Aller au contenu

Identifications d'algues


Vince788

Messages recommandés

Bonjour à tous , 

 

Je ne savais pas trop ou poster pour une identification d'algues donc je le fais ici. 

Voilà j'aurai voulu savoir ce que j'avais comme algues sur mes pv. 

 

Mon bac a été mis en eau depuis 4 mois maintenant avec le kit de démarrage Daphbio.

 

v2qg.jpg

 

sgih.jpg

 

 

Je me demande si je n'ai pas de la bryopsis ou autres algues envahissantes.

J'ai beau en arracher , ca revient.

 

Ce matin j'ai fais des tests no3 et po4 et ca ne donne rien.

no3 : 0 (salifert)

po4:0.03 (salifert)

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu parmi nous :bonjour ,

 

sur la seconde photo (aussi visible sur la première en haut à gauche), je pense à de la Neomeris.

De l'Ulva sur la première photo en haut à droite, et peut-être une variété d'Halymenia en dessous, bien qu'elle soit normalement rouge.

 

Y'a pire comme algue!

C'est joli, et c'est souvent le signe de pierres vivantes de qualité.

A ta place, je n'en arracherais pas un millimètre!  :D

 

PS: Pourrais-tu faire un gros plan sur l'algue verte complètement en bas à droite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses et la qualité de ces dernières , c est fort appréciable :)

C est celle en bas a droite qui me fait peur :x , je ferais un gros plan demain.

D'ailleurs de peur que ca colonise toutes les pv j'en ai sorti une a cause de l'algue tout en bas a droite , car il y en avait pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'algue en bas à droite de la première photo ne pourrait pas être de la Dictyota ?

 

Effectivement, je pensais au premier abord à une algue du genre Halymenia, mais ça ressemble fortement à de la dictyota: Click

 

7096_Vy3tuB83Z1.jpg

 

Mais encore plus en bas à droite, de couleur verte, mystère...

Attendons les nouvelles photos! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il semble bien que ce soit de la Bryopsis.

Mais que c'est beau! :%%)

 

 

Bon Vinz788, si jamais, par pur esprit de contradiction, tu n'étais pas du même avis, tu peux toujours la couper ras et y poser un petit tas de lait de chaux par dessus, toutes pompes éteintes, bien entendu. ;)

 

As-tu des herbivores dans le bac?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , 

 

Oui j'ai bien une equipe de detritivores mais personne ne touche a la bryopsis.

Bah j'ai du sortir une grosse pv , a cause de cette bryopsis , il y a 1 Mois.

 

La ce n'est pas la seule touffe , manque de bol j'ai quelques autres petites touffes sur d'autres pv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu achètes de l'hydroxyde de calcium dont tu mélanges une petite quantité avec de l'eau osmosée, afin d'obtenir une consistance pâteuse.

Le mieux est de sortir la pierre du bac.

Tu retires à la main ce que tu peux de l'algue, et déposes la pâte dessus, puis laisses agir quelques minutes.

tu peux éventuellement brosser l'endroit concerné avec une brosse à dents.

Brasse le bac à fond lorsque tu remets la pierre dans l'eau, afin de dissiper l'hydroxyde, ou encore mieux, rince la pierre à l'eau de mer dans un petit bac annexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles photos... de lointains souvenirs d'une verte jeunesse   :siffle

 

Pour la Bryopsis, je n'en dirai pas beaucoup plus que Piquepique. Surtout bien faire pénétrer la "pâte" ou "coulis" de chaux dans les interstices. Personnellement, quand je remets la PV dans l'eau, je ne remets pas le brassage tout de suite, j'attends 10 à 15 mn, pour que cette pâte cristallise en une sorte de croûte plus ou moins solide qui crée un milieu hostile à la reprise durant plus longtemps.  Ca dépend aussi du volume du bac en rapport avec la quantité d'hydroxyde déposée. La méthode du coulis de chaux marche pas mal mais pas à 100%, il faut parfois répéter une à deux fois l'opération, quand les Bryopsis réapparaissent, après quelques semaines ou mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

En attendant tu peux augmenter la salinité progressivement, jusque 38ppm sans problème. Pas plus de 1ppm/J.

C'est ce que j'ai fait pour faire régressé de la derbesia. A la base c'était une technique pour la briopsis, croyant que c'était de la briopsis, mais ça à fonctionné sur la derbesia. :D

J'ai aussi entendu parlé que ces algues n'aimaient pas le magnésium aussi. 

 

Bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas le volume de ton bac vince788 mais un flav et il te bouffe tous ca en 1 semaine :D

si un flav se nourissait de Dictyota et Bryopsis, je pense que ça se saurait et y aurait sûrement beaucoup moins de récifalistes qui galèreraient à les éliminer de leur bac.  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Par ailleurs, es-tu sûr de ton brassage ?

Les premières photos laissent apparaitre pas mal de dépôts de sédiments et beaucoup d'algues et de filamenteuses aiment bien "y faire leur nid".

Autrement dit, il pourrait être intéressant également de bien siphonner les PV incriminées lors des prochains changements d'eau ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici