Aller au contenu

Osmolateur : REX


Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je souhaiterais avoir vos REX (retour d’expérience) sur les solutions de complément d’évaporation : l’osmolateur avec ses capteurs de niveau, sa pompe et son contrôleur.

 

Voila le deuxième système TUNZE 3155 qui me lâche. La pompe fonctionne toujours, si je débranche et rebranche, le système s’initialise (pompe en marche quelques secondes). Par contre pas de complément si le capteur infrarouge n’est plus immergé. Pénible, me voila condamné à faire le complément manuellement pendant le temps de ma réflexion et de la commande !

 

Quel système me conseiller-vous ?

 

Je recherche avant tout la fiabilité et la robustesse. Je ne suis pas bricoleur.

 

A titre d’information j’ai un PROFILUX, mais je n’utilise pas pour l’instant ces fonctionnalités de gestion des niveaux. Si vous avez des infos…je suis preneur.

 

Merci d’avance.

 

Hoel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

J'ai eu le meme probleme que toi a part que je passais mon temps soit a changer la pompe ou soit le retour Sav de l'appareil

 

J'ai mis un aquatronica sur la gestion de niveau d'eau le systeme est mieux et moins semsible sur l'injection de l'eau normale je temporise

 

Dommage que tu profite pas pleinement de ton profilux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, tu as de la chance j'attends désespérément que mon osmolateur tunze me lâche, (J'ai un osmo tunze depuis pffff au moins 6 ans et jamais eu le moindre pb comme quoi ...) afin de pouvoir laisser le contrôle de l'osmolation à mon profilux mais y veut rien savoir le bougre, même les marches à vide lui font rien.

 

Si tu es équipé des pompes doseuses profilux va y tu ne le regrettera pas, 4 ans que j'ai investi cherz GHL et jamais le moindre pb. Du super matos.

 

++

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila le deuxième système TUNZE 3155 qui me lâche. La pompe fonctionne toujours, si je débranche et rebranche, le système s’initialise (pompe en marche quelques secondes). Par contre pas de complément si le capteur infrarouge n’est plus immergé. Pénible, me voila condamné à faire le complément manuellement pendant le temps de ma réflexion et de la commande !

Les seuls problème que j'ai eu avec ce système sont liés à la pompe qui doit se gripper avec le temps (dans mon cas une eau de compensation très dure). Le système le détecte certainement et stoppe l'injection après quelques secondes. Il suffit de changer la pompe (une dizaine d'euros) et cela repart pour plusieurs années.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut hoel92 même problème que toi avec l'osmolateur tunze j'ai résolu le problème en reliant la pompe direct avec l'alim en passant par le capteur de sécurité a flotteur monté a l'envers ceci était un montage provisoire qui marche depuis 3 mois sans problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Pas de chance donc avec mes osmolateurs Tunze.

 

Avez-vous un exemple de montage et paramétrage du Profilux.

 

Je ne l'avais pas utilisé pour cette fonction, je ne voulais pas mettre tous mes oeufs dans le panier Profilux...

 

Difficile à trouver à priori sur le Web...quel capteur choisir, quelle pompe, comment paramétrer le profilux ?

 

A votre bon coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super simple en fait, il te faut:

- Pompe doseuse 1 tête (plus si tu veux, ou rien du tout si tu possède déjà), jusqu'à 40L par jours.

- Capteur mécanique ou optique de la même marque c'est toi qui choisi.

Le paramétrage est vraiment très simple, il suffit d'associer le déclenchement de la pompe de dosage à l'activité du capteur, tu peux régler l'hystérésis, etc...

 

Quant au site web c'est le suivant: http://www.aquariumcomputer.com

 

Il y a quelques enseignes qui livrent ce matos, voir MP

 

++

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Incontestablement l'osmolateur Deltec est solide;

 

je l'ai depuis 4 ans , acheté sur les conseils de Babiche (qui gère de gros volumes !), je ne regrette pas.

 

Je pense aussi que l'osmolation ne doit pas dépendre d'un système de gestion "globale" (type ordinateur);

l'osmolateur doit être simple et solide.,, c'est tout !

rappel : ne pas alimenter un RAH avec l'osmolateur principal du bac (conseil R. Doutres, qui en a fait une règle de sa méthode...).

 

Deltec a sorti l'Aquastat 1000, fiable et increvable, pourquoi chercher ailleurs.

 

Au club, nous avons du Tunze...et c'est pas la longévité des turbelles, c'est sûr ! (des pannes successives); un Deltec a aussi été mis en place sur l'un de nos bacs : même conclusion, pas de soucis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

je remonte ce sujet car j'aurais besoin d'un osmolateur mais je ne sais lequel choisir… Bac 540 litres brut, je n'ai pas de décante je brasse environ 15000l/h + Nanowavebox… je voudrais un truc simple, propre et fiable… j'étais parti pour du Tunze mais vu les avis… je ne sais plus trop… :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des osmolateurs Tunze depuis plus de 15 ans et j'en suis globalement content.

 

Les pompes sont souvent le maillon faible, il faut le savoir et en avoir toujours une d'avance.

Soit la pompe vendue par Tunze, pas chère et j'utilise aussi celles de NEO3+ pas chère non plus.

Un gros avantage d'avoir des pompes d'avances, c'est que cela conjure le mauvais sort sur celles en fonctionnement !

 

En gros, les pompes sont du consommable.

 

Depuis les capteurs optiques, on évite bien les problèmes de flotteurs qui se coincent.

Encore faut-il vérifier de temps en temps qu'il ne soit pas encrassé par des algues ou du calcaire.

 

Les nouvelles générations chez Tunze avaient des alimentations qui pétaient souvent = SAV et je n'ai pas eu ce problème depuis un an ou 2 maintenant mais j'ai aussi une ou deux alim d'avances... :)

 

On se plaint toujours amèrement des pannes, mais on dit rarement que le(s) sien(s) marche(nt) parfaitement depuis des années.

 

A part ça si tu as un automate, des systèmes de remise à niveau d'eau existent (GHL, IKS, Aquatronica, etc.)

 

J'ai intérêt à être méfiant avec 6 ou osmolateurs en marche continuellement sur mes bacs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un seul probleme en 5 ans avec le tunze, le capteur optique était trés sale, l'osmolation ne déclenchais plus, petit néttoyage il fonctionne toujours.( je touche du bois !!! )

 

@++

 

Je confirme les dires de Chris64 pour le tunze, bientôt 6 ans un petit nettoyage tous les 2 ans et demi et roule ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon perso j'aime bien Tunze… :)  (mes 6060 tournent depuis 6/7 ans sans aucun arrêt… ) donc bon… Pour la réserve d'eau j'envisage de partir sur mon ancien Lido 120…  ce qui me permettrait de m'absenter 2 semaines presque tranquillement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais tout fier d'avoir fabriqué mon propre osmolateur de type latch (1 capteur haut, 1 capteur bas, haut puis bas abaissés, la pompe se déclenche, bas puis haut remontés, la pompe s'arrête. Donc insensible aux vaguelettes, haut et bas quasiment au même niveau, à moins d'un cm).

Un blocage de la pompe, heureusement sans conséquence car la réserve était peu remplie, m'a décidé d'en acheter un tout fait, de type "sécurisant".

 

J'ai choisi le micro V2 de Neo 3+ et j'en suis très satisfait pour l'instant, à plusieurs titres :

Souplesse de modes d'utilisations (jusqu'à 4 capteurs possibles, haut, bas, débordement, pompe à sec).

Supports aimantés individuels solides et prenant peu de place.

Cables longs et étanches, prises jack.

 

Il a été mis en mode latch + anti débordement, avec l'option 3 capteurs. Je me sens l'esprit plus tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

salut,

 

ayant plus ou moins la même configuration que toi un osmolateur tunze et un profilux , mon osmolateur tunze a lâcher  donc j'ai récupérer la pompe + le transfo que j'ai relier ensemble (tout en laissant le transfo sur 9v ) , j'ai aussi commander un capteur mécanique chez ghl .

 

1/ relier le capteur au profilux (level 1)

2/branchez ta pompe a la powerbar (numéroter)

aller dans ton menu level (profilux ) choisir (auto top off) avec un retard de 5s puis l'assigner a ta prise (pompe ) 

 

franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici