Aller au contenu

Identification... (Heliopora coerulea)


Adrien Verger

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà... J'ai constaté depuis longtemps la présence d'une croute très friable de couleur beige qui s'encroute à ma roche et qui a tendance à ce diriger vers la lumière, et depuis quelques temps que mon eau est nikel pleins de polypes sortent de cette masse... Saurez vous me dire quel est ce petit corail ?

esy9ama2.jpgju4u8u8e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui je confirme pour Heliopora coerulea, si tu casses un morceau tu devrais voir apparaitre une zone bleue (oxyde de fer) dans le corail.

 

olivier

Un oxyde de fer qui donnerait la coloration au corail bleue est une vieille sottise qui traine encore dans la littérature scientifique et sur le web (l'origine semble se trouver dans un article de 1960 que je n'ai pu récupérer). Le bleu d'Heliopora coerulea est dû à un pigment appelé helioporobilin dont la structure est très proche de la biliverdin IX. Il s'agit d'un pigment qui peut s'associer à un cation divalent: Fe2+, Zn2+, Cu2+, Ca2+. Pour le coral bleu, la biliverdin est associée au calcium et non au fer. La biliverdin est ce même pigment qui donne cette belle couleur bleue/verte à certaines coquilles d'oeuf et aux arêtes de l'orphie. Pour le corail rouge, la couleur est donnée par des carotéinoïdes, là encore pas d'oxydes métalliques mais de belles molécules organiques que le corail trouve dans son alimentation.

 

PS: Heliopora coerulea est un octocoralliaire, comme Corallium rubrum et Tubipora musica. Les octocoralliaires font rarement des squelettes mais quand ils en font ils sont bien plus colorés que celui des hexacorralliaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le savais pas pas non plus, j'ai juste fait un peu de recherche dans la littérature scientifique. Cela me semblait bizarre que la couleur soit donnée par un sel de fer (cristaux d'halite contenant du fer). Par contre que cela ait été proposé il y a 50 ans, cela n'a rien d'étonnant, la partie biologique de la synthèse de squelette des coraux était complètement ignorée, et le raisonnement était celui de géologues et autres chimistes qui n'envisageaient cela que sous l'angle des précipitations chimiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire d'un coup porté avec une orphie !  C'est sûrement pour cette raison que les fédérations de boxe interdisent les gants en orphie.

Pas mal d'accidents ont été rapportés, avec des gars qui se retrouvaient avec une orphie plantée dans l'oeil ou le dos... mais toujours en mer et le plus souvent avec des espèces tropicales (orphie bodybuildée genre Tylosurus crocodilus)... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Considérant de plus qu'arête biliverdiné ou non, sa chair est sans grand intérêt culinaire, je me demande si je ne préférerais pas directement me bouffer un gnon...

Ca fait partie des espèces qui pardonnent moins que le saumon ou la daurade, on ne risque pas de les voir à Top Chef. Très fraiche et à la juste cuisson c'est très bon l'orphie (et surtout pas de BBQ, est ce qu'on fait des soles au BBQ?). Dans le genre poisson délicat il y a aussi la bogue, la saupe, le chinchard, le tacaud, et même le maquereau. Le mois de mai, c'est le mois des orphies, faut en profiter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici