Aller au contenu

Bac de Nonopp4 II, 850 l


nonopp4

Messages recommandés

  • Réponses 1.3k
  • Created
  • Dernière réponse

ah ouais quand même ............... faut faire quelque chose.

Pourquoi tu fais pas seulement un gros ménage et un changement d'eau ?

Sans tout relancer ....

J'ai déjà fais le gros ménage, c'étais bien pire il y as quelques mois...pas de changement d'eau prévu les SPS semble être repartis je ne voudrais pas boulversifier cet équilibre retrouver lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello BrunoP ! ;)

Ouais ouais, en fait tu fais semblant de ne rien faire mais qui vide la coupelle de l'écumeur hein???! et qui fabrique de l'eau osmosée pour palier l'évaporation hein???!   :D Pas de changement d'eau depuis combien de mois? Aucun ajout? En fait, tu as inventé un nouveau mode de maintenance en Récifal que l'on pourrait résumer à : "laisser faire la nature". 

Bon trêve de plaisanterie, tu vas te mettre au boulot et vite !!!  :tapechaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu cela, j'avais espoir que tout plante...mais non... moins je fais plus il repart ( je précise que ce qui va suivre n'est pas à reproduire )

Je n'ai pas fait de changement d'eau depuis 3 ans ...

Aucun ajout de quoi que ce soit mis à part de l'eau douce contrôler désormais par un simple flotteur sur la pompe on/off de la réserve que je remplis en manuel ( parfois j'oublie mais la cavitation de la pompe me le rappelle )

Les cartouches de l'osmoseur on trois ans aussi...

J'ai juste redémarrer le RAC avec environ 1 bulle seconde quand j'ai vu quelques SPS ressortir des ténèbres...

Je vide l'ecumeur ( j'avoue ) qui est rester environ 10 mois sur une patte ( une pompe avais lâcher en court circuit ) parce madame trouve que parfois ca pue ( je confirme )

J'ai toujours des algues un peu bizarre le bac est comme en phase de démarrage éternelle, je pense que Dlteck m'as refiler son chat noir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne pense pas un lien avec la lumiere si je diminue les bleu le bac devient jaune pisse ( déja qu'il n'est pas franchement attirant le CAF ne comprendras pas )...Je pense que j'ai trop de nutriment et trop peu de Coraux ( LPS / SPS / Mous ) pour absorber le surplus vu que je ne les testent pas non plus je ne saurais jamais ;) 

 

Mais ca poussent laissons donc faire un peu la nature :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ca poussent laissons donc faire un peu la nature :)

Tss, tss, Nonop... Laisser faire la nature, c'est laisser coraux et poissons sur les récifs coralliens et ne pas leur faire faire 15.000 bornes pour atterrir dans un aquarium. Une fois qu'ils y sont, tu as de facto la responsabilité de t'en occuper au mieux (ou alors de les laisser aux bons soins de quelqu'un d'autre) ;)

Mais je t'aime quand même :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, le Nono, il ne laisse pas faire toute la nature. Il est seulement confronté à un dilemme : faune tropicale ou méditerranéenne. Laisser l'une pour s'occuper de l'autre. Surtout avec les rayons de soleil qui pointent, et les merguez qui dorent   :voilier  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nutriments...nutriments...

Et ils viennent d'où?!

 

Mon commentaire à propos de la lumière est basé sur une constatation simple:

Depuis l'avènement de l'éclairage Led, on n'a jamais vu autant de bacs confrontés à des problèmes d'algues diverses, dinos, cyanos gluantes et j'en passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais opter pour les merguez  :D

Je touche plus a ce maudit bac, je suis d'accord Dompi mais vu l'espèce de virus ( maladie ) que j'ai eu à répétition meme mon revendeur n'en as pas voulu, ni meme les récifalistes des alentours ( et je les comprends prendre le risque de décimer sa population peu de personne ne le font )  je m'en suis occuper tout de meme se sont des "rescapé/pestiféré" sinon il n'aurais pas tenu un mois... ;) et je n'ai pas voulu les envoyez au WC comme certains font sans hésitation.

 

Je n'ai d'ailleurs plus jamais introduit aucun être vivant dans mon bac.

 

Je t'aime aussi  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nutriments...nutriments...

Et ils viennent d'où?!

 

Mon commentaire à propos de la lumière est basé sur une constatation simple:

Depuis l'avènement de l'éclairage Led, on n'a jamais vu autant de bacs confrontés à des problèmes d'algues diverses, dinos, cyanos gluantes et j'en passe...

 

En fait j'ai eu des "algues diverses, dinos, cyanos gluantes  ect " le jour ou j'ai enchainé galere sur galere avec traitement Ozone / UVs / changement de flotte Massif j'en passe et des meilleures ( voir quelques pages en arriere..)

 

Et j'avoue avoir baisser les bras ( ils le sont toujours d'ailleur en bas ) 

 

Je donnais juste des petites nouvelles histoire de dire que le bac n'étais pas à la decharge..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, désolé pour la question des poissons!

 

M'eeeeenfin, ce bac Bruno, c'est dommage!

A moins que tu ne nourrisses à la louche, on est loin de la surpopulation qu'il a connu à une certaine époque.  ;)

Donc les algues...

Soit l'osmoseur non entretenu, soit, et je persiste :D , l'éclairage...

Mais les algues en soit ne sont pas forcément un problème, finalement...

Les récifs en sont farcis et on ne trouve des pierres badigeonnées de haut en bas à la coralline que dans les cuves modernes aseptisés.

Finalement, si on oublie le peu de coraux qui restent et qui vivotent (ou reprennent, c'est selon), ton bac se (re)fait peut-etre une jolie phase de démarrage... prolongée éternellement par le fait que les conditions "atmosphériques" (eau osmosée tombant du ciel, probablement bien chargée en nutriments, et éclairage disco) donnent tout le loisir aux algues de s'en donner à coeur-joie...

 

A regarder les choses en face, il n'y a pas non plus 36 solutions...

Ou tu donnes à ce petit bout de nature (importé par Boeing 727) l'amour et la motivation qu'il mérite, ou tu t'en sépares afin d'offrir à ces animaux une vie digne.

 

Si c'était mon bac, je réduirais la puissance totale de l'éclairage de 30% pendant plusieurs semaines, les blancs 4000, 6000 ou 8000K au maximum de la puissance totale (réduite) et les bleus, bleus royal haribo i tutti quanti réduits au moins de moitié.

Une belle boule bien ronde de Chaeto en plein milieu pendant plusieurs semaines.

Un filtre fluidísé en dessous avec du Rowaphos (jusqu`à retrouver des valeurs Po4 "normales") et un peu de charbon, et l'écumeur seulement la nuit.

Vu le peu de poissons présents, ce ne sont pas deux ou trois cubes de congelé par jour qui vont te plomber 850 litres.

Les nutriments qui rentrent viennent sans doute de l'osmoseur, et ce n'est pas l'écumeur qui va te les retirer. 

Donc... changer les cartouches de l'osmoseur!  :fete 

En parallèle, introduction d'une bonne dose d'escargots en tous genres et de poissons herbivores, d'un joli Sarcophyton, Sinularia ou d'un bon millier de polypes Lobophytumiens en délire, trop beaux sous du 8000K!  ;)

Ensuite, tu vois ce qui tient la route, tu te construis un petit récif adapté à ta motivation.

Y'a pas que les SPS dans la vie!

T'en as vu d'autres, des cyanos et des crash complets... Ton expérience te guidera!

Allez, zou! 

 

Just my two cents, rien de plus!  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nonopp,

 

je compati !! et te soutient dans ton questionnement.

 

Le gros dilemme!!

 

je viens de faire défiler ton post a vitesse accélérer ( mais avec une vision clair ), tu a entrepris un superbe projet, c'est en connaisseur que je te le dis :)

 

Les algues font parties intégrante de la vie aquatique et celle ci ne serait s'en passé, mais tout est question d'équilibre....

 

si je peut te donner mon avis amical sur ton projet, je pense que ton soucis est au fond de ta fosse.

 

Cet énorme lit de sable est une bombe à retardement qui ne prévient pas, mais qui distille doucement et lorsque la mèche est allumé c'est trop tard.

 

l'équilibre est rompu, les algues prennent le dessus et tous les coups sont permis, les cyao, les dyno, profitent et prolifèrent.

 

Tes durs partent en premiers ( bouturage expess!!) l'eau se pollue c'est le doigt dans l'engrenage, poissons...ect

 

Avec ton expérience et ce superbe bac tu va redémarrer je n'en doute pas.

 

Tu a surement beaucoup d'amis aquario à qui tu a donner des boutures, seront très content de t'en redonner pour repeupler! :)

 

J'ai toujours fait cela pour prévenir une cata, les aquariums public font cela en ayant des doublure systématique de chaque animal au cas ou .

 

Bon courage dans ta prise de décision.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as besoin de boutures xxl passe a la maison ;)

Trop peu de Kilometres nous séparent  :D

 

Merci pour vos conseils à tous, mais je ne change pas une méthode qui marche (lol) le bac est en train de revivre, le problème c'est que vous n'avez pas vu son état "avant""pendant" depuis des 10 aines de mois voila pourquoi il est difficile de croire qu'il va mieux, il ne ressemble peu etre pas à ce qu'il a été ( si peu de temps) mais il va mieux.

En fait c'est tout ce que je voulais vous dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon cas cela fait plusieurs années que je ne fais presque pas de changement d'eau et le peu de fois ou je m'y risque pour les siphonnages mon bac y réagis très mal ,perte de couleur ,des algues d'un autre monde ,blanchiment etc..

 

il se trouve que depuis 10 mois pour des raison personnelles j'ai réduit l'entretient au strict nécessaire ,remplissage de la réserve ,du rahrd ,nourrissage et nettoyage des vitres lorsque cela devient insoutenable pour le regard et bien force est de constater que mon bac ne s'est jamais aussi bien porté alors que parfois je rêve de le voir crever et enfin en finir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin Fran !!! Un peu de sérieux !  :D

 

Allez quelques photos bleu spéciale Piquepique ( il adore cela ;)

 

Bonne pousse du montipora plateau je note des différence en moins de 5 jours, bon sang je redécouvre l'aquario récifale !!! Ca fait plaisir.

 

En blue picture :

 

post-13-0-12846700-1495307796.jpg

 

post-13-0-96411600-1495307797.jpg

 

post-13-0-94478400-1495307802.jpg

 

post-13-0-33902300-1495307805.jpg 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici