Aller au contenu

Tests KH - sondage


Tests KH  

15 membres ont voté

  1. 1. 1 - Quelle(s) référence(s) préférez-vous utiliser ?

    • Salifert KH
    • JBL KH
    • Red Sea KH
    • Tropic marin KH Alkalinity
      0
    • Tetra marine test KH
      0
    • Hanna checker KH
      0
    • Tridacna Test KH °D
    • Hach test KH
      0
    • Seachem
      0
    • Elos Aqua test KH
      0
    • Autre test marin
  2. 2. 2 - Quel(s) écart(s) avez-vous déjà constaté(s) par rapport à l'étalon KH ?

    • 0.0 à 0.2 dKH ?
    • > 0.2 à 0.4 dKH ?
    • > 0.4 à 0.6 dKH ?
    • > 0.6 à 0.8 dKH ?
      0
    • > 0.8 à 1.0 dKH ?
    • > 1.0 à 1.5 dKH ?
    • > 1.5 à 2.0 dKH
      0
    • plus de 2.0 dKH ?
      0
  3. 3. 3 - Les tests KH actuels répondent-ils à votre attente ?

    • Totalement : ils sont essentiels à la conduite de mon bac
    • Suffisamment : je les utilise occasionnellement
    • Pas vraiment : je teste le KH, faute de mieux
    • Pas du tout : je ne teste pas le KH
      0


Messages recommandés

Bonjour,

 

A la demande de Tobos, qui s'inquiéterait récemment de constater un écart important entre la valeur lue et celle donnée par le témoin (étalon) fourni avec son test, nous vous soumettons le sondage ci-dessus. Pour ce, il est important de se baser sur un vrai étalon, acheté à part ou fourni avec le test.

 

L'idée est de se faire une petite idée sur le jugement des récifalistes.

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, il faudrait compléter ou affiner.

 

Par exemple Vita dit faire un test du Salifert avec un étalon à 6.7... D'où sort cet étalon ? Est-ce la solution étalon de Salifert ?

 

J'utilise la solution étalon KH10 de Tridacna avec laquelle je mesure 10°KH avec son test, 11.1 avec Salifert et 9 avec JBL ...

 

Alors ? On fait quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arff, je vais répondre à coté…

 

Je ne dispose pas d’étalon pour cette mesure, enfin rien qui se nomme ainsi. J’ai utilisé plusieurs marques avec un seul réactif qui donnent des valeurs à un degré près. Ce qui me semble suffisant pour ce dont nous avons besoin. Et ils ont l’avantage de donner la valeur très rapidement.  

 Pour raison d’économie et de simplicité parce que je commande en même temps que d’autres produits, j’utilise maintenant depuis quelques années du Tridacna. Celui-ci me donne des valeurs  plus précises (0.1° près). Et pour avoir comparé simultanément avec du Tropic Marin, le résultat est le même, à l’arrondi près.

L’essentiel étant pour moi la tendance, tant que la valeur reste dans une fourchette de 5 à 9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, pas de vote parceque pas d'etalon.

 

J'utilise les test tridacna, que j'ai renouvelle dernierement.

La mesure du KH avec l'ancien test (un an de frigo) et le nouveau, est identique a 0.2 kh pres.

J'apprecie que l'erreur (si tenté qu'il y en ai une) soit quasi-constante d'un lot a l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 pour avoir comparé simultanément avec du Tropic Marin, le résultat est le même, à l’arrondi près.

 

 

 

Sur ce coup  voisin je ne suis pas d' accord.

 

Utilisant du tropic marin et ayant comparé avec Tridacna et Salifert (qui sont les même je pense) il y a une différence d' environ  2d°kh. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de tester avec l'etalon tridacna que j'avais acheter...il y a plus 1 an!!

test salifert et etalon 10 kh de tridacna je trouve 0.33 = 10.35 kh

test avec l'etalon salifert a 6.7 et test salifert = 7 kh

mon test salifert et neuf de 2 jours

 

Tu peux essayer de clarifier ?

 

Par exemple, combien mesure ton test Tridacna avec la solution étalon de 6.7 de Salifert ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Problème rencontré pour voter:  je n' ai jamais utilisé de solution étalon pour le Kh mais fais que des comparaisons avec plusieurs marques.

 

Donc pour moi impossible de répondre à la question 2 et  de ce fait,  participer à  ce sondage. ;)

Et les produits de ces marques donnent-ils des valeurs justes ? C'est tout l'intérêt d'un étalonnage : un repère fiable.

J'ai 2 pHmètres, si je me contente de les comparer pour ne pas les étalonner et continuer à piloter mon RAC ainsi, je sais que je vais au casse pipe. Expérience (mal) vécue  :(

 

Idem... J ai mis la première réponse sur la solution etalon, et quoi mettre comme réponse à cette question, quand on utilise 2 tests ? Dans ce cas c est même pas applicable puisqu'il faudrait le préciser pour chacun des tests

Les réponses sont à choix multiples : 2 étalonnages = 2 choix

 

Voilà, il faudrait compléter ou affiner.

 

Par exemple Vita dit faire un test du Salifert avec un étalon à 6.7... D'où sort cet étalon ? Est-ce la solution étalon de Salifert ?

 

J'utilise la solution étalon KH10 de Tridacna avec laquelle je mesure 10°KH avec son test, 11.1 avec Salifert et 9 avec JBL ...

 

Alors ? On fait quoi ?

Un étalon, si c'est un véritable étalon, peut importe sa fabrication, son fabricant... Il est (normalement) rattaché à une chaine d'étalonnage. Le reste, c'est de la littérature.

Comme répondu plus haut : 3 étalonnages = 3 choix : 0.0; 1.1 et 1.0  

Le sondage ne permet pas de répondre à 2 choix identiques. Ca tombe bien, dans ton cas, ce sont 3 choix différents :disco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 en aquario, tous tests, c'est pour avoir une idée approximative , c'est pas des préparations médicamenteuses nos bac.

a la moindre dérive d'une valeur , pour certains c'est :horreur

dans la nature ces variations existent , dans des valeurs surement  plus grandes que celle de nos aqua.

les tests colorimétrique ,restent a sujet d'érreurs dut a la vue de l'utilisateur, la lumiére ambiante ,ect......

les tests électroniques, faites  3 tests successsifs, pas une mesure pareille :tapechaise .

 

alors a quoi se fier..... matos de laboratoire ???????

là par contre précis, mais cher .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Personnellement pour calculer la consommation des matières minéral et calculer ses apports, je trouve les testes trop approximatifs.

Si, j’associerai les ajouts à des préparations médicamenteuses.

 

Et je suis vraiment pas partisan des comparaisons entre l'aquarium et le milieu naturel 

 

Au plaisir  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai plus de test tridacna juste la solution d'étalon :(

 

Bon, alors dans l'autre sens !

 

Combien mesures-tu avec le test Salifert et l'étalon Tridacna  :)

 

 

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi Tobos, ces tests sont suffisamment précis pour notre usage.

 

Peu importe s'il y des différences de mesures selon les marques du moment où les tests sont reproductibles.

 

Cela te donne une idée plutôt juste de la consommation journalière et te permet d'ajuster assez bien une supplémentation, que ce soit CA/KH et Mg ou encore d'en déduire la quantité des apports d'éléments mineurs et traces qui conviennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Alors a quoi se fier..... matos de laboratoire ???????

là par contre précis, mais cher .

 

Et bien même pas sûr !

 

Pour l’avoir vécu avec ma compagne laborantine. J’avais cru obtenir des mesures fiables (et gratuites) en lui fournissant mes échantillons d’eau. Les mesures se limitaient aux Ca++ et Mg, puisque c’étaient les seules mesures compatibles avec leurs appareils à usages médicaux.

Le problème a été mis à jour lorsque le bac a commencé à dériver. Les tests aquariophiles affichaient entre 250 et 300mg/l, quand le laboratoire m’annonçait 480mg/l. (j’ai même fait mesurer l’étalon Tridacna pour vérifier l’écart. De mémoire, mais je peux vérifier, il y avait près de 100mg/l d’écart).

Les appareils de laboratoire du milieu hospitalier sont destinés à un usage médical où les valeurs rencontrées sont celles contenues dans le sang, pas dans l’eau de mer. Les taux sont bien différents. Et les très fréquents étalonnages sont effectués dans leur gamme de mesures, ce qui donne une grande marge d’erreur dans la notre (dixit le labo).

Cela démontre encore une fois que pour espérer obtenir la meilleure précision possible, il est important d’étalonner avec des étalons proches des valeurs à mesurer.

 

Pour en revenir à notre cas, il est illusoire de penser obtenir la vraie valeur au dixième de poil près... Mais en avons nous besoin ? 

* Sachant que nos bacs peuvent consommer des quantités d’1°KH/jour, alors que la compensation peut intervenir de manière ponctuelle (à une heure donnée de la journée), il me semble plus important d’effectuer la mesure à un moment précis par rapport à l’apport afin d’obtenir du test une répétabilité exploitable. (Comme pour tous les autres paramètres qui fluctuent en cours de journée d’ailleurs).

 

* Nous voyons des bacs en bonne santé (apparente) avec des KH de 9, voir supérieurs, et d’autres comme le mien avec des KH inférieurs à 6 durant des mois, voir des années. Il me semble plus important de s’attacher à la stabilité de ce paramètre qu’à sa valeur ponctuellement mesurée tant que cette valeur reste dans une plage acceptable (6 à 9).

Ceci n’est bien entendu que mon avis, et je pense à peu près la même chose pour les autres paramètres tant qu’ils restent dans une plage que je me suis implicitement fixée.

Cependant je peux comprendre que certains souhaitent se rassurer et comparer les valeurs de leur(s) bac(s) avec celles de leurs voisins. Dans ce cas il me semble judicieux d’effectuer la comparaison avec les mêmes tests et procédures, si tant est que les paramètres puissent être identiques d’un bac à l’autre… A ce sujet, il serait intéressant d’avoir l’avis d’aquariophiles qui maintiennent plusieurs bacs en bonne santé avec des circuits d’eau indépendants. Je suis persuadé que les écarts ne sont pas négligeables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors dans l'autre sens !

 

Combien mesures-tu avec le test Salifert et l'étalon Tridacna  :)

 

 

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi Tobos, ces tests sont suffisamment précis pour notre usage.

 

Peu importe s'il y des différences de mesures selon les marques du moment où les tests sont reproductibles.

 

Cela te donne une idée plutôt juste de la consommation journalière et te permet d'ajuster assez bien une supplémentation, que ce soit CA/KH et Mg ou encore d'en déduire la quantité des apports d'éléments mineurs et traces qui conviennent.

 

j'ai deja fait le test plus haut chris..

 

copier/coller :

test salifert (neuf) et étalon 10 kh de tridacna je trouve 0.33 = 10.35 de kh

 

dommage que j'ai completement fini mon test salifert qui a servi pendant 4 mois!!j'aurais bien essayer de voir si avec le temps (une fois ouvert)le test perd en precision...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici