Aller au contenu

OPOTR n°41 !


Trevaly

Messages recommandés

Bonjour à tous,
en tant que fidèle soutiens de nos divers media aquario voici le résumé de ce nouvel OPOTR, Jaubert et RAHDR au menu!
 
Que de beau sujet que l'on pourrait discuter sur ce fil ;)
 
Au sommaire de ce numéro 41 d'Océan-Passion On The Road :
"Etape à Niort où Emmanuel nous reçoit pour ce quarante-et-unième numéro d'Océan-Passion On The Road, offrant au magazine son premier bac en Jaubert.
Un bac de 600 litres abondamment pourvu en coraux particulièrement colorés et un récifaliste qui définit lui-même sa maintenance comme étant "des plus simples", la méthode Jaubert, lui apparaissant comme "plus naturelle". Une belle réussite !
Puis, le deuxième opus de Lionel, dédié à l'utilisation du Réacteur A Hydroxyde en suivant la méthode mise au point par Régis Doutres… 
Une amélioration sans commune mesure des performances des RAH en les asservissant cette fois, non plus à l'aléatoire de la seule osmolation, mais au PH du bac… Cette méthode est exceptionnellement efficace et finalement peu contraignante à l'usage, à condition toutefois de rester très rigoureux et vigilant lors de sa mise en œuvre initiale..."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il vous plaît, ne dites pas à l'Olivier26 que j'ai trahi la redoutable secte des Bare Bottom Only en sombrant vers le Coté Obscur de la Force...

Piquepique me menaçait depuis des lustres en m'envoyant des "courriers anonymes" remplis de sable d'aragonite... Je n'en pouvais plus... J'ai craqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quant même la preuve en image que ça peut très bien fonctionner! et ça fait plaisir!

J'ai 2-3 questions tout de même ;)

- De mémoire mais je peux me tromper, n'y a t'il pas normalement dans le méthode jaubert une surface minimum de sable qui doit être éclairer? Dans le bac de Manu cette surface ma semblais faible.

- Dans l'absolue qu'est ce qui différencie un DSB d'un jaubert et si l'un est plus adapté que l'autre à notre société européenne d'aquario recifal, pourquoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il vous plaît, ne dites pas à l'Olivier26 que j'ai trahi la redoutable secte des Bare Bottom Only en sombrant vers le Coté Obscur de la Force...

Piquepique me menaçait depuis des lustres en m'envoyant des "courriers anonymes" remplis de sable d'aragonite... Je n'en pouvais plus... J'ai craqué...

 

Au nom de toute la confrérie du Grain, je suis chargé de te dire à quel point il a été sage de ne pas t’entêter, les dernières réunions à ton sujet laissait présager le pire.  :D

 

Allez, bisou!  :gbisef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quant même la preuve en image que ça peut très bien fonctionner! et ça fait plaisir!

J'ai 2-3 questions tout de même ;)

- De mémoire mais je peux me tromper, n'y a t'il pas normalement dans le méthode jaubert une surface minimum de sable qui doit être éclairer? Dans le bac de Manu cette surface ma semblais faible.

 

Exact je me suis posé la même question et normalement la surface à éclairer de sable est de 70%, de même la population de poisson est quelque peu conséquente il me semble pour un Jaubert.

 

Un bon coup de nettoyage :menage et c'est repartit

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hugh...

S'il vous plaît, ne dites pas à l'Olivier26 que j'ai trahi la redoutable secte des Bare Bottom Only en sombrant vers le Coté Obscur de la Force...

Piquepique me menaçait depuis des lustres en m'envoyant des "courriers anonymes" remplis de sable d'aragonite... Je n'en pouvais plus... J'ai craqué...

Je suis déçu mais déçu... :) N'oublie pas la peur est le chemin du coté obscur...

 

Chez nous on colle le sable sur les murs mais jamais dans les bacs :D où on le garde pour les touristes l'été...

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boooooooon!

V'là ti pas que ce post allait à nouveau sombrer dans les abysses!!!

 

Dites, il n'y a que moi qui l'ai commandé, ce DVD?

 

A noter que les Solex de Dominique sont équipés des derniers moteurs high-speed, DVD commandé le vendredi, reçu le Lundi à la première heure, et tout ça en International... chapeau Monsieur!  ;)

 

Alors, une fois de plus, un chouette moment devant l'écran.

Bravo également, pour avoir ouvert les portes d'OPOTR à des méthodes de maintenance moins "mainstream" que ce que l'on voit d'habitude.

Il faut dire que ça en valait le coup!

Non mais sans déc, comment il fait, le Manu?

Moi aussi, j'ai une rampe chinoise, même full spectrum qu'ils disent, et mes coraux ne sont pas aussi colorés!

 

J'ai adoré le "tu fais régulièrement des tests -----> Non"  :042:

 

quand ça tourne, ça tourne, y'a pas à tortiller du popotin!

 

S'il fallait exprimer un tout petit regret, ce serait celui de ne pas avoir exploré plus en profondeur tout ce qui pousse dans ce bac, comme les éponges, par exemple, qui semblent bien s'y plaire, ou le rapport "surface du sol Jaubert par rapport au volume du bac"

Mais ce sera pour une autre fois, dans un an, quand les coraux auront atteint le plafond!

 

Vindiou, jamais vu une pousse pareille en moins de 2 ans...!

 

Le deuxième Opus est très bien aussi, même si pas vraiment ma tasse de thé pour l'instant, mais je suis certain que si je le visionne à nouveau 5 fois, je finirai par comprendre!  :D

Mr Lionel est en tout cas à l'aise devant la caméra, ça se sent et ça ne fait que faciliter la compréhension de ce sujet plutôt ardu.

Si j'avais su, j'aurais pris la version collector du DVD, avec une photo de Régis nu dans la décante, on m'a malheureusement prévenu trop tard.

 

Bref, chers confrères du bocal salé, courrez vite commander ce petit bijou si ce n'est déjà fait, moi j'en redemande! :mdr

 

 

 

 

 

 

PS: Aaaah, j'allais presque oublier!

Sans vouloir aucunement donner l'impression d'insister, je rappelle aux bons souvenirs de la production la pétition signée par 128 698 récifalistes réclamant le retour de notre Tortey national.  :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne trompe pas, c'est le premier OPOTR avec un bac à sable, un vrai, qui fonctionne depuis longtemps et bien avec une belle population de coraux et poissons. Je ne pensais même pas que c'était possible avec cette méthode. J'ai pris beaucoup de plaisir à visionner le bac à Emmanuel et à découvrir Manu aussi.

 

Installation d'une déconcertante simplicité, à minimum ! Un reportage qui devrait en convaincre plus d'un à se lancer dans les bras de Mr Jaubert.

 

Une question cependant. J'ai vu beaucoup de LPS, des Monti, mais je n'ai pas su voir si il y avait des coraux dits lisses, avec peu de corallites. Est-ce un choix ou est-ce que la méthode ne les permet pas ?

 

Je trouve qu'une vidéo sur le RAHRD, bien commentée par Lionel, complète bien l'article très complet de Régis.

 

Bravo à tous les acteurs et au producteur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

juste un petit regret sur cette video : en vrai j ai les yeux un peu plus vert en vrai. on sent un peu le stress de la caméra, et la surprise pour ma part lors des interrogations du maitre. Que du live vécu, pas de préparations, c'est étonnant! de là, on ne peu que s'incliner face au professionnalisme aguerri qu on a en face.

Sinon, pour te répondre Denisio, la méthode permet tout, çà remplace juste l'écumeur et peut être certain renouvellement d oligo elements?, sinon les limites sont les même que pour toute autre méthodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je m'imaginais bien que tout reste possible quand on voit ce résultat. Pourquoi ne le serait-ce pas !

 

Bien évidement, tes yeux étaient surement trop verts à ses yeux. Ne t'inquiète pas, on sait bien que tout est mis en œuvre par le Maître manipulateur pour ne conserver que l'expression de son propre regard. Le stress de la question... je crois que tous les suppliciés l'ont vécu. Le Dompail sévit sans prévenir, utilise des instruments que même l'imagination ne peut prévoir. Le flot de ses interrogations pressantes, assénées à un rythme insoutenable déstabilisent la plus solide de ses victimes. L'interrogatoire pousse sa proie dans ses derniers retranchements. On ne sort jamais indemne de sa torture.

 

Un vrai bon boulot d'artiste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, Manu ne sait pas maintenir un taux de nitrate élevé... Nous avons tous nos points faibles... Il faut le comprendre... A sa décharge, c'est difficile avec tout ce sable... Et comme il refuse de passer en bare-bottom... Bien obligé de faire sans... Enfin, ça fait tout de même de la peine... Un garçon si jeune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes soucis algorythmique ont du mal a evoluer avec tous ce chahut..suis pas pres de rentrer chez moi pour vous repondre. Tout est question de foi(e,s) je dirais que le sable repond mieux aux polutions que mon fois...les pompes doseuses st tjs en garage...helas qd je suis devt mon bac ..je ne decoles plus et j oublis tous mes devoirs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici