Aller au contenu

Jauberlinois


Trevaly

Messages recommandés

Bonjour à tous,

motivé par le dernière OPOTR et toujours curieux d'essayer de nouvelles chose, j'envisage de passer mon bac en jauberlinois dans un premier temps puis en jaubert quant ça roulera. Autre point me motivant, je souhaiterais diminuer drastiquement la quantité de PV dans le bac afin d'avoir le décor très épuré que je souhaite depuis si longtemps. J'envisage de passer de 30 kg à 15 kg de PV. Le passage du berlinois au jauberlinois se fera à l'occasion de la récupération de mon bac qui est en pension actuellement (merci Olivier ;-))

 

Le bac est un 300L, 110/55/55, il est équipé d'un reefpack 505. Cela pourrait suffir mais même avec une population raisonné j'ai du mal a tenir mes NO3 donc si il y a encore moins de PV cela risque d’être compliqué. L'idée est donc de transférer ce traitement des NO3 au sol jaubert.

 

Pour le plenum j'ai commander ça http://www.miniaqua77.com/product.php?id_product=281

Les plaque seront ensuite recouverte de 8 cm de sable d'une granulo de 1-2mm. J'aimerais bien un sable de couleur noir ou gris. Ce sujet à déjà abordé mais je ne retrouve plus ou ce type de sable pouvait être commandé.

 

Pour le reste du matos :

rampe T5 6*39W

écumeur Tunze 9011

Filtration mécanique cloche tunze sur une pompe de 3000 L/h

Brassage 1 nano 6045 et une stream 6065 sur oscillo

 

pour la population

bac mixte SPS LPS et mous

6 Apogon leptacanthus

1 couple de Gramma loreto

1 Lo vulpinus

1 couple d'ocellaris

Detrotivore, nanar, cagouille et une ophiure

 

Ce post à pour but d'induire tout type de question, commentaire, conseil, sur des truc auxquels je n'aurais pas pensé et des critique sur ce à quoi j'ai pensé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,

pour les coraux je compte garder les grosse pièces que j'ai déjà en LPS, euphilia et Plerogyra, peu être en ajouter d'autre...

Après je vais charger fort en vite en SPS mais je ne souhaite pas avoir 200 espèces différente, la aussi je souhaiterais trouver des boutures de taille déjà conséquente.

 

Pour les pierres étant donnée qu'il y en aura peu je n'envisage pas de les monter sur piloti d'autant plus que si j'ai compris le système les courant d'advection créer par les pierre posé directement sur le lit de sable sont un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Filtration mécanique cloche tunze sur une pompe de 3000 L/h

Brassage 1 nano 6045 et une stream 6065 sur oscillo

 

Bonjour,

 

Tu n'as pas peur que le brassage soit trop puissant pour un Jaubert ?

Il semblait avoir compris que la difficulté du Jaubert c'était de concilier un brassage suffisant pour les coraux et pas trop intense pour le sol Jaubert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette projet!

 

Voilà quelques pensées en vrac:

Effectivement, le brassage risque de poser problème avec des SPS, surtout avec 8cm de sable, qui est vraiment le minimum en Jojo.

Ceci dit, bon nombre de beaux bacs Jaubert sont davantage brassés que les "5 fois le volume du bac" normalement préconisés.

 

Pour éviter une percolation trop rapide, et donc une oxygénation trop importante des couches inférieures du sable, tu peux augmenter la hauteur (10cm de sable, par ex.) et prendre une granulométrie moindre.

Perso, je ne descendrais quand même pas en dessous de 1mm.

 

Pense à envelopper le plénum dans une moustiquaire, pour éviter toute intrusion de sable à l'intérieur.

Un tour suffit, pas la peine de l'envelopper 36 fois, sinon ça risque de se colmater rapidement.

 

Si je comprends bien, le bac n'est pas équipé d'une décante?

Finalement, sais-tu pourquoi tu as du mal à gérer les No3?

 

Une alternative serait de placer le Jojo dans un refuge situé quelques centimètres plus haut que le bac principal.

Une petit pompe de 500 litres/h, et le tour est joué.

Que des avantages:

- Tu peux ainsi brasser le bac à coraux comme il te plait.

- Tu as davantage de place pour les coraux

- Le bac supplémentaire joue également le rôle de refuge, et tu peux y cultiver des algues, comme de la Chaeto

 

Pas besoin de faire aussi gros que le bac principal.

Bob Goemans donnait un ordre de valeur d'environ 2/3.

A mon avis, et si ce n'est que pour bouffer des nitrates, la moitié suffira bien assez, voire encore moins si tu es joueur.  :D

 

Quant à l'écumeur, même au départ, je ne le laisserais pas tourner en continu.

D'ailleurs, on peut remettre en cause l'utilité de l'écumeur dans le cas où le Jojo fait toute la surface du bac.

Si tu y vas mollo au début (introduction progressive des poissons), pas de raison que ça flanche, et les algues disparaitront vite.

La plupart des bacs Jaubert dans lesquels ça dure éternellement ont en général une eau d'osmolation bien pourrie...

Une ou deux PVs fraiches seront aussi un atout indéniable pour ensemencer le sable. 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et merci pour les infos

 

alors pour le refuge c'est pas possible mon CAF sera difficile à convaincre et je veux garder un système simple!

Pour la couche de sable il va pas me rester beaucoup d'eau, mais bon si il faut 10cm on mettra 10cm...

Merci pour l'info sur le plenum.

 

Au passage vous vous souvenez de quel marque fait du sable noir/gris en 1mm de granulo et compatible en eau de mer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est le seachem grey coast. Bon il est pas donné et ça fait mal de mettre 300€ dans du sable... mais bon admettons.

Apparemment la granulométrie est très variable. Non précisé par seachem ça oscillerais en très très fin et plus grossier. J'ai vu une info à 0,5mm, avec une moustiquaire fine ça peu le faire ou non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmmmh... très limite à mon avis, les plus petits grains vont passer dans le plénum. :nan

 

Même problème chez Carib-Sea, ils ont aussi du sable gris-noir, Black Beach, ou Hawaiian Beach, mais la granulométrie descend aussi très bas.

 

http://www.caribsea.com/caribsea/itempage_marine_substrates_aragalive.html

 

Au pire, un petit coup de passoire...

 

Sinon, tu pourrais tenter le Maerl, pas vraiment noir, mais un peu...gris!

La Ferme de Corail en propose et l'expédie.

Leur site est malheureusement indisponible pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un détail, tes grilles de filtre sous sable ne conviennent pas vraiment. J'ai fait la même erreur une fois.

Mieux vaut de la grille optique surélevée par des sections de tubes PVC de Ø15 et enveloppée par de la toile de moustiquaire en plastique (CastoMerlin) comme le dit Piquepique.

 

Et je pense aussi que tu peux te passer de plenum en mettant une couche de sable d'une dizaine de cm en granulométries mélangées de 0.65 à 2 mm ... Ou du Grey Coast ou l'autre de CaribSea dont je n'ai plus le nom en tête, qui doivent avoir à peu près cette granulométrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment d'accord avec toi, pour une fois!  ;)

 

J'utilise les plaques de filtre sous sable depuis des années sans aucun souci!

La grille optique, avec ses petits carrés bien gros, me parait bien plus problématique.

 

Quant à se passer de plénum, c'est à mon avis une erreur, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas "très juste", c'est le minimum.

Etant donné que le sable forme rarement une surface rectiligne, c'est trop juste je trouve.

Surtout pour le brassage, c'est en grande partie pour cela que j'ai choisi un DSB et avec 20cm de sable. Afin de pouvoir mettre au moins 40x le volume de bac en brassage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sauf qu'il a quand même fallu que tu installes un écumeur pour t'en sortir... :siffle

 

:D

 

 

Pour en revenir aux grilles optiques, ce n'est pas que c'est impossible à utiliser.

Mais avec la hauteur des tuyaux de soutien, ça fait un plénum d'au moins 2 à 3cm.

Pas top quand on cherche à gagner chaque centimètre d'eau dans le bac. :)

 

Et pas question de se passer de ces supports, sinon la grille repose directement sur la vitre du fond, et l'eau ne circule pas dans le plénum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même s'il commence à se dire que l'on peut faire du jaubert avec du sable fin, je reste sur la vieille ecole avec un grain de 2 4 mm. Le maerl est bien pour cela. En plus tu peux en trouver du vivant, ce qui aiderait pour le lancement du bac.

Sinon il y a ce sable de chez aquamedic en 2-5 mm : ici. Comme ça, pas besoin de passoire. Tu peux le mélanger avec du plus fin de la même marque, si tu veux : ici

De chez caribsea, celui qui était conseillé, c'est le spécial grade reef sand.

 

Ce qui me vient aussi en tête, c'est que si tu installes le lit de sable avec du sable inerte en même temps que le transfert du bac, il serait peut être bien d'ensemmencer le sable avant.

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici