Aller au contenu

Nombre de détritivores


nivaliyo

Messages recommandés

Bonjour et bonne année à tous,

 

après avoir fini la mise en place de mon sable(laver à l'eau déminé et en couche de 3cm), je compte maintenant introduire les détrivores.

 

POUR LES ALGUES

10 Calcinus elegans

10 CLIBANARIUS TRICOLOR

10 Astrea turbo

15 tectus fenestratus

OPHIOLEPIS SUPERBA

2 lysmata

2 stenopus

 

POUR LE SABLE

2 Archaster typicus

10 Cerithium echinatum

escargot strombus

oursin dollar

 

pouvez-vous me conseiller sur mon choix et me dire si le nombre vous parait correct.

volume du bac : 850 Litres

nivaliyo_20130109181036.jpg

merci d'avance

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Même avis que christian je ne mettrais pas de bernard l'ermite. Pour les algues je rajouterais que des Turbos en mon sens les plus efficaces.

Pour le sable : archaster et oursin dollar (peut être deux) et strombus.

Pour l'ophiure pas de soucis pour cette espèce.

Au niveau des Stenopus tu veux mettre quelle espèce ? Si c'est la tenuirostris pas de soucis (il en existe d'autres petites espèces), si c'est l'hispidus je te déconseille d'en prendre deux où sinon un couple déjà formé. Cela reste une crevette très territoriale qui peut s'attaquer aux autres crevettes voir aux petits poissons.

 

Sinon ton bac à quel âge ? le cycle des nitrites est passé?

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POUR LES ALGUES

10 Calcinus elegans (ca devient trop gros, un bulldozer pour les coraux et ca demonte les escargots)

10 CLIBANARIUS TRICOLOR (plus petit que le calcinus donc moins de degats excellent detritivores quand un poisson meurt ou autre)

10 Astrea turbo (j'ai l'impression que leur durée de vie est courte, peut etre ou certainement une fausse idée)

15 tectus fenestratus (bon detritivore)

OPHIOLEPIS SUPERBA (innofensive)

2 lysmata

2 stenopus (assez teritoriale, tentative d'agression sans jamais l'avoir constaté)

 

POUR LE SABLE

2 Archaster typicus (excellent pour remuer le sable)

10 Cerithium echinatum (trop petit pour voir l'effet sur un 850L

escargot strombus (jamais eu en aqua)

oursin dollar (excellent pour remuer le sable)

 

 

je remplacerais ce que j'ai rayé par:

 

10/20 trochus (bon alguivore et se reproduit en aquarium)

2/3 arcaster typicus de plus

1/2 oursin dollar en plus

1/2 concombre de mer

lysmata wurdermani (contre les aiptasias)

lysmata amboinensis (deparasiteuses)

lysmata debelius (deparasiteuses)

 

tu peux aussi te faire donner:

 

des euplicas ( se reproduit en aquarium mais a tendance a ce coincer dans les pompes et les endroits ou on pense jamais)

des stomatelas (se reproduit en aquarium)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le détrivore est au détritivore ce que le Dompail est à la Dompapaye, qui se ramasse à la foufourche.

D'ailleurs Dompail, écolo adepte des tris, n'est pas trivore mais omnivore. Et il dévore.

 

Juste une manière très nulle de rappeler que le terme détrivore n'existe pas en Français ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Christian mais étant novice je ne connais pas exactement les espèces à ne pas mélanger. J'aimerai avoir plusieurs type de détrivores pour avoir une bonne diversité.

 

Bonjour,

 

tu n'as pas à être désolé, ce sont des choses que l'on apprend sur la tas en général !

 

Je rajouterai à la liste au dessus des Nassarius et des Cérithes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec ce qui s'est dit plus haut. Je rajouterais que les strombus sont malheureusement souvent vendus très, trop gros en regard du volume d bac. Ils font parfois monstres. Et puis ce genre de mollusques remonte aux vitres pour immanquablement retomber sur le dos (barre bottom s'abstenir). Position dans laquelle les strombus ne savent pas très bien se sortir.

 

Sébastien, Les turbos peuvent vivre, aussi longtemps que d'autres gastéropodes et puis se reproduire : 13 jeunes nés mi 2012 ont déjà atteint la taille de 1 cm après 6 mois. Je crois que leur durée de vie, c'est surtout une question de prédateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord aussi !

 

Ceci dit, je trouve le comportement des strombus vraiment fascinant avec leurs yeux qui sortent et leur grosse trompe !

Ça fait un super boulot et personne ne les embête, de toute façon s'il y a danger ils s'enfouissent.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je remplacerais ce que j'ai rayé par:

 

10/20 trochus (bon alguivore et se reproduit en aquarium)

2/3 arcaster typicus de plus

1/2 oursin dollar en plus

1/2 concombre de mer

lysmata wurdermani (contre les aiptasias)

lysmata amboinensis (deparasiteuses)

lysmata debelius (deparasiteuses)

 

 

concernant les lysmatas je dois les mettre par paire ou par groupe de 5-7 ??

de plus si je rajoute des Nassarius et des Cérithes en quelle quantité et pour quel type de fonction?

 

 

Si je résume un peu la situation avoir plusieurs type de détrivores est plutôt favorable, pas de mélange escargot avec BH, sinon les autres choix paraissent correct.

 

quantité :

10 CLIBANARIUS TRICOLOR

10 Astrea turbo

10 trochus

15 tectus fenestratus (bon detritivore)

5 OPHIOLEPIS SUPERBA

lysmata ??

Nassarius et des Cérithes??

POUR LE SABLE

4 Archaster typicus

1 concombre des mers( quel type??)

10 escargot strombus (jamais eu en aqua)

2 oursin dollar (excellent pour remuer le sable)

 

Je pense que mon choix final sera environ cette composition.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je résume un peu la situation avoir plusieurs type de détrivores est plutôt favorable, pas de mélange escargot avec BH, sinon les autres choix paraissent correct.

 

quantité :

10 CLIBANARIUS TRICOLOR

10 Astrea turbo

10 trochus

15 tectus fenestratus (bon detritivore)

5 OPHIOLEPIS SUPERBA

lysmata ??

Nassarius et des Cérithes??

POUR LE SABLE

4 Archaster typicus

1 concombre des mers( quel type??)

10 escargot strombus (jamais eu en aqua)

2 oursin dollar (excellent pour remuer le sable)

 

Je pense que mon choix final sera environ cette composition.

Je trouve ta population d'escargots démesurée :horreur:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas si démesuré quand on voit le taux de mortalité :(

Pour moi le taux de mortalitè provient d'une trop grande population, et donc une concurrence alimentaire trop importante.

Et aussi que certaines espèces d'escargots sont fragile.

 

5 turbos et 5 tectus conus s'est bien largement suffisant pour ton volume, c'est à mon sens les plus efficaces.

ce qui te laisse un bonne part financière pour te faire plaisir sur les Lysmatas ....

 

Pour le sable une ou deux holothuries ne serait pas un luxe.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penses que niveau detretivores il faut en avoir pas mal et des familles différente:

Astrea étoilé

Les Astreas ètoilès, c'est les pires des escargots, :D

ils servent à rien et dés qu'ils se retrouvent à l'envers ils crèvent.

 

Après à chacun est libre de dépenser des fortunes en escargots en tous genres.

Perso, je préfère mettre juste ce qu'il faut est garder un maximum de budget pour les poissons et coraux,

Sachant que les poissons, notamment les chirurgiens, participeront aux nettoyage des algues ;)

 

Dans mon 600L, j'ai depuis le début uniquement 5 tectus conus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi penser à quelques cyprea .

Plus tu diversifie plus ton équipe de nettoyage est succeptible de s'attaquer à des espèces d'algues différentes , et dans des lieux différents .

Un turbo de plusieurs centimètres n'ira pas là où pourra aller un cyprea annulus par exemple .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici