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Descente, glou glou et film gras... Dans la joie et la bonne humeur!


stef83
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Bonjour à tous!!

 

Je me creuse la tête depuis pas mal de temps maintenant afin de solutionner mon soucis avec mon bac actuel : 

 

Pour les caractéristiques du bac actuel : Bac d'environ 330 litres percé en 32 sur le fond du bac, système durso fait avec un Y en PVC, un bouchon percé et un morceau de tuyau à air en haut.

 

Tout cela descend droit avec un tuyau souple annelé relié qui atterrie dans la décante sur un pain de mousse bleu + du perlon retenu au tuyau par un élastique.

 

Le tuyau annelé est percé sur le haut vers la fin de celui-ci avec un petit bout de paille en plastique d'une grande ancienne de Fast Food dont je ne citerais pas le nom mais Ronald le vaut bien quand même! Le but est d'évacuer l'air qui descend avec l'eau pour éviter le glouglou en partie basse.

 

La remontée est réalisée en 25 PVC par perçage du fond du bac aussi. Elle est assurée par une pompe Tunze dont je ne me rappelle plus le modèle est qui est réglable avec une petite molette.

 

J'avoue que quelques photos seraient plus parlante, je vous les ferais à midi si tout va bien.

 

 

Actuellement la pompe est bridé pour fournir environ 30% de sa capacité => création rapide d'un film gras en surface, turn over insuffisant => multiplication d'algues douteuse et moche (une petite verte, des algues bulles, une petit rouge, et de la cyano sur le sable) alors que les coraux ont une bonne tête dans l'ensemble.

 

Si j'augmente la puissance de la pompe je crée un effet de vidange qui se multiplie : au plus j'augmente la puissance au plus la fréquence de vidange s'effectue. Ce phénomène de vidange étant très bruyant... C'est usant !!! Bon les points positifs sont une disparition du film gras en quelques minutes et théoriquement une augmentation du TO donc meilleure qualité d'eau (plus d'écumage/ passage dans le refuge algal).

 

j'ai beau affiner les réglages de pompe, je ne trouve pas de solution pour augmenter la puissance de ma pompe sans créer ce phénomène de vidange de ma descente :/ Si quelqu'un a des solutions... Je suis preneur!!

 

 

PS: ne me demander pas pourquoi j'ai fait percer en 32 ce bac alors que mon précédent (200L) était percé en 40 et tout se passait bien....

 

 

Stef

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Si en augmentant le turn-over ton Durso se "désamorce" d'un coup c'est sans doute que tu as une aspiration d'air trop faible sur le haut de ton Durso, quel diamètre ton perçage pour cette aspi de l'air?

Quant au glou-glou dans ta décant, c'est avec l'arrivée de la descente sous l'eau?

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Salut Akalco,

 

Merci de ta réponse.

 

J'ai effectué des tests ce week end en agrandissant le trou et en passant d'un tuyau de pompe à air souple à une paille Mc Do (diamètre plus important : YALAAAA ça marche plus de désamorçage malgré une pompe qui est moins bridé.

 

Par contre avant je n'avais aucun bruit d'aspiration et désormais j'ai des bruits venant de cette aspiration (comme si quelqu'un souffler dans une verre plein d'eau avec une paille: de manière irrégulière. J'ai réussi néanmoins a atténuer le bruit en bricolant un petit système d'étouffement du bruit (sur le principe de celui des écumeur).

 

J'ai rajouté un dessus de bouteille au dessus de mon durso qui englobe la sortie d'air. En haut de ce dessus de bouteille une autre paille et à l'intérieur du culot de bouteille de perlon, le bruit est énormément réduit et n'entrave pas le fonctionnement!

 

Stef

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Oulaaaa ! Avec ce système "d'étouffement", tu es en train d'inventer le Durso à air du Durso à eau :)
 
Je ne suis pas adepte de ce système (mais alors pas du tout), préférant de l' "Evacuation silencieuse", bien plus compacte et tout aussi efficace que je décris dans le lien. Mais là n'est pas le propos.
 
Je ne sais pas si j'ai bien compris ton problème :
- un Durso ne doit pas faire de bruit et donc pas générer de bulle à son prélèvement... si toutefois il prélève l'eau suffisamment profond sous la surface de l'eau.
- Si le bruit (de glouglou ?) provient de l'air conduit par l'évent et se génère donc à l'intérieur du tuyau de descente, c'est un peu plus normal. Il faut alors éviter que l'eau descende en cascade (écoulement turbulent) et tout faire pour le rendre plus régulier (écoulement laminaire) : augmenter le diamètre du tuyau de descente, réduire la pente de descente, privilégier les tubes souples au PVC rigide plus bruyant, réaliser des larges virages au détriment des coudes à angle droit, réduire un eu le débit de remontée... ce que tu fais en partie, il me semble.
- Si le bruit (d'aspiration), sifflement est important : augmenter encore son diamètre.
- Si ce dernier est irrégulier, c'est qu'il se produit un phénomène de siphonage intermittent dans la descente. La masse de l'eau, qui bouche le tuyau aspire de l'air comme le ferait un piston... jusqu'à cette arrivée d'air stoppe le siphonage, jusqu'au cycle suivant. Dans ce cas, les actions du point 2 devraient améliorer.
 
Il y a bien longtemps qu'il ne s'était pas posé de question bricolage (hors Led) ;)

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Quand de l'air se déplace avec de l'eau dans un tuyau cela a en général trois inconvénients: le bruit, le débit d'eau limité, le bouillonnement dans la décante si le tuyau arrive sous le niveau d'eau. Cela oblige a faire des bricolages peu satisfaisants, voire même à brider la pompe de remontée. Il existe tellement plus simple.

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Quand de l'air se déplace avec de l'eau dans un tuyau cela a en général trois inconvénients: le bruit, le débit d'eau limité, le bouillonnement dans la décante si le tuyau arrive sous le niveau d'eau. Cela oblige a faire des bricolages peu satisfaisants, voire même à brider la pompe de remontée. Il existe tellement plus simple.

 

 

Bonjour,

 

Je pense que tu dois te tromper dans le débit d'eau limité au contraire. (pour l'eau pluviales en gravitaire) Quand on dimensionne, il faut de l'air dans la canalisation pour avoir un débit maximum. Si mes souvenirs sont bons c'est 3/4 d'eau pour 1/4 d'air, c'est préconise dans le fascicule 70 ou un autre document similaire.

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Je pense que tu dois te tromper dans le débit d'eau limité au contraire. (pour l'eau pluviales en gravitaire) Quand on dimensionne, il faut de l'air dans la canalisation pour avoir un débit maximum. Si mes souvenirs sont bons c'est 3/4 d'eau pour 1/4 d'air, c'est préconise dans le fascicule 70 ou un autre document similaire.

Pour de l'eau pluviale en gravitaire avec des débits très variables, je n'en doute pas mais là on parle de récifal et de débits constants. Plus on veut faire passer d'eau dans une canalisation et moins il faut d'air. L'un prend la place de l'autre.  En plus sans air cela augmente la pression associée à la gravité, l'eau étant 800 fois plus dense que l'air.

Modifié par Florian
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..Plus on veut faire passer d'eau dans une canalisation et moins il faut d'air. L'un prend la place de l'autre.  En plus sans air cela augmente la pression associée à la gravité, l'eau étant 800 fois plus dense que l'air.

 

Certes le débit se voit amélioré, comme dans un siphon, mais peut générer  des fluctuations de débit. Personnellement, je préfère que la masse d'eau qui descend n'influe pas sur le débit, ce qui implique qu'il y a de l'air. Cette solution me parait moins risquée en cas d'imprévu.

Ceci dit, il faut relativiser avec le cas considéré : dans une installation d'un bac de 1500 litres avec décante au sous sol et relativement éloignée du bac, la masse d'eau dans l'évacuation de 63 était telle que la différence entre les deux solutions se traduisait par une différence énorme de niveau de 10cm dans le bac !

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Certes le débit se voit amélioré, comme dans un siphon, mais peut générer  des fluctuations de débit. Personnellement, je préfère que la masse d'eau qui descend n'influe pas sur le débit, ce qui implique qu'il y a de l'air. Cette solution me parait moins risquée en cas d'imprévu.

Ceci dit, il faut relativiser avec le cas considéré : dans une installation d'un bac de 1500 litres avec décante au sous sol et relativement éloignée du bac, la masse d'eau dans l'évacuation de 63 était telle que la différence entre les deux solutions se traduisait par une différence énorme de niveau de 10cm dans le bac !

Je ne vois pas ce qui peut générer des fluctuations de débit dans une conduite dont le débit est justement bridé pour rester remplie en permanence, seul un fin filet d'eau passant par la conduite de sécurité qui joue le rôle de trop plein. Il ne s'agit pas d'utiliser une conduite non contrôlée qui va alterner des états pleins et vides. Pour la conduite en 63 et pour le poids/volume de la colonne d'eau, il faut aussi considérer qu'une colonne de 32 serait largement suffisante s'il était utilisée pleine...

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Je ne vois pas ce qui peut générer des fluctuations de débit dans une conduite dont le débit est justement bridé pour rester remplie en permanence...

 

Tout à fait, quand on noie une conduite, son comportement diffère selon qu'elle est noyée

- Par bridage inférieur : dans ce cas il n'y a pas de bruit, pas de siphonage et donc pas de fluctuation. Le réglage est seulement pointu pour trouver un état d'équilibre entre le débit autorisé par la vanne et celui de la remontée. Il ne faut pas qu'un obstacle (escargot par exemple ) vienne perturber ce bel équlibre.

- En abaissant la sortie bien au dessous du niveau de l'eau du bac : Le tuyau se remplit naturellement, s'amorce un siphonage qui amplifie le vidage, le niveau de l'eau du bac descend, puis lorsque qu'il est suffisamment bas, il y a aspiration d'air qui désamorce le siphonage. Le niveau d'eau remonte alors.... et ainsi de suite dans un cycle de niveau d'eau fluctuant. Solution également critique puisque qu'elle fonctionne dans un état d'équilibre peu stable.

 

 

Pour la conduite en 63 et pour le poids/volume de la colonne d'eau, il faut aussi considérer qu'une colonne de 32 serait largement suffisante s'il était utilisée pleine...

 

Non, crois-moi, compte tenu de cette configuration extrême, avec une pompe de remontée très performante, la conduite était bien pleine et un diamètre inférieur à 63 aurait entrainé un débordement du bac. Nous avons eu quelques sueurs froides à la mise en route de cette installation.

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- Par bridage inférieur : dans ce cas il n'y a pas de bruit, pas de siphonage et donc pas de fluctuation. Le réglage est seulement pointu pour trouver un état d'équilibre entre le débit autorisé par la vanne et celui de la remontée. Il ne faut pas qu'un obstacle (escargot par exemple ) vienne perturber ce bel équlibre.

Si je me suis permis d'intervenir c'est que sur mes quatre bacs successifs j'ai essayé successivement toutes les configurations destinées à alimenter une cuve technique. Mon premier bac pas de perçage et boite à débordement aquamedic (crainte du désamorçage), deuxième bac un seul perçage équipé d'un durso (bruit, bruit, bruit), troisième bac un seul perçage configuration tuyau plein dans tuyau de sécurité (beaucoup mieux), et finalement après tant d'errance  deux perçages et deux tuyaux, un qui est toujours plein et bridé et l'autre complétement libre de sécurité. L'état d'équilibre entre remontée et débit max est très simple à trouver et ne réclame même pas un réglage par an, souvent à cause d'une autre maintenance. Pour l'escargot, j'ai eu ça une fois mais l'eau en excès passe dans la colonne de sécurité. Le soir on entend bien la différence et on vire l'escargot.

 

 

Non, crois-moi, compte tenu de cette configuration extrême, avec une pompe de remontée très performante, la conduite était bien pleine et un diamètre inférieur à 63 aurait entrainé un débordement du bac. Nous avons eu quelques sueurs froides à la mise en route de cette installation.

Je comprends pas, elle est pleine ou pas pleine cette conduite de 63 ? Parce qu'une 63 ça doit passer 10000l/H les doigts dans le nez... A mon avis, elle n'était pas pleine et montait trop haut dans le compartiement de débordement (ou bien il n'y a pas de compartiment de débordement ?) et il fallait attendre qu'elle "s'amorce" pour tourner à plein régime ce qui explique le quasi débordement du bac. Les conduites noyées pour bien fonctionner doivent prendre l'eau tout en bas du compartiment de débordement afin d'avoir le temps de s'amorcer, le niveau dans le bac ne bouge donc quasiment pas lors de la mise en route de la remontée (juste la hauteur du peigne). La second colonne de sécurité doit elle arriver assez haut dans le compartiment de débordement afin d'éviter tout bruit de cascade entre le bac et ce compartiment.

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Je profite de sujet pour poser une question, vu que je suis pile dans le thème. Sur le bac que je suis en train d installer il y a justement 2 descentes en 32 dans une surverse. Un tube est plus court que l autre. J imagine donc qu il faille le brider pour qu il soie tout le temps plein. Le second servant à faire descendre le surplus. Le but de cette méthode et de passer le maximum de flotte par la descente noyé et la seconde le surplus, soit un débit restreint, afin de limiter le bruit d aspiration et autre siphon ainsi que le remous tumultueux dans la décante. Si j ai bien compris ??

 

La question est la suivante: la descente noyé doit-elle avoir son arrivée sous le niveau d eau dans la décante et la seconde juste au même niveau que la surface ?

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La descente noyée peut arriver sous l'eau dans la décante puisqu'elle ne fera pas descendre d'air. Cependant elle peu aussi arriver au dessus de l'eau si on veut lui mettre un filtre mécanique.

La descente de sécurité ne doit recevoir qu'un minime filet d'eau, voir rien du tout.

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Je comprends pas, elle est pleine ou pas pleine cette conduite de 63 ? Parce qu'une 63 ça doit passer 10000l/H les doigts dans le nez... A mon avis, elle n'était pas pleine et montait trop haut dans le compartiement de débordement (ou bien il n'y a pas de compartiment de débordement ?) et il fallait attendre qu'elle "s'amorce" pour tourner à plein régime ce qui explique le quasi débordement du bac. Les conduites noyées pour bien fonctionner doivent prendre l'eau tout en bas du compartiment de débordement afin d'avoir le temps de s'amorcer, le niveau dans le bac ne bouge donc quasiment pas lors de la mise en route de la remontée (juste la hauteur du peigne). La second colonne de sécurité doit elle arriver assez haut dans le compartiment de débordement afin d'éviter tout bruit de cascade entre le bac et ce compartiment.

 

Il s'agissait d'une évacuation par une des paroi verticales, sans compartiment de débordement. Le trou d'évacuation à environ 25 cm du haut de la vitre, avec un coude à l'intérieur surhaussé d'un tube droit destiné à régler la hauteur du niveau. Impossible de dire si toute la conduite était pleine (à travers plancher et murs). Le fait est qu'elle s'engorgeait. Compte tenu du débit de la pompe de remontée (ATK de mémoire) et des deux coudes, le tuyau d'une dizaine de mètres jusqu'à le cave étant un tube souple  annelé, le niveau d'eau se stabilisait à 10 cm au dessus de l'évacuation en faisant le yoyo. Je pense que la perte de charge d'un tel tuyau a été sous évaluée.

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  • 2 ans plus tard...

Les années ont passé... En relisant ce topique, je me suis pris d'un doute. Florian disais juste, un diamètre 63 aurait du convenir. J'ai donc demandé confirmation.

 

...Non, crois-moi, compte tenu de cette configuration extrême, avec une pompe de remontée très performante, la conduite était bien pleine et un diamètre inférieur à 63 aurait entrainé un débordement du bac. Nous avons eu quelques sueurs froides à la mise en route de cette installation.

 

Confirmation reçue, il s'agissait d'un tube annelé en diamètre 50 :(

 

 
.... Compte tenu du débit de la pompe de remontée (ATK de mémoire) et des deux coudes, le tuyau d'une dizaine de mètres jusqu'à le cave étant un tube souple  annelé, le niveau d'eau se stabilisait à 10 cm au dessus de l'évacuation en faisant le yoyo. Je pense que la perte de charge d'un tel tuyau a été sous évaluée.

 

Confirmation : il s'agissait d'une pompe ATK 11000 (Hm 10,8 m !) ou ATK 15000.

 

Dans ces conditions, il n'est pas anormal qu'un tube annelé (à forte perte de charge régulière) ne passe pas le débit qui devait avoisiner 10 000 l/h à une hauteur d'environ 2,5 m. La pompe était bien trop surdimensionnée pour le besoin. La conduite était totalement en charge !

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