Aller au contenu

Comment recalibrer un réfractomètre ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

eau osmosée, déminéralisée ou même du robinet cela n'a pas une grosse importance pour la calibration.

La conductivité d'une eau osmosée doit être entre 0 et 30µS/cm et celle du robinet est vers 230 chez moi... l'eau de mer est plutôt vers 53 000 µS/cm alors tu vois qu'avec un tel différentiel, cela n'aura pas beaucoup d'influence sur la lecture d'une vague ligne dans le viseur !

 

Autant utiliser de l'eau osmosée qui est en général disponible en permanence chez nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

La température a-t-elle son influence lors de l’étalonnage ? Et lors de la lecture ?

 

Je dis çà..... C'est juste que malgré que nos réfracto soient soit disant compensés, la mesure me semble différente en fonction de la T°.

 

C'est votre cas ?

 

Du coup, j'en suis venu à réutiliser mon vieux densimètre à aiguille flottante qui, quoi que j'ai pu lire, m'a toujours donné des valeurs cohérentes. Et parfois plus proche d'une mesure au densimètre flottant que de celle du réfractomètre.

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nitrobacter m'a déconseillé d'utiliser la méthode du point "zéro" et m'a plutôt conseillé de prendre une référence dont la valeur densité/salinité est connue tel qu’un étalon qui peut être une eau de densité vérifiée ou encore un étalon du commerce comme par exemple celui de "tridacna" .

 

J'ai donc utilisé cette méthode et il est vrai qu'il y a une nette différence par rapport à un calibrage sur le " zéro" avec de l'eau osmosée , la différence est dans mon cas avec l'eau de mon bac de d=1023/32grs litre avec un calibrage à point " zéro" (D=1000) et elle est de 1020/28grs litre avec un calibrage avec un étalon tridacna ( valeur = 1026/35 grs litre).

 

Ma question est donc : finalement quelle est la bonne méthode ? Calibration au point " Zéro" avec de l'eau osmosée ou autre eau ou calibration par rapport à un étalon dont la valeur est connue ?

 

Pour préciser , j'utilise un réfractomètre ATC de chez " fishstreet" et que dans les 2 cas l'eau était de même température puisque prise dans mon bac à quelques minutes d'écart

 

Merci

 

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la température de la source étalon qu'en est-il ?

 

La température de référence pour le calibrage est-elle indiquée dans la doc du réfractomètre même si il est ATC (20, 25°) ?

 

Ton approche et les conseils donnés semblent "plus logique".

En plus l'avantage de se servir d'une source étalon proche des valeurs usuelles doit permettre une plus grande précision ou une moindre dérives liée au matériel, en opposition à une valeur référence de 1018 pour une lecture courante à 1025 par exemple.

 

Ce qui est pénible avec les réfracto ATC peu onéreux, ou sous marque, marque propre, c'est la notice peu explicative, un peu trop succinct.

Ce constat est peut être identique avec du matériel de haute de gamme. (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour étalonner un réfractomètre en général on utilise de l'eau déminéralisée, ça permet de s'assurer que l'on a bien 0 sur le réfractomètre. Mais ça ne garanti pas tout à fait la justesse quand on mesure. L'idéal c'est d'avoir une solution de référence au plus près de la valeur du bac. Ça permet d'être sur que la valeur mesurée est bonne. Autre chose, pour faire l'étalonnage, il faut que l'eau ou la solution soit à 20°C. Pour la mesure, en général les réfractomètres ATC compensent bien entre 10° et 30°C.

 

Sinon il y a quelques explications plus détaillées de l'utilisation et l'étalonnage des réfractomètres sur ce site : http://www.mesurez.com/Recommandations-pour-utilisation-refractometre.html

Mat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses

 

De la température de la source étalon qu'en est-il ?

 

La température de référence pour le calibrage est-elle indiquée dans la doc du réfractomètre même si il est ATC (20, 25°) ?

 

Alors pour te répondre :

1) :je ne sais pas exactement quelle était la t°c de l'étalon mais je dirais qu'il était à température ambiante et que cette température devait certainement être proche de celle du bac puisque j'ai étalonné mon réfractomètre il y a de cela environ 15 jours le matin donc lumières du bac éteintes

 

2): La t°c de référence du réfractomètre est de 20 degrés

 

Merci

 

A+ ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

Bonsoir, je remonte ce sujet afin d'avoir vos avis, j'ai une solution de calibration fauna marin avec laquelle je calibre mon réfractomètre mais lorsque je compare en le calibrant avec de l'eau osmosée il est en dessous du zéro ... En plus de ça lorsque je mesure l'eau de mon aquarium avec un densimètre à flotteur, ça correspond à la calibration faite avec la solution fauna marin ... Mais je ne sais pas j'ai toujours eu un doute quand à la fiabilité du densimètre ... Du coup je ne sais plus trop à quoi me fier ... Je précise aussi que j'ai cette solution de calibration depuis plus de deux ans, même si c'est dans une bouteille hermétique, je me demande si je peux toujours m'y fier ... 

 

Je ne sais pas pourquoi mais j'aurais tendance à penser que le plus fiable est de le calibrer à l'eau osmosée qui est... Mais est on certain qu'une calibration à l'eau osmosée soit fiable par rapport aux valeurs que l'on mesure nous généralement en eau de mer ? Ce n'est pas le même principe que pour l'étalonnage d'un ph mètre, afin d'avoir des mesures les plus précises possible on étalonne avec des solutions à 7 et 9 de Ph et pas 4 et 7 comme pour l'eau douce ... Même principe ou pas pour l'étalonnage de nos réfracto ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 m'a déconseillé d'utiliser la méthode du point "zéro" et m'a plutôt conseillé de prendre une référence dont la valeur densité/salinité est connue tel qu’un étalon qui peut être une eau de densité vérifiée ou encore un étalon du commerce comme par exemple celui de "tridacna"

 

 + 10 

 ont étalonne un appareil de mesure aux enivrions de la la plage d'utilité, pas aux antipodes de celle ci .

donc non pour  toutes eaux

oui pour  les solutions a 1025

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'étalonne avec une solution de calibration à 30 g/l ... Néanmoins, je me suis rendu compte qu'il était préférable de le faire avant chaque mesure et c'est un peu fastidieux ! J'utilise donc de plus en plus un densimètre JBL flottant grand modèle avec correction en fonction de la température : Merci Dompail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici