Aller au contenu

Filtration biologique

Vince788

Messages recommandés

Bonjour a tous , 

J'ai actuellement un petit bac de 240L en berlinois (sauf que je n'ai pas de pv)  et j'ai très envie de le faire tourner sans écumeur. 

On m'a dit de regarder du côté du miracle mud , mais je pense qu 'il doit bien y avoir d'autres facons ? 

Dans l'idéal je rajouterai un UAS (Santa monica surement ) par la suite.

Merci d'avance de vos conseils , retours .

J'ai compris :) tu es partis avec des pierres mortes mais qui sont maintenant vivantes ! On les appelles pierres vivantes car elles hébergent toutes sortes d'organisme qui participent à la filtration biologique. Même si elles étaient stériles au lancement du bac, elles sont maintenant de véritables PV.

Il est tout a fait possible de tourner sans écumeur mais il faut alors que la charge organique que le nourrissage du bac entraîne puisse être entièrement prise en charge par les PV éventuellement épaulé par un UAS. Généralement, un bac sans écumeur supporte moins de nourriture qu'un bac avec écumeur.

Quelle est la population de ton bac, la quantité de PV et que donne tu as manger à ton bac?

Bah dans l'idée ça serait certainement avoir un refuge avec du miracle mud (ou pas !?) couplé à un UAS.

Je pense que mon bioload est faible pour l'instant.

Je dois avoir environ 30Kg , je donne un cube par journée (qui sera entierement absorbé par l'UAS ) et j'ai 5 petits poissons. (3 chromis + 2 nemateleotris magnifica).

Ce qui m'interesse aussi avec cette méthode c'est la quasi inexistence de bruit. (le bac est dans ma chambre) , je coupe l'écumeur la nuit.

Je précise que pour l'instant c'est au stade de l'étude ce projet.

Je m'interroge - comme beaucoup je pense - sur la faisabilité d'un bac récifal sans écumeur ?

autant on peut trouver des solutions pour épurer et se débarrasser des polluants avec la filtration bio (et encore..) mais pour ce qui est de l'oxygénation qu'apporte l'ecumeur, vous compensez avec quoi ?

Par un bulleur  :yahoo

Non plus sérieusement , par les algues qui produisent de l'oxygène.

N'hesitez pas a me reprendre si je dis des betises

j'avais lu qu'un écumeur produit l’équivalent d'un stade de foot en surface d’échange eau/air : il va te falloir faire une plantation d'algues sérieuse pour compenser :)

sans écumeur = faible charge organique donc peu ou pas de pollueurs ou alors des poissons utiles pouvant "compenser" leur pollution (si on peut dire cela :siffle )

mais sans écumeur ou sans système d'extraction rapide des déchets , cela sous entend de laisser faire "la nature" et s'exposer à une monté des nitrates, des phosphates... une dégradation du milieu jusqu'à sa stabilisation.

Un système fermé comme l' est un aquarium ne peut être comparé à la nature.

Tout est sous proportionné et peu ou pas en mesure de répondre favorablement à une charge organique.

Formule peut être suffisante pour des coraux mous, des sabelles... (même pas sûr !)

Cette formule pouvant peut être s'apparenter à un réfugium à son charme.

Seulement l' erreur, l'oubli risquent d'avoir des conséquences facheuses si elle ne sont pas tout simplement funestes.

L'écumeur permet sans aucun doute plus de latitude, avec ses limites aussi.

Pour l'apport d'oxygène par les algues, pourquoi pas mais cela va ce compter en m2...

et toute modification devra se faire impérativement d'une faon très progressive, encore plus que la formule avec écumeur.

Certainement loin de la facilité, sans parler de la viabilité.

Le facteur humain sera la cause fort probable d'un plantage du système.

Les plantages sont déjà trop nombreux avec les écumeurs.

Les raisons sont multiples mais avant toutes, humaines comme améliorer pour avoir toujours plus de plus.

Au delà des coûts financiers liés à un échec, c'est le vivant qui paie le prix fort et cela il ne faut jamais l'oublier !

Qui est en mesure de pouvoir affirmer qu'il ne succombera pas à un petit plaisir sans en mesurer les risques ou les conséquences ?

Personnellement, je n'ai pas vu un seul bac raisonnablement peuplé sur le net.

Malheureusement tu ne déroges pas à ma règle : 5 poissons dans 240 litres, je trouve cela énorme !

Sans écumeur, il faudra voir autrement.

Ceci n'est que mon avis.

A+

Ooooh bonne mère!

Mais oui, tous les bacs sans écumeurs sont affreux, crashent au bout de quelques mois et sont sous-oxygénés!!!

D'ailleurs, on devrait les interner, tous ces types qui s'évertuent à cultiver du "biologique", de "l'Authentique"!

Que des fous, des ignorants, des rêveurs, des crasheurs de bacs patentés!

Non mais... sérieux... vous le faites exprès? :nan

Racontez des trucs pareils en 2013, alors qu'Internet donne la possibilité de voir des bacs sans écumeurs qui vivent, et non pas survivent, c'est y mettre de la mauvaise foi!

Désolé pour le coup de gueule, mais ça le mérite!

Ce n'est pourtant pas difficile de chercher un peu dans les coins, et d'y trouver des bacs en Miracle Mud, en Jaubert, en DSB, avec ATS, ou tout simplement sans rien, pour peu que la charge organique soit adaptée au bac.

Et pas des bacs tous pourris, non, des bacs resplendissants, et figurez-vous qu'ici-même, sur ce forum, il y en a quelques-uns!

Bizarre, ces bacs sont beaux, ne crashent pas, et ne sont vraisemblablement pas sous-oxygénés!

L'ouverture d'esprit ne suppose pas forcément pas une fracture du crane...

Faudrait quand même se décider un jour à ne plus ignorer les posts de ceux qui prennent les chemins de traverse!

:grimace

Pique-pique, donnes nous la populas de ton bac, please !

Je pense qu'elle doit être réfléchie, n'est-ce pas ?

Jamais écrit que tu étais fou, ignorant ou autre.

Sans écumeur, c'est une autre approche avec d'autres contraintes, voir plus de contraintes.

Mais ces contraintes ne sont plus à partir du moment ou elles sont connues et acceptées. :)

Bon, Il m'est extrêmement douloureux de l'admettre, mais à mon sens, Piquepique a raison :D

Oui, il y a une vie après les écumeurs... J'ai d'ailleurs toujours eu des écumeurs jugés comme sous-dimensionnés pour mon volume d'eau mais un "gros" refuge.

Tout repose sur des choix réfléchis de maintenance !

J'ai moi-aussi entendu et lu pendant des lustres diverses affirmations comme quoi les bacs en Jaubert, par exemple, ne tiendraient pas 10 ans... Le seul bémol étant que je ne connais pas beaucoup de "beaux bacs" en berlinois qui tournent depuis aussi longtemps. Idem pour les bacs sous protocole Zéovith, censés planter en quelques mois/années... Sauf ceux, comme celui de Cornu, qui tournent depuis près d'une décennie.

Par contre, ce qui semble plus sujet à caution, c'est de lancer un "Jaubertlinois"... Finalement, un compromis plutôt boiteux entre deux techniques qui ont pourtant fait leurs preuves mais nécessitent deux approches assez différentes. Dans le même esprit, faire tourner un bac en berlinois pendant des années, puis passer au protocole Zéovith uniquement pour obtenir une baisse de PO4 et des couleurs de rêve pour ses SPS ne débouche que très rarement sur des résultats concluants.

Donc, je me répète, tout repose sur des choix réfléchis de maintenance !

Donc, Vince788, pourquoi démarrer un bac en berlinois pour décider ensuite de se passer d'écumeur ?

Pourquoi avoir démarré en berlinois et ensuite envisager un revirement ? 

Cela s'explique par trois choses : 

- La première , mon CAF qui m'a gentilement fait comprendre que ca faisait beaucoup trop de bruit l'ecumeur.

- La seconde , par manque de connaissance dans les autres méthodes (DSB,Jaubert , Miracle mud ... etc ) 

- La troisième , l'approche naturelle peut être plaisante 

Faudra que je vous présente mon pico de 7 litres un jour où je ferais de bonnes photos.

c'est un IQube3 avec un éclairage led DIY et une pompe de remontée qui assure le brassage. Rien de plus

Dedans il y a un Cynarina lacrymalys qui fait bien 10-12 cm de diamètre, un trachy à 2 polypes de 6 cm chacun, une petite tapetum verte fluo, quelques têtes d'euphylia paradivisa et de duncanopsamia, des escargots et 2 thors.

Tout ce petit monde se porte très bien depuis près de 3 ans sans aucun autre apport d’énergie que la lumière des leds. Je ne nourris pas et je me contente de mettre de l'eau du robinet pour l'osmolation.

C'est le plus simple des bacs que je connaisse, mais pas l'un des plus moches loin de là.

Bruno, pourquoi te sens-tu pris à partie?

Je réagissais au sujet dans son ensemble, certes un poil énervé, m'eeeenfin, y'a de quoi!

Pour la peine, mon bac n'a que 3 misérables poissons, pour cause de démarrage.  :D

Mais il ne s'agit pas là de mon bac.

Il y a plein d'exemples, sur ce forum et ailleurs, d'installations sans écumeur qui fonctionnent:

Bub77, Manu72, Manu79, et j'en passe.

Bien évidemment, ces bacs ont une population de pollueurs raisonnable.

Un bac surpeuplé, même avec écumeur, résine i tutti quanti, ne s'en sort pas, ou seulement en apparence, et au détriment de la biodiversité.

Bon, pour quand même aborder le questionnement de Vinz788:

Quelques soient tes motivations, si tu veux te passer d'écumeur, il va falloir mettre le paquet ailleurs, l'idéal étant de mixer les sauces.

Un Jaubert, par exemple, n'exporte rien, et s'il n'y a rien de mieux pour se retrouver avec 0 de nitrates, le problème des phosphates reste entier.

Donc, à mon sens, il faut se donner toutes les chances de réussir, en ne négligeant pas "l'exportation", par les algues par ex, inférieures ou supérieures.

Si tu veux gagner quelques décibels, oublie de suite les UAS de la Sainte Monique qui, entre la pompe à air et le bullage sortant du bidule, sont loins d’être silencieux.

(ceci n'étant par contre en rien un jugement de valeur quant à leur efficacité).

Le 0 décibel, c'est en Jojo, et encore, si c'est dans un bac annexe, y'a le glouglou de la descente!

Si tu veux prendre les chemins de traverse, il faut aller chercher l'info dans les coins, et remettre en cause les sacro-saintes croyances...

Prépare-toi à vivre un enfer, des lettres de menace anonymes, la BBO qui manipule, et partout, des types qui atomisent leurs bacs, à coup d'antibio, d'anti-algues ou de brosses en ferraille!

Welcome to the jungle! :D

pas de nourrissage, pas de poissons... des crevettes qui polluent mais nettoient !

un exemple réfléchi même si l'eau du grominet doit être bonne par chez toi.

Pique-pique présentes nous ta vision des choses, s'il te plait.

Tu es plus éclairé que moi pour ne pas avoir d'écumeur.

Il est dommage pour ne pas écrire regrettable, détestable, d'avoir l'impression fréquente qu'il est préférable de ne pas participer.

Même si ce n'est qu'impression, ça me dérange un peu.

Y a t-il un problème dans la formulation précédente ou alors à partir d'un certains nombre de phrases la lecture, trop longue, devient interprétation ?

ps : edit, je n'ai pas du actualiser, réponse de Pique-pique.

Et si tout simplement, Vince, tu traites le problème à la source : le bruit de l'écumeur ?

Il s'agit peut être de vibrations, d'un nettoyage de pompe, de venturi, voir la prise d'air...

Chez moi, ce n'est pas l'écumeur qui fait du bruit mais les pompes et oscillo cumulés.

En terme de bruit, nous sommes plus ou moins sensible.

La pièce accueillant l'aquarium a aussi son importance.

Il y a aussi une autre possibilité pour la tranquillité...  :D

Bonne soirée

600 gallons =2600 litres : 26 poissons, certainement micral car je n'en vois que 2...

Je pars à la lecture pour connaitre ces fameux 26 poissons et mieux comprendre la possible comparaison avec et sans oxygène et la durée des tests.

Merci Manu

lu : j'aime beaucoup cet article qui ne fait pas état de la température, de la salinité, du niveau de Co2 dans la pièce ni de l'humidité et de la pression atmosphérique relative, des éléments clés pour certainement mieux comprendre certaines différences.

3 éléments clés pour le réglage d'une carburation et une carburation c'est un rapport air-essence comme un écumeur c' est l' air-eau, les deux fonctionnent par dépression via un venturi...

Une chose est sûre, le "filtre" ou bac à algue a un rôle important en nycthémère inverse et pas inintéressant le jour !

Concernant les poissons, surtout les 26 qui sont devenus plus de 20... on n'en sait pas plus.

Il serait intéressant de connaitre leur consommation ou consommation par rapport à leur poids, problème variation diurne-nocturne...

Cette ébauche d' étude est intéressante et pourrait ouvrir sur une étude plus poussée.

Cela s'explique par trois choses : 

- La première , mon CAF qui m'a gentilement fait comprendre que ca faisait beaucoup trop de bruit l'ecumeur.

- La seconde , par manque de connaissance dans les autres méthodes (DSB,Jaubert , Miracle mud ... etc ) 

- La troisième , l'approche naturelle peut être plaisante 

- Et si ton CAF te fait gentiment comprendre que ta rampe d'éclairage projette trop de lumière parasite :D

- De ce point de vue, tout va bien, les connaissances peuvent toutes s'acquérir ;)

- Un écumeur n'est pas plus anti-naturel que de l'eau de mer synthétique ou un RAH ou des pompes doseuses, autant "d'accessoires" auxquels tous les récifalistes ont recours et quel que soit le mode de maintenance choisi ;)

Faire vivre et si possible prospérer une tranche de récif corallien dans son salon ou sa chambre à coucher n'est pas naturel en soi alors, en fonction du type de maintenance choisi et dument réfléchi, peu importe finalement les accessoires utiles et efficaces employés ;)

Peut-être que beaucoup d'adeptes du berlinois attendent trop de leur écumeur au même titre que pas mal de jaubertistes n'hésitent pas à en connecter un si le besoin s'en fait sentir, l'essentiel demeurant que les animaux se portent au mieux.

Quant à la querelle habituelle sur la quantité de pollueurs admissibles... J'ai déjà vu un grand nombre de bacs berlinois planter du fait d'un trop grand nombre d'hétérotrophes au regard de la population d'autotrophes.

Le grand point commun entre tous les récifalistes et quelle que soit la méthode choisie est qu'il est particulièrement difficile, à plus forte raison lorsqu'on débute, d'être "raisonnable" :D

Pour avoir les deux à la maison (Berlinois + Haute techno, avec plein de truc genre pompe doseuses, flf, biopellets) et un autre uniquement basé sur les algues et le sable (d'ailleurs, aucun changement d'eau en 9 mois lol ), Je pense qu'il serait temps d'essayer de mixer un peu les deux approches et voir ce que cela pourrait donner. J'ai lu plus haut (désolé Dominique) que le Jauberlinois était probablement une solution moins 'prometteuse'. Moi je dirais qu'on n'a simplement pas été au bout de la réflexion. 

- Si l'on maximise l'écumeur, on élimine super bien ce qu'on ne veut pas, mais aussi ce que l'on aimerait bien conserver.

- Si l'on élimine l'écumeur, on n'arrive plus à éliminer suffisamment pour que le bac puisse être peuplé à son gout (sauf à mettre 3 fois le volume du bac en refuge, mais je peux comprendre que le CAF/CAM moyen n'adhère pas...j'ai beaucoup de chance :p ).

Pas contre, un jeu assez simple sur les circuits d'eaux  pour ne faire passer dans un écumeur sous dimensionné qu'une partie du flux, une bonne gestion des sédiments, un petit refuge et un ATS, pourquoi pas. Chacun étant insuffisant individuellement, mais collectivement maintenant un équilibre peut être plus stable à la longue.

Plutôt que d'essayer de démontrer que son système est le meilleur (dans ce cas, je vote pour les lits épais  :idiot ), pourquoi pas essayer de concevoir le système idéal en travaillant sur les complémentarités et en éliminant / minimisant les défauts de chaque système ? Une super décant bien conçue qui permettrait d'avoir un Jaubert, ATS, et écumeur ???

Un beau système avec la méthode Régis pour casser du PO4 en soutenant les taux de Ca/KH + un Jaubert qui abat les nitrates ??? Un cryptique pour absorber les DOCs (exit le charbon qui peut être pourrait nuire aux poissons) et recycler les bactéries issues d'un RAB ? Ou le tout doublé d'un ATS pour éliminer les nitrates, phosphates mais aussi stocker les métaux lourds et fabriquer du Zoo pour alimenter les refuges ???

Je suis certain qu'avec le niveau des membres du forum, on pourrait créer un modèle vraiment sympa dont chacun pourrait assaisonner les blocs à son idée.

Bon d'accord, je reviens du monde des bisounours, mais bon, c'est quand même dommage :p 

Bonne nuit et votez Bub77  :merci 

Eric 

PS : c'est juste des idées jetées en l'air, mais j'aime vraiment bien ce côté expérimental et créatif. Rester sur la méthode que l'on a choisi et considérer que l'autre n'est pas viable, efficace, performante, c'est le meilleur moyen de s'encrouter ou de se fâcher messieurs....  :zen

... Je pense qu'il serait temps d'essayer de mixer un peu les deux approches et voir ce que cela pourrait donner. J'ai lu plus haut (désolé Dominique) que le Jauberlinois était probablement une solution moins 'prometteuse'. Moi je dirais qu'on n'a simplement pas été au bout de la réflexion. 

Tss, tss, je pense que ce serait une voie risquée pour qui ne maitriserait pas au préalable les deux méthodes, de façon aussi technique qu'intuitive. Le risque étant de vouloir profiter des avantages liés à chacune de ces maintenances sans en concevoir également les contraintes ;)

Comme tout le reste en récifal, il vaut mieux avoir lu un peu avant de commencer, mais dès lors que les principes de base des deux méthodes sont connus, je ne vois que des avantages qui se cumulent et non des inconvénients (dès lors que c'est dans une cuve technique et non dans le bac principal. Dans le bac principal, le Jojo est vraiment plus contraignant je pense. Les deux méthodes n'agissant pas sur les mêmes composés, je ne crois pas qu'il y ait la moindre contre indication. 

Tu penses à quelque chose en particulier ? (tu en as trop dit, ou pas assez  :siffle

Eric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici