Aller au contenu

Ciel, mes coraux nécrosent !

is.manu

Messages recommandés

tu sors le corail et tu le regardes avec une monoculaire.

tu peux prendre un seringue avec de l'eau de ton bac et en mettre sur le corail, avec l'eau elles se déplacent, sans ... elles restent sur place et du coup tu n'y fait pas attention.

Elles fuient la lumière.

Une solution simple : tu mets ton corail pret de la vitre, dans le noir, le matin quand tu te lèves du lit, tu prends une lampe de poche, tu est toujours dans le noir, et tu allumes ton corail, la partie qui meurt. 

Si tu as le parasite, tu vas voir partir a toute vitesse un tout tout tout petit point noir tu peux penses que c'est un sédiment ou je ne sais quoi, mais c'est bien vivant. Je n'en vois que quelques uns par coraux touchés. Généralement les acroporas.

Si je devais faire une répartition en % :

95 % les acroporas
3 % les stylophoras
2 % les montiporas

mais ... que va t il se passer quand il n'y aura plus d'acroporas ?

d'un autre coté, si on regarde le graph fait sur http://www.advancedaquarist.com/2010/3/corals, dans la nature on constate un pic, 

Dans nos bacs cela est peut être identique ? (hormis que les mois ne veulent rien dire puisque "notre climat" est constant).

Si on compare cela à un "pou", comme le pou des "poules" ou des abeilles (le varroa), il y a des pics similaire, puis tout rentre dans l'ordre. Pour recommencer l'année d'après sous d'autres proportions.

Mon bac n'est pas entrain de mourir non plus, je ne pense pas perdre la totalité de mes coraux (enfin, j'espère !!!). Je pense juste avoir trouvé l'explication du pourquoi il y a des nécroses que rien n'expliquais jusqu'à maintenant.
Dans la journée, tu ne vois rien, tu traites au coralRx il ne se passe rien, rien ne tombe du corail...
Et je pense sincèrement que cela va se calmer et revenir dans l'ordre, cela doit être un pic. Mais c'est pour mieux repartir plus tard dans quelques mois.
Et par sécurité je vais atomiser tout le monde.

Avec mes abeilles, chaque année j'ai le varroa et je traite... Cette année j'ai testé une solution prophylactique empêchant le parasite de rentrer dans une de mes ruches. Je verrais l'année prochaine si cela a marché. Ou si malgré cela la ruche est également infectée.

• Réponses 179
  • Created
  • Dernière réponse

Merci Manu pour ce reportage et la découverte de ce nouveau monde :)

Et oui il faut se mefier de tous !!! même des plus (soit-disant) experimentés et qui devrais nous avertir mais qui n'en font rien pour pouvoir continuer a vendre des boutures infectées. ils pensaient traiter de la bonne facon et surtous sans rien dire a personne !!

Malheureusement Youri, aujourd'hui personne ne peut prétendre vendre des boutures totalement saines. Aujourd'hui, il n'est pas nécessaire de demander si le corail est sans parasite, nous avons tous la réponses : il est potentiellement habité de parasites certains que l'on connait et d'autres que l'on découvrira... un jour. Inutile de chercher un bouc émissaire, l'acheteur est averti et seul maitre de son acte. Ceci vaut pour une bouture issue d'in particulier comme un pied en provenance de mariculture. Echanger des boutures, c'est de fait, contribuer à la prolifération et en accepter tous les risques et donc faire ce qu'on juge nécessaire pour préserver son bac. C'est notre fardeau.

La question que je me pose, et je rejoins un peu Piquepique là dessus est la suivante : est ce qu'on n'en a pas tous dans nos bacs ? Je ne vois pas comment je (et les autres chanceux comme moi) peux y avoir échappé aussi longtemps (ainsi qu'aux planaires normaux et d'accros et à tout le reste) alors que je multiplie les échanges, que je ne prenais pas de précautions, qu'il y a plusieurs variétés de coraux et des pv de 5-6 provenances différentes.....et j'en oublie surement...

Je pense que ces bestioles sont présentes partout dans la nature, mais d'une manière suffisamment contenue pour que la prédation ne soit pas dangereuse pour les colonies. Mais qu'est ce qui pourrait bien le déclencher ? Et peut on réellement éviter de les faire rentrer ? On ne peut quand même pas nettoyer les PV ?

est ce que malheureusement, ces bestioles ne sont pas présentes et qu'un évènement particulier ou une combinaison en déclenche la prolifération ? La perte d'un prédateur (même de très petite taille ?). Est ce qu'un kit Daphbio de microfaune ne pourrait pas aider ?...

Chanceux je te le souhaite, mais tu as peut-être des parasites (à vrai dire, je pense que c'est même sûr). Un bac vieux, est aussi, statistiquement plus exposé. La voie chimique du déparasitage est nécessaire quand la prolifération atteint des proportions inacceptables pour les coraux. Mais comme le dit aussi Greg, je crois au facteur déclenchant, un corail moins en forme, une exposition (à la lumière, au brassage...) qui a évolué le rendant plus sensible. Bref, ne pas négliger la piste de notre propre maintenance et ses variations.

Un peu hors sujet mais à titre d'exemple, je montre ce Granulosa qui vient de nécroser subitement, dans la nuit.

z1.JPG

Tout parait normal par ailleurs. Mais on remarquera que la partie nécrosée se trouve dans une zone plus brune. En effet, ce corail, je voulais le dégager depuis longtemps d'un autre qui lui faisait de plus en plus d'ombre. Ais-je attendu un peu trop longtemps ?

z2.JPG

Ceci dit, pourquoi je découvre les nécroses toujours le matin ? Mon bac qui bugs la nuit... humm  je vais quand même vérifier :D

Merci encore pour ce témoignage is.manu ;)

post-986-0-23810400-1381843378.jpg

ce n'est pas nécrosé ici aussi ?

moi j'ai tout cumulé : 

- perte du chrysus

- mon éclairage led en court circuit pour lequel j'ai joué l'automate manuellement réduisant de deux voir trois heures le temps d'éclairage

- mon coup de la vizirette, qui avait peut etre une molécule qui a fait déclencher un truc ?

bref plein de théorie du chaos possible !

ce qui me choque c'est vraiment les dvd opotr, les coraux sont vraiment en bonne santé.

Chez moi non ;) Sans être une cata quand meme ! je suis content de mes coraux, mais il y a un truc qui va/allait pas !

ce que je veux c'est un bac "sain". Pouvoir acheter un corail a 80 euros et le garder sans qu'il se fasse "bouffer". Que je le perde car j'ai fait une connerie de maintenance ok, qu'il nécrose car il se fait grignoter par des parasites c'est pas normal lol

et oui, comme gael, je trouve vraiment le pygo trop beau, je craquerais bien... mais il faut pas ! il va me bouffer ce qu'il me restera comme coraux lol

Effectivement, j'ai bien d'autres nécroses, comme celle que tu as entourée et qui s'apparente bien plus à ta description. Tantôt j'ai pu incriminer le KH bas, tantôt une mauvaise exposition ou la proximité de coraux que je soupçonne être actifs à bonne distance  ou bien encore la dépose de sédiments, le brassage poussif très localement et dans le cas présent (entouré en rouge), l'absence de lumière ou plutôt un cumul de plusieurs facteurs, sans être encore un chaos :042:

La description de tes problèmes est très intéressante et ressemble à ce que constatent de nombreux récifalistes, et je suis de ceux là : des nécroses plus ou moins lentes, souvent à la base des pieds ou des branches, les autres coraux ou branches étant sains et les paramètres au beau fixe. Je ne suis pas satisfait de mes (pseudos) explications. Marre aussi de voir partir de belles pièces. Et je ne peux accuser ni le Zanclus, ni le Pygo qui ne sont finalement pas si destructeurs, comparativement à tes petites bêtes.

Quant à la beauté des bacs et les coraux sains des OPOTR, j'ai pu remarquer que les bacs bien aérés s'en tirent plutôt mieux et que ça se complique avec la densité des coraux. Mais il ne faut pas oublier que l'expert cinéaste animalier qu'est Dompail, sait cadrer ses prises de vues et fait ressortir un bac bien plus beau qu'il ne l'est en réalité. J'ai été bluffé par son résultat avec le mien (je crois finalement, qu'il ne sait pas filmer les nécroses). Il ne faut pas oublier non plus que de nombreux bacs sont filmés alors qu''ils ne sont pas au plus bas (parfois au mieux de leur forme) et tu serais étonné aujourd'hui de constater ce que certains sont devenus, pour diverses raisons. Malheureusement, les récifalistes deviennent très avares pour commenter leurs déboires et, tu pourras le constater dans la rubrique "Mon bac et moi", il y a parfois des absences prolongées du "moi" qui, comme par hasard, ne parle plus de "son bac"... pour revenir quand tout va mieux (ce qui nous ravit toujours). Il existe heureusement quelques spécimens de récifalistes qui assument, comme Dlteck et toi, et qui nous font vivre, sans ambage,  la cruelle vérité de leurs propres misères. Une occasion encore pour t'en remercier. Nous sommes bien plus nombreux que tu le penses, à être confrontés à ces satanées nécroses, sans savoir comment agir efficacement  :%)

A suivre donc, avec le plus grand intérêt :)

Je pense Denis que le soucis, c'est que souvent quand tu racontes une mésaventure, tu te fais tiré à boulet rouge dessus. J'ai perdu quelques coraux, de ma faute en plus, j'ai évité de faire part de mon expérience à cause de cela et pourtant les leçons à en tirer sont profitables à tous.

Mais bon, c'est déjà dur de perdre un de ses pensionnaires, et je ne parle pas de coté financier mais vraiment de l'affectif (oui j'aime mes coraux) alors si en plus on viens t'en rajouter une couche. Alors qu'il serait si simple de dire "merci de ton retour, comme quoi il faut se méfier de ou il faut bien surveiller tel paramètre..."

Tututu, loin de moi l'envie de jeter la première PV et je regrette pour tous la double peine (les boules et le boulet). Je voulais simplement insister sur le fait qu'il ne fallait pas trop s'arrêter sur la santé des coraux présentés et en faire une règle inébranlable. Sans trop de boulettes, ni boules et même si on ne nous tire pas dessus à boulets rouges, chaque récifaliste tire toujours son boulet.

Bon, je suis passé chez un opticien pour dégoter un monoculaire x10.

Ce soir, j'ai donc sortie la bouture mal en point, puis je me suis servi de seringue pour envoyer de l'eau sous pression afin de "karcheriser" la bouture.

Tout ceci dans un récipient blanc a fond plat. J'ai après quelque mn baissé le niveau d'eau pour pouvoir utiliser le monoculaire sans le tremper.

Concrètement, pas mal de bébête au fond, mais ce bac grouille de micro faune. Seule une toute petite bestiole se déplaçant par "bond" rapide dans l'eau a attiré mon attention. Éclairée par une lampe torche, elle s'agite. Pas moyen de l'observé correctement au monoculaire, et trop petit de toute façon.

Aspiration a la seringue pour l'isoler dans une goutte, et tentative de photo en plaçant le monoculaire devant l’appareil :

840592Testphotopouacro.jpg

Me voila bien avancé, c'est un microscope qu'il faut pour identifié ce truc !

Mais il y avait aussi ça dans la série plus gros de l'ordre de 1 - 2 mm :

877019photopouacrovert.jpg

et ça :

971009photopouacrorouge.jpg

un brave gamare :

321177gamare.jpg

Et je vous épargne la photo des astérinas venues jouer les charognards sur cette bouture agonisante.

Cela fait quand même pas mal de bestioles pour une petite bouture prélevée il y a quelque semaine sur une colonie d'apparence saine, mais

je pense malgré tout que qu'elle a simplement périclité suite a quelques mauvais traitement.

Ceci n’enlevant dans mon esprit évidement rien au travail que tu a fait pour identifier des parasites, testé des traitement et en faire un compte rendu pour partager tout cela.

Manu, la nuit portant conseil, il y a un truc qui me chagrine dans tout cela :

J'ai regardé rapidement hier soir les descriptions faite des "bug" parasitant nos branches.

Les tailles indiquées sont de l'ordre d'un bon mm, la taille les animaux des 3 dernières photos que j'ai envoyé.

La première par contre, correspond a un animal beaucoup plus petit, de l'ordre du dixième de mm.

Et l'animal que tu a identifié, semble être aussi de cette taille.

Ce matin, j'ai donc fait regardé rapidement pour trouver un animal correspondant et j'ai trouvé cela :

12557220copepodesafirinamale.jpg

(Image C.Sardet/CNRS/Tara Oceans, lien : http://intrabiodev.obs-vlfr.fr/recherche/biomarcell/films%2Bimages/plancton3/gallery.html)

Qu'en pense tu ?

Salut, ben j'ai pense pas grand chose ;)
Un copépode ressemble à un autre copépode.

Ce qui est sur c'est que ce week end je vais prendre l'appareil photo de ma tante pour vous faire une belle vidéo de ces bestioles entrain de manger le corail en direct live ! Histoire d'halluciner un peu !!

Et comme ils aiment bien mon Briareum je tenterai aussi une vidéo pour les voir se déplacer sur les branches c'est assez impressionnant.

Mais ce qui est sur c'est que cela ne fait pas de bond. Que tes photos se sont des gamares plus que probablement.

Que la taille fait maxi 0.5mm comme pour la taille des red bugs :

http://www.salt-city.org/showthread.php?16646-Tegastes-acroporanus-(The-Red-Acro-Bug-or-Red-Bugs)

et que les black bugs fait quasi pareil, suzette pense en avoir en ce moment, elle a posté une photo de son hytrix :

645476image.jpg

Oui, difficile de faire la différence, surtout le soir fatigué ou le matin pas encore réveillé :)

Ce matin, j'ai tenté selon tes recommandations une observation de nuit, c'est éloquent :

995586670lgregtestphotoparasitedenuit161

273351670lgregtestphotoparasitedenuit161

Pour la petite histoire, ces coraux sont dans mon 670 l et ont été très mal mené ces derniers temps :

ils ont été transférés 2 fois en 1 mois (car placé dans une cuve temporaire le temps de refaire un décor), puis sont resté un peu longtemps en dehors de l'eau, sont maintenant dans une zone moins brassée que la ou il avaient poussé initialement, et cerise sur le gâteaux, la salinité est de 31 g/l, ce qui est bien bas, avec KH de 5 (salinité basse pour tenté de résoudre un mal inconnu sur mes poissons).

Cela a trop duré apparemment, et je vais remettre mes paramètres dans la norme, ont verra bien comment tout ceci évolue, mais je pense avoir la moi aussi mon "kit" parasite ...

Ce sujet me plais bien décidément, vivement ta vidéo.

salut,

non ce n'est pas ça.

ta première photo c'est juste un "trou" du septe avec soit encore le polype mourant soit des saletés.

sur le second, la taille est a peut etre celle que j'ai entouré, c'est pas du tout ça sur ta photo, c'est juste pour te donner un ordre de taille, et encore je suis pas certain que c'est pas trop gros encore !

post-986-0-47896500-1381913337.jpg

et un kh de 5 ... avec une salinité basse ... je pense que ton problème vient de là.

il faudrait tester avec un corail parasité dans un bac de quarantaine avec des durbanensis + gobiodon + mandarin voir si ils s'attaquent à c'est parasites ?

oui cela va marcher à mon avis, j'en suis sur, mais cela ne va pas l'anéantir, juste contenir le parasite, et tu auras toujours des nécroses par moment. Et franchement selon le corail de collection que tu as ... les boules quoi !

Raaa, ça m'énerve, pas le temps de regarder cela de près entre le soir avec plein de choses a faire et le matin il faut se dépêcher pour aller bosser.

Concernant les "points", autant les appeler comme cela, ceux qui ont attiré mon attention sont les plus gros, de l'échelle de ceux visible sur le pocilo.

Pour le petit (sur l’acro), il faudrait arriver a l’aspirer pour voir, mais je n’ai pas de  microscope pour la suite …

Il est en effet probable que cela n’ai rien a voir concernant le pocilo, par contre, ceux de la même échelle (les « gros » pas le petit que tu as entouré) sur l’Acropora nana juste a côté bougeaient vite, entre le moment ou je les ais repérés à la lampe torche, et le moment ou je suis revenu avec l’appareil, il y en avait de moins en moins.

Concernant la salinité basse « mécaniquement » accompagnée d’un KH bas c’est bien évidemment un des facteurs, mais pas le seul comme précédemment expliqué :

les souches mère de ces boutures qui sont dans mon 1100 l sont en bien meilleurs santé, alors que les 2 bacs sont reliés avec donc des paramètre d’eau proche.

Heureusement d’ailleurs, sinon je ne serais pas en train de chercher par curiosité a identifier un parasite connu sur les boutures du 670 l, afin de simplement tenter de valider une théorie.

ben perso quand je vois mon bac et mes coraux, la pousse et les couleurs que j'ai, je pense pouvoir m'avancer pour dire que mon bac est en bonne santé.

Donc pour moi j'exclus d'amblais le coté opportuniste.

Mon eau est encore à 26° alors qu'elle devrait osciller entre 24 / 25 avec le chauffage, sauf qu'il fait encore très chaud dehors et dans la maison et que le bac prend la température de l'air ambiant. Cela ne doit pas aider.

Salut,

Merci pour ton retour d’expérience.

J'ai aussi une série de blanchiment sur mes acros après des années sans problème. Je ne souhaite pas resetter la microfaune (très abondante) de mon bac pour le moment.

Par contre, un point de ton article est similaire à mon expérience: cela correspond à la disparition de mon chrysus et de mon hexatenae sur l'année passée.

Ils ont peut-être participé à un équilibre favorable à mes acros dans le passé.

J'ai réintroduit les 2 labres, on verra bien

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici