.

c'est pour cette raison qu'on privilégie un branchement en série et non en parallèle.

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Bonjour,

 

En fait chris64, va ( si bien compris ) en cabler 3 en parrallele + trois en parrallele et le tout en série ?

 

nonopp4_20120802121244.jpg

 

Ps : il se peu que j'ai commis une erreur sur le cablage final en serie des deux branches de 3 leds.

 

EDIT mon CABLAGE est faux car il faudrais une tension de 72 Volts non ???

 

@++

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il y a le risque que si l'une dégage, les autres reçoivent beaucoup plus d'un coup.

 

Les 2 RB auraient 2.6A par LEDs avec le 185 et le risque est plus grand si l'une dégage (5.2A !).

 

...

Ok, j'essaye de comprendre si les deux RB sont cabler en parrallele elles tournerons sous 5.2 A MAIS si elle sont cabler en serie elle ne prendrons plus que 2.6A et si l'une dégage l'autre seras éteinte ( circuit coupé en série contrairement au parallele) par contre la tension de l'alim devient trop faible car en serie les leds aurons besoin de 72 Volts.

 

En résumer ( ou alors j'ai rien compris ) :

 

2 RB en parrallele avec une alim de 36v 5.2 A ==========> les RB tournent sous 5.2 A

2 RB en serie avec une alim de 72 Volts 5.2 A ==========> les RB tournent sous 2.6 A ( et le risque de tout cramer est diminuer )

 

J'ai juste ?

 

@++

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désolé, mais non pour moi c'est faux ;)

 

l'alim délivre un courant constant de 5.2A et 36V. Tu ne peux pas cabler en série, car dans ce cas tu fournirais 5.2A à tes LEDs, et c'est trop. Dans tous les cas, pour cabler deux leds en série il te faudrait 72V.

 

En cablant en parallèle, tu vas fournir 2.6A ( à quelques broutilles près) à chaque LED et elles fonctionneront. Par contre il y a juste un risque lorsque une des deux ne marche plus c'est la deuxième qui prend les 5A dans les dents. :mdr4:

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...Par contre il y a juste un risque lorsque une des deux ne marche plus c'est la deuxième qui prend les 5A dans les dents. :mdr4:

Pour éviter ce problème il est possible de protéger chaque LEDs par un fusible. En tout cas c'est ce que je compte faire sur ma rampe.
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...Par contre il y a juste un risque lorsque une des deux ne marche plus c'est la deuxième qui prend les 5A dans les dents. :mdr4:

Pour éviter ce problème il est possible de protéger chaque LEDs par un fusible. En tout cas c'est ce que je compte faire sur ma rampe.
oui effectivement, ça peut être une solution
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...Par contre il y a juste un risque lorsque une des deux ne marche plus c'est la deuxième qui prend les 5A dans les dents. :mdr4:

Pour éviter ce problème il est possible de protéger chaque LEDs par un fusible. En tout cas c'est ce que je compte faire sur ma rampe.
oui effectivement, ça peut être une solution

Voilà un point intéressant à développer.

Dans l'idée, c'est une sécurité facile à mettre en place pour un coût très faible.

 

Dans la pratique, le fusible sauterait quand l'ampérage augmente ?

Mais alors, les autres LEDs s'éteindraient, non ??

 

Dans le cas des 2 RB : si l'une crame, l'autre reçoit 5,2A... Si on met un fusible 3A en amont par ex., la deuxième RB s'éteint aussi ?

 

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