Aller au contenu

Projet bac 450 litres - Legrotitou

legrotitou

Messages recommandés

Bonjour !

Alors voila, j'ai comme projet de démarrer un aquarium récital de 450 litres, mais je me pose beaucoup de questions et mes longues lectures de différents forums ou sites ne m'ont pas toujours bien éclairé.

Déjà, les informations techniques; la cuve fera 150x50 avec 60 cm de profondeur. Je m'étais au départ orienté vers la méthode berlinoise, puisque classique et c'est aussi la première que j'ai vu, mais la facture montait beaucoup trop à mon gout. C'est alors que je découvre la méthode Jaubert; naturelle, très peu de matériel donc très économique, entretien minime voir inexistant, pas de changement d'eau.... Bref la solution miracle ! 

Je me pose alors la question de l'efficacité de cette méthode, mais les personnes l'ayant utilisé semblent toutes très ravies. C'est décidé, ce sera du Jaubert !

Tout d'abord, le brassage; il faut apparemment 5 fois le volume du bac en l/h. Le petit calcul fait, il me faut alors du 2,250 l/h, que je diviserai en plusieurs pompes. Je trouve alors une pompe qui a l'air vraiment bien, une EHEIM StreamON 1800, compact, esthétique... Cependant, je prévois donc d'en prendre deux, ce qui me fait un débit de 3600 l/h, soit 8 fois le volume du bac. Est ce vraiment grave? Dois-je prendre un plus petit débit ? et comment les orienter? De plus, avec un si petit brassage de 5 fois le volume, ne risque-t-il pas d'y avoir des zones de brassage morte ? 

Venons-en au fameux plénum. La hauteur doit-elle être de 1 cm ou de 2 cm?  Je prévois de le construire grâce à ces plaques de filtre sous sable : 
Sont-elles adaptées? 
Pour la moustiquaire, ce sera celle de chez casto, qui semble suffisante. 
Pour le sable il faut une hauteur de 8 à 10 cm. Mais pour des raisons esthétiques, je souhaiterais mettre 8 cm de sable, cependant je ne sais pas si ce sera suffisant. De plus, je souhaiterais mettre du sable fin, de 1-2mm, mais je ne sais pas si c'est compatible au Jaubert, les avis divergent. Et puis, je ne sais pas quel sable prendre; du corallien, du vivant ou de l'aragonite ? Lequel est le plus efficace, adapté ou bénéfique? 

Pour les pierres vivantes, je pense en prendre 50kg, mais je me demande si ce n'est pas un peu trop, puisqu'il faut que 70% du sable soit éclairé. Mais je voudrais quand même un décor assez "rocheux". 

Je me pose aussi beaucoup de questions sur les coraux; il faut apparemment une dominante de mou ou de dur, il y'a les petits polypes, les gros, les anémones apparemment déconseillées... Bref, je ne m'y retrouve pas beaucoup. Je pense m'adapter à la disponibilité du magasin et aux avis du vendeur (cependant je veux bien recevoir tous vos avis  :D )
Maintenant, place à la population. Vous pouvez exprimer tous vos avis, ils seront les bienvenus
En poissons: 
-Un couple de mandarins (que je trouve absolument magnifiques!)
-8 demoiselles Chromis Viridis
-5 neteleotris magnifica
-1 zebrasoma flavescens
-1 labre pour nettoyer 
-1 syganus vulpinus
-1 pygoplite diacanthus et
-1 chaetodon mereyi
et le couple de gramma loreto me démange vraiment... 
Je ne pense pas que le bac sera surpeuplé, mais j'ai tendance à toujours voir grand donc... ah oui, dites moi si je peux en rajouter aussi  :roll: 
Pour les détritivores, je pense prendre en crevettes :
-5 Thor Amboinensis
-Un couple de crevettes a bandes Stenopus Hispidus
-7 Lysmata Debelius
Pour les oursins, je ne sais pas encore, ça dépendra de ce que je trouve.
Je souhaiterais également mettre des étoiles de mer, au nombre de 3:
-1 Linckia Laevigata
-1 Fromia Pentagonaster Ferdina
-et 1 Echinaster. 
Je souhaite également mettre des ophiures, mais je ne sais pas lesquels. Mon magasin n'ayant que des BH à pinces orange, il y en aura alors un. Et évidemment des escargots, mais combien ?
Je voudrais également mettre 2 sabelles, mais sont apparemment difficiles à la maintenance... 
Ah, j'allais oublier l'éclairage. L'idéal semble être cette rampe 3x150W avec 4 tubes T5 24 watts et 4 spots moonlight, mais elle est extrêmement chère :(http://www.aquaprems.com/rampe-eclairage-hqi-pour-aquarium/220-rampe-hqi-300-watts-90-cm-2-tubes-t5-aquarium.html
Ah oui, petite dernière question : je compte mettre cet aquarium à l'étage, mais je ne sais pas si le plancher arrivera à le supporter. J'habite dans une ancienne ferme centenaire, le plancher semble robuste et est constitué de poutres en bois massif recouvert d'une dalle de béton allégée, donc je ne sais vraiment pas... merci de toutes vos réponses !  :) 

Antoine. 

Salut à toi, soit le bienvenu parmi nous!  ;)

Que de questions... essayons de les égrener dans l'ordre d'apparition:

Déjà, les informations techniques; la cuve fera 150x50 avec 60 cm de profondeur. Je m'étais au départ orienté vers la méthode berlinoise, puisque classique et c'est aussi la première que j'ai vu, mais la facture montait beaucoup trop à mon gout. C'est alors que je découvre la méthode Jaubert; naturelle, très peu de matériel donc très économique, entretien minime voir inexistant, pas de changement d'eau.... Bref la solution miracle ! 

Je me pose alors la question de l'efficacité de cette méthode, mais les personnes l'ayant utilisé semblent toutes très ravies. C'est décidé, ce sera du Jaubert !

Alors... loin de moi l'idée de te faire changer d'avis, je fais partie des convaincus, mais...

- S'il y avait une méthode miracle en récifal, ca se saurait

- Tu tombes dans le piège (et ce n'est pas ta faute!) de bien des débutants, qui croient qu'un bac Jaubert suppose un investissement financier moindre qu'un Berlinois

- En Jaubert, on change aussi de l'eau!

- On entretient le matos, même s'il y en a peut-être un peu moins (mais quoi, excepté l'écumeur?)

Bref, après cette mise au point peu réjouissante, parlons de ton projet:

A la lecture de ta prose, j'ai l'impression que tu cherches un peu à faire au plus économique.

Rien d'anormal jusque là, on n'a pas tous les poches pleines!

Seulement... prend garde aux fausses économies...

Ok, tu ne vas vraisemblablement pas acheter d'écumeur, mais pour 450 litres, tu vas devoir commander une jolie palette de sable, et celui-ci est loin d’être bon marché.

Ensuite, pour en revenir au critère "économique", il vaut mieux monter un bac de 250 litres, bien conçu, avec du matos adapté et une maintenance sur le long terme (sel, électricité, achats coraux/animaux) que tu pourras financièrement bien gérer, plutôt qu'un bac de 500 litres dont tu ne verras jamais le bout.

Tu as aussi omis une chose, la supplémentation.

Dans 500 litres à moitié remplis de coraux, il va te falloir doser du calcium, gérer le Kh.

Tu auras besoin d'appareillage pour ca, ne crois pas à la légende du réacteur à calcaire intégré à la couche de sable!

Fin de la leçon de morale, passons au concret!  :D

Tout d'abord, le brassage; il faut apparemment 5 fois le volume du bac en l/h. Le petit calcul fait, il me faut alors du 2,250 l/h, que je diviserai en plusieurs pompes. Je trouve alors une pompe qui a l'air vraiment bien, une EHEIM StreamON 1800, compact, esthétique... Cependant, je prévois donc d'en prendre deux, ce qui me fait un débit de 3600 l/h, soit 8 fois le volume du bac. Est ce vraiment grave? Dois-je prendre un plus petit débit ? et comment les orienter? De plus, avec un si petit brassage de 5 fois le volume, ne risque-t-il pas d'y avoir des zones de brassage morte ?

5 fois le volume du bac, c'est un ordre d'idée.

Le débit à utiliser dépend de plusieurs facteurs: épaisseur de la couche de sable, granulométrie de celui-ci, placement des pierres, animaux hébergés, et j'en oublie sans doute.

L'important est d'une part de brasser le bac en fonction des besoins des animaux, d'autre part de remuer suffisamment la masse d'eau pour assurer une percolation de celle-ci au travers du sable, mais sans brusquer ce phénomène.

Ça devient parfois problématique, par exemple avec les coraux durs, généralement amateurs de brassage intense.

C'est une des raisons pour laquelle il est parfois nécessaire de placer la couche de sable dans un bac annexe, relié au bac principal.

Que des avantages!

Tu peux à la fois brasser tes coraux comme tu veux, tout en décidant du débit et du brassage à installer dans la cuve annexe, et le bac principal n'est plus amputé de 11cm sur sa hauteur...

Venons-en au fameux plénum. La hauteur doit-elle être de 1 cm ou de 2 cm?  Je prévois de le construire grâce à ces plaques de filtre sous sable : 
Sont-elles adaptées? 
Pour la moustiquaire, ce sera celle de chez casto, qui semble suffisante.

Pour le plénum, la hauteur généralement conseillée dans la littérature est de 2cm.
Mr Jaubert a récemment affirmé qu'un seul centimètre suffit, ce que je confirme après essai dans mes deux derniers bacs.
(il y aurait plus à dire à ce sujet, mais ce sera pour une autre fois ;) )
Le lien que tu donnes n'est pas valide, mais les plaques de filtres sous sable, utilisées jadis en eau douce, sont parfaites pour construire le plénum.
Porte ton choix sur une moustiquaire non colorée.

Pour le sable il faut une hauteur de 8 à 10 cm. Mais pour des raisons esthétiques, je souhaiterais mettre 8 cm de sable, cependant je ne sais pas si ce sera suffisant. De plus, je souhaiterais mettre du sable fin, de 1-2mm, mais je ne sais pas si c'est compatible au Jaubert, les avis divergent. Et puis, je ne sais pas quel sable prendre; du corallien, du vivant ou de l'aragonite ? Lequel est le plus efficace, adapté ou bénéfique?

8cm, c'est très juste.

Vise plutôt 10cm.

Une granulométrie de 1-2mm est à mon avis utilisable, et cela te permettra d'augmenter un peu le brassage, puisque la résistance du sable à la percolation sera un peu plus élevée que du 3-4mm, par exemple.

L'aragonite serait mon choix, mais pas toujours facile de trouver ça en 1-2mm.

Sinon, le corallien passe aussi sans problème, celui de Aqua-Medic est parfait ("Coral Sand", exactement 1-2mm).

Je suppose qu'en parlant de sable vivant, tu penses au sable très fin vendu humide, genre Aragamax?

Celui-là serait beaucoup trop fin, ne descend pas en dessous de 1mm!

Pour les pierres vivantes, je pense en prendre 50kg, mais je me demande si ce n'est pas un peu trop, puisqu'il faut que 70% du sable soit éclairé. Mais je voudrais quand même un décor assez "rocheux".

Ça ne me parait pas exagéré, mais peut-être peux-tu commencer avec moins.

Effectivement, "boucher" la couche de sable avec des pierres n'est pas l'idéal.

Encore un argument pour déporter le plénum dans une cuve annexe, ou faire un décor plus aéré, ou bien coller les pierres sur les parois, comme à l'Aquarium de Monaco.

Pour le vivant... ce que tu listes ne me choque pas, si ce n'est que je n'aime pas voir des poissons seuls, et beaucoup de ceux que tu as cité seront solitaires...

J'éviterais les étoiles de mer en Jaubert, perso...

Et surtout, ne te précipite pas...

Patiente plusieurs mois avant d'introduire les poissons, et pas tous en même temps.

Au moins trois mois avant les premières écailles, et ne force pas trop sur la population, y compris en ce qui concerne certains coraux nécessitant un nourrissage quotidien.

Un bac Jaubert peut encaisser beaucoup, beaucoup de choses, mais il a besoin de temps pour vraiment se mettre en place.

Je me suis souvent battu avec mes bacs en croyant que je pouvais accélérer les choses, mais c'est vraiment au bout d'un an qu'un Jaubert est fin prêt.

Tout ce que tu feras avant et qui sera "de trop", le bac te le montrera, et tes nerfs en pâtiront.  :D

Si tu ne comptes pas héberger de coraux durs trop exigeants en lumière, la deuxième rampe HQI que tu proposes pourrait convenir.

Peut-être que tu peux aussi regarder ce que se fait en Led, pour réduire la facture électrique.

Pour ton plancher... je connais ça bien, j'ai le même problème chez moi!

Perso, je ne mettrai jamais un bac aussi lourd dans la maison où je suis actuellement, mais bon... sans vraiment connaitre ton logement, c'est difficile de répondre.

Voilà pour un premier jet.  ;)

Salut,

:bienvenue

Je mettrais tout de même un bémol sur la population piscicole envisageais. Bon déjà tu as le temps de bien choisir ta population mais je la trouve relativement élevé pour un 450L car cela fait 20 poissons en tout sans compter le couple de Gramma potentiel.

Ensuite au niveau du choix je ne suis pas sûr que 5 Nemateleoletris magnifica puisse cohabiter sans heurt, tu risques d'en retrouver très rapidement sur le plancher.

Le Chaetoton meyeri est un poisson papillon corallivore stricte, dans un 450L il va faire un carnage sur la population de coraux.

Les Synchiropus devront être mis également lorsqu'il y aura suffisamment de microfaune c'est à dire quand le bac sera bien équilibré.

Les labres (pas tous) ont la fâcheuse tendance à s'ensabler, pas top pour un jaubert.

Enfin le Pygoplites diacanthus est un poisson ange qui peut s'attaquer à des coraux (LPS) et qui n'est pas toujours facile à acclimater.

Bref le choix de la population est discutable mais tu as le temps de voir venir.

olivier

Bienvenu Legrotitou ! Le petit aussi si il veut bien.

Piquepique m'a volé ma réponse, je n'en dirais pas plus :-[

Je suis tout à fait d'accord, il manque sur ce site un bel article sur les systèmes dits "naturels", avec du sable, beaucoup de sable ;)

Wahou, que de réponses !

Effectivement, le cote économique jouera beaucoup... Je pense prendre finalement un 240l ou 300l, je ne sais pas encore.. Il y aura donc moins de pv et de poipoi ( malheureusement :( ) et donc plus d'économies (ah oui j'allais oublie le sable ! )

Du coup le nombre de poissons va forcement reduire. Je pense prendre :

-le couple de mandarin

-un couple de nneteleotris

-les 8 demoiselles

-le zebra

-e et le syganus

J'oublie donc aussi les etoiles de mer.. Dommage..

Ah oui, aussi si qqn aurait un avis sur aquaventes ou aquaprems, sur la qualité de leur produit par exemple

...

Si je prends plus petit, est ce que cette rampe suffira? : http://www.aquaprems.com/modules/shoperize/mobile/deploy/#!/product/168

Et je pense prendre 20kg de pv du coup, mais comment je peux les coller ??

En tout cas merci de toutes vos réponses, et maintenant armons nous de patience !

Un Zebrasoma et un vulpinus dans 240 litres! :tapechaise

Je laisse Olivier te finir.  :D

Pour coller les pierres, pas facile...

Tu peux essayer avec des colles genre Orca Unterwasserkleber.

Elle sèche assez rapidement, mais il te faudra caler les pierres quand même, le temps que la colle prenne.

Les étoiles de mer... ce n'est pas interdit!

c'est juste que perso, après en avoir longtemps douté, je suis maintenant plutôt persuadé que ce sont des omnivores patentés, avec un gros appétit pour tout ce qui vit dans le substrat.

Or, la microfaune d'une couche de sable est une des choses à dorloter dans ce genre de bac.  ;)

EDIT: La rampe HQI devrait suffire!

J'allais oublier, il me reste des questions :)

Concernant les anemones, en maintenir dans mon bac serait il possible ? Et les sabelles ?...

Ah oui et aussi pour la nourriture, que me conseille vous ? Je pensais a des granules auque et mettre aussi des viamines et de la spiruline... Et j'ai aussi sur internet un destressant v power un truc comme ca... Des avis ?

Ah oui et quelqu'un connaitrais un bon magasin dans les environs de Toulouse ? J'ai pense a amazonie a labege mais sur leur site leur choix de coraux n'est pas vraiment fournis...

J'ai donc revu la population a la baisse :

Il y aura (dans mon idéal) :

-un couple de mandarins

-8 chromis viridis

-8 chrysiptera cyanea

-1 labre

-1 couple de nemateleotris

-1 couple de gobiodon citrinus

J'ai pense que ca fait beaucoup mais étant donne que ce sont de petits... Et que je compte les introduire en plusieurs fois, en espacant au max les introductions de nouveaux...

Au lieu de 8 chrysiptera cyanea oriente toi vers un couple de Gramma comme des loreto ou des melacara qui sont un peu plus craintifs.

Sinon tu peux prendre des Pseudochromis.

Attention au choix de l'anémone, qu'est ce que tu veux maintenir avec ? C'est pour des clowns ou faire une association avec des crevettes ? (Bartholomea / Periclimines ou avec un crable symbiotique mais dans ce cas il vaut mieux éviter le melacara).

olivier

Le bac fera 300l, mais ils ne risquent pas de se faire un peu bousculer par les demoiselles ? J'ai lu je ne sais plus trop où qu'il valait mieux mettre les poissons un peu vifs en dernier...

Bienvenue sur Cap, BigTitou ;)

Il semblerait que tu aimes bien les poissons :D

Mais il te reste pas mal de temps (et de "détails" à régler) avant d'être confronté à ces choix cornéliens...

Pour ta cuve, quel que soit son volume brut total, essaye de privilégier la plus grande largeur possible plutôt que la longueur en façade.

Par exemple, pour ton premier choix (150x50X60), mieux vaudrait 70 cm ou plus en largeur quitte à réduire la longueur. Idem pour un bac de plus petite dimension. A défaut, le décor te donnera l'impression d'être collé sur la vitre de façade ;)

D'ailleurs, pour un plus petit volume de 250 litres, on peut même imaginer qu'un bac carré, visible sur au moins trois face, serait esthétiquement plus satisfaisant.

L'anemone serait pour ces crevettes transparentes

Merci dompail ! :) j'ai trouve un bac de 300l mais les dimensions sont 150 sur 40 de largeur (:/) et 50 cm de hauteur

Le bac carre j'y ai pense, ca peut être pas mal...

J'ai pense a acheter les poissons et coraux sur internet, mais j'ai peur qu'ils ne résistent pas le transport :( si je les achète sur internet ca me permettrait de trouver des espèces difficile a trouver tel que le melacara ou le pictoratus

Dans un 300l, impossible de penser a un flavescens ? :/

j'ai trouve un bac de 300l mais les dimensions sont 150 sur 40 de largeur (:/) et 50 cm de hauteur

Non, 150X40 ne te permettra pas de concevoir un décor satisfaisant...

Help please, ou trouver un bac carre en vente sur internet ? :/

Par exemple ici : http://www.poisson-or.com/aquariums-eheim/31203-eheim-scubacube-270-combinaison.html#idTab1

Ce n'est qu'un exemple, je n'ai pas vraiment cherché... Celui-ci est peut-être un peu trop haut (profond) mais en parcourant ce site et d'autres, tu devrais pouvoir trouver des cuves "prêtes à l'emploi" et dans des dimensions plus propices à l'eau de mer.

D'autre part, il peut être intéressant (esthétiquement et financièrement) de faire faire sa cuve sur mesure en demandant préalablement des devis, la plupart des "colleurs" font aussi les livraisons si tu n'as pas un magasin près de chez toi.

Ah oui et quelqu'un connaitrais un bon magasin dans les environs de Toulouse ? J'ai pense a amazonie a labege mais sur leur site leur choix de coraux n'est pas vraiment fournis...

Environs de Toulouse... c'est à dire dans quel rayon ?

Sinon, pour plus d'informations locales, tu connais peut-être le site Recif31.

Et je pense prendre 20kg de pv du coup, mais comment je peux les coller ??

Avec le moteur de recherche du site, tu devrais trouver plusieurs topiques abordant le collage des PV au ciment prompt.

Merci pour l'astuce du sur mesure ! J'ai trouve un site pratique a de bons prix, aquarium discount... Mais le mot discount me fait un peu peur... Vous auriez des avis ?

Ma cuve sera de 80 sur 80 avec 50 cm d'eau, soit 320l

La flavescens sera toujours inenvisageable ?... :/

Ah oui et quel épaisseur de vitre dois-je prevoir ?

Si je peux me permettre, et même s'il est tout à fait judicieux de penser à la population piscicole à venir...

Tu as du boulot sur la planche pour concevoir ton bac, puis le lancer, et étant donné que tu te diriges vers une maintenance basée sur une épuration biologique, tout un "univers" à découvrir, qui t'amènera probablement lors du démarrage de ton bac à développer ta vision du récifal, et des différents biotopes reproduisibles, ainsi qu'une certaine idée de la mesure et quelques bonnes leçons de patience.

Bref, tout ça pour dire, sans vouloir aucunement te froisser, que tu as bien le temps de réfléchir à tout ça, et que dans quelques mois, ta liste de poissons sera peut-être bien différente.  ;)

Denis, il s'agit de coller les pierres sur les vitres.  ;)

Bien recu pique pique

Ces derniers temps je me suis penche plus sur les apects techniques :

Le bac sera fait sur mesure, avec des dimensions de 85x85 et 50 en h, soit 350l a peu pres

Le sable sera de l'aragonite ou du coralien 1-2mm

L'éclairage : J'ai laisse tombe l'hqi, bien trop gourmande en énergie

Maintenant je me penche plus sur les leds

Seulement voila les rampes led coutent cher, du coup je pense prendre des supports individuels aquamedic aquasunspot 3x3w, ce qui correspond a 65w en halogene

Il ya des 22000k et des 14000k, donc je pense prendre 3 de chaque soit 6 supports pour une puissance de 390w en halogene

De plus je pense que ce système sera plus profitable pour mon bac car comme il est carre les rampes n'auraient pas tous eclaires, donc avec ces supports c'est tout bon ! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici