Aller au contenu

Jauberlinois


Trevaly

Messages recommandés

Re moi,

j'ai un peu cogité à tout ce qui a été dis et voici la solution à laquelle je pense et qui permettrais d'allier les nécessités et les souhaits.

l'idée serait de coller au fond du bac des plaque de verre qui permettrait de délimiter une zone ou il y aurais le jaubert dans les règle, plenum + 10 cm de sable de 1mm mini. Le sable serais le seachem noir de la fraction grosse granulo (tamis) sur la partie jaubert et la partie faible granulo sur l'avant ou il n'y a pas de plenum.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, de mémoire, c'est ce que Manu79 a fait dans son bac.

Il pourra peut-être te poster ici quelques photos de l'installation de son plénum avec séparation, avant l'ajout de sable.

C'est assez explicite.

 

Reste à définir quelle partie tu réserveras au Jojo, et c'est là que ça se complique peut-être...

Parce qu'une bande de verre sur une hauteur de 10cm sur tout le long du bac, surtout s'il n'est pas profond, ce n'est pas très esthétique, et c'est difficile à camoufler.

 

Pourquoi pas plusieurs séparations en verre de 30 ou 40cm de long, collées entre-elles et posées en "dents de scie irrégulières"?

Ça te permettrait de les camoufler avec des pierres en obtenant un résultat moins rectiligne.

 

Ou bien deux ou trois "caissons", en verre ou en plexi, par ex. 25x25x10cm, dans lequel tu installerais plusieurs Jojo, répartis dans le bac avec des pierres autour?

 

Ou bien... la moitié du bac (sur sa longueur) en Jojo, une plaque de verre de 10cm au milieu, ou mieux, au deux-tiers pour l'esthétisme, un mini-tombant avec des Pvs sur la séparation en verre et le reste comme une sorte de plage, avec des pierres isolées.

Une mini-fosse, en quelque sorte.  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

pour le sable, à moins que tu ne sois marié avec le gris, il y a celui de Europrix: http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=2623&catid=395 j'en suis très content. Sinon, comme indiqué plus haut, 8cm c'est juste (je n'ai jamais réussi à faire baisser autant que je voulais les nitrates avec 8cm). J'en ai 12 actuellement dans mes refuges qui font 40 de haut. Avec 50, je ne vois pas de problèmes particuliers. Il faudra juste que le décors soit adapté.

 

Sinon, pour le plenum, je dirais que la moustiquaire est indispensable, mais aussi que la structure à l'intérieur importe peu. J'utilise maintenant des panneaux ducatillon, et c'est aussi bien qu'avant avec une grille optique, mais beaucoup moins cher.

 

l'idée des caissons avec le Jaubert dedans, pourquoi pas avec des paroies enduites de silicone + sable pour les rendre plus discrètes parait sympa.

 

Bonne soirée et cool de voir plein de collègues tester des systèmes alternatifs  :yahoo

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je pense aussi que tu peux te passer de plenum en mettant une couche de sable d'une dizaine de cm en granulométries mélangées de 0.65 à 2 mm ... Ou du Grey Coast ou l'autre de CaribSea dont je n'ai plus le nom en tête, qui doivent avoir à peu près cette granulométrie.

 

Je remonte le post et en profite pour demander a Chris : quel est le raisonnement qui te pousse à dire que 10cm de sable 0.5-2mm sans plénum peuvent faire l'affaire. Je n'ai pas d'opinion tranché sur le sujet et donc je suis preneur de tout avis et raisonnement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello trevaly,

 

je ne peux que plussoyer aux remarques de pique-pique..

la méthode jojo est simple, mais il faut suivre la recette.

Au début tu parles d'un écumeur, donc tu as la possibilité de mettre une décante sous le bac; tu pourrais ainsi loger un jojo déporté, comme suggèré plus haut, cela te permettrait de récupérer de la hauteur dans le bac.

Pour la granulométrie, je suggère fortement  aux alentours de 2mm, à plus ou moins 1mm grand maximum….plus petit, cela a tendance a colmater.

Le sable Europrix me semble trop grossier...

Si tu supprimes le plenum, tu vas basculer dans la secte de Ronnie, et la couche devra être plus épaisse que cela...

;-)

 

amicalement,

 

jean-michel, jojoiste en cale séche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Monsieur n'a pas et ne veut pas de décante pour ce bac, c'est précisé plus haut!  ;)

 

 

Alors, Trevaly, reçu, ce Gray coast?

 

Figure-toi qu'entre-temps, j'ai trouvé du sable noir de granulométrie un peu plus importante... :-[

 

Nature's Ocean Black Beach Gravel - 1,7 à 2,5mm

 

10281-black-beach-gravel-5%20ready.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je pense aussi que tu peux te passer de plenum en mettant une couche de sable d'une dizaine de cm en granulométries mélangées de 0.65 à 2 mm ...

 

J'ai franchement besoin d'un cours sur les DSB... quel est l'intérêt de mélanger des sables de granulométries différentes, sachant que les petits grains vont s'immiscer entre les plus gros grains et au final on n'aura plus la porosité escomptée du plus gros grain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien... comment dire?  :D

Selon certaines sources malheureusement peu loquaces, cela ne gêne en rien la percolation, et sous les derniers petits grains, juste avant la vitre du fond, subsiste une fine couche interstitielle, et même que là, dis-donc, c'est le plénum!

 

 

 

 

 

Ravi de mettre les pieds dans le plat!   :fete  :cocotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici