Aller au contenu

Nouveau bac 700 litres [diaz1st]


diaz1st

Messages recommandés

Hello Diaz the first ;)

Comme le précise Djlee, tu n'es pas obligé (au contraire) d'acheter et d'introduire tous tes détritivores d'un seul coup. Comme précisé également, la variété est peut-être plus intéressante que la quantité. Astréa, Turbo, Tectus, porcelaines et ce qui serait top-moumoute serait de trouver également deux ou trois Haliotis qui sont d'extraordinaires brouteurs (et consomment même les cyanos dans une moindre mesure !!!). Je reste plus réservé quant aux crabes et encore plus pour les crevettes dans un bac très jeune. Pour les BH, les Clibanarius tricolor semblent très bien (mais sont-ils vraiment utiles ?!).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Created
  • Dernière réponse

salut,

 

je viens de faire a peu près le compte de ce qu'il me faudrait pour les détritovores il faut compter a quelques centimes près 300 euros …

ce total a été fait sur marine life

 

peut être auriez vous d'autres adresses a me faire connaitre ...

tu as compté quoi?

salut vinz

j'ai compté crevette 3 couples narnard escargots lymasse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Diaz the first ;)

Comme le précise Djlee, tu n'es pas obligé (au contraire) d'acheter et d'introduire tous tes détritivores d'un seul coup. Comme précisé également, la variété est peut-être plus intéressante que la quantité. Astréa, Turbo, Tectus, porcelaines et ce qui serait top-moumoute serait de trouver également deux ou trois Haliotis qui sont d'extraordinaires brouteurs (et consomment même les cyanos dans une moindre mesure !!!). Je reste plus réservé quant aux crabes et encore plus pour les crevettes dans un bac très jeune. Pour les BH, les Clibanarius tricolor semblent très bien (mais sont-ils vraiment utiles ?!).

salut dompail

si je comprends bien il faut mettre l'accent sur les escargots ?

une question c'est quoi les haliotis?

 

pour les BH j'étais persuadé qu'ils étaient d'excelents mangeurs d'algue ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus efficace pour les algues,les escargots,pour completer leur action sans qu'il ne devienne des victimes des bh,c'est d'avoir un ratio escargot bh adapte

 

je pense a 5 a 10 escargot varie pour un bh.

 

moi depuis le debut mes meilleur auxilliaire sont les astreas,j'estime a 15 le nombre tue en deux ans par quelque bh seulement.

 

ensuite les meilleurs sont arrive avec les pv,escagot de 2 mm, arapede,limace....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Euplica, Stomatella, etc, sont d'excellents auxiliaires et présentent de surcroit l'avantage de se reproduire communément dans nos bacs et d'arriver avec les PV (certaines espèces d'Haliotis aussi). Il est aussi possible d'en récupérer chez d'autres récifalistes.

En fait, les ratios pléthoriques de détritivores conseillés sur beaucoup de sites de VPC (tout comme le mix gastéropodes et BH qui les bouffent) me semblent plus des arguments de vente qu'une réelle nécessité. Je me trompe peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très honnêtement les BH n'apportent rien, à mon avis, mieux vaut des escargots même s'ils sont plus discrets… ou alors des oursins qui sont de très bonnes tondeuses… :D

J'avais mis des BH il y a 4 ans. Depuis un an, il n'en restait plus. Cet été à la faveur d'une baignade, j'en ai ramassé et je les ai introduits dans le bac. Ils ont eu un effet remarquable sur le sable et les PV. J'en ai introduit 200, ceci explique peut-être cela...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très honnêtement les BH n'apportent rien, à mon avis, mieux vaut des escargots même s'ils sont plus discrets… ou alors des oursins qui sont de très bonnes tondeuses… :D

J'avais mis des BH il y a 4 ans. Depuis un an, il n'en restait plus. Cet été à la faveur d'une baignade, j'en ai ramassé et je les ai introduits dans le bac. Ils ont eu un effet remarquable sur le sable et les PV. J'en ai introduit 200, ceci explique peut-être cela...

Oui mais quid des escargots ?!? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très honnêtement les BH n'apportent rien, à mon avis, mieux vaut des escargots même s'ils sont plus discrets… ou alors des oursins qui sont de très bonnes tondeuses… :D

J'avais mis des BH il y a 4 ans. Depuis un an, il n'en restait plus. Cet été à la faveur d'une baignade, j'en ai ramassé et je les ai introduits dans le bac. Ils ont eu un effet remarquable sur le sable et les PV. J'en ai introduit 200, ceci explique peut-être cela...

Oui mais quid des escargots ?!? :D

Pas d'escargots à part quelques vieux trochus qui foutent pas grand chose et qui tournent en rond sur un petit morceau bien délimité de fond de bac sans sable. J'ai jamais trouvé que les astrea, astrea étoilés et autres trochus étaient bien efficaces. Je ne les vois jamais sur les PV ou sur le sable. Cela dit si on pouvait en trouver en Méditerranée j'en aurais aussi ajouté 200 cet été...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les astréas et autres trochus ne vont jamais sur le sable volontairement… en tout cas chez moi… ils se contentent de passer d'une PV à une autre et d'une PV aux vitres et inversement… le sable c'est pas leur truc…

Pour le sable ces sont des nassarius qu'il faut… ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici