Aller au contenu

Problème Cyanobactéries


xanthurum david
 Share

Messages recommandés

Bonjour a tous!!

J'ai un problème depuis pas mal de temps avec les cyanos mais je n'arrive pas a m'en debarrasser!

Mes tests sont tous bons sauf les nitrates qui sont compris entre 20 et 50 avec le test salifert et les phosphates sont a 0 avec le test salifert

Je ne comprend pas pourquoi je n'ai pas de po4 alors que j'ai des no3,( mes tests sont neufs)

Quand on a des po4 cela joue sur la coloration des coraux? (les miens ont de très belles couleurs)

Quelles solutions?

Faut-il faire de gros changements d'eau pour atteindre 0 en no3?

Quelles autres déséquilibres peut-il avoir?

Merci de m'éclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cyanobactéries n'ont pas besoins de phosphates ni de nitrates pour se développer,ce sont ni des algues ni des bactéries mais un mélange des 2.ce sont elles qui ont peuplées la terre en premier et permis le développement de l'air.si le bac est recent c un passage et elles vont s'estomper,il y a aussi un produit efficace chez aqua médic c'est anti red mais elles reviendront rapidement si la cause n'est pas traitée.ton déséquilibre nitrate phosphate peut aussi en etre la cause.en traitement je dirais écumage a fond,réduction de l'éclairage,syphonnage régulier et surtout baisse des nitrates ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

bonjour à tous les membres ;)

 

Je me permet de relancer se poste, car je suis toujours embêter avec la cyano :pleure:

ça vas faire un an que je lutte sans avoir de réel résultat!

 

j'espère que les biologistes passeront par là et pourrons m'aider à enfin trouver la cause du problème sous-jacent car là je désespère.

:biolo

 

Il semblerais que le rapport de redfield soit en cause sur mon bac après une longue conversation avec Chris64 :prosterne: !

J'ai donc rajouté depuis peu du nitrate de potassium pour obtenir une valeur de 2.5mg/l de NO3(au lieu de 0) pour 0.08 de PO4 une forte régression de cette dernière ma encouragé les 15 premiers jours mais elle fais gentiment réapparition :pleure:

 

http://www.cap-recifal.com/topic-663-le-petit-recif-de-gramma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous les membres ;)

 

Je me permet de relancer se poste, car je suis toujours embêter avec la cyano :pleure:

ça vas faire un an que je lutte sans avoir de réel résultat!

 

j'espère que les biologistes passeront par là et pourrons m'aider à enfin trouver la cause du problème sous-jacent car là je désespère.

:biolo

 

Il semblerais que le rapport de redfield soit en cause sur mon bac après une longue conversation avec Chris64 :prosterne: !

J'ai donc rajouté depuis peu du nitrate de potassium pour obtenir une valeur de 2.5mg/l de NO3(au lieu de 0) pour 0.08 de PO4 une forte régression de cette dernière ma encouragé les 15 premiers jours mais elle fais gentiment réapparition :pleure:

 

http://www.cap-recifal.com/topic-663-le-petit-recif-de-gramma

Intéressant de lire cela !

Le seul retour d'expérience que je connais sur le sujet du kno3 est celui fournit par fsenegas.

Tu peux retrouver l'article ici :

http://www.monboutderecif.fr/modules.php?name=News&file=article&sid=14&mode=&order=0&thold=0

La suite de l'article ici.

http://www.monboutderecif.fr/modules.php?name=News&file=article&sid=16&mode=&order=0&thold=0

 

De mémoire mais bon elle peut se tromper ... Franck en parle depuis 2006 du kno3, contre les cyanos. Je suis content de voir que cela perce enfin !

Et la boutique de tridacna vend une petite solution comme il faut.

 

Concernant le rapport de redfield qui est une étude en pleine mer, je ne sais pas si hélas il est applicable aussi simplement dans un bac milieu clos.

À défaut de mieux...

 

Avant de jouent avec les kno3 je crois qu'il est bon d'être sûre comme le dit regisdoutres de la fiabilité de ses testes.

 

J'espère t'avoir un peu aidé.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maf,

Tout d'abord merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre ;)

Les liens m'aideront énormément et je vais prendre le temps d'éplucher cet article consciencieusement afin de comprendre le pourquoi du comment.

 

Le seul retour d'expérience que je connais sur le sujet du kno3 est celui fournit par fsenegas.

C'est également le seul échos que j'ai eu avant de rencontré Chris64 à Bordeaux, mais je n'avais pas trouvé d'articles concernant ce fameux rapport de redfield en recifal :timide:

 

Je suis inscrit également sur MBR et avez lancé un sujet sur la cyano à son apparition dans mon bac l'année dernière :sablier:

Il est vrai que je ne fréquente plus trop le forum depuis que Cap récifal à ouvert ses portes.

Je me suis quelque peux éloigné de ma principal source d'information. :timide:

 

La boutique de tridacna vend une petite solution comme il faut.

C'est chez tridacna que je me suis fournis ma solution anti cyano :pouce:

 

Avant de jouent avec les kno3 je crois qu'il est bon d'être sûre comme le dit regisdoutres de la fiabilité de ses testes.

Les test sont neufs (salifert) et pour les PO4 j’emploie un checker.

 

Merci pour ton aide :merci:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste pour dire que ce serait bien trop beau et très réducteur de rapporter le problème des cyano au simple rapport de redfield. Les espèces de cyano sont nombreuses, il est fort probable qu'elles ne réagissent pas toutes identiquement aux mêmes situations. La présence ou carence de certains oligos, déjà peut influer. De la même manière, plus que le rapport de redfield, c'est un facteur limitant qui peut engendrer la prolifération. Par exemple, sans modification de PO4, un taux d'azote très bas peut être la source de blooms et la situation peut revenir à la normale sans que ce fameux rapport soit atteint.

 

J'aimerais trouver une publication scientifique sérieuse qui mette en relation le ratio redfield (et non pas un facteur limitant) avec les cyanos.

 

Gramma, as-tu déjà réalisé une remise à niveau (reset) chimique de ton bac par un gros changement d'eau (pourquoi-pas naturelle) ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose que je puisse confirmer de ma petite expérience, c'est que bizarrement j'ai gagné en couleur sur mes sps :surpris:

J'aimerais vraiment trouvé une solution et comprendre ce qui se passe dans mon bac.

 

Pourquoi la cyano à régresser d'une façon stupéfiante durant les 15 premiers jours pour enfin laisser apparaître les pv et qu'elle fais à nouveau son apparition alors que rien n'a bougé depuis?

 

Depuis la bourse de Montauban j'utilise une résine anti PO4 de chez seachem et je rajoute la gamme Daphbio que je répartis sur mon bac principal et mon refuge!

une fois que les PO4 se sont stabilisé, j'ai rajouté la solution anti cyano de chez tridacna comme conseillé.

Depuis je n'ai rien modifier et suis le protocole à la lettre, c'est pour cela que ne comprend pas se revirement de situation.

Pourtant cette fois j'avais bon espoir et pensé avoir enfin trouvé la cause à mon PB!

 

Pourquoi chez d'autres récifalistes ayant le même type de maintenance et des paramètres similaires aucunes traces de cette dernière n'a fais son apparition?

 

Les modifications que j'ai apporté sur mon bac durant la lutte:

 

fin 2010 à 2011

- Ajout de source de carbone (vsv) pendant 10mois, j'ai sevré le bac sur 2 mois car beaucoup de contraintes et peu de résultat sur la cyano.

- Retirer le sable environ 3cm

- Réadapter le brassage

- Augmenter ma population piscicole

- Donner plus de nourriture sur l'ensemble de la journée

- Nourrir mes coraux 2x/semaine (ajout d'AA + coral v power)

- Ajout d'ampoules biodigest tous les 15j

- Changement de sel

 

Février 2012

J'ai répartis le changement de mes tubes giesemann sur l'année pour avoir une qualité lumineuse de bonne qualité (tous les 3 mois, 2 à 3 tubes neufs) et j'ai réduit l'éclairage principal à 8h et les bleu continue d'éclaire le bac 12h, plus ajout de carborab.

Tout ceci après avoir discuté avec Nitrobacter à la bourse de poitier. (aucun résultat sur la cyano)

 

Avril 2012

Ajout d'un refuge de 200l avec 10cm de sable bora-bora et coraux mous

Ajout du bac à bouture 130l

Changement d'écumeur pour un deltec SC2060 (l'ancien était HS)

Arrêt du carborab

 

 

Juin 2012

Une réfection complète du bac a été effectué car le châssis été défectueux

J'ai profité de cette occasion pour épurer le décor grâce à des colonnes aquaroche qui au préalable ont été ensemencer pendant 2 mois et changer des pv acclimatées.

 

Octobre 2012

Ajout d'un filtre UV en préventif

 

Je sais déjà ce que certains vont me dire :horreur: mais je pense qu'il est bon d'inscrire toutes les modifications que j'ai apporté si je veux persévérer et que ça ne sert à rien de discuter tant que tous les éléments ne sont pas sur la table :p

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose que je puisse confirmer de ma petite expérience, c'est que bizarrement j'ai gagné en couleur sur mes sps :surpris:

J'aimerais vraiment trouvé une solution et comprendre ce qui se passe dans mon bac.

 

Pourquoi la cyano à régresser d'une façon stupéfiante durant les 15 premiers jours pour enfin laisser apparaître les pv et qu'elle fais à nouveau son apparition alors que rien n'a bougé depuis?

 

Depuis la bourse de Montauban j'utilise une résine anti PO4 de chez seachem et je rajoute la gamme Daphbio que je répartis sur mon bac principal et mon refuge!

une fois que les PO4 se sont stabilisé, j'ai rajouté la solution anti cyano de chez tridacna comme conseillé.

Depuis je n'ai rien modifier et suis le protocole à la lettre, c'est pour cela que ne comprend pas se revirement de situation.

Pourtant cette fois j'avais bon espoir et pensé avoir enfin trouvé la cause à mon PB!

 

Pourquoi chez d'autres récifalistes ayant le même type de maintenance et des paramètres similaires aucunes traces de cette dernière n'a fais son apparition?

 

Les modifications que j'ai apporté sur mon bac durant la lutte:

 

fin 2010 à 2011

- Ajout de source de carbone (vsv) pendant 10mois, j'ai sevré le bac sur 2 mois car beaucoup de contraintes et peu de résultat sur la cyano.

- Retirer le sable environ 3cm

- Réadapter le brassage

- Augmenter ma population piscicole

- Donner plus de nourriture sur l'ensemble de la journée

- Nourrir mes coraux 2x/semaine (ajout d'AA + coral v power)

- Ajout d'ampoules biodigest tous les 15j

- Changement de sel

 

Février 2012

J'ai répartis le changement de mes tubes giesemann sur l'année pour avoir une qualité lumineuse de bonne qualité (tous les 3 mois, 2 à 3 tubes neufs) et j'ai réduit l'éclairage principal à 8h et les bleu continue d'éclaire le bac 12h, plus ajout de carborab.

Tout ceci après avoir discuté avec Nitrobacter à la bourse de poitier. (aucun résultat sur la cyano)

 

Avril 2012

Ajout d'un refuge de 200l avec 10cm de sable bora-bora et coraux mous

Ajout du bac à bouture 130l

Changement d'écumeur pour un deltec SC2060 (l'ancien était HS)

Arrêt du carborab

 

 

Juin 2012

Une réfection complète du bac a été effectué car le châssis été défectueux

J'ai profité de cette occasion pour épurer le décor grâce à des colonnes aquaroche qui au préalable ont été ensemencer pendant 2 mois et changer des pv acclimatées.

 

Octobre 2012

Ajout d'un filtre UV en préventif

 

Je sais déjà ce que certains vont me dire :horreur: mais je pense qu'il est bon d'inscrire toutes les modifications que j'ai apporté si je veux persévérer et que ça ne sert à rien de discuter tant que tous les éléments ne sont pas sur la table :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi la cyano à régresser d'une façon stupéfiante durant les 15 premiers jours pour enfin laisser apparaître les pv et qu'elle fais à nouveau son apparition alors que rien n'a bougé depuis?

(...)

Pourquoi chez d'autres récifalistes ayant le même type de maintenance et des paramètres similaires aucunes traces de cette dernière n'a fais son apparition?

 

Les joies du vivant. Ce qu'on ne voit pas est tout aussi important que ce qu'on voit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cyanobactéries n'ont pas besoins de phosphates ni de nitrates pour se développer,ce sont ni des algues ni des bactéries mais un mélange des 2.ce sont elles qui ont peuplées la terre en premier et permis le développement de l'air.si le bac est recent c un passage et elles vont s'estomper,il y a aussi un produit efficace chez aqua médic c'est anti red mais elles reviendront rapidement si la cause n'est pas traitée.ton déséquilibre nitrate phosphate peut aussi en etre la cause.en traitement je dirais écumage a fond,réduction de l'éclairage,syphonnage régulier et surtout baisse des nitrates ;)

Bonjour,

Sans vouloir porter la contradiction pour la contradiction mais juste pour rétablir quelques faits. Le vivant est composé de trois règnes: les archées, les bactéries et les eucaryotes. Les cyanobactéries faisant partie du règne des bactéries, ce sont donc bien des bactéries au même titre que les autres. Leur définition exacte est: bactéries photosynthétiques oxygéniques. Elles sont capables de réaliser la photosynthèse et vivent essentiellement dans les milieux aquatiques: ce sont donc bien des algues, microalgues certes mais algues quand même. La cyanobactérie Prochlorococcus est l'organisme photosynthétique le plus abondant sur Terre, il constitue un des tous premiers puits de carbone et produit quasiment 50% de tout l'oxygène atmosphérique. Certaines cyanobactéries sont capables de fixer l'azote gazeux mais pas toutes, Prochlorococcus ou Synechococcus, en dépit de leur abondance, ne savent pas le faire par exemple. Les cyanobactéries qui savent fixer l'azote peuvent prospérer en absence de nitrates même si elles préfèrent utiliser ceux-ci quand ils sont présents (l'estimation de l'azote minéral extrait de l'atmosphère par ces bactéries donne 100 millions de tonnes par an). Par contre, aucune de ces cyanobactéries n'est capable de se passer de phosphate. Elles savent très bien l'extraire de l'eau et des supports. Le rapport de Redfield est une observation: l'eau de mer et le plancton photosynthétique contiennent le même ratio C/P/N. Ce ratio dans l'eau de mer résulte d'un effet des espèces vivantes sur leur milieu. La quantité de phosphate/phosphore est fixe mais la quantité d'azote a été imposée par les interactions complexes entre espèces planctoniques photosynthétiques fixant l'azote atmosphérique et celles qui ne le fixent pas (pour une plus longue explication voir par exemple ce document). Cependant comme le rappelle Maf cela ne vaut que pour la haute mer, loin d'apports exogènes - par exemple fluviaux en phosphate et/ou nitrate - ou de productions animales massives (densité et mucus des coraux sur le récif par exemple). Il n'y a aucune raison que le rapport de Redfield soit conservé dans nos bacs. Comment lutter contre les cyanos ? Pas de recette miracle, ce sont des algues caractéristiques d'une eau propre. Les supports contiennent toujours des phosphates et donc il y a toujours un risque que les cyanos se développent dessus. Il faut favoriser d'autres espèces qui vont venir faire compétition sur les supports, pour cela ajouter des nitrates pourrait aider si vraiment ils sont limitants. Mais les cyanos commenceront d'abord par se régaler avant d'être éventuellement chassées par d'autres espèces. En 0 nitrates, il a été observé que les cyanos réduisent leur appareil photosynthétiques pour faire de la place pour les nitrogènases qui vont fixer l'azote atmosphérique. Une solution pour les controler consiste peut-être aussi à réduire au max les nitrates et à diminuer l'éclairage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces rappels Florian. J'adhère plus à cette notion que les cyanos s'adaptent. Qu'elles s'adaptent à beaucoup de ratios dans un sens ou un autre et que dès lors, bien souvent le ratio ne veut plus rien dire.

 

Gramma, as-tu déjà coupé l'éclairage plusieurs jours, pour tester leur résistance (leur réserve d'énergie) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-

ouf tu me rassures !

Concernant l'adaptation, j'aime bien la façon dont Joe de korallen farm énonce les choses. Il dit en substance : les problèmes de cyanos, on les rencontre dans un bac :

 

mit Livesand

mit ohne Livesand

mit Mischsand

mit ohne Sand

mit neuem Sand

bei altem Sand

mit viel Nitrat

mit wenig Nitrat

mit ohne Nitrat

mit viel Phosphat

mit wenig Phosphat

mit ohne Phosphat

mit viel Silikat

mit wenig Silikat

mit ohne Silikat

mit HQI Beleuchtung

mit Röhrenbeleuchtung

mit viel Blaulicht

mit wenig Blaulicht

mit viel Strömung

mit wenig Strömung

mit Detritusablagerungen

mit ohne Detritusablagerungen

bei frischen Becken

bei alten Becken

im Frühjahr

im Sommer

im Herbst

im Winter

 

....etc....etc...

 

 

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces rappels Florian. J'adhère plus à cette notion que les cyanos s'adaptent. Qu'elles s'adaptent à beaucoup de ratios dans un sens ou un autre et que dès lors, bien souvent le ratio ne veut plus rien dire.

Comme tous les organismes vivants, les cyanobactéries ont leurs maladies: elles sont attaqués par des virus, les cyanophages. Les populations de cyanobactéries et de cyanophages évoluent en étroite relation, les phages agissant sur la dynamique des populations de cyanobactéries en milieu naturel. Peut-être que cela joue en aquarium aussi. Quand on ajoute de la vodka dans un bac il y a toujours une prolifération bactérienne suivi d'un écroulement brutale de la population bactérienne qu'on peut certainement associer à une prolifération de bactériophage. Les cyanophages pourraient peut-être expliquer pourquoi certains ont des explosions de cyanos et d'autres pas. Il faudrait que ceux qui n'ont pas de cyanos donnent un peu de leur eau à ceux qui ont des cyanos. Qui sait...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que ceux qui n'ont pas de cyanos donnent un peu de leur eau à ceux qui ont des cyanos. Qui sait...

Belle idée. Gramma aurait pu récupérer un peu de l'eau de chaque bac d'exposant à la dernière bourse de Montauban. Ceci dit, il n'y aurait surement pas trouvé que des cyanophages :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans nos bacs, le rapport de Redfield ne peut être assimilé à une cause mais seulement à un effet.

Je sais que ça fonctionne chez certains, mais le principe même d'ajout direct de No3 me semble aberrant !

 

Je ne suis pas chimiste mais seulement très pragmatique et il y a quelques règles basiques qui permettent souvent de se débarrasser des cyanos:

 

- résine anti-phosphate

- sel non enrichi

- stop total d'ajout AA, oligo-éléments et autres vitamines

- eau pure pour l'évaporation (osmoseur efficace)

 

En quelques semaines, ce régime suffit très souvent à faire régresser les cyanos. ;-)

 

La redondance d'oligos (qui doivent rester à l'état de trace) est un facteur déséquilibrant ... Dès lors qu'une supplémentation efficace existe (Balling, RAC, etc.), je ne vois pas l'utilité d'un sel très enrichi ... évidemment, cela n'engage que moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans nos bacs, le rapport de Redfield ne peut être assimilé à une cause mais seulement à un effet.

Je sais que ça fonctionne chez certains, mais le principe même d'ajout direct de No3 me semble aberrant !

 

Je ne suis pas chimiste mais seulement très pragmatique et il y a quelques règles basiques qui permettent souvent de se débarrasser des cyanos:

 

- résine anti-phosphate

- sel non enrichi

- stop total d'ajout AA, oligo-éléments et autres vitamines

- eau pure pour l'évaporation (osmoseur efficace)

 

En quelques semaines, ce régime suffit très souvent à faire régresser les cyanos. ;-)

 

La redondance d'oligos (qui doivent rester à l'état de trace) est un facteur déséquilibrant ... Dès lors qu'une supplémentation efficace existe (Balling, RAC, etc.), je ne vois pas l'utilité d'un sel très enrichi ... évidemment, cela n'engage que moi ...

Une année n'auras pas suffis à faire régresser la cyano malgré les modifications que tu me suggères d'apporter et qui sont déjà mise en œuvre :timide:

 

Il faudrait que ceux qui n'ont pas de cyanos donnent un peu de leur eau à ceux qui ont des cyanos. Qui sait...

Belle idée. Gramma aurait pu récupérer un peu de l'eau de chaque bac d'exposant à la dernière bourse de Montauban. Ceci dit, il n'y aurait surement pas trouvé que des cyanophages :D

:D

Gramma, as-tu déjà coupé l'éclairage plusieurs jours, pour tester leur résistance (leur réserve d'énergie) ?

Non par peur pour mes accros :sablier:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous!

Sachant que c'est moi qui a ouvert ce poste, je dois donner des nouvelles de mon bac!

TOUJOURS de la cyano malgré des changements:

test des po4 avec photomètre résultat 0.16mg alors que le test salifert me donnais 0

mise en place d'une résine seachem résultat je suis a 0.04mg (beaucoup mieux )

nitrate entre 4 et 8mg ( pas énorme )

augmentation du brassage ( au lieu 10500l/h je suis a 18000l/h )

changement d'eau bimensuel de 45l avec de l'instant océan

aucun ajout a par les bactéries biodigest/15j

mes tubes ont trois mois et j’éclaire 10h/j

pour le moment aucun changement au niveau de la cyano elle est installée et n'a pas envie de partir

je désespère aussi :pleure:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici