Aller au contenu

Question Paramètres Après Résine déionisante

Messages recommandés

• Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

moi je m'emmerde pas avec ces histoires de première eau en fait.

Je sais qu'elles sont chargées mais par exemple je crois que je suis entre 6 et 10 pendant le premier demi litre produit grosso modo, et après je passe à 0. Du coup si on fait le calcul lorsque je produis 60L, ça me fait une moyenne à moins de 0.1 environ. 

Donc je m'emmerde pas, j'envoie direct pour les 60L.

Alors première conclussions ;-)

N'ayant pas encore mon filtre de 6L j'ai mis sur 3 filtres de 0.5L et en sortie dés le début 0 au conductivimètre :-) me reste a tester les PO4 et NO3 en Sortie.

Par contre petite constatation j'ai mis une résine de chez Neo3 en Sortie pour les Silicates et mon TDS m'affiche toujours 10 au bout de 20minutes, je laisse encore un moment et demain je test tout cela aussi, autrement je la vire.

José

• 3 semaines plus tard...

Alors ce Week-End mise en place de mon système je vais vous expliquer en quelques mots.

Electrovanne avec Système de Contrôle professionnel de Piscine

Osmoseur Vertex

En Sortie Osmoseur j'ai une Vanne 3 Voies Electronique qui est gérée par une Temporisateur qui est mis en route par le Système de contrôle.

Résine Purolite MB400

Pendant 5 minutes a chaque osmolation la première eau en sortie osmoseur est envoyé a l'égout et après dans le bac.

Ca fonctionne super bien et enfin une eau qui est propre :-)

Sans courant la vanne est ouverte sur l'égout donc en cas de problème pas de souci de débordement de bac ou autre.

José

Petit retour d'expérience concernant la résine, j'utilisais de la résine de chez optima avant, et je devais la changer tout les mois, comme d'autres personnes j'ai également constaté avec cette résine que pendant les premières minutes de fonctionnement de l'osmoseur, la mesure du tds en sortie de résine montait et ensuite redescendait ... Une fois que la résine commençait à saturer, mon eau osmosée avait également une salle odeur, comme une odeur de poisson pas très frais ...

Et depuis le 19 novembre 2013, ayant un osmoseur vertex puratek, j'ai racheté un cartouche de résine vertex, un peu chère c'est vrai (35 euros), mais depuis je n'ai pas encore du remplacer la résine et toujours 0 au tds, j'ai également testé avec un conductivimètre: 000 microsiemens après  2 mois et demi d'utilisation.

Serait ce une résine de meilleur qualité ? est ce que j'ai de la chance, serait ce un hazard ? Je réessaierai une fois qu'elle sera à changer de remettre de la résine en vrac et voir si je vais aussi longtemps sans devoir la remplacé ...

Au niveau de ma production d'eau je fais un peu plus de 200 litres d'eau osmosée par semaine ;)

La vertex c'est un peu plus d'1 litre il me semble, mais on a la cartouche également avec, ça fait sans doute monter le prix j'imagine (sans pour autant le justifier lol). http://www.oceanstore.fr/WebRoot/ce_fr3/Shops/295366/5075/B32D/8D67/95FA/D7CE/C0A8/8007/34AB/DI-CARTRIDGE_BG.JPG

C'est 500Ml :-)

José

• 4 semaines plus tard...

Bonjour a tous,

Que pensez-vous de la réponse de mon fournisseur?

D’une manière générale, les résines sont faites pour enlever des ions C++ et A—

Si le PO4 se décompose sous forme P2+ , alors oui, il peut être piégé ; idem pour le N03

Mais je ne pense qu’il se décompose comme ça.

La résine « standard », pas chère enlève tous les ions qu’elle trouve.

Normalement, en sortie d’un osmoseur, la résine doit enlever ce qui reste jusqu’à env. 0.5 à 2 µS/cm

Elle devrait pouvoir capter une partie des nitrites et des phosphates

Mais, si le  but est d’enlever des nitrites et des phosphates, pas simplement d’abaisser la conductivité, alors il faut une résine spéciale.

J'ai cette réponse car suite a l'achat de l'a résine MB400 une ou plusieurs personnes ont des PO4 en sortie.

José

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici