Aller au contenu

OPOTR n° 7 : le bac de Stanley


blups

Messages recommandés

http://www.cap-recifal.com/op-on-the-road-n7-en-ligne

Beaucoup de plaisir à revoir ce bac qui d'ailleurs n'existe plus, Stanley ayant décidé de faire un break. A noter que ce bac a été arrêté au sommet de sa forme, sans problème particulier.

Avec les connaissances acquises depuis ce tournage avec la méthode Zeovit et les différents RAB, on voit à quel point Dominique (Stanley) avait du nez avec son protocole Zeovit simplifié et les bons apports.

J'ai toujours pensé que le DSB n'était pas antinomique avec cette notion de bac très oligotrophe, mais il faut l'empêcher de vieillir et d'accumuler les phosphates. Peut-être un beau rôle à jouer pour le RAB qui amène les bactéries et évacue les PO4 et NO3.

Dominique parle aussi de pousse de coraux ralentie par des paramètres très bas, et de cette notion de ne pas viser des taux trop proches de zéro. Vous allez voir que dans les prochains mois ou années, le PO4 idéal sera plus proche de 0,10 (moyenne entre le taux de pousse corallienne maximale et le chiffre habituellement trouvé sur les récifs).

Merci encore pour cette vidéo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter qu'aucune correction colorimétrique n'a été effectuée sur cette vidéo et que les couleurs restituées sont vraiment celles que nous avons vues lors du tournage. Tout au plus, l'encodage en flash tend à densifier un peu l'aspect général en renforçant les contrastes.

Stanley a été obligé d'arrêter parce que nous l'avons menacé de passer son bac à l'eau de javel :ironie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.../ ...J'ai toujours pensé que le DSB n'était pas antinomique avec cette notion de bac très oligotrophe, mais il faut l'empêcher de vieillir et d'accumuler les phosphates. Peut-être un beau rôle à jouer pour le RAB qui amène les bactéries et évacue les PO4 et NO3.

Dominique parle aussi de pousse de coraux ralentie par des paramètres très bas, et de cette notion de ne pas viser des taux trop proches de zéro. Vous allez voir que dans les prochains mois ou années, le PO4 idéal sera plus proche de 0,10 (moyenne entre le taux de pousse corallienne maximale et le chiffre habituellement trouvé sur les récifs).

Merci encore pour cette vidéo !

Bonsoir,

 

Deux questions :

 

Je ne comprends pas bien ce que vous entendez par "ne pas laisser vieillir un DSB"...(comment s'y prendre ?...le but n'étant pas justement de laisser s'installer des micro-organismes dans les couches de sables par accumulation...).

 

Sur quelle base peut-on être sûr que 0,10 mg/l de phosphates relevé sur un bac est idéal pour la pousse des coraux ?

 

merci

 

Pierre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur quelle base peut-on être sûr que 0,10 mg/l de phosphates relevé sur un bac est idéal pour la pousse des coraux ?

Bonsoir Pierre,

Je n'ai pas de réponse à la première question mais pour deuxième, Blups fait référence aux propos de Trevaly au tout début de ce thread :

http://www.cap-recifal.com/topic-442-bonne-adresse-a-eindhoven

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait ! Trevaly a lancé un pavé dans la mare avec les PO4 et cette info est suffisamment intéressante pour la relayer et en savoir plus ! Alors, moi aussi je jette des cailloux pour avoir mes réponses !!

 

Concernant le DSB, il semble qu'on ait un peu de peine à maintenir une couche de sable dans le temps sans qu'elle devienne un nid à nitrates et à phosphates. Si accumulation il y a, c'est que la biomasse n'arrive pas à la gérer. Alors augmenter cette biomasse ? Oui, mais il semble qu'on ne sait pas totalement faire, à moins que le RAB, avec un apport supplémentaire de bactéries... Reste à diminuer ou empêcher l'accumulation en sortant les PO4 de la colonne d'eau : résines, RAB, zéolites, écumeur... Et pas de sable éventuellement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

j'ai visionné de reportage hier soir, ce bac est vraiment magnifique, dommage que stanley ait arreté.

 

pour ma part je reviens aussi de taux de nutriments trop bas, j'ai eu bcq de blanchiment lorsque le bac etait trop oligotrophe, aujourd'hui j'ai 0.02 de PO4 et 5 de NO3, je les laisse remonter en nourrissant au mix papone.

 

j'ai deux gros montipora plateaux dont les polypes sortent de plus en plus avec cette methode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai 0.02 de PO4 et 5 de NO3, je les laisse remonter en nourrissant au mix papone.

Ceci sans rien modifier à l'écumeur ? Parceque moi j'ai retiré la coupelle (pas top quand la mousse s'accumule dans la décante), ouvert en grand la sortie écumeur pour le ralentir, je nourris avec paponne... les NO3 restent dramatiquement à zéro. Ouf, j'ai quand même quelques PO4 !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai 0.02 de PO4 et 5 de NO3, je les laisse remonter en nourrissant au mix papone.

Ceci sans rien modifier à l'écumeur ? Parceque moi j'ai retiré la coupelle (pas top quand la mousse s'accumule dans la décante), ouvert en grand la sortie écumeur pour le ralentir, je nourris avec paponne... les NO3 restent dramatiquement à zéro. Ouf, j'ai quand même quelques PO4 !

Bonjour,

 

Et si nous faisions "le point", au regard de nos petites remarques...(?)

 

Ne trouvez-vous pas que "les chiffres", ceux que chacun d'entre nous "obtient"/lit, toujours de la même manière...ne suffisent pas en tant que tel, qu'il sont surtout à rapprocher de "ce que l'on voit", et d'un rapport au nourrissage, aux apports divers effectués les jours qui ont précédé, à l'épuration...?

De plus, la difficulté à "définir un modèle" vient aussi du fait qu'aucun bac n'est peuplé pareillement aux autres (biomasse..)

 

D'ailleurs, Régis Doutres a raison : "ne comparons pas nos résultats chiffrés" ! cela ne suffit pas...sauf peut-être si nous partageons un après-midi le même photomètre accompagné des sachets de réactifs d'un même lot...là, il aura sûrement une autre réponse.

 

Donc, à chacun de trouver les taux en nutiments qui conviennent le mieux à ses animaux, en fonction de ce qu'il recherche.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et si nous faisions "le point", au regard de nos petites remarques...(?)

 

Ne trouvez-vous pas que "les chiffres", ceux que chacun d'entre nous "obtient"/lit, toujours de la même manière...ne suffisent pas en tant que tel, qu'il sont surtout à rapprocher de "ce que l'on voit", et d'un rapport au nourrissage, aux apports divers effectués les jours qui ont précédé, à l'épuration...?

De plus, la difficulté à "définir un modèle" vient aussi du fait qu'aucun bac n'est peuplé pareillement aux autres (biomasse..)

 

D'ailleurs, Régis Doutres a raison : "ne comparons pas nos résultats chiffrés" ! cela ne suffit pas...sauf peut-être si nous partageons un après-midi le même photomètre accompagné des sachets de réactifs d'un même lot...là, il aura sûrement une autre réponse.

 

Donc, à chacun de trouver les taux en nutiments qui conviennent le mieux à ses animaux, en fonction de ce qu'il recherche.

Oui

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr. Certains font le choix de faire confiance à leurs tests, d'autre uniquement à leur regard. Rapprocher ces constats permet de tenter de comprendre ce qui se passe. Donc rien d'étonnant à ce que occasionnellement on discute de chiffres.

De la même manière le biotope et la populations de nos aquariums diffèrent, les comportements de nos poissons peuvent ne pas être identiques. Pour autant, on n'hésite pas à discuter du comportement de nos animaux respectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai visionné de reportage hier soir, ce bac est vraiment magnifique, dommage que stanley ait arreté.

 

pour ma part je reviens aussi de taux de nutriments trop bas, j'ai eu bcq de blanchiment lorsque le bac etait trop oligotrophe, aujourd'hui j'ai 0.02 de PO4 et 5 de NO3, je les laisse remonter en nourrissant au mix papone.

 

j'ai deux gros montipora plateaux dont les polypes sortent de plus en plus avec cette methode

excusé moi de remonter ce poste mes REELAX dit que stanley a arreté sont bac vous savait pour quelle raison car cela ne faisait pas longtemps qu'il avait mis en route celui la.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il avait envie de faire un break. C'est un peu le problème de ces bacs au top, on arrive à un stade où il n'y a plus d'évolution importante et où il faut se battre pour ne pas régresser. C'est donc une décision personnelle, mais je peux juste confirmer que le bac allait parfaitement bien lors de son arrêt.

Je pense que vu sa maintenance, c'était parti pour très longtemps comme pour le bac de cornu. Il y a un petit côté montre suisse chez ces gars-là !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici