Aller au contenu

455L : apres la gestation la réalisation - Idefixes


Idefixes

Messages recommandés

  • Réponses 461
  • Created
  • Dernière réponse

Tout en soufflant négligemment sur un grain d'aragonite coincé entre deux fesses, ma voisine de plage me suggère d'en conclure que vous soignez votre allergie au sable en montant un Jojo avec du Siporax.

Oui ma belle, lui dis-je en finissant mon verre, mais expliquez-moi plutôt pourquoi vos quiches sentent le Moka.

:cafe

Oui mais alors c'est du très gros "grain" avec une surface de contact importante et un passage forcé avec un débit d'eau rapide ce qui n'est pas le cas pour le jojo. Je le rapprocherais plus d'une filtration rapide sur "miracle mud" (d'ailleurs j'adore la traduction littéraire : à chaque fois j'ai l'impression d'être à Lourdes :D ).

Et pour ta punition, je te peux te dire que dans ce bac j'ai mis des palétuviers....sans sable...Na !!!!

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On reprend les travaux sur la rampe. Tant que celle ci est encore en place j'ai décidé de tester deux lentilles différentes (120° et 70°) ayant finalement décidé de quand même monter des lentilles sur les leds de puissances afin de contenir au mieux les flux dans le bac. Les deux photos ci-dessus sont celle avec la 120° qui est celle sur laquelle mon choix c'est porté.

15013109474612463312922542.jpg

15013109474712463312922543.jpg

on est là à 1/8 de la puissance totale puisqu'il y aura 8 modules...

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment du beau boulot la rampe et le caisson.  :pouce

 

 un  point noir, le détecteur qui me fait penser a une verrue  :horreur

perso, je l'aurait " intégrer"  au panneau du dessous du caisson .

 

 

Faut te décider..c'est un point noir ou une verrue :-[ :-[ :-[

 

je suis du même avis....il ne va pas rester....mais ce n'est pas ma priorité pour l'instant...

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pas mal, pour être épuré, c'est épuré.

L'idée de la petite patate séparée est sympa.

Le seul truc qui titille, c'est la pierre "arbre de Noël", désolé mais je trouve que ça la décrit bien  ;)

Elle fait un peu : "cherchez l'intrus"

 

 

Tu parles de celle que l'on vois en premier plan sur la dernière photos? Si c'est cela je te l'accorde....un peu mais elle présente quelques avantages  (structure creuse façon grotte, faible emprise au sol multiples points pour disposition de coraux....une fois peuplée on ne le verra plus...

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de celle que l'on vois en premier plan sur la dernière photos? Si c'est cela je te l'accorde....un peu mais elle présente quelques avantages  (structure creuse façon grotte, faible emprise au sol multiples points pour disposition de coraux....une fois peuplée on ne le verra plus...

 

Marc

Qu'elle soit pratique, ça je n'en doute pas, tu sais, je suis récifaliste comme toi et le décor, c'est un casse tête  :tapemur

Je suis sur qu'avec ton souci du détail, tu l'avis remarqué  :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'elle soit pratique, ça je n'en doute pas, tu sais, je suis récifaliste comme toi et le décor, c'est un casse tête  :tapemur

Je suis sur qu'avec ton souci du détail, tu l'avis remarqué  :siffle

 

Oui et non => comme l'a souligné un forumeur ailleurs le decor disparait complétement sous les habitants à polype, je pense qu'il faut bien plus le concevoir comme une entité fonctionnelle au sens ou il apportent des éléments (cachettes, couloir de nage, courant de circulation, niveaux d'occupation...Filou on est pas si loin de quelque chose de cartésien...) plutôt que quelque chose d'uniquement beau...sur les débuts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas apporter des pv en plus pour ensemencer ou bien tu restes que sur des pierres mortes ?

Tu as combien en quantité de pierre morte ?

 

olivier

 

Je vais rester en pierre mortes. Je dois avoir une trentaine de kg. Le domaine biologique va être assurer en partie par du siporax. Je sais que cela ne fait du tout l’unanimité mais c'est un choix. Le démarrage sera long, mais cela fait partie d'une vision globale où je vais la chasse aux indésirables. Peut-être que je me servirais d'une ou deux PV scrupuleusement choisies pour amender le système.

 

Au chapitre des travaux du weekend dernier j'ai percé les 5 derniers trous dans le verre (3 pour la boite de débordement et deux dans la cuve technique au titre de la connexion de la pompe de remontée et du trop plein d'urgence vers l'évier

 

15021210110612463312958967.jpg

 

15021210110712463312958968.jpg

 

15021210110812463312958969.jpg

 

Sur la dernière photo on voit le début du cloisonnement de la cuve technique => zone d'arrivée de l'eau et zone à micron-bag. J'attends l’écumeur pour coller les dernières cloisons (celles qui donneront le niveau constant au compartiment écumeur).

Sur le morceau de tuyau entre la pompe et la cuve technique prendra  place une vanne de 40mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démarrage 100% Pierres Mortes, c'est intéressant ... Reste à savoir si une fois en eau tu auras la patience d'attendre aussi longtemps pour commencer à peupler.

 

Tu penses qu'en combien de temps tout sera en place pour l'introduction des premiers animaux.

 

A-tu prevu un démarrage sous un protocoles spécifiques, ajout de bactéries, etc ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais rester en pierre mortes. Je dois avoir une trentaine de kg. Le domaine biologique va être assurer en partie par du siporax. Je sais que cela ne fait du tout l’unanimité mais c'est un choix. Le démarrage sera long, mais cela fait partie d'une vision globale où je vais la chasse aux indésirables. Peut-être que je me servirais d'une ou deux PV scrupuleusement choisies pour amender le système.

Le siporax a un bon pouvoir de filtration, je m'en sert pour la filtration. Je pense qu'il faudra quand même être patient concernant la population de poissons.

 

olivier

 

Oups doublé par Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démarrage 100% Pierres Mortes, c'est intéressant ... Reste à savoir si une fois en eau tu auras la patience d'attendre aussi longtemps pour commencer à peupler.

 

Tu penses qu'en combien de temps tout sera en place pour l'introduction des premiers animaux.

 

A-tu prevu un démarrage sous un protocoles spécifiques, ajout de bactéries, etc ... ?

 

 

Alors voilà ce que j'ai entre les deux oreilles :

 

Démarrer sans PVS dis obligatoirement apporter des bactéries donc produits du commerce pour ma part dans l'esprit d'aucune introduction de nuisances. Dans ce cadre je compte faire un galop d'essais avec un autre "controversé" => Daphbio. Pour donner toutes les chances à ce protocole il va falloir bien programmer les choses pour que cela ne crève dans la bouteille...pour répondre à la première partie de ta question , je prendrais le temps qu'il faut sachant que 6 mois à un an ne me font pas peur.

 

Le siporax a un bon pouvoir de filtration, je m'en sert pour la filtration. Je pense qu'il faudra quand même être patient concernant la population de poissons.

 

olivier

 

Oups doublé par Tom

 

J'en suis bien conscient et cela a bien été intégré, d'autant plus qu'il n'y aura pas de surpopulations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prendrais le temps qu'il faut sachant que 6 mois à un an ne me font pas peur.

 

 

là, je sais pas pourquoi mais je te crois sur parole  :siffle

 

Blague à part, ce projet sur base siporax me paraît super intéressant et je vais le suivre de près.

 

 

 

​si dieu me prête une très looonnngue vie ....... oups !  :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là, je sais pas pourquoi mais je te crois sur parole  :siffle

 

Blague à part, ce projet sur base siporax me paraît super intéressant et je vais le suivre de près.

 

 

 

​si dieu me prête une très looonnngue vie ....... oups !  :D 

 

 

Et oui je suis très lent mais bon tout le monde l'aura remarqué....cependant lenteur dans la réalisation ne veut pas dire que je suis inactif sur tous les plans...j'ai quelques de heures de recherches au compteur....et il y des constantes qui se dégagent du genre un démarrage en trombe, suivit par des "le bac est superbe couleurs tout va au mieux dans le meilleur des mondes", puis quelques semaines/mois plus tard c'est l'implosion en vol, accompagnée de mesures toutes les plus extrêmes / irréfléchies que les autres......donc j'ai fait ma propre synthèse et je compte laisser le temps au temps...

 

En ce qui concerne le siporax un des dernier CR d'utilisation qui rejoins l'ensemble des constations faites par les utilisateurs :

 

http://www.reefcentral.com/forums/showthread.php?t=2461343&highlight=siporax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te charrie mais je t'assure que c'est purement amical, d'autant que ton travail est impeccable et l'esthétique irréprochable.

Encore un peu et on va choper l'idefixite aiguë ;)

 

Je partage tout a fait ton avis quand à la réflexion pour la meilleure mise en oeuvre possible.

Ce que tu n'as certainement pas oublié, c'est que quel que soit le temps que tu y consacre, les surprises seront au rendez-vous et selon la règle qui dit que tout ce qui monte doit redescendre, ton bac aura des hauts et des bas, quel que soit le soin que tu y prête.

 

Je ne parle que pour moi, mais j'ai autant de respect pour la qualité de ton travail et ton opiniâtreté que d'inquiétude concernant le retour sur un tel investissement personnel. C'est là la limite du zinzin, attendre un an pour faire un carreau sur place, c'est génial, mais en cas d'échec ou de déconvenue, c'est ta force de caractère qui sera éprouvée.

Mais sans blague, je suis très curieux de suivre le démarrage de ta filtration sur siporax.

Je crois que s'il s'agissait d'un mauvais produit, il n'existerait plus depuis longtemps, reste à le mettre en oeuvre au mieux et à éprouver le système.

Sur ce point, on ne peut que te souhaiter tout le succès que ta démarche mérite. 

 

Concernant le décor qui disparaît sous le vivant, là c'est sur, il te faudra plus d'une année pour cacher l'arbre de Noël  ;)

à moin d'y planter des xenias  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te charrie mais je t'assure que c'est purement amical, d'autant que ton travail est impeccable et l'esthétique irréprochable.

Encore un peu et on va choper l'idefixite aiguë ;)

 

Je partage tout a fait ton avis quand à la réflexion pour la meilleure mise en oeuvre possible.

Ce que tu n'as certainement pas oublié, c'est que quel que soit le temps que tu y consacre, les surprises seront au rendez-vous et selon la règle qui dit que tout ce qui monte doit redescendre, ton bac aura des hauts et des bas, quel que soit le soin que tu y prête.

 

Je ne parle que pour moi, mais j'ai autant de respect pour la qualité de ton travail et ton opiniâtreté que d'inquiétude concernant le retour sur un tel investissement personnel. C'est là la limite du zinzin, attendre un an pour faire un carreau sur place, c'est génial, mais en cas d'échec ou de déconvenue, c'est ta force de caractère qui sera éprouvée.

Mais sans blague, je suis très curieux de suivre le démarrage de ta filtration sur siporax.

Je crois que s'il s'agissait d'un mauvais produit, il n'existerait plus depuis longtemps, reste à le mettre en oeuvre au mieux et à éprouver le système.

Sur ce point, on ne peut que te souhaiter tout le succès que ta démarche mérite. 

 

Concernant le décor qui disparaît sous le vivant, là c'est sur, il te faudra plus d'une année pour cacher l'arbre de Noël  ;)

à moin d'y planter des xenias  :D

 

Je ne voyais aucun mal à tes propos. Pour ce qui est de la vie du bac...juste pour rappel mon précédant bac récifal avait dépassé les 15ans et déménagé 9 fois donc les haut et surtout les bas j'ai connu même très bien connu...je parts pour ce nouveau projet du postulat que plus les conditions de démarrages sont propices plus les écarts vers les extrêmes sont limités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour rappel mon précédant bac récifal avait dépassé les 15ans et déménagé 9 fois donc les haut et surtout les bas j'ai connu même très bien connu...je parts pour ce nouveau projet du postulat que plus les conditions de démarrages sont propices plus les écarts vers les extrêmes sont limités

ça se défend !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici