Aller au contenu

Hebusreef v2.0 : Récifal de 185L

Hebus13

Messages recommandés

Bonjour

Je viens de remarquer une chose sur tes vues qui me perturbe. J’y vois la sortie de la zone PV très proche de l’entrée. Peut-être n’ais-je pas bien compris, mais comment se fait la circulation de l’eau autour des PV ?

Pour ma part, j’aurais supprimé la filtration micronbag. Ainsi, si des animaux descendent  du bac, ils continuent leur visite jusqu’aux PV. Je laisserais le volume de PV dans le flux d’arrivée, en m’assurant qu’une circulation suffisante permette de sortir les sédiments issus du bac, mais aussi des PV en cryptique vers une zone calme où je pourrais les y siphonner. Ensuite Ecumage et remontée.

Ton volume d'eau osmosée est réparti sur une grande surface. Je me demande si tu n'aurais pas intérêt à y prévoir un petit puit (fosse) pour y mettre la pompe d'osmolation. Sinon, tu risques d'avoir un désamorçage avec encore un beau volume dans la réserve.

Franck

• Réponses 110
  • Created
  • Dernière réponse

Salut Thomas, n'oublie pas qu'une zone technique doit pouvoir être nettoyée intégralement lorsque cela s'avère nécessaire. Ta réserve d'eau en L est intéressante mais pourras-tu la nettoyer complètement ?

Cette zone n'étant pas stérile, il s'y développera tôt ou tard des organismes et pouvoir la nettoyer entièrement est indispensable.

Autre réflexion : pouvoir isoler une partie de son circuit est une très bonne chose. Par exemple isoler son refuge pour le protéger d'un traitement qu'on infligerait au bac. 

Et tant qu'à faire sur mesure, pourquoi ne pas mettre en place un système de purge des sédiments via une vanne qui te servirait à faire tes changements d'eau ? L'idée est d'avoir un système de fond incliné à 2 pentes dont le point bas abouti à une vanne. Les sédiments s'y accumulent et quand tu ouvres la vanne pour faire un changement d'eau, tout part dans le seau.

Salut,

Je trouve cela mieux et surtout plus simple et donc plus pratique à nettoyer. Par contre je ne comprend pas trop cette histoire de chicane au milieu.

Tu peux aussi mettre le compartiment d'eau osmosée de la même façon mais derrière le bac cela permet d'augmenter son volume si les trois cotés de la zone technique sont plus hauts. Il faut juste que tu puisses passer la main au niveau de la largeur de la partie de l'eau osmosée et cela reste suffisamment accessible (tout dépend de la hauteur du support).

Tu vas partir que sur des PV dans cette zone ou alors ajouter un autre média de filtration ?

olivier

@olivier26

Pour la chicane elle est là pour être sûr de faire passer un flux sur l'ensemble des pierres et ne pas laisser une zone "morte".

Je pense partir uniquement sur des PV dans cette zone. Il y a une paroi amovible qui permet de mettre deux pompes et créer un brassage dans la zone si elle doit être isolée.

Pour la réserve d'eau pour des question de dimensions c'est plus simple de la mettre sur le côté.

• 3 semaines plus tard...

Quelques nouvelles,

La vague de chaleur de la semaine dernière n'était pas prévu dans mon planning et je me suis retrouvé avec le "petit" bac qui avait une eau à 29.9° ... ça a coûté la vie à mon oursin :'(.

Du coup j'ai du faire mon transfert plus tôt que prévu, ce pendant les pierres étant dans un bac depuis 7 semaines, elles ont réussi à encaisser la charge.

Quelques photos :

gorgone01.jpg

montipora04.jpg

poissons01.jpg

Et comme vous pouvez le voir il y a un nouveau problème à régler :

valonia.jpg

Et je vais suivre au plus près l'évolution du bac et des paramètres.

• 2 mois plus tard...

Des nouvelles en images, depuis le temps il fallait bien faire une mise à jour :)

L'ensemble :

ensemble_01.jpg

Mise à jour de la population piscicole :

- 3 chromis retrofasciata :

chromis_01.jpg

- une paire de labre : pseudocheilinops ataenia (photo du mâle):
pseudocheilinops_01.jpg

- une paire de syngathe : doryrhamphus excisus (impossible de faire une photo nette pour le moment), ils ont commencé à se reproduire (oeuf sur le mâle) à peine 15 j après leur arrivée.

- un poisson-crampon d'oursins : diademichthys lineatus :

diademichthys_lineatus_01.jpg

Cette population a la particularité d'être un ensemble de petits poissons (4 cm à 8 cm) tous endémiques des îles Vanuatu.

Côté coraux, ça va pour le mieux, les montiporas et seriatopora prennent tous plus d'un centimètre par mois c'est impressionant, les acroporas sont un peu plus lents mais sont tous polypes sortis.

Un acrpora sp. (certainement valida arrivé complètement beige) et un montipora violet/prune:

acropora_montipora_01.jpg

Un acropora carduus "red dragon" :

acropora_carduus_01.jpg

Un montipora rouge, il m'a été vendu comme du samarensis mais il n'a jamais eu l'aspect vert ....

montipora_rouge_01.jpg

• 2 semaines plus tard...

Ma population piscicole est malheureusement atteinte de points blancs suite à l'arrivée du gros dernier (serranocirrhitus latus). J'ai lancé un traitement à l'oodinex mais j'aimerai bien installer une lampe UV.

Pour rappel le volume du bac est de 185L brut avec 80L de décantation.

Quelle puissance me conseillez vous pour une utilisation ponctuelle curative et quel débit associé ?

Ma population piscicole est malheureusement atteinte de points blancs suite à l'arrivée du gros dernier (serranocirrhitus latus). J'ai lancé un traitement à l'oodinex mais j'aimerai bien installer une lampe UV.

Quelle puissance me conseillez vous pour une utilisation ponctuelle curative et quel débit associé ?

aie aie aie j'espère que ça va bien se passer pour toi… J'avais à l'époque lancé un traitement à oodinex mes coraux, ne se sont jamais remis et mes poissons j'en avais perdu la moitié. 

bon courage Hebus je croise les doigts pour toi ;)

Personnellement je préfère surdimensionné l'UV et dans ton cas je prendrais un 36W. J'associerais une pompe pour avoir un débit de 1000 à 1500 l/H mais à voir avec les données du constructeur (UV).

Bonne chance pour le traitement c'est de l'oodinium ou du cryptocaryon ?

olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici